Restless
    1834 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Restless ?

Publiée le 15 février 2013
    Avec "Restless", le réalisateur d’"Elephant" renoue avec deux thématiques qu’il connait bien, à savoir la mort et l’adolescence, mais il le fait avec beaucoup d’intelligence et d’excellence. En délaissant la démonstration au profit de l’émotion, le film dépeint l’histoire d’une rencontre singulière, d’un cheminement de la mort vers la vie. Jamais morbide et jamais niais, "Restless" possède cette force incroyable qui maintient le récit dans une bulle enfantine pleine de douceur, et ce, malgré la dureté de la réalité. Il en ressort de ce fait une beauté naturelle, une magie délicieuse. Si la mort n’est jamais absente, elle est rendue humaine et tolérable par la joie de vivre que van Sant insuffle à son propos. Le film est comme un sourire, comme un effleurement, une douce caresse de laquelle surgit une larme que l’on ne contrôle pas vraiment. Bizarrement, on ne pleure pas forcément lors des scènes les plus tristes, mais plutôt lorsque le cinéaste vient nous rappeler la beauté et le prestige des choses simples de la vie.

A l’instar de ces personnages, Gus van Sant refuse tout apitoiement, tout pathétique en se distanciant humblement de l’histoire qui se joue devant lui. Un cinéma qui regarde véritablement ses personnages, ses situations et qui magnifie l’existence sans s’admirer le nombril et qui évite les leçons de morale poussiéreuses, ça fait un bien fou. Chaque instant de la narration, chaque plan et chaque réplique est une envolée en direction de l’imaginaire qui doit se savourer moment par moment, un peu comme la vie en somme. Grâce à sa parfaite maîtrise du sujet Gus van Sant, actuellement l’un des réalisateurs les plus intéressants du paysage cinématographique, livre un film savoureux, assez prodigieux, qui célèbre l’existence et porté par deux jeunes acteurs incroyables : le remarquable Henry Hopper et Mia Wasikowska criante de justesse (ça change de son rôle d’Alice dans l’affligeant Alice au pays des merveilles de Burton) et qui offre au cinéaste l’un de ses meilleurs rôles féminins. Techniquement, le visuel est à l’image du cinéma de van Sant, c’est-à-dire d’une beauté vertigineuse, la musique (signée D. Elfman) marque son empreinte et certaines scènes sont des moments de grâce ultime (la scène du cimetière, celle de la cabane, celle de la morgue ou encore la séquence finale).

Certains critiques ont relégué "Restless" au rang de film mineur au regard de la filmographie de son auteur. Dès lors, je m’interroge : « Quand un film procure un aussi beau moment de cinéma et de vie doit-on réellement se perdre dans des classements réducteurs et figés ? » et la réponse est sans conteste : non! Pourquoi ? Parce que ça n’a aucun sens et que ce n’est pas la peine.

"Restless" est une belle expérience, une belle histoire d’amour et de vie, et c’est vraiment tout ce qui compte.
    Julien D
    Julien D

Publiée le 30 janvier 2012
    Un bon petit film léger et très frais, même s'il traite d'un sujet grave. Il y a un petit côté cul-cul pas forcément déplaisant (normal, c'est une love story...) et le scénario a su éviter les excès lacrymaux que le genre peut (beaucoup trop) souvent proposer (comme Love Story justement...). Le couple d'acteur est tout simplement parfait et la mise en scène de Gus Van Sant digne du cinéaste. Comme toujours chez lui, la B.O. y est excellente. Pas le meilleur film du réalisateur, mais un bon cru tout de même...
    Publiée le 7 octobre 2011
    emotions cest le maitre mot de ce film. un sweet november adolescent atmosphere grise relevée par les couleurs des emotions retranscrite.
    Thomas P
    Thomas P

Publiée le 21 septembre 2011
    Un nouveau Gus Van Sant très attendu et je ne suis pas déçu ! Quand Enoch s’incruste à des funérailles on s’interroge sur ses motivations, délire morbides ou une dépendance incontrôlable ? Henry Hopper (fils de Dennis) a trouvé son premier grand rôle de cinéma. Il donne la réplique à Mia Wasikowska (Annabel) pour une relation poétique et légère sur le sombre thème (ou pas) de la mort. La mort qui est entrée dans la vie de ses deux jeunes gens de manière différente. Enoch a du mal à accepter le sort de la faucheuse alors que son amie Annabel l’a accepté depuis un certain temps. Deux conceptions antagonistes qui devront cohabiter, s’accepter, s’adapter. Gus Van Sant offre une romance singulière, esthétique en tout points et admirablement filmée avec des acteurs merveilleux que l’on souhaite revoir. Ils apportent une bouffée d’air frais et de joie de vivre !
    islander29
    islander29

Publiée le 21 septembre 2011
    c'est du gus van sant et cela risque de devenir une étiquette ennuyeuse...A force de tourner des films avec de beaux adolescents notre Gus va finir dans une sorte de cinéma sans âme, comme un Davis Hamilton qui ne se lassait pas de photographier des adolescentes toutes plus belles les unes que les autres...Cela devient sirupeux...l'histoire d'amour dans le film devient un voile, une brume évanescente, qui efface l'émotion que le réalisateur était censé faire éprouver...Certes il y a une histoire d'amour mais le style du film finit par l'étouffer, les dialogues ne prennent pas au tripes, sont presque délayés et sans âme..Avec un petit effort on passe au travers de la forme pour se consacrer au fond mais que ce film est sur le fil du rasoir (je comprend cependant qu'on lui trouve de la beauté)...A vous de voir
    Publiée le 27 novembre 2011
    [Vu en V.O]
    Restless, du bien connu Gus Van Sant, est une oeuvre jolie et attachante mais qui, malheureusement, déçoit dans son manque de complexité et de surprise.
    Annabel est une jeune fille en phase terminale d'un cancer. En effet, il ne lui reste que trois mois à vivre. Quand elle rencontre Enoch, jeune homme fasciné par la mort, elle se découvre plus heureuse que jamais. Contrairement à ce que pourrait faire penser le synopsis, Restless n'a rien de pathos, ne cherche jamais à faire pleurer dans les chaumières et c'est tout à son honneur. Cela ne lui empêche pas d'être touchant, grâce notamment à une poésie légère et envoûtante.
    Malheureusement, envoûtant, le film ne l'est pas assez. Gus Van Sant a beau filmer sans niaiserie aucune l'amour naissant entre Annabel et Enoch, il n'échappe pas a une pudeur omniprésente. Et, vu le sujet, on peux dire que le tout ne sonne pas toujours très juste. Cependant, il est à noter que la mise en scène de Gus Van Sant est très travaillée, très soignée et très réussie, au même point que la B.O de Danny Elfman. De même, le duo Henry Hopper/Mia Wasikowska fonctionne à merveille.
    En conclusion, Restless est un drame léger doté d'un morbide rose, dont on a malheureusement du mal à saisir toutes les intentions. Une oeuvre mineure dans la filmographie de Gus Van Sant.
    Publiée le 22 septembre 2011
    " Restless " est un film qui se caractérise par sa douce poésie et son côté romanesque savoureux ! Un film porté par deux comédiens absolument magnifiques ! Entre la lumineuse Mia Wasikowska et le frêle Henry Hopper, ( sans doute la révélation de l'année ), fils du défunt Dennis Hopper, le spectateur ne peut qu'être attendri par cette histoire d'amour à la vie à la mort ! Mais malheureusement, il ne ressentira rien d'autre qu'une once de tendresse. On regrettera très vite que ce film, dont le fond est vraiment beau, n'arrive pas à émouvoir son public. Les personnages restent trop lisses, le scénario a tendance à patauger mais ne tombera pour autant dans le mélodrame indigeste ce qui est plutôt une bonne nouvelle. En conclusion, " Restless " n'est ni un film raté mais pas pour autant un film réussi malgré des qualités évidentes dans la mise en scène, dans les décors et surtout dans la bande originale ! Le spectateur restera mitigé à la sortie de ce film qui est juste agréable à voir et rien d'autre.
    Domnique T
    Domnique T

Publiée le 29 novembre 2011
    Comment faire un film drôle sur la mort ? GVSant l'a fait !! C'est savoureux, léger, tendre ; on rit, on pleure ...
    Que du bonheur !!
    Marge T
    Marge T

Publiée le 21 novembre 2013
    Restless joue à fond sur le décalage entre le sujet et la réalisation pour dédramatiser la mort. En effet à aucun instant on tombe dans le pathos ou le mélodrame, toutes les musiques sont légères et enjouées, il y a beaucoup de rires de la part des personnages principaux et même lors de moments "dramatiques" du genre quand Annabel annonce sa maladie à Enoch.
    Le personnage d'Enoch sert justement à nous démontrer que la mort n'est pas un drame en soi, c'est la façon dont on l'aborde qui nous atteint, puisqu'il n'accepte absolument pas la mort de ses parents à laquelle il n'a pas pu se préparer, il n'a pas pu leur dire au revoir et cela entraîne en lui une colère et une sorte de dépression, de rejet de la vie, qui sera balayée par sa rencontre avec Anna. Ce n'est d'ailleurs pas un hasard si son fantôme d'ami, Hiroshi, - plutôt sa conscience - est un kamikaze !
    Au final une réflexion intéressante soutenue par une histoire d'amour tendre mais qui me parait peut-être surfaite car d'un point de vue personnel, j'arrive pas à comprendre ou à admettre qu'on puisse accepter la mort de cette façon.
    Zeu d'Homme
    Zeu d'Homme

Publiée le 25 septembre 2011
    Autant j'ai aimé les précédents film de Gus Van Sant, autant là, la pillule a du mal à passer.
    Je ne suis pas parvenu à croire aux personnages. Trop froids, trop stylés, trop parfaits face à leur expérience de la mort. Les répliques qu'ils échangent, leur attitude, leur amour... Tout ceci me semblent très surfait et pas crédible pour un sou. Le film vire à l'exercice de style avec en toile de fond le sujet de la mort qui rôde... mais qui est tellement factice.
    Timdu26
    Timdu26

Publiée le 10 octobre 2011
    Un film poétique, léger, touchant, drole, original, sensible, génial.
    RestLess donne une vision de la mort tellement légère qu'on a du mal à revenir dans le vrai monde. Après tout, ce n'est qu'un passage d'un état à un autre. Pour eux, c'est sûr, il y'a quelque chose après la mort. Ce n'est même pas une question, c'est une évidence. Le film raconte l'histoire d'un couple pas du tout comme les autres, on apprends à les connaitre, à les aimer, à les regretter. Gus Van Sant signe ici pour moi son meilleur film. Une œuvre avec une fin qui donne une certaine mélancolie joyeuse, un dernier sourire, pour nous donner envie de vivre devant RestLess, un film obsédé par la mort.
    Simon P.
    Simon P.

Publiée le 10 août 2014
    Un film à l'impact émotionnel remarquable qui ne laisse personne de marbre. Des acteurs fantastiques . Une ambiance et des scènes remarquables , loin, très loin du film romantique hollywoodien pour ados, un exemple d'écriture pour une oeuvre majestueuse ( je pèse mes mots ) .
    Publiée le 13 février 2012
    2 . 5 / 10 Quelle déception ! Très lent , trop philosophique à mon gout , pas un instant touchant , deux personnages pas forcement attachants , une photographie banale , un manque de mélodies..Les acteurs ne sont pas mauvais mais pour moi sa ne vole pas très haut , et puis c'est assez con , l'histoire du fantôme gâche l'émotion , même les fans de romance ne seront pas ravis ! Je conseille plutôt dans le genre "Un Jour" ou "Si Seulement".
    Publiée le 19 septembre 2011
    Avec son histoire d'amour condamnée à finir précocement et son sentimentalisme exacerbé, Restless est un pur mélodrame qui assume totalement de respecter les codes du genre. Cependant il va au-delà, et s'avère être une dissertation très juste sur la vie et la mort, sur le rapport de chacun à cette dernière. Loin des clichés habituels des ados au cinéma, le scénariste Jason Lew dresse le portrait de deux jeunes, déjà marqués par les épreuves, en marge de leur génération et qui entretiennent une relation particulière avec la mort. Leur rencontre, archétype du premier amour, va en quelque sorte les ramener dans le droit chemin d'une vie dont il ne faut gâcher aucun instant.

Avec un tel scénario, très bien écrit, mais toujours sur le fil du rasoir, nombre de réalisateurs se seraient cassés le nez et auraient sombré dans le pathos larmoyant. Avec Gus Van Sant, il n'en est rien. Il capte parfaitement l'essence de cette histoire, toujours à la limite de la vie et de la mort. Il mêle très habilement la dureté de l'épreuve vécue par les deux adolescents à la fraîcheur des premières amours, et berce son film d'un climat de douceur et de poésie dont il a le secret. Les images de Harris Savides sont d'une beauté absolue, souvent teintées d'une lumière habilement feutrée. La musique de Danny Elfman apporte une magnifique touche de fantaisie dans les instants les plus graves. Et surtout Henry Hopper et Mia Wasikowska illuminent l'écran de leurs sourires et leurs regards. Leur complicité évidente transcende chaque plan et font de leur couple l'un des plus beaux du cinéma de ses dernières années.
    annastarnomberon
    annastarnomberon

Publiée le 2 octobre 2011
    Magnifique... Restless respire la fraicheur. La mort est abordée dans sa continuité avec la vie : Enoch vit avec un fantôme, Annie veut des milk shake et des hamburgers à sa cérémonie d'enterrement... A partir d'un sujet grave, ou plutôt tragique, Gus van sant crée une sorte de fable atemporelle sur l'approche de la mort. Une fable, car on n'est pas vraiment dans un drame. Le jeu des acteurs respire la joie de vivre, la pureté, et les personnages ont cette fausse naïveté éclairée qui les rend très attachants. Une fable atemporelle, car une partie de la magie du film vient du fait que l'on ait du mal à situer les héros dans le temps... Leurs looks aux couleurs très automnales, douces et chaudes, semblent pouvoir venir des années 80 comme d'aujourd'hui. Ce qui compte plus que tout c'est la façon dont ils préparent le terrain à Annie qui se sait condamnée, peu importe les détails réalistes (on ne la voit jamais souffrante, très peu à l'hôpital, à croire qu'elle vit dans du coton). Tout le film est emprunt d'une sérénité, sans pour autant cacher les doutes et les peurs que suscite la mort. Tout y est très humble et gracieux. Van sant met encore une fois en scène des marginaux avec un talent fou. Leur histoire d'amour, bien qu'un peu facilement amenée (encore une fois, réalisme un peu laissé au second plan) semble évidente : les regards en disent long. Les couleurs sont très belles et participent à la douceur de Restless. Van sant joue sur l'ambiguité : son film a la trame d'un mélodrame, mais n'est jamais traité de la sorte. Jamais on n'est dans le pathos. J'ai particulièrement aimé la scène de la mort d'Annie dans sa maison... On nous fait passer des larmes au rire avec une finesse incroyable. On se sentirait presque idiot d'avoir pleuré. La mort est dédramatisée, abordée sous un nouvel angle. C'est vraiment très beau.