Dragon Ball Z : L'Attaque du dragon
    384 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Dragon Ball Z : L'Attaque du dragon ?

stallonefan62
    stallonefan62

Publiée le 19 mars 2013
    rien que pour la scène finale somptueuse, ce film vaut 5 étoiles
    Alexarod
    Alexarod

Publiée le 9 août 2016
    Manifestement je ne prends pas les OAV dans l’ordre, tant pis (c’est la 13ème apparemment). Je connais Tapion de par les cartes qu’on avait petit, donc forcément ça m’intrigue.
    Cette fois Gohan est grand, assisté de Videl dans un show de guignol après le générique « We got powa ». Par contre la voix de Sangohan a changé par rapport à la série, celle de Videl est trop clairement celle d’un gamin et leur prof c’est Bulma, pour les autres rien à signaler. Par contre un petit souci de temporalité je pense car Gokou n’a pas d’auréole, or on est forcément après Cell, plutôt époque Bou donc il devrait en avoir une. Tapion en soit me déçoit, pas grand-chose de bien, perso pas assez fouillé, relégué au rang de grand frère du pauvre petit Trunks.
    L’autre problème c’est l’histoire : alambiquée, trop fantaisiste, incohérente spoiler: (il est où l’autre frère si la moitié du monstre revient ?)
    et elle se déroule va trop vite. En 2 minutes les gentils décident d’aider un inconnu et trouvent les boules de cristal pour lui. D’ailleurs le dragon, au fur et à mesure des OAV, c’est presque un chien, on l’appelle quand ça nous chante et il va chercher… Les dialogues semblent trop récités, trop plats, les musiques restent dans la veine de la série donc ça va, le rythme est calqué lui aussi sur le dessin animé, ce qui fait que les longueurs sont supportables. On en vient à l’action : elle est là mais perd de son sens car spoiler: le monstre est balaise mais pas trop. Il se fait couper d’un coup d’épée façon Freezer mais il est invincible. Il est rapide au point que personne ne le touche puis d’un coup il est lent, il se transforme sans raison et alors que rien ne le laisse présager, intouchable mais se fait latter quand il faut… bref tout et n’importe quoi. A côté Végéta et Videl font une apparition, Gohan ne se transforme pas et ne sert à rien, Trunks et Goten ne sont là que pour fusionner, Tapion le héros laisse gentiment tout le monde faire son taf avant d’apparaître et se planter. Ne reste que Songoku qui mange sévère avant de passer en Super Sayen 3 et finir le boulot d’un coup (certes du dragon mais bof), mouais, on a connu plus passionnant.

Au final, c’est une OAV banale, avec une trame ultra connue, une approche gamine et une histoire bateau. Une parenthèse enfantine en somme, dommage car l’origine de l’épée de Trunks c’est bien sympa.
    Tedy
    Tedy

Publiée le 20 décembre 2010
    Des combats et une histoire plus triste pour un OAV de Dragon Ball de grand cru.
    Travis.B33
    Travis.B33

Publiée le 14 octobre 2009
    Hildegarn n'est pas un ennemi assez sérieux et Tapion n'est pas un personnage qui m'a vraiment intéressait. Par-contre les bons combats et l'humour sont au rendez-vous.
    Publiée le 31 décembre 2012
    Revu il y a quelques années cette vieille VHS de mon enfance, et y ait découvert, au-delà de tous les éléments qui font à juste titre de DBZ une mythologie cultissime, une métaphore très intéressante sur la psychologie du refoulement. Qui couve en lui-même une souffrance trop dure que pour oser la regarder en face se reconnaîtra sans doute dans le combat harassant de Tapion, qui maintient en lui la bête pour prévenir tous les dangers qu'elle pourrait provoquer si elle sortait, mais cela au prix d'un repli sur lui-même et d'une lutte constante pour ne pas céder. Jusqu'au jour où il s'en trouve littéralement épuisé, affronte la bête entouré de ses amis, et s'en libère pour de bon. Un bon petit film d'animation, doublé d'une réflexion intelligente.
    Ti Nou
    Ti Nou

Publiée le 17 avril 2020
    Un film "Dragon Ball" réussi avec son méchant gigantesque et impressionnant. Tapion est un personnage charismatique et sa relation avec Trunks apporte un peu d’humanité au milieu des affrontements dantesques propres à la saga.
    Publiée le 1 septembre 2015
    Les petits musclés qui sont bons, les gros durs et musclés qui sont méchants ! Trunks qui n'est finalement pas drôle pour un sou à montrer ses fesses toutes les 5 minutes, le dragon lui n’ont plu ! Le beau Goku musclé cliché, le royaume pas magique ! Voila, quand j’étais petit je trouvais déjà ce dessin animé d’une nullité effroyable, et encore plus aujourd’hui ! Ça pue l’idéologie primitive chrétienne, le bien et le mal ! Bref à ne surtout pas donner aux enfants.
    Publiée le 31 août 2015
    Incertitudes
    Incertitudes

Publiée le 19 mars 2019
    La même année que Janemba, voici un autre monstre dont Sangoku devra se défaire : Hildegarn. Seulement, son origine est un peu plus profonde que ce balourd de Janemba né de l'incompétence d'un des employés du roi Enma. Si on parle d'Hildegarn, ça amène à parler de Tapion. Sorte de Link, la musique envoûtante de sa flûte lui permet de tenir à l'écart le terrible monstre sommeillant en lui. S'il fait penser à Link, le vilain sorcier cherchant à le faire sortir de sa boîte à musique rappelle indubitablement Babidi de l'arc Boo. Même taille. Même air sournois. Même pouvoirs magiques puisque ce sont des sorciers tous les deux. L'histoire de Tapion amène une touche d'émotion à cette OAV. Autant parce qu'il est sans nouvelle de son petit frère spoiler: il le croit mort mais n'en est pas certain et ce point restera un mystère
    que pour sa relation avec le jeune Trunks. Reste que l'intérêt principal est le combat entre Hildegarn et Sangoku. Je ne cite que Sangoku car Sangohan en privilégiant ses études et son activité de justicier urbain avec sa compagne Videl n'est plus à la hauteur. Je trouve même qu'il a dû perdre en puissance depuis le Cell Game. Quant à Vegeta, il est égal à lui-même et n'est présent qu'une minute trente environ. Belle performance.
    Dik ap Prale
    Dik ap Prale

Publiée le 15 décembre 2023
    La trame des combats devient usante [spoiler] avec l'arrivée pas si inattendue de Vegeta et des fusions et évolutions, elles, très attendues [spoiler]. À noter que cet épisode révèle tout de même un vrai potentiel coté récit, avec un adversaire de taille [spoiler] devastant le monde tel Godzilla sur son passage, qui mue et se réinvente [spoiler] tandis que face à lui Tapion créé la mythologie autour d'Hirudegân et façonne une histoire sur les origines d'une épée devenue mythique.
    Akamaru
    Akamaru

Publiée le 24 octobre 2013
    13eme film de la licence Dragon Ball Z. Un numéro qui ne porte pas malheur à "L'attaque du dragon",au contraire. Tapion,un héros ambigu et maudit y fait son apparition. Inséparable de sa flûte,il contient à grand peine dans une fiole la moitié d'un monstre destructeur nomme Hildegarde. Jusqu'au jour où le titan rencontre son autre moitié,et se met à détruire la ville,rappelant les monstres japonais à la Godzilla. Les combats ne prennent leur ampleur que sur la fin,notamment Sangoku et son impressionnant Super Saiyajin 3. Trunks y dévoile une facette plus sensible en considérant Tapions comme un grand frère. Tout n'est pas parfait,notamment des longueurs difficilement justifiables pour un animé de 48 minutes,mais l'ensemble est triste et spectaculaire.
    Le cinéphile
    Le cinéphile

Publiée le 9 février 2018
    Efficace à défaut d'être sublime, L'Attaque du Dragon manque d'action et de combats, mais apporte les origines de Trunks.

Komestai
    Komestai

Publiée le 4 mars 2011
    L'attaque du Dragon est le dernier film sorti à la grande époque de Dragon Ball Z (mais pas le dernier en date), il se situe d'ailleurs après le passage de Boo, c'est à dire après la fin du manga, lui permettant ainsi de figurer parmi les très rares OAV à pouvoir se caler parfaitement avec l'histoire d'origine. Sur le fond, le film est sympatoche, se basant sur les points forts de la licence: combats et humour. Scénaristiquement, c'est assez correct, même si il y a deux ou trois petites choses qui peuvent déranger, mais la présence de la plupart de nos héros (même si certains se contentent d'une simple apparition) suffit déjà à nous ravir, et le charismatique Tapion s'intègre parfaitement. En somme, c'est un bon OAV, pas le meilleur cependant.
    Malevolent Reviews
    Malevolent Reviews

Publiée le 18 novembre 2013
    Deuxième partie du long-métrage destiné au grand écran, "L’attaque du dragon" est tout bonnement excellent avec son histoire à nouveau inédite confrontant nos héros avec l’ancestral démon Hildegarde. S’alliant au mystérieux et charismatique Tapion, qui se liera d’amitié avec Trunks, les combattants de la paix auront fort à faire contre cet être maléfique invincible qui risque de raser la planète… Sûrement un des meilleurs OAV de la série à voir absolument pour les fans de DBZ.
    mahtan-ancalimon
    mahtan-ancalimon

Publiée le 1 juin 2010
    Génial, comme tout les Dragon Ball Z.