Le Chasseur
    3,1
    263 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Le Chasseur ?

Publiée le 8 mars 2020
    Excellent policier à l'ancienne, "The Hunter" restera malheureusement le dernier film du lègendaire Steve Mc Queen! Ralph « Papa » Thorson n'est pas un dètective mais un chasseur de primes! Un hèros oubliè du XXe siècle dans une ville de bèton! Dans un rôle sur mesure, il fallait tout le talent et la dècontraction de McQueen pour incarner ce « Papa » aventurier! Et puisqu'on est dans un polar du siècle dernier, parlons action, rythme et efficacitè! Car sur ce terrain là, Buzz Kulik se montre à son avantage! Kulik mène ça tambour battant avec au moins deux scènes d'anthologies : la poursuite dans le champs de maïs et surtout celle dans le mètro aèrien (chapeau au cascadeur). De plus "The Hunter" ne manque pas d'humour et d'autodèrision! Et puis Kathryn Harrold a beaucoup de charme en jeune institutrice qui attend un enfant...
    Henrico
    Henrico

Publiée le 29 juin 2018
    Mis à part son « Pancho Villa », Buzz Kulick ne nous a jamais rien servi de fort brillant. D’ailleurs avec « The Hunter », ce n’est pas la réalisation qui fait de ce film une œuvre cinématographique importante, c’est à la fois la présence de Steve McQueen, et le fait que le scénario est tout de même basé sur l’autobiographie d’un vrai chasseur de prime. Le visage buriné de l’acteur, sa démarche pleine de lassitude, ses cascades laborieuses durant ses missions, son attitude un peu dépassée par la modernité, tout cela donne à l’ensemble du personnage un côté profondément attachant du «cheval en fin de course-qui gagne encore-mais mon Dieu que c’est dur ». De plus, sous l’emballage d’une comédie légère, le film nous brosse un portrait au vitriol des travers du système judiciaire américain. Un système qui laisse filtrer de gros malfrats, se montre sans pitié, pour des citoyens lambda, ou des fonctionnaires de police qui ont fauté une fois, donne une énorme amplitude complaisante à des juges, des sheriffs, ou des représentants de la loi qui administrent la justice au quotidien à la bonne franquette. Compte tenu du personnage que McQueen incarne et du fait qu’il meure peu de temps après, « Le Chasseur » a un caractère prémonitoire. Il a aussi une tonalité à la fois triste et drôle. En effet, le héros, durant tout le film, se distingue par une hallucinante inaptitude à conduire correctement, à l’opposé de McQueen, qui dans la réalité, était un pilote hors-pair.
    NeoLain
    NeoLain

Publiée le 30 juin 2013
    C'est le dernier film avec l'acteur Steve McQueen. Il joue un chasseur de prime des temps modernes, l'humour chasse le sérieux sur sa longueur, le choix donne un peu d'attention sans pour autant que le film soit complètement prenant. Il est à voir parce que McQueen conduit comme un pied. L'auto-parodie jubilatoire sachant que McQueen été un fou de voiture sportive et il manquait pas de talent pour la vitesse. Bonne poursuite à pied également sans oublier le malaise, en effet, lors du tournage il est atteint d'un cancer et il s'essouffler facilement.
    ygor parizel
    ygor parizel

Publiée le 22 janvier 2013
    Un plutôt sympathique film d'action avec un Steve Mc Queen très détendu. Le scénario ne suit pas vraiment un fil conducteur mais une suite d'anecdotes. Le point culminant de ce récit est la course poursuites dans Chicago.
    sly-stallone88
    sly-stallone88

Publiée le 26 avril 2011
    une comédie aventure qui offre à Steve Mcqueen un de ses derniers rôles !!!
    Yannickcinéphile
    Yannickcinéphile

Publiée le 30 avril 2016
    Steve McQueen dans son dernier rôle, voilà qui permet de faire de ce métrage une curiosité. Un petit film qui souffre de plusieurs défauts notables.
    L’histoire est quand même assez mal construite. On dirait plusieurs petits épisodes de série d’action réunis bout à bout, tant le métrage manque de coordination. McQueen poursuit untel et l’arrête, puis tel autre, en général avec force scène d’action, mais du coup ça devient vite assez pénible. Heureusement qu’il y a l’histoire de sa femme pour donner un peu de cohésion, sinon ça manque d’enjeu sous-jacent, et ce n’est pas la très mince intervention de Mason, qui débarque très très tardivement que ça va changer quelque chose. Pour moi c’est presque un film à épisode mais qui ne s’assume pas comme tel.
    Le casting est correct. Steve McQueen a quand même l’air un peu épuisé, même s’il impose toujours une belle présence et qu’il peut compter sur un personnage qui ne manque pas de volume, et qui lui permet, sans être à son meilleur d’être convaincant malgré tout. Autour de lui des acteurs pas très connus hormis Elli Wallach dans un petit rôle. Kathryn Harrold ne se débrouille pas mal du tout, et elle aussi a un personnage assez consistant. Globalement les acteurs ne sont pas mauvais, hormis quelques seconds rôles ratés (dont le fameux Rocco Mason incarné par le cabotin Tracey Walter).
    Formellement Kulik emballe de bonnes scènes d’action, c’est sûr. Il y a quelques moments vraiment spectaculaires (le parking), c’est proprement filmé bien que le réalisateur privilégie la fluidité aux effets de style vraiment personnels et originaux. Un peu déçu en revanche niveau ambiance, décors. Par exemple le début semble se passer à Harlem, mais ce n’est pas très typé, il y a un peu un côté lisse de série TV de l’époque. C’est un film un peu impersonnel formellement, c’est un fait, et la bande son, sans grand relief, n’aide pas.
    Bon, pour tout dire, Le Chasseur est une petite bande qui mérite surtout le visionnage pour ses bonnes scènes d’action, son second degré aussi qui parvient à rendre l’ensemble assez sympathique, et pour la curiosité du dernier rôle de McQueen. Pas vraiment désagréable, mais pas vraiment convaincant non plus. 2.5
    wesleybodin
    wesleybodin

Publiée le 10 décembre 2009
    Un film mélangeant comédie et action dans lequel on retrouve notre monstre Steve Mcqueen plein d'autodérision (monsieur ne sait pas conduire!).
    The Hunter ne casse pas des briques mais nous fait néanmoins passer un agréable moment.
    Publiée le 26 septembre 2013
    Dernier long métrage de Steve McQueen peu de temps avant son décès en novembre 1980, " Le chasseur" n'eut pas un grand succès à sa sortie. McQueen tourne en dilettante, se sachant sans doute sur la dernière piste. Le film ne manque pas d'intérêt mais il ne fait pas partie des meilleurs films de l'acteur. "Papa" Thorson est un chasseur de primes qui ne se prend pas toujours au sérieux jusqu'au jour où un ancien détenu a juré de se venger. Un brin cocasse grâce à quelques scènes amusantes telle la poursuite dans le champ de maïs, l'ensemble reste distrayant sans toutefois vraiment décoller. A voir pour le dernier rôle de Steve McQueen.
    Danny Wilde
    Danny Wilde

Publiée le 30 août 2014
    Honnête série B, ce polar a avant tout valeur de document, car c'est le dernier film tourné par Steve McQueen, décédé en novembre 1980. Ce n'est certes pas un chef-d'oeuvre, mais Steve, déjà malade, s'y livre à une série d'acrobaties, dont une particulièrement périlleuse sur le toit du métro de Chicago (malgré la doublure cascade de Gary Combs). C'est un bon petit film sans prétention qui certes ne vaut pas le légendaire "Bullitt" mais suffisamment distrayant pour passer un bon moment.
    Publiée le 10 mai 2014
    Si le scénario manque de liant, la réalisation de Buzz Kulik ( Pancho villa ) est parfaite et Steve McQueen ,dont c'est la dernière apparition dans un film, est excellent.
    Plume231
    Plume231

Publiée le 30 juin 2013
    Dernier tour de piste pour un Steve McQueen, les traits tirés et amaigri par le cancer, qui n'hésite pas à aller à fond dans l'autodérision, écornant avec une certaine jubilation son image virile en conduisant très mal une vieille guimbarde pourrie à faire passer la Peugeot 403 de Columbo pour une Rolls-Royce, en ayant des réactions maladroites de gamin et même en s'évanouissant comme une gonzesse. Le film qui préfère largement lui aussi l'humour au sérieux n'est pas hélas à la hauteur de son comédien, l'histoire faisant constamment dans les très grosses facilités et le film souffrant de problèmes de rythme. A voir surtout pour son charismatique acteur principal, qui comme testament veut laisser l'image d'un mec viril qui ne se prend pas au sérieux.
    AMCHI
    AMCHI

Publiée le 2 octobre 2019
    Dernier rôle au cinéma pour Steve McQueen usé par la maladie (mais aussi par les drogues) mais possédant encore pas mal de punch d'ailleurs il semble effectué lui-même plusieurs cascades.
    Le Chasseur est un mélange de polar et d'action (inspiré d'un vrai chasseur de primes) qui ne vole pas haut, réalisé par un réalisateur peu connu l'ensemble est correct mais il manque l'étincelle pour faire la différence.
    Il y a aussi un rythme inégal qui pénalise ce polar et l'histoire entre sa compagne enceinte et lui ou encore le gars qui veut se venger sont mal intégrées au reste du récit.
    Par contre quelques scènes d'action sont sympa à voir comme cette poursuite en moissonneuse-batteuse à travers un champ de maïs et cette poursuite qui commence à pied et qui finit dans un parking en passant par le métro ; à voir essentiellement pour Steve McQueen.
    A signaler une agréable B.O. signée Michel Legrand.
    Fabien S.
    Fabien S.

Publiée le 12 mars 2018
    Un bon film d'action avec Steve McQueen en chasseur de primes. Un bon scénario, une bonne intrigue.
    yannick R.
    yannick R.

Publiée le 19 avril 2010
    Un très bon film qui permet à Steve McQueen d'interpréter un rôle comme il les aime. Le scénario un chasseur de têtes qui traque un malade mental poussé par des désirs de vengeance avec des scènes d'actions (dont la poursuite sur le toit du métro qui rappelle "Peur sur la ville") sont réussies.
    Le dernier film de Steve McQueen met en évidence l'immense talent et le dynamisme de ce grand acteur.
    Jean-philippe N.
    Jean-philippe N.

Publiée le 24 juin 2014
    Le film ne vaut que parce que c'est le dernier de Steve Mac Queen, sinon, niveau scénario, c'est assez indigent...