Restless
    1834 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Restless ?

cinono1
    cinono1

Publiée le 4 octobre 2018
    Histoire BIDON, film GENIAL... C'est ce que l'on doit appeler le talent. Délicatesse des images, beauté des sentiments, finesse de traits. Avec un humour sous-jacent pas forcément soupçonné chez Gus Van Sant. Très beau.
    heathledgerdu62
    heathledgerdu62

Publiée le 6 novembre 2013
    Gus Van Sant signe un petit chef d'oeuvre sur l'approche de la mort et la souffrance des jeunes à se faire accepter autour de l'histoire d'une jeune fille en phase terminale d'un cancer qui continue de vivre en s'invitant du bonheur jusqu'à la dernière minute. Elle tombe amoureuse d'un jeune homme qui assiste à chaque enterrement sans être invité et qui croit voir le fantôme d'un jeune aviateur japonais parler avec lui. Avec Mia Waskowasia , la révélation d'Alice au pays des Merveilles de Tim Burton et Henry Hopper , le fils du légendaire acteur Dennis Hopper .
    Outburst
    Outburst

Publiée le 22 septembre 2011
    Gus Van Sant signe ici certainement son plus beau film en abordant un thème, certes assez sérieux, mais délicieusement mis en scène sans jamais tomber dans le dramatique larmoyant. On suit cette histoire avec une certaine passion, étant à la fois pressés de voir comment la relation entre cette jeune fille atteinte d'un cancer et ce jeune garçon perturbé va se développer et se construire, mais également anxieux à l'idée de comment elle pourrait se terminer car, ne l'oublions pas, on est ici dans un drame. Mais comme je l'ai dis plus haut, Gus Van Sant a ce talent pour raconter des histoires tristes sans vous arracher des larmes à coup de ralentis et de musiques exagérés. Ici tout est simple et montré avec un regard innocent, voire insouciant ajouté à une certaine légèreté et avec en prime des musiques et un jeu d'acteurs merveilleux font de ce film un excellent moment de cinéma qui me rappel pourquoi j'aime tant celui-ci.
    Moorhuhn
    Moorhuhn

Publiée le 26 novembre 2011
    Présenté lors du dernier festival de Cannes dans la section "Un certain regard", Restless le dernier film de l'habitué de la Croisette Gus Van Sant (Elephant, Harvey Milk...) marque le retour du cinéaste sur ses thèmes de prédilection: la jeunesse et la mort. Quatorzième long-métrage du réalisateur, cette romance qui pourrait ressembler à tant d'autres parvient à nous surprendre et à éviter des sentiers pavés de clichés. Pas parfait, ce film mérite quand même le coup d'oeil, aussi bien pour les admirateurs du cinéaste que pour les néophytes. Verdict:

Restless met en scène un duo inédit au cinéma. Henry Hopper, fils du cèlèbre Dennis, joue ici son premier grand rôle au cinéma. Et c'est un très bon début, le jeune acteur paraît à l'aise devant la caméra et a su interpréter son rôle pas très facile avec brio. Il donne la réplique à la délicieuse Mia Wasikowska, déjà aperçue dans le Alice au pays des merveilles de Tim Burton, qui se révèle juste et touchante. La force du film réside dans ces deux personnages atypiques. Le jeune homme est perturbé par la mort de ses parents et vit un peu en marge du reste du monde, étant ami avec le fantôme d'un kamikaze japonais et passant son temps à assister à des enterrements. La jeune femme est en phase terminale d'un cancer mais ne subit pas ce poids de manière désespérée et montre un grand amour de la vie. De leur rencontre naîtra quelque chose de beau, un lien qui ne souffre pas des limites de la vie et le film se base sur ce lien en le traitant de manière poétique tout en se révélant à la fois beau et triste.

Sur cette base-là oui on pouvait s'attendre à de grandes scènes larmoyantes, remplis de discours pseudo-philosophiques sur la vie, l'amour et la mort sous un air de maudits violons. Mais c'est Gus Van Sant derrière la caméra et la manière avec laquelle il évite les lieux communs est admirable. Il aborde sous un jour nouveau la question de la mort vécue par Annabel. Celle-ci ne dramatise pas, elle relativise, elle en rit même, ce qui crée un contraste avec son entourage. La légéreté avec laquelle le sujet est traité fait vraiment plaisir, on évite au spectateur d'être écrasé et encouragé à pleurer sur son triste sort.
    D'un point de vue technique nous sommes loin d'un Elephant ou d'un Gerry, la mise en scène de Restless est moins audacieuse mais ça reste bien filmé. Disons que nous avons ici un Gus Van Sant sous un jour moins expérimental, plus soft et mine de rien ça colle très bien avec le sujet. La photographie est également une réussite, ce film est beau visuellement. Beau tout court d'ailleurs mais hélàs quelques défauts viennent ternir le tableau.

J'émettrais une réserve quant à l'utilisation de la musique. Non pas qu'elle soit utilisée à des fins larmoyantes mais je la trouve un peu trop présente, ce qui rend certains passages moins légers qu'ils n'auraient pu l'être. Van Sant aurait pu faire une petite économie de ce côté-là. Après il y a cette scène à l'hôpital où Enoch s'énerve contre un médecin qui est inutile et clichée. En plus ça brise un peu l'esprit du film mais fort heureusement ce genre de scènes n'est plus reproduit par la suite.
    Là où Restless brille c'est par son mélange des émotions qui ne choque pas et séduit. C'est une belle oeuvre, intimiste et humaine qui fait preuve d'une belle intelligence. La fin du film on la devine, on se doute qu'il n'y aura pas de beaux enfants à la clé, résultat d'un mariage heureux. La mort plane sans cesse dans ce film mais on ne la craint pas, seul plusieurs personnages la craignent et c'est ceux qui resteront bien en vie à la fin.

Un Van Sant tout en modestie pour un des films les plus touchants de l'année. Restless ne fera peut-être pas date comme Elephant, il n'en a pas la prétention d'ailleurs, mais pour ma part je pense que ce film mérite une considération particulière pour la force et la noblesse de ce qu'il raconte, et aussi pour sa manière de le faire. C'est une oeuvre toute simple et rafraîchissante qui prouve encore que l'on peut traiter de sujets graves sans lourdeur et même en y ajoutant une touche de douceur, de folie voire même de dérision. Un très bon film.
    tuco-ramirez
    tuco-ramirez

Publiée le 18 octobre 2012
    Lui, depuis la mort accidentelle de ses parents, vit à travers le deuil des autres en assistant à un maximum de funérailles. Elle, atteinte d’un cancer sans rémission, connaît la date d’une fin de vie programmée. Ces 2 grands ados se rencontrent, s’aiment et jouent une partition désinvolte autour de la mort. Ils tournent en dérision la mort comme un pied de nez à celle qui va très vite s’inviter dans leur histoire.
    Sans pathos, léger et jamais larmoyant ; Gus Van Sant décide de rire de la mort et de ne pas la prendre au sérieux. Toujours présente, les 2 comédiens principaux en sont détachés contrairement à leurs entourages. Le problème est que le film a le cul entre deux chaises. Plutôt que de choisir le ton de la fable, alors plus approprié, il choisit d’ancrer son propos dans la réalité. Son film est donc maladroit, imparfait ; ses intentions sont floues. On comprend donc mal ce qu’il essaie de nous faire passer.
    Tout le long du film, on a un sentiment de déjà vu de film un peu vieillot ; j’ai pensé à «Love Story » en moins dramatique.
    Un film plus que mineur qui ne mérite pas d’être vu.
    willyzacc
    willyzacc

Publiée le 5 mars 2014
    Nouveau film de Van Sant, peut-être le plus simple d’accès (car traitant de thèmes très proches : l'amour, la mort), mais aussi un des plus beau du réalisateur (photographie vintage, film à mi-chemin entre drame et comédie), Restless est un hymne à la vie et la mort, les deux personnages sont attirés par la mort, mais ont envie de vivre... Porté par deux acteurs fabuleux (Henry Hopper (Enoch), Mia Wasikowska (Annabel) et le "fantastique" Ryo Kase (Hiroshi)) qui montrent tout leur talent dans ces fragiles instants à lesquels on veut croire. On en sort bouleversé.. (Personne ne filme mieux l'adolescence que Van Sant.) Un petit bijou.
    Oriwa
    Oriwa

Publiée le 8 mai 2013
    Avec Gus Van Sant je ne sais jamais à quoi m'attendre : parfois j'aime bien, parfois je déteste. "Restless" n'a rien d'absolument génial mais va clairement dans la catégorie positive de sa filmo. Le sujet est grave et intéressant, même si vu et revu, et montré d'un point de vue plutôt original, lui. Cependant, malgré l'excellente prestation de tous les acteurs, l'émotion et le thème abordé ne m'ont pas vraiment touchée. Ça manque peut-être d'un peu de poésie et de profondeur, mais au moins ça change.
    kevinsolstice
    kevinsolstice

Publiée le 15 octobre 2012
    superbe film chargé d'émotions
    Cohle.
    Cohle.

Publiée le 25 septembre 2011
    Le petit dernier de Gus Van Sant et un petit bijou. Un film d'une poésie fantastique, offrant une véritable plongée dans la mélancolie. Les deux personnages, deux originaux sont sublimement profond, interessant et beaux à voir évolués, respectivement interprété à merveille par la gracieuse Mia Wasikowska et le talentueux Henry Hopper, un casting qui se révèle être encore une fois, un choix judicieux de la part de Van Sant. "Restless" est digne d'un songe, une dédramatisation de la mort, cherchant la beauté là où seul le désespoir souvent éclot. Porté par une bande originale plus que bien choisit, la qualité des plans et sa somptueuse bande originale, le film parvient à allier avec grand brio légèreté et profondeur, ce qui en fait sa grande force. Pour les amateurs du réalisateur c'est une perle de plus à ajouter au palmarès du grand monsieur, pour les autres, une balade à ne manquer sous aucun prétexte.
    Publiée le 23 septembre 2011
    Une certaine poésie, du romantisme, deux jeunes et beaux acteurs (reconnaissons que le couple Wasikowska/Hopper fonctionne très bien et qu'il est un des plus beaux que l'on ait pu voir récemment), une atmosphère douce et mélancolique. Plein de bonnes intentions, donc, mais on ne dépasse malheureusement pas ce stade. Il manque clairement une certaine intensité à "Restless", en grande partie imputable à Gus Van Sant, finalement plus à l'aise avec les gros trucs à Oscars comme "Harvey Milk" qu'avec un petit film plus indé (à prendre avec des pincettes, y'a quand même Ron Howard à la production). Van Sant ne semble pas très intéressé par ce qu'il filme étant donné que c'est une commande. Le seul moment où il met un peu de lui dans le film, c'est quand il filme dans son propre jardin. Le reste du temps, le spectateur ne peut compter que sur les acteurs (tous très justes) pour remonter le niveau. Cela aurait pu être un beau film avec un autre réalisateur.
    Publiée le 30 octobre 2011
    Restless ou l'une des meilleures comédies dramatiques de cette fin d'année 2011 . Gus Van Sant nous livre ici son plus beau film depuis Will Hunting . Un sujet tout simplement fascinant et envoûtant ( malgré la dure réalité ) . Le tout livré , par un casting virtuose composé de la talentueuse Mia Wasikowska ( déjà repèrée dans Alice aux pays des merveilles ) et du jeune et très prometteur , Henry Hopper . La musique , les images , les dialogues somptueux , sauront faire rêver et réfléchir le spectateur du début à la fin . Magnifique .
    Pascal I
    Pascal I

Publiée le 16 janvier 2012
    Le "monde" de Gus Van Sant reste toujours décalé, surprenant et peu dérouté avec des réalisations inégales. Ce "Restless" donne l'impression d'un "pas assez dit", minimaliste et psychologiquement assez pauvre face à "Le temps d'un automne" (pour moi la référence) ! On reste dubitatif sur l'entre-jeu volontairement manquant pour se "complaire" dans un mélo, tragique, à la fin inévitable, basé sur l'amour, l'empathie et la compassion. Mais ce qui méritait d'être traité avec plus d'émotion est anéantie pas des scènes quelque peu longues (trop ?) et des dialogues répétitifs. On retiendra par contre des interprétations vraiment cohérentes avec le script, une base et une teneur de scénario comme Gus Van Sant sait les présenter et un voyage vers l'au-delà assez évocateur du besoin d'être rassuré. Dommage de passer à coté d'un film qui aurait demandé plus d'intensité, d'émotions, d'explications et d'analyses. A découvrir et tenir jusqu'à la 20ème minutes, ensuite tout commence. 2.5/5 !!! (seulement)
    lionelb30
    lionelb30

Publiée le 25 septembre 2011
    A deconseiller aux depressifs.Pas vraiment drole...Quelques jolies scenes , pas mal joue mais parfois irritant et exagere.
    Publiée le 3 décembre 2011
    J'ai eu beaucoup de mal à trouver les mots pour parler de ce film. J'attendais beaucoup de Restless, pour Mia Wasikowska (dont je suis plus que fan, amoureux même) mais comme pour The kids are allright, j'ai eu envie de voir le film pour le film en lui même.
    Je dois avouer que j'ai vu le film dans les meilleures conditions: en V.O. et dans une ambiance calme et intimiste.
    Restless est une histoire d'amour, celle de 2 jeunes personnes liées par la mort. Enoch (Henry Hooper) et Annabel (Mia Wasikowska) se rencontrent lors d'un enterrement et qui vont finir par s'aimer. Ils vont outre passer la peur de la mort et vivre pleinement chaque moment.
    Honnêtement, Gus Van Sant, je m'en moque, pour moi ce n'est pas le meilleur réalisateur du monde; mais je dois lui reconnaître une qualité indéniable: il sait équilibrer une histoire d'amour pas facile à traiter sans tomber dans le mélodramatique ou le larmoyant.
    Contrairement à toutes autres histoires d'amour, Gus Vans Sant utilise une réalisation épurée et simple mais efficace. L'histoire est toujours filmée avec un cadrage fixe ou de lents travellings. Il aime les plans longs mais qui se montrent très dynamiques. Bref Gus Van Sant a fait un très bon travail technique.
    Mais la force du film réside dans l'histoire; si elle peut avoir un pitch accrocheur, elle peut aussi se planter de belle manière en usant d'effets dramatiques pompeux et clichés. Mais dans Restless, il n'y a rien de cela. Jason Lew trouve l'équilibre entre le drame, la comédie douce, la mort et l'amour.
    Ainsi l'obsession de la mort, des enterrements, qui préoccupent Enoch, sont purement dramatiques, et il n'est pas fasciné par ces choses morbides parce qu'il trouve cela cool. Enoch est dépeint comme un personnage tourmenté et marginal, accompagné par son seul ami Hiroshi, fantôme japonais et qui symbolise à lui tout seul la Mort.
    Et il y'a Annabel, fille resplendissante, pleine d'énergie et toujours positive. En totale contradiction avec Enoch.
    Mais c'est face à la mort et aux morts, que Annabel et Enoch vont tomber amoureux l'un de l'autre et s'aimer passionnément. D'ailleurs c'est face aux morts que leur relation va s'amplifier (partant d'un simple échange à… vous avez compris).
    La séquence d'Halloween est un moment fort à la fois émotionnellement et dramatiquement car les 2 amoureux vont se donner l'un à l'autre et enfin parce que le film prend une tournure classique des moments joyeux passés à la déchirure émotionnelle du couple.
    Malgré son sujet très grave, Restless a une morale positive: il faut profiter au maximum de la vie et ne se souvenir que des belles vécues avec l'être aimé(e).
    Pour ce qui est des acteurs et actrices, il n y a rien à dire: Mia Wasikowska (oh ça va!) est excellente, elle joue avec justesse un rôle dont il est difficile de trouver l'équilibre; et Henry Hopper est bluffant dans le rôle d'Enoch (chapeau pour un 1er rôle au cinéma) et réussit à éviter le cliché du pseudo adolescent mal dans sa peau. Nous avons droit, au final, à un très beau duo de jeunes comédiens.
    Le film peut rebuter de nombreux spectateurs vu le sujet du film, mais finalement pour faire un bon film il faut quoi ? un réalisateur doué, une réalisation simple et efficace, des acteurs et actrices talentueux et un très bon scénario. Bref, en un mot Restless est beau.
    Charles R
    Charles R

Publiée le 2 octobre 2011
    Une toute jeune fille atteinte d'un cancer s'éprend d'un beau jeune homme torturé par le souvenir de la mort accidentelle de ses parents. Voilà qui ressemble fort au scénario de "Love Story". Oui, mais voilà, "Restless" n'est pas "Love Story" et c'est tant mieux. Il s'agit bien d'un film sur la mort ou plutôt de variations déclinées et entrecroisées de manière fort subtile sur les différentes facettes de la mort: la mort et son difficile dialogue avec la vie (le fantôme du kamikaze japonais), la mort qui joue de manière éprouvante avec la jeunesse et l'amour (Roméo et Juliette, vous connaissez?), la mort qui n'en finit pas d'empoisonner le quotidien de ceux qui restent, la mort des inconnus, la mort des siens... Gus Van Sant retrouve ici des thèmes qui lui sont chers et l'androgynie de la belle Mia Wasikowska n'est pas sans rappeler celle du jeune homme blond de "Elephant". Quant à Henry Hopper, admirable, il est à lui seul le plus bel hommage à son père, l'inoubliable auteur de "Easy Rider", mort l'an dernier et auquel le film est du reste dédié.