Restless
    1834 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Restless ?

Requiemovies
    Requiemovies

Publiée le 4 octobre 2011
    Il convient d’affirmer que seulement les habitués de Van Sant sauront trouver un intérêt autre que graphique à ce film. Très contemplatif et esthétique Restless reste cependant difficile d’attention par sa lenteur et son discours quelque peu simplet. Reste une œuvre à la mise en scène onirique et touchante à défaut de vibrer sur un vrai scénario. Les comédiens principaux étant angélique, l’ensemble réussit tout de même à porter une émotion soutenu.
    maxime ...
    maxime ...

Publiée le 7 juin 2021
    La découverte le mois dernier de My Own Private Idaho considéré et ceux à juste titre comme l'un des films les plus iconiques de Gus Van Sant me pousse tout droit vers Restless qui dans ma mémoire était un film sortit tout récemment. Il se trouve que 2011 me semble bien plus proche. Enfin bref, passons ...

Dès le générique, je suis conquis. La musique à toujours une place bien distinct dans la filmographie du cinéaste, Restless tend à poursuivre cette tradition. Cette première scène donne en cela le ton, une approche en douceur. En parlant de douceur, Mia Wasikowska et sa si jolie voix est évidemment à inclure au processus. J'adore cette actrice. Son comparse au nom si célèbre est en revanche une découverte. Henry Hooper est plus versatile, sa composition oblige, son ultime sourire entre par contre parmi ce qui ce fait de plus beau dans ce film. Quelle scène !

Les petites aspérités anachronique du film sont un autre des charme volubile que comporte Restless. J'ai beaucoup aimé ces costumes, ses décors, sa musique donc mais aussi tout son assemblage, Gus Van Sant se sert de ses nombreux acquis. Il a bien raison.

Un très beau moment.
    John Henry
    John Henry

Publiée le 13 octobre 2011
    D'une légerté infinie, plein de trouvailles intéressantes. Il a quelques difficultés à garder l'intêret intact tout le long, il se détache tellement de son sujet pour l'accepter, le comprendre et l'amadouer qu'on glisse lentement vers un détachement certain au film.
    Patrick Braganti
    Patrick Braganti

Publiée le 22 septembre 2011
    Une situation propice à tous les débordements lacrymaux. Ce que Restless évite sans conteste, préférant opter pour l’onirisme (le fantôme ange gardien qui protège Enoch – la nuit d’Halloween) et la douceur (tout paraît ouaté et cotonneux, y compris lors des séquences d’hôpital). À cet égard, le film prend les allures d’un conte, la beauté gracieuse d’Enoch et d’Annabel ainsi que leur intemporalité ajoutant encore à l’irréalisme. Bien sûr, nous sommes loin des partis pris radicaux de mise en scène qui firent la marque de fabrique de la fameuse trilogie : Gerry, Elephant et Last Days. L’absence d’ambition formelle qui fait effectivement de Restless une œuvre mineure peut certainement déstabiliser, mais elle ne signifie pas pour autant qu’elle fasse du film quelque chose d’indigent ou de bâclé. C’est plutôt dans les creux du scénario que se cachent les clefs et, si le film est imprégné d’une tristesse acceptée et d’une mélancolie indéniable, il est également baigné dans la douceur qui refuse le choc frontal avec la dure réalité. C’est sans doute la marque des grands de savoir se renouveler en explorant de nouvelles formes et donc en se remettant en question. Quoiqu’imparfait et inabouti par endroits, parce qu’il mise probablement un peu trop sur le charisme de ses deux interprètes, Restless n’en demeure pas moins surprenant, séduisant, presque envoûtant.
    DarioFulci
    DarioFulci

Publiée le 9 décembre 2011
    Une histoire d'amour particulière vue par Gus Van Sant. Des post-ados sûrs d'eux mais naïfs et fragiles. Comme à son habitude, Van Sant filme amoureusement ses jeunes acteurs presque trop beaux pour être vrais. Leur délicatesse touche progressivement, alors que l'intrigue s'avère être sans surprise. Mais Van Sant n'est pas n'importe qui, et même dans un film mineur comme celui-ci sa mise en scène et sa direction d'acteur transcendent une histoire-d'amour-contrariée-par-la-maladie. C'est lumineux et revigorant.
    Nico2
    Nico2

Publiée le 3 janvier 2012
    Enoch Brae, orphelin, aime aller aux enterrements de gens qu'il ne connaît pas. C'est ainsi qu'il rencontre Annabel Cotton, qui a le même passe-temps. Rapprochés par une même fascination morbide, les deux êtres tombent amoureux. Mais quand Annabel apprend qu'elle est atteinte d'un cancer, les deux jeunes gens se rendent compte que s'ils veulent vivre leur amour, ils doivent profiter de chaque instant de vie. Gus Van Sant est ici peu inspiré et propose ici une caricature de son propre cinéma. Les séquences avec le fantôme japonais sont ridicules, Henry Hopper a un visage d'ange mais est totalement fade et transparent. Mia Wasikowska, quant à elle, est lumineuse et magnifique. On s'ennuie devant ce film creux et prévisible dont il ne ressort rien. Décevant.
    nikolazh
    nikolazh

Publiée le 23 septembre 2011
    Une image magnifique, avec une photo très travaillée, pour donner l’atmosphère paisible nécessaire à ce joli conte poétique qui parle de l'amour et de la mort. L'histoire est très bien construite et les personnages décalés complètement surréalistes en font toute l'originalité.
    Flowcoast
    Flowcoast

Publiée le 26 juillet 2013
    Deuxième film dans exactement le même genre d'adolescents amoureux. Et c'est toujours aussi cul-cul. Par contre, j'ai eu aucune émotion tout le long du film, tant le film était ennuyeux, monotone et sans réelle action. C'est dommage, après des remakes et des remakes dans ce genre ci, c'était possible. Malheureusement, on tombe dans une histoire sans problème et beaucoup trop routinière qui rend le film vite soulant.
    jeremie747
    jeremie747

Publiée le 12 septembre 2011
    Avec ce bon Gus, on ne sait jamais sur quoi on va tomber : film hollywoodien mainstream pas très finaud ou pensum expérimental et intello ?

Or ce film trouve son équilibre entre les deux. Le scénario, une romance entre un jeune homme et une jeune femme à qui il ne reste que trois mois à vivre, est assez classique mais Gus Van Sant l’enrichit d’une esthétique très indé et de certains thèmes récurrents de ses films les plus expérimentaux : l’âge adolescent, le rapport à la mort et à la nature.

"Restless" est un film en suspension, qu’on a souvent du mal à situer dans le temps, léger sur un sujet grave, et qui réussit la prouesse de n’être jamais morbide tout en parlant toujours de la mort. C’est un film sur le processus de deuil, où le héros, privé d’un deuil important, semble bloqué entre le monde des morts où il a fait une incursion et celui des vivants qu’il a du mal à réintégrer. Le titre évoque d'ailleurs cet état un peu fébrile de celui qui n'arrive pas à trouver le repos, du corps ou de l'âme.

Les images sont belles et la mise en scène délicatement loufoque mais le film tient principalement sur la qualité de ses interprètes Ryo Kase (génial fantôme d’un kamikaze japonais), Mia Wasikowska et Henry Hopper. Le fait que le père de ce dernier (Dennis Hopper à qui il ressemble traits pour traits) soit mort l’année dernière rend son personnage encore plus émouvant.

"Restless" est donc une belle histoire d’amour, un film doux et éthéré, un poème mélancolique.
    🎬 RENGER 📼
    🎬 RENGER 📼

Publiée le 30 septembre 2011
    Gus Van Sant, que l’on ne présente plus (lauréat de la Palme d'Or avec Elephant - 2003), nous revient avec une œuvre de commande, produite par l’actrice Bryce Dallas Howard. Restless (2011) avait tout pour être une œuvre remplie de pathos et de sentimentalisme exacerbé. Mais à notre grande surprise, le film est à mille lieux de cela, alors que le synopsis nous promettait tout autre chose. On y découvre deux jeunes adultes, fraîchement sortis de l’adolescence, le premier prend plaisir à assister à des enterrements d’inconnus et ce, depuis qu’il a raté celui de ses parents, qu’il a perdu dans un tragique accident (ce qui lui vaudra plusieurs mois dans le coma, d’où son absence à l’enterrement de ses parents). La seconde quant a elle est atteinte d’un cancer en phase terminale, ne lui laissant plus que quelques mois à vivre, elle affiche un insolent sourire et contre toute attente, parvient à nous faire oublier que ses jours sont comptés. Tous deux fascinés par la mort (ils se sont rencontrés lors d’un enterrement), ils vont apprendre à mieux se connaître, a appréhender la mort et surtout à s’aimer (tout en sachant très bien que leur relation ne sera que de courte durée).
    Gus Van Sant nous offre ici un très beau drame, touchant, émouvant et drôle, loin d’être le genre de mélodrame à faire pleurer dans les chaumières, aucune faute au niveau de l’écriture, la mise en scène se savoure, et ce, en grande partie grâce à son casting où l’on retrouve dans les rôles principaux Mia Wasikowska (révélée au grand public grâce à Alice au pays des merveilles - 2010) et l’inconnu Henry Hopper (fils du regretté Dennis Hopper). Tous deux illuminent le cadre, le charme opère et on savoure avec énormément de plaisir cet habile mélange de poésie et de mélancolie.
    Présenté en tant que film d'ouverture de la sélection Un Certain Regard lors du 64ème Festival de Cannes, le film est reparti bredouille, malgré ses 4 nominations.
    Akamaru
    Akamaru

Publiée le 13 septembre 2012
    Dans la carrière de Gus Van Sant,"Restless" restera probablement comme une oeuvre anecdotique.Pourtant,elle brasse ses thèmes de prédilection(la jeunesse et la mort),le tout dans un écrin chic,où le morbide est adouci par une mélancolie de tous les instants.Et c'est justement là où ça bloque.A force d'imaginer des saillies poétiques,de rendre le monde plus beau qu'il n'est en réalité,le tout sur une musique folk,Van Sant rend son drame romantique tout à fait artificiel,trop candide pour qu'on y croit.Les 2 post-ados incarnés par Mia Wasikowska et Henry Hopper sont irréprochables.Elle dans la douceur,lui dans le tourment.De plus,ils semblent intemporels,dans ce paysage automnal de Portland.On reverra sans aucun ces 2 jeunes en haut de l'affiche.L'histoire ressemble à un croisement entre "Harold et Maude" et "Love Story",belles références c'est sûr.Mais le film semble se complaire dans le romantisme de surface,la naïveté revendiquée,et manque finalement de personnalité,de passion.Van Sant nous avait habitués à plus percutant.
    Christoblog
    Christoblog

Publiée le 21 septembre 2011
    Que ce soit bien clair : Restless est magnifique, automnal, tendre, lumineux, amusant, intrigant, délicat, frais, modeste, mystérieux, céleste, impeccable, raffiné, ambitieux, habité, aérien, subtil, dense, émouvant, surprenant, hanté, génial, intelligent, doux, romantique, et malicieux.

Mia Wasikowska est fantastique, Henry Hopper remarquable, la caméra semble déplacée par un ange, et la nature elle-même se met à l'unisson d'un film qui fait rire et pleurer d'un même allant.

La mort est partout, mais l'amour aussi, et le film trace sa route délicate et légère comme une plume, entre les deux.

Un chef d'oeuvre triste et joyeux, funèbre et amoureux.

D'autres critiques sur Chrishttp://chris666blogsallocinefr.over-blog.com/toblog :
    stebbins
    stebbins

Publiée le 21 septembre 2011
    Un bel exemple de cinéma désintéressé qui rend définitivement compte de la richesse de la filmographie de son auteur. Gus Van Sant n'est en aucun cas un opportuniste, figure énigmatique du cinéma américain qui construit de film en film une Oeuvre indépendante, dans tous les sens du terme. Après l'exercice de style lumineux Paranoid Park et le biopic ultra standardisé Milk voici Restless, bluette fragile bien moins insignifiante qu'elle n'y paraît de prime abord. A croire que Van Sant réitère toujours le même film de métrage en métrage tout en lui conférant une identité propre à chaque fois. Pour peu que l'on connaisse un minimum le réalisateur Restless est une fable extrêmement codée, logiquement ancrée dans sa filmographie. Sans reculer devant l'emphase ou le symbole éculé Gus livre avant tout un film d'une grande finesse, finesse d'autant plus surprenante que la linéarité du récit est soutenue par une mise en scène sans relief, comme en aplat, presque attendue. Mais le cliché vansantien n'est jamais univoque, toujours entre plusieurs niveaux d'interprétation, résonnant d'un film à l'autre comme une madeleine : prisme, duplicité, jeunesse ou encore mortification... l'univers de Gus Van Sant est le contraire d'un monde contrasté, binaire, le cinéaste cherchant intelligemment à tirer vers le haut sa tiédeur tant décriée par certains. Fort dommage que ce petit film sans éclats apparents risque de tomber dans l'ignorance la plus plate. J'aime beaucoup.
    alain-92
    alain-92

Publiée le 1 novembre 2011
    L’amour et la mort. Mais surtout un film magnifique avec deux acteurs remarquables. Henry Hopper et Mia Wasikowska. La mise en scène de Gus Van Sant est d’une maîtrise et d’une légèreté incroyables. J’ai ri, pleuré aussi … et j’ai aimé, vraiment.
    Fabien S.
    Fabien S.

Publiée le 14 avril 2021
    Un très bon film avec Henry Hopper , le fils de Dennis Hopper et Mia Wasikowska. Un très bon drame bouleversant.