L'Empire des Ombres
    1,8
    745 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur L'Empire des Ombres ?

marsjajan
    marsjajan

Publiée le 14 juillet 2011
    Un bon petit film sans aucune prétention. Hayden Christensen est toujours aussi bon . L'histoire pas mal, même si on sait pas comment ça arrive et pourquoi. Bref un bon petit moment .
    venom59
    venom59

Publiée le 27 juillet 2011
    Voilà un film qui démarre bien en trombe avec une trés bonne ambiance (aussi étouffant qu'un bon jeu "Silent Hill") sauf que le film tourne vite en rond. Dés que les personnages (malgré un bon casting) se retrouvent dans le bar, difficile de craindre pour leur vie et d'instaurer de nouveau un bon suspense. Le film retrouve un peu d'allant vers la fin mais bon, j'avais déjà décroché quelque peu. Le choix du réalisateur de ne pas expliquer le phénoméne n'est pas pénalisant mais je trouve sa fin un peu facile et surtout déjà vu. Dommage, j'avais vraiment l'impression d'être parti pour passer un moment agréable mais déçu au final.
    Florence
    Florence

Publiée le 14 août 2011
    J'ai bien aimé ce film mais on ne peut être que fustré par la non explication de ce phénomène. Des questions restent sans réponses. Le tension et la peur sont néanmoins bien présents dans ce fiilm d'angoisse très bien interprété par les acteurs.
    RedArrow
    RedArrow

Publiée le 30 novembre 2015
    Un beau jour, 99,99% de la population s'évapore, pouf, comme ça, en ne laissant que des petits tas de vêtements derrière elle.
    Suite à ça, le Soleil tombe en panne et les jours se transforment en nuit éternelle. Les rares survivants, un brin paniqués (on peut les comprendre), se retrouvent dans un bar, seul endroit encore alimenté en électricité pour échapper à des espèces d'ombres-âmes couineuses en CGI foireux qui ont un méchant souci avec la lumière. Et voilà, c'est à peu près tout.

Sur le papier, ça devait être vraiment sympa ce "Vanishing on 7th Street", le problème c'est qu'en portant ce scénario d'Anthony Jaswinski à l'écran, Brad Anderson ("Session 9", "The Machinist",...) a sans doute signé son plus mauvais film.

Parce qu'à part répéter les attaques "ombresques" (au bout de la 56ème, difficile de ne pas bailler) et nous exposer les atermoiements intérieurs de la vie passée de ses personnages (tous inintéressants, un sans-faute !), il ne se passe pas grand chose dans cet "Empire des Ombres".
    Ah si, à un moment, John Leguizamo en espèce de génie raté déboule et nous balance tout un tas de théories pour expliquer l'étrange phénomène.

Comme le film ne privilégie explicitement aucune hypothèse, on optera :
    1) pour la piste religieuse : en gros, le Purgatoire, tous les personnages sont en quête de rédemption, trois d'entre eux portent des noms d'apôtres (dont celui d'Hayden Christensen, Luke, attention, gros clin d'œil haha), celui de Thandie Newton, une mère à la recherche de son bébé, s'appelle Rosemary (haha bis) et, enfin, la dernière partie située - forcément - dans une église avec tout plein de plans dégoulinant de sculptures christiques.
    2) pour la piste scientifique : une expérience aux résonances actuelles en vue de la création d'un néo-Big Bang qui aurait mal tourné et répandu de l'antimatière partout sur Terre.
    3) pour la piste du gros n'importe quoi général avec la mise en avant de cette colonie anglaise de Roanake mystérieusement disparue en 1590 sans laisser de traces si ce n'est le mot "CROATOAN" gravé sur un poteau.

Bref, un beau gâchis où la promesse d'un climax angoissant bien présent dans les premières minutes et quelques jolies séquences ne parviennent pas à dissimuler un sentiment de totale vacuité.
    Félix F
    Félix F

Publiée le 7 juin 2011
    Mais que venait faire Hayden Christensen là dedans. D'un ininteret complet. Aucun scénario, aucune histoire tangible bref on patauge dans le néant
    eldarkstone
    eldarkstone

Publiée le 3 septembre 2014
    Assez bien fait, sombre, et parfois légèrement angoissant, mais trop lent, et sans trop de réponses au final ...
    Publiée le 3 mai 2013
    Sympathique !

Vanishing On The 7th Street avait fait sensation en 2010 en se dévoilant dans un teaser qui met très vite l'eau à la bouche. Pourtant, si l'on ce fie aux critiques, le long métrage de Brad Anderson ne semble pas faire l'unanimité tant il est la proie à de violentes critiques. Qui a raison, qui a tord ?
    Si l'on regarde le synopsis, on pense se trouver littéralement devant un survival qui propose une histoire différente du genre. Le film commence par nous présenter des personnages d'apparences différent mais aux destins similaires puisqu'ils ont tous survécus à une mort éclair. Cette menace soudaine sort d'on ne sait où et prend la forme d'ombres qui font disparaître les humains d'une manière soudaine. Dans un style un peu 28 Jours Plus Tard voire même un peu de Je Suis Une Légende, notre héros principal ne sait pas ce qu'il se passe et semble émerger d'on ne sait où. La ville de Detroit est donc plongée dans l'ombre ou seul la lumière peut nous éviter une mort rapide. On a donc toute une phase où l'on voit des personnages cherchant des sources de lumières (piles, tube fluorescent, lampes, briquet ...) afin de ce protéger. Misant sur un solide aspect survival, le film va ensuite ce cantonner à un huit clos inadapté qui casse le rythme du film. S'ensuit une débandade de clichés tous aussi agaçants les uns que les autres. Finalement, on nous sert un survival original orné de multiples aspects intéressants qui vont, hélas, se ternir à mesure que l'ombre progresse. Le film se termine aussi en queue de poisson, on a presque pas fait mieux dans le genre débrouille toi et trouve les solutions à tes interrogations par toi même. Bien entendu, j'ai ma petite idée concernant mes interrogations (je vous invite à voir mes réponses plus bas). En clair, vous l'aurez peut être compris, mais ce film s'empêtre dans un méli-mélo scénaristique qui va en dérouter plus d'un.
    Si l'on regarde les acteurs, on se rend compte que beaucoup ne sont pas des têtes. Il y a quand mêm la présence indéniable de Hayden Christensen (Anakin dans la prélogie Star Wars) qui est sur une pente descendante depuis la fin du rôle de sa vie. Bien entendu, il n'est guère très crédible dans son rôle mais il faut quand même noter que son personnage donne un petit plus au film. Il en va de même pour Thandie Newton (W. - L'improbable Président) qui n'est pas très à l'aise dans son rôle. Et enfin on peut citer John Leguizamo (58 minutes pour vivre) qui se retrouve avec un personnage paranoïaque et franchement inutile.
    Plastiquement parlant, le film n'est pas désagréable puisqu'il se déroule majoritairement dans le noir. Par contre arriver à mettre en relief des ombres dans la pénombre est une très bonne chose. Les quelques décors traversés sont plutôt bien même s'ils ne sont pas des plus originaux. A l'inverse, les musiques sont bien trop timides et ne participent pas à renforcer cet aspect pesant.

______________________________________________________________

Les + : ambiance générale, les ombres
    Les - : pas assez stressant, les acteurs, quelques questions sans réponses

Note : 11 / 20

Un survival atypique qui n'est pas désagréable mais qui risque d'en décevoir plus d'un. Cette déception peut découler du manque d'éclaircissement sur le scénario, le manque de frisson voire le manque de rythme dont souffre le film. Bien que de plus en plus sombre au fur et à mesure que le film avance, on est là face à un film correct mais pas indispensable.
    Danny N.
    Danny N.

Publiée le 14 janvier 2012
    diffusé sur canal en ce moment.

j'ai trouvé sur Ebay à un prix raisonnable pour moi ce film de 2010 que je n'ai donc pas pu voir en salles, vu qu'il n'est pas sorti
    en salles françaises.
    Dommage que la carrière de CHristensen se soit écroulée comme ça...

Cette série B se laisse suivre, il y a du suspense, mais le souci c'est que c'est inabouti : on a toujours pas l'explication à la fin sur ce que sont ces ombres qui engloutissent tout et décime la planète qui est déserte. et on se dit " tout ça pour ça ? "

niveau dvd on a juste une featurete de 6mn à se mettre sous la dent ! on apprend rien, en plus aucune interview de CHristensen alors que c"'est le personnage central !
    Publiée le 21 mai 2011
    Brad Anderson a des idées et filme bien. Les scénarios qu'il choisit sont en revanche souvent aussi simples que forts prévisibles. L'empire des ombres ne déroge pas à la règle: sous couvert de scénario mystère qui ne donne jamais ses réponses, lenteur et redites se succèdent sans que l'histoire ne devienne jamais dense, ne livrant aucune clef. Cependant, l'exercice ne relève en cas du domaine intellectuel. Il n'y a pas de sens caché. Tout mais surtout n'importe quelle interprétation peut se valoir, car le film part dans tous les sens et dans aucun sens. D'une certaine façon, s'il avait voulu le faire il n'y serait pas parvenu. Enfin, le point de non retour est atteint avec les sempiternels références religieuses de personnages sempiternellement pénibles - la lourde de service en l'occurrence comme les codes de scénarios peu inspirés l'exigent afin d'émulsionner - et le paroxysme
    se retrouve dans son final plein de bondieuseries: God bless America.
    John K
    John K

Publiée le 1 mai 2011
    Si l'histoire laisse à désirer et surtout plein de questions sans réponse, on appréciera néanmoins le coté Alan Wake (pour les amateurs du jeux vidéo), "rester dans la lumière", etc ... Les personnages restent simples dans leur charisme et même simple d'esprit ... regrettable.
    On évitera de parler de la fin pour éviter de décevoir plus qu'il n'en soit déjà ...
    Ce n'est pas le film de l'année mais bon ça vaut bien le détour ;)
    Peter Venkman
    Peter Venkman

Publiée le 31 juillet 2011
    L'obscurité qui ne nous veux pas que du bien c'est déjà pas très originale, mais si en plus c'est mal écrit, épouvantablement réalisé, et passablement interprété, c'est sans conteste du temps perdu que de le regarder.Un film d'épouvante sans monstres, mais avec beaucoup de zones d'ombre.
    C.Dervaux
    C.Dervaux

Publiée le 12 décembre 2011
    L'ère cinématographique dans laquelle nous évoluons depuis maintenant un certain moment offre de bonnes surprises comme des gros navets qui n'ont strictement rien pour eux. Ceci étant dit, les nouveautés se font assez rare, et chaque bonne performance est à remarquer avec un certain enthousiasme ! 'L'empire des ombres", du réalisateur Brad Anderson à qui l'on doit principalement quelques séries, révolutionne un genre qui était en perdition tout en en respectant le cahier des charges. Si quelques longueurs viennent entacher un scénario simple bien qu'efficace, le rendu du film à la fois d'épouvante, d'horreur mais aussi de science-fiction reste plausible tout en affichant un casting à la hauteur des espérances les plus envoûtantes. Un film d'une certaine classe qui ne restera toutefois pas la plus grande surprise de l'année 2010.
    kevinsolstice
    kevinsolstice

Publiée le 18 février 2012
    les dialogues sont mauvais, les acteurs aussi et le scénario n'a ni queue ni tête
    Pascal I
    Pascal I

Publiée le 9 juin 2011
    Un synopsis intéressant, des premières images à la "28 jours plus tard", une tension très marquée. Cela reste très prometteur pour la suite. La suite n'a ni queue ni tête jusqu'au final. Un film qui ne sert à rien et pourtant une très bonne mise en situation, voir excellente. Un gâchis monstrueux qui ne mérité qu'un 0.5/5 !!! A fuir !!!
    darkvash
    darkvash

Publiée le 11 mai 2011
    Bon, soyons clair, le film est pas mal. L'histoire des ombres qui viennent prendre les humains, le pitch de départ est plus que sympa. Mais voila, le syndrome du "on s'en fout de la fin" est de retour. Ce doit être la mode. En gros, 1H30 de film pour aucune explication du phénomène. Dommage, d'où la note.