The Human Centipede (First Sequence)
    2537 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur The Human Centipede (First Sequence) ?

Publiée le 27 décembre 2010
    Tordu, glauque, malsain. Ce film est culte. Vivement le 2!
    Publiée le 23 décembre 2010
    Une sombre bouse de troisième ordre...A travers ce film,on a juste la tactique bien facile du buzz abusif complètement con relayé par des naïfs trop contents de découvrir avant d'autres ce qu'ils croient être le film thrash de l'année,qui n'est en fait de compte à regarder deux fois qu'une débilité de plus sorti d'un tâcheron de la scène allemande,alors qu'au bout du compte on a là une merde pitoyable et abyssale sur les mêmes étudiantes en panne d'essence piégées par le même sadique et à la clé des récompenses dans des festivals bidons où les prix sont donnés à l'avance comme dans les festivals main-stream pour faire bien sur la jaquette. En dehors,on se dit que sous couvert d'une quelconque conception intellectuelle,des gens croient que puisque c'est de l'art on peut tout faire,y compris montrer des trucs dégueulasses et se croire au-dessus de tout sentiment humain...
    🎬 RENGER 📼
    🎬 RENGER 📼

Publiée le 18 octobre 2022
    Un chirurgien allemand kidnappe trois touristes dans le but de créer un "mille-pattes humains" en les cousant l’un derrière l’autre en les reliant par la bouche et l'anus (afin de créer plus qu'un seul tube digestif).

On pensait la vague des torture-porn terminée, enfin… ça c’était jusqu’à ce qu’un inconnu du nom de Tom Six débarque dans le game avec un film aussi cradingue que complètement tordu. Le réalisateur néerlandais n’est pas passé inaperçu à la fin des années 2000 lorsque son film a vu le jour. Interdit aux moins de 18ans dans de (très) nombreux pays, le film n’a jamais bénéficié d’une exploitation en salles dans l’hexagone et rares sont ceux qui auront eu la chance (comme moi) de le voir au cinéma. Exploité directement en dvd avec une interdiction aux moins de 16ans, The Human Centipede (2009) traine derrière lui une image sulfureuse et c’est amplement mérité tant ce dernier dépasse tout ce à quoi nous pouvions imaginer.

D’entrée de jeu le film a le mérite de déranger et de proposer quelque chose d’original aux spectateurs. Difficile de ne pas tomber sous son charme (à condition bien évidemment d’adhérer pleinement à ce type de cinéma). Le film détonne avec sa mise en scène sobre et son économie de dialogue (l’un des protagonistes n’a aucune ligne de dialogue). Ne vous attendez pas à un film trash à la violence insoutenable, on en est loin, rares sont les images sanguinolentes (l’opération qui consiste à coudre les bouches aux anus des victimes est relativement vite expédiée). Ici, il est surtout question de domination, d’humiliation et de perversité malsaine, via ce chirurgien (aux allures de psychopathe nazi) qui s’était déjà fait la main en cousant ses 3 rottweilers.

Son faible budget et sa photographie soignée font de ce petit film, une œuvre assez remarquable dans son genre, dont on ne boude pas notre plaisir. On gardera en mémoire la prestation de Dieter Laser qui parvient à insuffler une rage et un dégout chez ce taré de chirurgien. Un torture-porn bucco-anal qui n’a rien perdu de sa superbe, plus d’une décennie plus tard.

(critique rédigée en 2010, réactualisée en 2022)

● http://bit.ly/CinephileNostalGeek ● http://twitter.com/B_Renger ●
    necrid
    necrid

Publiée le 27 novembre 2010
    Qu'est-il passé par la tête de l'équipe du film pour avoir un telle idée ? U savant fou kidnappe de jeunes touristes dans l'espoir de créer un mille patte humain. Le film suit une logique classique de tout film d'horreur mais pioche son originalité dans cette idée bien saugrenue. On s'intéresse rapidement à cette histoire et on se laisse facilement prendre au jeu. Le succès du film est aussi dù au talent des acteurs : chapeau à ceux jouant le mille patte qui se retrouve dans une situation peu commode (spécialement pour celle du milieu). Une jolie découverte qui vaut le coup d'œil pour cette idée de malade.
    Publiée le 14 novembre 2010
    Le réalisateur a dû avoir une enfance heureuse, saine, dans un petit pavillon bourgeois à Neuilly. L'amour que portait sa maman à son égard et les petits bisous sur la joue avant de dormir jusqu'à l'âge de 30 ans ont perturbé la psychologie de cet homme. Le docteur Heiter est un méchant médecin nazi vraiment méchant et les deux poufs Lindsay et Jenny sont vraiment très très bêtes et naïves. Dans un sens ce qui arrive à nos deux jeunes filles simplettes est une formidable leçon de vie(de mort) pour toutes les filles qui tombent en panne dans la forêt tard dans la nuit,cherchant du secours auprès d'un monsieur qui répond par monosyllabe avec un fort accent allemand.
    Horacle
    Horacle

Publiée le 11 novembre 2010
    Le gars qui a fait cette chose devrait vraiment etre interné! J'ai même honte de l'avoir visionné (même en accéléré). Mais il s'agit tout de même d'un incontournable à voir pour les amateurs du genre détraqué. Ca ne fait pas dans le gore mais rarement un film a été aussi dérangeant!
    Publiée le 12 août 2011
    Film affligeant avec un jeu d'acteur assez médiocre, surjoué notamment par les deux actrices assez insupportables. Une histoire qui aurait pu être un peu plus creusée, mais qui finalement ne sert "qu'à choquer" or dans ce domaine on a vu mieux. Regardez le si vous êtes curieux mais très franchement la bande annonce se suffit à elle même, tout le reste est totalement inutile. Un vrai film de série B.
    Bombastic
    Bombastic

Publiée le 10 novembre 2010
    Film assez nauséabond il est vrai... Mais plus par le propos que par les images en elle-mêmes qui ne sont au final pas si choquante.
    De toute façon, il faut noter ce film plus par la qualité du film en lui-même que l'affectif ou savoir si le sujet répugne ou pas. Car dans ce cas, on est plus objectif du tout...
    Ce film n'est franchement pas si mal ormi son côté malsain évident.
    Il dégage une sorte de tension poétique que je qualifierai d'œuvre d'art.
    L'acteur est étonnant tant il est convaincant dans son rôle de docteur détraqué mais aussi par son détachement de tout être humain!
    Le film finit un peu comme il avait commencé, c'est-à-dire en ressemblant à un film d'horreur. (départ et fin dramatiques)
    Mais au milieu du film on explore des choses étranges, bizarres et évidemment malsaines. Dû au fait de cette opération.
    Un drôle d'ovni mais un film qui reste néanmoins un bon thriller dégoutant de qualité. Je trouve l'interdiction de la distribution à la France un peu honteuse et abusée pour ce type de film. Surtout qu'il n'y a pas de gore à souhait comme dans bien des navets d'horreurs qui eux sont tout à fait acceptés!
    Bref, on interdit un peu n'importe quoi de nos jours et on diffuse plus de la merde qu'autre chose...
    Publiée le 7 novembre 2010
    Ce film m'a fait de l'effet, le sujet est glauque et dérangeant, le savant fou est interprété de façon magistrale. Une découverte
    Publiée le 17 octobre 2010
    Vu hier, et un c'est pas facile de dire ce que l'on pense de ce film... déjà le thème du film est tellement tordu que ça occulte tout de même pas mal l'objectivité de toutes les critiques. Déjà à la base, on aime ou on déteste l'idée de départ, j'avoue que pour ma part, j'étais que moyennement emballé par l'idée mais tout de même curieux.
    Au final le film n'est clairement pas un gros navet, mais certaines longueurs sont malvenues, ne servent à rien.
    Mais même si les nunuches bien cruche j'en ai un peu ma claque dans les films "d'horreur", et bien j'avoue qu'elles m'on bien fait rire ces 2 là ! Les acteurs/actrices sont vraiment pas mal pour ce genre film.
    Le réal à peut-être était trop gourmand en choisissant un thème aussi spécial.
    C'est pas mauvais, mais c'est pas super non plus, ça ce regarde.
    Public avertis tout de même.
    Publiée le 5 octobre 2010
    Le principe du tube digestif m'a bien fait rire... C'est clair que le film est malsain et que le concept est original et assez délire mais de là à dire que c'est un chef d'œuvre faut pas déconner. Ok, il faut le mater au moins une fois mais pour ce qui est des sensation, pour moi, il ne vaut rien comparé à "Seul contre tous", "Funny Games" ou "Eraserhead" qui, eux, sont de vrais chef d'oeuvre.
    Publiée le 1 octobre 2010
    Se contente de malsain sans poser de réel ambiance. Au final, de nombreuses longueurs dans les plans. Le scénario accrocheur et le jeu énorme de l'acteur jouant le chirurgien sauvent le film.
    Publiée le 20 septembre 2010
    Hannibal Lecteur a enfin trouvé un rival à la hauteur...
    Malevolent Reviews
    Malevolent Reviews

Publiée le 4 mai 2013
    Annoncé comme un nouveau buzz ayant fait vomir pas mal de spectateur, renouveau du cinéma de genre allant dans l'extrême total, The Human Centipede n'est au final pas si exaltant que ça... La faute a une idée aussi originale que saugrenue mais à un scénario inutilement lent, rébarbatif et surtout ennuyeux. Réalisé avec peu de moyens autour d'un pari fou, le long-métrage mélange thriller classique avec nunuches décérébrées accueillies puis séquestrées par un autochtone peu orthodoxe, horreur pure et enquête policière à la "Derrick". Et ce dernier point est sans nul doute le point noir du film, car si le réalisme est mis en avant, cette banale enquête mal interprétée est étirée sur quasiment tout le métrage, ce qui enlève considérablement de la tension. Dommage, car le thème abordé est assez glaçant, d'autant plus qu'on sympathise agréablement avec les victimes de nationalités différentes (un Japonais et deux Américaines enlevés par un Allemand). Ainsi, avec seulement quelques scènes-choc mais un côté politiquement incorrect assumé, cette première partie d'un futur diptyque ne convainc pas. Un peu d'humilité et d'ingéniosité auraient été les bienvenues...
    jamesluctor
    jamesluctor

Publiée le 11 septembre 2010
    Une idée totalement barrée, qui justifiait à elle seule le tournage du film. On joue ici la carte du réalisme froid, et de la folie innovatrice pour le chirurgien. The Human centipède est donc une sorte de survival où les victimes sont obligées de coopérer entre elles, puisqu'elles sont ici toutes rattachées ensemble. Les interprétations sont plutôt bonnes, et si l'idée est originale, le script ne l'est pas tellement (on a les évènements classiques de série B : contrôle de police, tentatives de résistances...). Cependant, le caractère inédit des mutilations, et la fin qu'on présage horrible relèvent cette petite nouveauté, dont on attend la suite avec curiosité.