La Conspiration
    419 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur La Conspiration ?

Gabriel B
    Gabriel B

Publiée le 8 avril 2013
    Bon film au sujet très intéressant qui relate de très bonne manière ce procès historique...
    Oriwa
    Oriwa

Publiée le 9 mai 2013
    Un film relativement plat, sans artifices, mais qui tient en haleine jusqu'au bout grâce à un scénario bien monté, une mise en scène simple et efficace, et une belle distribution d'acteurs. Un procès stupéfiant, dont j'ignorais l'existence, qui nous donne en exemple que par la corruption et la vengeance, la justice est parfois destinée qu'à ceux qui ont le pouvoir.
    xavierch
    xavierch

Publiée le 20 février 2013
    Un bon film sur le procès suivant l’assassinat d'Abraham Lincoln, mais pas un grand film faute à une réalisation relativement plate. James McAvoy est très bon, et l'histoire intéressante, mais il manque un petit quelque chose pour passer le niveau supérieur.
    loulou451
    loulou451

Publiée le 13 février 2013
    Robert Redford poursuit son petit bonhomme de chemin en tant que réalisateur avec cette "Conspiration" de facture très classique, d'une grande honnêteté, mais qui manque cruellement de souffle, faute d'un scénario qui pêche par ses dialogues, ses causes entendues, ses facilités. Bref, une histoire qui manque cruellement d'audace visuelles comme scénaristiques pour faire de ce film une œuvre incontournable. Certes, le duo James McAvoy, Robin Wright fonctionne parfaitement, mais une bonne interprétation ne fait pas les grands films.
    Publiée le 13 février 2013
    Le regard de Robert Redford sur la justice et la démocratie que l'Amérique affronte à l'aube de sa réunification paraît soudain répondre avec une intelligence profonde aux doutes et aux combats qu'avait réellement eu Lincoln, et qui grâce à Steven Spielberg viennent de nous être magistralement rappelés... Deux grands films pour deux réflexions passionnantes... Quels génies tous les deux...!!! Un film à (re)voir en DVD donc... Après avoir été voir Lincoln!
    Publiée le 15 janvier 2013
    Un excellent film qui m'a particulièrement émue notamment vers la fin. Long par moment mais attrayant grâce au charisme de James McAvoy et la sensibilité de Robin Wright. Un très bon scénario et une mise en scène qui nous tient en haleine jusqu'à la fin du procès, voire au delà...Dommage que Robert Redfort n'ait pas eu l'éloge qu'il méritait.
    Acidus
    Acidus

Publiée le 28 décembre 2012
    « La Conspiration » relate le procès qui a suivi l’assassinat d’Abraham Lincoln par le comédien John Booth. Un thème original et peu traité par le cinéma d’autant plus que le point de vue utilisé est celui de la défense. L’enquête manque toutefois de mordant et l’on s’ennuie finalement assez souvent en raison à la fois du manque de rebondissement, d’un propos redondant (le souci universel de justice) mais aussi par une réalisation et une manière d’aborder le procès trop académique voire paresseuse. Ce long métrage de R. Redford a le mérite donc d’éclairer cet évènement, en prenant partie certes, avec le souci du détail.
    Publiée le 25 novembre 2012
    Ce genre de film historique, même bien joué, est porté essentiellement par l'histoire qu'il raconte. Mais comme très souvent, l'histoire étouffe le film, lui donne des lenteurs par souci de détails.
    Publiée le 13 juillet 2012
    Film intéressant avec un excellent acteur.
    La réalisation est en revanche un peu mollassonne et le jeu de Robin n'est pas pour un fois extraordinaire. On reste un peu sur notre fin avec une histoire vraie certes mais... Laborieusement racontée.
    Gérard Delteil
    Gérard Delteil

Publiée le 7 juin 2012
    La conspiration fait partie de ces grands films "démocratiques" américains qui vantent le respect de la constitution des Etats Unis, censée protéger ses citoyens contre les injustices. Dans le contexte actuel, marqué par une justice souvent arbitraire depuis l'attentat du 11 septembre, dont le symbole est le bagne de Guantanamo, on peut considérer que Redford a fait preuve d'un certain courage, car il est difficile de ne pas faire le rapprochement. Il montre que le pouvoir politique se soucie peu de justice et de lois, lorsqu'il estime nécessaire, dans l'intérêt de l'Etat, de frapper très fort et très vite pour satisfaire l'opinion publique et terroriser les ennemis en puissance.

Le film est bien fait et bien interprété, malheureusement il est un peu long, manque de rythme, de sorte qu'il suscite peu d'émotion, sauf à la fin avec la scène barbare de l'exécution publique. Il a néanmoins le mérite, non seulement de dénoncer l'injustice, mais de nous faire connaître un épisode peu connnu et peu glorieux de l'histoire des Etats Unis.
    Publiée le 4 juin 2012
    Robert Redford nous propose un bon thriller historique qui aborde de nombreux thèmes : guerre, justice, vengeance, politique. Les acteurs sont excellents, en particulier James McAvoy, en homme qui doit dépasser ses propres préjugés, et Robin Wright, en mère prête à se sacrifier pour sa famille.
    Don Keyser
    Don Keyser

Publiée le 4 juin 2012
    "La Conspiration" est un téléfilm doté d'une très bonne réalisation de la part de Robert Redford. De plus, avec un gros casting où les acteurs sont très convainquants tel James McAvoy, le long-métrage peut facilement faire figure de film pour le cinéma. Par ailleurs, le scénario est lui aussi bien écrit et donc dans l'ensemble, on passe un bon moment divertissant, enrichissant et plaisant.
    Publiée le 3 juin 2012
    Bon film sur un sujet très intéressant mais pas dénué de défaut. Robert Redford signe un film prennant et passionnant sur l'assassinat du plus célèbre président des Etats-Unis, Abraham Lincoln. James McAvoy nous livre une impressionnantes prestation de l'avocat Frederick Aiken. Manque au film un brin de folie qui fasse vraiment décollé les scènes certes intéressantes mais molles et l'on s'y perd vite.
    Bon film a voir.
    Publiée le 16 mai 2012
    "En temps de guerre, la loi se tait." Une phrase marquante, qui résume plutôt bien la situation. Un très bon film sur le procès de Mary Surratt et le jeune avocat qui fini par la défendre, contre son gré... Mais surtout c'est un film qui parle de la manière dont un gouvernement décide de faire justice lui-même après avoir été attaqué. Nous assistons à la bataille des deux partis, celui qui veut la justice, et celui qui veut se venger. James McAvoy est comme toujours génial. Très bon film.
    Rik13
    Rik13

Publiée le 9 mai 2012
    Une distribution de qualité pour un film à la réalisation un peu trop empruntée signée Robert Redford. Celui-ci revient, avec cette production, sur le procès d'un groupe de conspirateurs accusés de l'assassinat du Président Lincoln en avril 1865. Le réalisateur met en évidence la partialité du pouvoir politique et ici de la justice militaire lorsque la raison d'Etat prime sur la présomption d'innocence. Un sujet intéressant mais un traitement un peu trop appliqué qui manque par moments d'ampleur, notamment dans les scènes de tribunal. Le contexte historique est exposé de façon assez sommaire dans un récit très didactique et peu démonstratif. Au final, "La Conspiration" déçoit quelque peu dans sa mise en forme malgré un thème captivant.