L'Empire des Ombres
    1,8
    745 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur L'Empire des Ombres ?

AMCHI
    AMCHI

Publiée le 20 décembre 2013
    Je suis vraiment surpris de voir une si basse note générale pour L'Empire des Ombres que ce soit ici ou ailleurs et je crois que c'est du à un scénario que la plupart des critiques négatives reprochent d'être trop évasif mais je ne crois pas que le but de Brad Anderson a été de créer un film à l'histoire ultra élaborée mais avant tout un film dont le but est de créer une atmosphère étrange et mystérieuse dans laquelle on laisse errer notre esprit. De ce point de vue L'Empire des Ombres est plutôt réussi, j'apprécie le côté inquiétant et sombre avec lequel Brad Anderson est à l'aise (voire notamment son excellent The Machinist) de plus j'ai aimé que L'Empire des Ombres rentre tout de suite dans le vif du sujet, des les premières minutes on plonge dans les ténèbres, pas de perte de temps. Film imparfait mais qui ne mérite pas une telle disgrâce.
    foxart
    foxart

Publiée le 11 juillet 2011
    J'ai trouvé ça absolument merveilleux !!!
    Du fantastique pur !!!
    Très original, très angoissant, jouant de la lenteur, de l'ombre et du mystère comme plus personne n'ose le faire aux USA aujourd'hui où tout n'est que bruit, fureur et esbroufe.
    La mise en scène est véritablement admirable, les effets spéciaux simples mais furieusement beaux et effrayants...
    Je trouve que Brad Anderson parvient une fois encore (comme dans l'excellent Session 9 d'ailleurs) à construire tout un film sur une idée simple et à tout faire reposer sur la seul atmosphère qu'il parvient (foutrement bien!) à créer...
    Et sur notre sentiment humain le plus profond et enfoui qui est la peur du noir, de l'inconnu, de l'après, de la mort et du néant. J'EXISTE !!! Et J'AIME ce film passionnément !
    Xavi_de_Paris
    Xavi_de_Paris

Publiée le 6 octobre 2015
    Une bonne surprise. Cette petite série B bénéficie d'une atmosphère étrange et d'un scénario qui pousse à la curiosité, même si l'on a pas la réponse à toutes les questions. Les moments de frisson sont assez rares, mais je conseillerais plus ce film pour l'ambiance générale, montrant une grande ville désertée, ou presque. Et ce dans le noir absolu (ou presque). Pas marquant, mais à voir.
    janisaire
    janisaire

Publiée le 11 juin 2013
    j'ai vu la bande annonce je m'attendais a bien mieux que sa je reste déçu appart les acteur et quelque effet spéciaux rien a sauver d'autre cote scénario on na pas d'explication sur le se qui se passe et la fin et ridicule.
    yayo
    yayo

Publiée le 6 janvier 2012
    Un film qui est pas trop mal sur les effets spéciaux, mais alors le reste c'est vraiment pas terrible et c'est du vu et rerevu en moins bien donc le résultat est sans appel.
    Publiée le 23 décembre 2012
    Film sans intérêt, scénario inexistant, il est dur de ne pas s'endormir devant cette histoire aussi inspiré qu'un film de série z !
    defleppard
    defleppard

Publiée le 15 mai 2011
    Du mauvais cinéma.......................................................
    Publiée le 19 mars 2012
    Franchement, pour moi, le but premier d'un film est de ne pas ennuyer le spectateur. Malgré un début prometteur,on pense au "survivant" avec Charlton Heston, le film, non seulement n'angoisse ni n'effraie, mais il est même franchement soporifique. Dialogues au ras des pâquerettes, action inexistante, j'en passe et des meilleures... ça pourrait plaire aux bobos, d'autant que la fin, qu'on sent venir à des kilomètres, ben oui, c'est un film américain, il y a des règles, les enfants sont le plus souvent sauvés, et cette explication biblique, Adam et Eve vont repeupler le monde qui sera peuplé de métis, comme ça, plus de racisme, les adultes ont failli et doivent disparaître, une nouvelle ère s'ouvre. Mais que d'ennui pour en arriver là! pourquoi faire des films aussi ch....Ah oui, le snobisme pseudo-intello. Minable.
    ER  9395
    ER 9395

Publiée le 17 décembre 2014
    Un film de genre plus que moyen , c'est vraiment dommage car il bénéficiait pourtant d'un scénario
    plutôt original .
    Kameleon74
    Kameleon74

Publiée le 27 janvier 2013
    Un début bien sympa...mais apres on touche le fond on est tellement au fond du gouffre....ya pas d'explication sur le pourquoi du comment jai piquer du nez a un moment....ce film est vide.... ya rien.....
    moonboots
    moonboots

Publiée le 28 juin 2011
    libre à vous de marcher dans ce film qui se vautre dans le n'importe quoi
    Dadou
    Dadou

Publiée le 12 janvier 2013
    Un film fantastique ennuyeux et pompeux qui manque cruellement d’originalité et d’angoisse.
    ManoCornuta
    ManoCornuta

Publiée le 3 décembre 2014
    Ouille... Voici le cri qu'a poussé mon intelligence lorsqu'elle a compris l'arnaque. D'un point de départ intéressant et bien orchestré, on part vers une accumulation de poncifs et de clichés (sur aussi peu de personnages, ça tient de l'exploit), sans aucune surprise, sans tension véritable, et bien sûr sans explication au final. On a visiblement essayé de nous pondre une parabole métaphysico-religieuse (ou tout qualificatif qui vous semblera approprié). Si ce n'est pas trop mal joué (les pauvres acteurs font ce qu'ils peuvent avec ce qu'on leur donne), le film apparaît vain et ridicule. Tout ça pour ça...
    selenie
    selenie

Publiée le 11 septembre 2011
    Le réalisateur de l'excellent "The machinist" avec un casting de choix et une idée qui semble bonne... Si les acteurs se donnent à fond (ils ont l'air d'y croire !) l'idée reste mal gérée avec un problème de taille pourquoi est-ce si dure de rester à la lumière ?! dynamo par exemple mais surtout en dernier recours pourquoi les personnages ne se servent-ils pas du feu, incendie de voiture ou autre ?! Dommage car l'ambiance reste réussie et le jeu des ombres restent toujours prenante malgré le manque d'originalité. Mais on finit par se lasser devant le manque de jugeote des protagonistes.
    Yetcha
    Yetcha

Publiée le 4 mai 2011
    Une ambiance angoissante qui nous plonge dans l'obscurité et les peurs nocturnes. La seule déception serait, encore une fois, les allusions à peine voilée à la religion, aux ténèbres, aux âmes etc... Mais bon, tout ça nous donne tout de même un vrai bon film.