La Conspiration
    419 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur La Conspiration ?

Yetcha
    Yetcha

Publiée le 6 décembre 2011
    Merci monsieur Redford pour ce procès rondement mené. On découvre des aspects qu'on ne connaît pas forcément concernant l'assassinat de Lincoln. On voit aussi à quel point les idées préconçues, les rumeurs et les enjeu politiques peuvent influencer grandement les décisions de justice et pourquoi désormais aujourd'hui une EU, les jurés sont choisit parmi la population. Un très bon film avec d'excellents acteurs même si quelques passages font, à mon goût, un peu trop "téléfilm". À découvrir de toutes façons.
    Pascal I
    Pascal I

Publiée le 5 décembre 2011
    Encore une page historique méconnue qui à la lecture du sujet peut paraitre ennuyeuse et qui, de par l'enjeu et surtout par les rôles respectifs des acteurs prend une épaisseur incroyable. Robin Wright est excellente en passant avec un aura relevant toutes les scènes. Rien de bien exceptionnelle à part la restitution de l'époque, une photographie correcte, une bande son idem, une mise en scène des plus classique, pas d'artifices; Non ! L'accroche reste d'abord l'histoire et la prestations des protagonistes. Encore une dénonciation de ce que l'Homme au nom de l'Homme peut être amené à faire ! 4/5 au minimum !!!
    Publiée le 30 novembre 2011
    Encore un superbe film de Robert Redford, des acteurs magnifiques, bien que j'aurais bien aimé coller des baffes à Kevin Kline dans ce film. Je ne comprend pas qu'il ne soit pas sortie en salle.
    tof54
    tof54

Publiée le 28 novembre 2011
    un excellent film qui aurait du sortir en salle chez nous, il le meritait.
    ce film n'a pas eu un grand succes aux etats unis probablement car la justice americaine n'y est pas dépeinte sous ses plus beaux jours et on suppose que le patriotisme ambiant aux états unis interdit d'apprecier ce genre d'oeuvre...
    Robert Redford nous livre neanmoins un excellent film tout en retenue et sincerité comme à son habitude.
    traversay1
    traversay1

Publiée le 28 novembre 2011
    Un affront fait à Robert Redford : en France, son dernier film en tant que réalisateur sort directement en VOD et DVD sans passer par la case salle de cinéma. Dommage, car il s'agit peut-être bien de son meilleur film de cinéaste. L'histoire, pour peu que l'on s'intéresse à l'histoire américaine et, en particulier, à la guerre civile, est passionnante. La conspiration s'attache au destin de Mary Suratt, accusée de complicité dans l'assassinat du président Lincoln. Un film de procès, qui suit pas à pas l'avocat chargé de la défense, un nordiste qui, a priori, n'a aucune envie de croire à l'innocence de cette sudiste affichée. A travers cette trame historique, Redford prend ouvertement parti pour Mary Suratt (sa culpabilité n'est pas prouvée à ce jour, son innocence non plus, d'ailleurs) et, surtout, réaffirme sa vision de libéral en pointant du doigt les dysfonctionnements d'une justice qui fait passer l'intérêt d'Etat avant toute chose. Bien entendu, le parallèle avec l'Amérique post 11 septembre est évident et La conspiration est un film éminemment politique dans la veine de Lions et agneaux, en beaucoup plus convaincant. La mise en scène est d'un classicisme absolu, rehaussé par une prestation de premier ordre. Au côté de James McAvoy, Robin Wright et Kevin Kline (méconnaissable) sont remarquables. Conçu comme un thriller, La conspiration restitue une page de l'histoire américaine assez mal connue, sous forme de film à thèse, certes, et qui prend quelques libertés avec la probable vérité, mais dont l'intelligence et la pertinence ne sauraient être remises en question.
    ocelot
    ocelot

Publiée le 27 novembre 2011
    Film très intéressant sur une période peu connu de l'histoire des USA. A voir !
    John Henry
    John Henry

Publiée le 21 novembre 2011
    Avec une réalisation hyper académique (autrement dit un peu molle) et cette lumière légèrement floue, Robert R ne se donne pas tous les moyens d'y croire. Cependant, c'est au fur et à mesure que l'intrigue et le véritable sujet se dévoile, dans l'arrière scène du procès de cette histoire véridique jusqu'à un éclatement terrifiant dans l'épilogue final, inscrit dans les faits historiques qui ont suivi...

C'est la première fois que le texte de fin d'un film historique garde autant d'intérêt (en fait le véritable sujet du film) et explose avec autant d'émotion, tout en sobriété pourtant.
    Etienne
    Etienne

Publiée le 25 novembre 2013
    Globalement j'ai bien aimé, mais je l'ai trouvé assez long à démarrer. La réalisation est très académique, c'est maitrisé de bout en bout et les acteurs sont bons. C'est dans la deuxième partie que le véritable sujet du film se dévoile.
    elisa2102
    elisa2102

Publiée le 3 janvier 2012
    "La conspiration" est un film que j'ai apprécié découvrir car il est instructif et poignant. On remarquera l'excellente construction des dialogues notamment lors de la défense de Mary Surratt au tribunal, ainsi que la belle photographie et la mise en scène soignée. Le jeu des acteurs est convaincant. J'ai toujours peur de m'ennuyer quant il s'agit d'un fim historique mais ici, il n'en a rien été, j'ai suivi le film avec beaucoup d'attention sans jamais avoir envie de tourner la tête. Je le conseille donc, pour ceux qui s'intéressent à l'histoire des Etats-Unis.