L'Empire des Ombres
    1,8
    745 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur L'Empire des Ombres ?

Stargate
    Stargate

Publiée le 18 septembre 2012
    Il y avait de quoi faire un bon film, au lieu de cela, il n'en est que moyen. Il manquait des personnages plus charismatiques, ou en tout cas plus nombreux (Hayden Christensen est décidément un acteur bien sombre et qui convient pour ce genre de rôle, pas que dans le dernier épisode de Star Wars), et la fin aurait mérité d'être autre.
    Le ranger dans la catégorie "épouvante-horreur" serait quelque peu exagéré, "fantastique" serait plus approprié, et je conteste totalement celle de "thriller" avancée par Allociné. Sinon, la plupart des films d'horreur ou fantastiques seraient des thrillers, et... tel n'est pas le cas.
    Vinz1
    Vinz1

Publiée le 4 novembre 2022
    Très intrigant et intéressant au premier abord d’un point de vue visuel et scénaristique, « L’empire des ombres » se mord la queue passé la première demi-heure, pour sombrer rapidement dans une succession de plans sans grand intérêt. Les incohérences sont légions, rien ne nous est expliqué quant à la fin et la religiosité plombe tout le film, malheureusement comme c’est souvent le cas dans les productions américaines de seconde zone. Faussement intello dans son discours (soyez écolo, c’est mieux, la lumière ce n’est pas bien !) l’ensemble laisse inexplicablement le spectateur élaborer ses propres interprétations sans pour autant glisser une piste de réflexion véritablement tangible. Petit divertissement ras des pâquerettes, ce film est une incontestable déception au vu de l’énorme potentiel dont Brad Anderson a témoigné par le passé. Dommage !
    g0urAngA
    g0urAngA

Publiée le 2 août 2011
    L'Empire des Ombres n'est pas un mauvais film. C'est juste que l'on reste totalement frustré par le manque d’explication de l'histoire. La fin du film est frustrante et ridicule. Le travail de Brad Anderson donne heureusement une bonne ambiance et un bon rythme au film, mais c'est tout ce que l'on retiendra à la fin du métrage...
    VOSTTL
    VOSTTL

Publiée le 1 février 2012
    Voilà une bonne idée. Qui n’a pas eu peur de son ombre étant petit ? Qui n’a pas eu peur du noir étant petit ? Ce noir qu’il faut traverser de la chambre aux toilettes en passant par le couloir qui s’étire où la lune qui perce à travers un fenestron dessine des ombres inquiétantes : un pantalon sur une chaise, un objet qui prend une toute autre forme dès l’instant où la peur vous serre la gorge. Oui, les ombres envahissant Detroit ou la planète Terre ça paraissait une bonne idée. Elles se profilent le long des immeubles, elles étouffent les humains... Peu importe d’où elles viennent et pourquoi. La science ne peut pas tout expliquer. Elles peuvent surgir ainsi sans le moindre préavis. Seulement, les ombres ne font pas flipper. A aucun moment, je n’ai ressenti un malaise, une mauvaise impression. La mauvaise impression s’est déclarée assez rapidement : l’ennui. Un film d’un ennui ennuyeux. Ca manquait d’énergie sans vouloir faire un mauvais jeu de mot. Maintenant, faire un mauvais jeu de mot pour un mauvais film, c’est un compliment. A j’oubliais : inédit en salles... obscures. Il est bon que des films restent dans l’ombre...
    Publiée le 16 mai 2011
    Et bin....30 minutes, j'ai tenu 30 minutes avant d'avoir eu envie de me pendre devant...en fait non, y'a pas de raison, on éteint et on va lire un bon bouquin !
    thelaw
    thelaw

Publiée le 9 mars 2011
    Un scénario original, pas sur la forme mais sur le fond. un peu de terreur avec la plupart des scènes en pleine nuit. J'ai trouvé regrettable la bande son qui devient insupportable au bout d'un moment et qui amène des longueurs au film. mais c'est tout de même un film à voir si vous n'avez pas peur de voir comme seuls rescapés des enfants super intelligents ![13/20]
    🎬 RENGER 📼
    🎬 RENGER 📼

Publiée le 1 juin 2011
    Dernière réalisation en date pour le réalisateur Brad Anderson (The Machinist - 2005) qui s'est attelé à un survival soporifique. L'Empire des Ombres (2010) se déroule à Détroit, où pour une raison inexpliquée, la ville est soudainement plongée dans le noir total. Plus inquiétant encore, la totalité (ou presque) des habitants ont disparus, toute forme humaine a été éradiquée, mis à part quatre personnes qui trouvent refuge dans un bar. Le thriller horrifique alterne donc entre le huis-clos et le survival urbain. L'idée de départ était séduisante, d'autant plus que le premier quart d'heure se déroule sans encombre, mais passé ce laps de temps, le film s'enlise dans une routine redondante, où du haut de ses 87 minutes, le film peine clairement à instaurer un semblant de suspens ou de frayeur. Des lumières qui clignotent ou qui s'éteignent, un juke-box qui fait des siennes, des ombres maléfiques qui jouent à cache-cache, bref c'est résolument plat, inintéressant et les acteurs tournent en rond (que viennent faire Hayden Christensen, Thandie Newton & John Leguizamo dans cette piteuse Série B ?).
    D'un budget de 10 millions de dollars, le film a fait un bide retentissant (suite à sa très mauvaise exploitation en salles), pas surprenant donc, de le retrouver en DTV dans une indifférence la plus totale.
    Terreurvision
    Terreurvision

Publiée le 16 septembre 2012
    Excellente introduction, jeu d'acteur correct et... c'est tout. Le scénario, bancal, ne parvient pas à faire décoller ce huis-clos fantastique bien trop lent et peu inspiré. Lire notre critique complète sur le site terreurvision !
    dahbou
    dahbou

Publiée le 5 août 2011
    Brad Anderson est l'exemple type du réalisateur talentueux mais obligé de raclé les fonds de tiroir pour faire son métier. Il y a de quoi céder au découragement surtout que son nouveau film ne lui permettra pas d'accéder à une nouvelle légitimité. Et oui le film est un ratage. Bien eloigné d'une reussite comme The Myst, il nous rejoue un huit clos ponctué de flasback pas désagréable mais plombé pour ses allusions post-chrétienne lourdes jusqu'au final ridicule sorti du plus mauvais M. Night Shyamalan.
    kibruk
    kibruk

Publiée le 17 juillet 2011
    "L'empire des ombres" rappelle beaucoup "Kaïro" de Kiyoshi Kurosawa (donc son remake "Pulse") sans en avoir la force visuelle et la puissance troublante de son ambiance. Comme pour ce film, on peut regretter le manque d'explications, mais se sont surtout les faiblesses de son scénario et sa répétitivité qui sont ses plus gros défauts.
    SHWARZIE
    SHWARZIE

Publiée le 30 janvier 2012
    Je comprends sa non sortie en france car à part les effets spéciaux, les acteurs ne sont pas au mieux de leur forme (pauvre hayden vador christensen), le scénar vu un million de fois avec un petit groupe de survivants sur la terre dépeuplé et la fin pathétique de cette bouse font que ce film restera bien dans l'ombre.
    CrackO DingO
    CrackO DingO

Publiée le 22 mai 2012
    J'ai trouvé ce dvd par hasard à 6 euros, jamais entendu parler de ce film. La jaquette avait l'air attractif, l'histoire sympathique, de plus j'aime ce genre de film. Les premières minutes m'ont amusé mais plus rien ne se passe ensuite. On est là à attendre que ce foutu groupe électrogène lâche pour voir la fin du film et ce, pendant 1h, en attendant on ne sait pas trop quoi. La fin est lamentable et n'apporte rien aux questions que l'on se pose pendant le film. C'est en plus un téléfilm. Une belle carotte aux oubliettes 3 mètres au dessus de barracuda. ------Mai 2012-----
    Malevolent Reviews
    Malevolent Reviews

Publiée le 3 mai 2013
    Quelques mois à peine après un flop retentissant Outre-Atlantique, L'empire des ombres sort donc directement en DVD par chez nous. Très influencé par les films de Shyamalan ainsi que la série "Lost", le long-métrage narre donc les mésaventures de quatre rescapés d'une étrange vague de disparitions se cloitrant dans un bar encore allumé. Car le responsable de ces disparitions inexpliquées s'avère être tout simplement l'obscurité, happant chacun et ne laissant que ses vêtements. Pitch pour le moins intéressant mais qui s'arrêtera hélas à cette simple base scénaristique. Le film démarrait pourtant bien, présentant ses quatre personnages, les faisant affronter ce mal mystérieux, qui aurait un lien avec ces fameuses disparitions étant apparues sur l'île de Roanoke au XVIe siècle. Notons qu'il il y a déjà eu un film sur ce mystère en 2007, Lost Colony, avec Adrian Paul. Mais ici, pas d'explications, juste une théorie balancée comme une légende inintéressante par un des protagonistes. Ceux-ci sont d'ailleurs peu travaillés et piètrement interprétés par le toujours aussi énervant Hayden 'J'ai bousillé le rôle d'Anakin' Christensen, l'horripilante Thandie Newton et le pourtant très sympathique John Leguizamo. Brad Anderson (The Machinist) fait quant à lui ce qu'il peut pour mettre en images un script peu fouillé, répétitif, sans surprise ni suspense. À la manière d'un J.J. Abrams, le film ne fera que démarrer pendant plus d'une heure pour ensuite s'affaisser comme un gâteau mal cuit, le tout étant creux, sans rien au-delà. Écrit par un sombre inconnu qui a réussi à vendre son script à des producteurs friqués, L'empire des ombres est une déception qui aurait mérité d'être un poil plus travaillée, cette histoire de mystérieuses disparitions ne menant finalement pas bien loin.
    BeatJunky
    BeatJunky

Publiée le 30 décembre 2013
    On accroche ou pas, pour ma part: pas du tout! Un film d' 1h20 qui m'a paru durer une éternité faute à une interprétation plus que moyenne et à un scénario bancale qui n'explique rien et laisse trop de questions sans réponses. Aucun attachement aux personnages d'où un manque d'intérêt pour cette histoire pas bien passionnante...
    totoro35
    totoro35

Publiée le 17 janvier 2012
    Si l'interprétation est inégale (John Leguizamo et Jacob Latimore sont très biens mais Hayden Christensen est interchangeable et Thandie Newton est limite insupportable) et s'il ne va pas totalement au bout d'un concept génial proche de l'excellent jeu vidéo "Alan Wake", ce thriller surnaturel n'en reste pas moins recommandable, offrant son lot de scènes cauchemardesques et de visions apocalyptiques.