L'Empire des Ombres
    1,8
    745 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur L'Empire des Ombres ?

Publiée le 14 août 2013
    Je vient de le finir c'est vrai se n'est pas le film absolu mais des effet speciaux pas mal gérer une ambiance pesante mais hélas un scénario trés mal ficeler mais bon l'idée est tres original j'ai apprecier
    GlaireWitch
    GlaireWitch

Publiée le 23 mai 2011
    Au début je trouvai le film assez captivant et énigmatique (un peu à la phénomène) mais au bout de quelques minutes on se rend compte que ce n'est pas super surtout en français car le doublage est infect pourtant les acteurs sont bons (d'habitude) !Le scénario semblait être une bonne idée mais le film a beaucoup d'incohérence (la gamine toute seul qui survie ? en plus avec une lampe solaire alors qu'il n'y à plus de soleil depuis un moment déjà) avec des personnages assez teubés (faire des torches enflammée seulement à la fin juste avant de crever mais pas avant alors qu'il savent depuis un bye que le Groupe électrogène va lâcher), il fait tout le temps noir c'est relou on voit rien et la fin est à chier !
    bibtar
    bibtar

Publiée le 2 août 2011
    Non mais franchement... A la base l'idée était pas mal et le jeu avec les lumières et l'obscurité sur un fond de ville "zombifiée" bien monté
    . Mais l'1h25 de film de mène absolument a rien, nous bombarde de pseudo esprits
    indiens ombrageux... Et tout ça pour nous pondre une morale vieille de Matusalem! On peux pas dire que c'est passionnant, mais par contre c'était sûrement évident...
    Publiée le 4 juin 2011
    Un film sympathique qui possédait comme on l'a déjà dit un gros potentiel, c'est con qu'il soit gâché par des plans maladroits, des personnages épais comme du papier de verre, et une happy end juste MEGA GIGA TROP foireuse...
    Par ailleurs, le film relève plus du fantastique-post apo que de l'horreur pure ; en effet, j'ai à peine sursauté, et les frissons étaient plus qu'absent. On pourra néanmoins apprécier deux-trois morts épiques quoique très classiques : le film dans son ensemble est d'ailleurs très classique, très américain.
    Cela ne nous empêchera pas d'apprécier une série B sans prétention, pour meubler un samedi soir, sans se faire lobotomiser par TF1.
    Dicidente
    Dicidente

Publiée le 16 février 2013
    Ce film est d'un ennui total, il ne se passe rien de rien ....
    Tiger V.
    Tiger V.

Publiée le 11 mai 2014
    C'est le genre film qui m'énerve quand le scénario est assez original mais pas assez bien exploité. Le début, le film se montre très intéressant quand on voit un phénomène qui fait disparaître les gens en laissant leurs vêtements, qu'il n'y a plus de lumière et que des ombres mystérieux se baladent. Hayden Christensen se débrouille pas trop mal ainsi que le reste du casting. L'idée du mélange entre le noir total (absence de lumière) et les ombres est une très bonne idée pour nous inciter à voir tout le film car c'est curieux et mystérieux et on voit comment se termine la fin. Malheureusement, le film ne tient pas debout car on apprends rien sur ce phénomène et en plus la fin est incompréhensible car ce phénomène n'est pas terminé. Des décors bien soignées et des costumes simples. Un film qui est bien basé d'un bon scénario mais massacré par le manque de qualité de la réalisation et on reste déçu de ce film.
    Vivien19
    Vivien19

Publiée le 27 juillet 2011
    Petite série B ambitieuse détruite par la critique à sa sortie, je me prends quand même le courage d'aller voir ce film post-apo entre The Mist et La Tempête du Siècle grâce à son concept intéressant et sa bande-annonce alléchante. Un casting pas si mal (Christensen qui ne tourne dans plus grand chose de super depuis la nouvelle trilogie Star Wars, ainsi que Thandie Newton et John Leguizamo, rescapés respectivement de 2012 et Phénomènes : le film raconte comment un groupe de survivants va tenter de survivre dans un monde nocturne où tout le monde (ou presque) a disparut d'un coup (sauf eux, car ils avaient une source de lumière sur eux), à des ombres maléfiques qui les enlèvent. Bizarre, bizarre comme film. La mise en scène est superbe, avec ces plans sur les sources de lumières qui s'éteignent peu à peu, comme si l'espoir s'envolait. Ainsi que ces ombres, menaçantes, car on ne connait pas leur origine. L'atmosphère donnée par la quasi totalité du film qui se passe de nuit est très bonne, et malgré les apparences, le film est plutôt bien interprété. Si je ne connaissais ni la filmo de Shyamalan, ni le réalisateur de L'Empire des Ombres, j'aurais parié que le réalisateur serait M. Night Shyamalan. Mais, le gros défaut du film, comme beaucoup l'auraient remarqué, c'est sa fin. Sa fin qui rappelle bien sur celle de Prédictions, cette espèce de pro-Bible *SPOILER* les deux enfants représentant sans doute Adam et Ève, avec les pommes pas très loin et l'église d'où ils sortent, ainsi qu'ils soient surement les deux seuls survivants *FIN SPOILER* L'Empire des Ombres est un coup de maître de mise en scène. De bonnes interprétations, et une bande-originale angoissante, pour un film qui prend aux tripes et au concept très ambitieux et alléchant. Malheureusement, une histoire trop courte et pas assez développée et une fin un peu bancale gâchent cette petite production au potentiel énorme.
    Rik13
    Rik13

Publiée le 15 février 2012
    Des ombres maléfiques envahissent la ville de Detroit aux USA et font disparaître toute vie humaine. Seuls quelques survivants trouvent refuge dans un bar encore éclairé grâce à un groupe électrogène. "L'Empire des Ombres", réalisé par Brad Anderson, est basé sur un scénario pour le moins basique et qui tourne vite en rond. Difficile de trouver un brin d'intérêt à ce film fantastique à la réalisation très superficielle, d'autant que la platitude des dialogues ne relève pas le niveau de ce long métrage qui devient vite ennuyeux. Même la fin à consonance biblique est totalement ratée, refermant de manière assez ridicule ce film dispensable. Pas étonnant que 'L'Empire des Ombres" soit sorti directement en DVD.
    Guillaume182
    Guillaume182

Publiée le 2 novembre 2011
    Après "the machinist" avec Christian bale, Brad andreson est de retour avec ce film emmener par Hayden Christensen qui à beaucoup à se faire pardonner après "Takers" c'est une jeune acteur qui se fait de plus en plus bouffer par Hollywood et c'est dommage car moi je l'aime bien et je l'ai trouver très bon dans star wars et d'autres films, mais celui malheureusement ne va pas l'aider.
    Le scénario est très très faible, l'histoire est inachevée, l'intrigue est moyenne bref c'est clairement pas un bon film même si j'ai vus des films plus chiants que ça.
    Hayden si c'est pour continuer à faire ce genre de film, arrête tout de suite!
    DanyNiksha16
    DanyNiksha16

Publiée le 7 juillet 2011
    L'empire des ombres, un nouveau film d'horreur qui arrive à nous convaincre et cela sur plusieurs points.
    Premièrement, le scénario est originale. Presque toute la population disparait, par les forces du mal, des ombres maléfiques qui viennent voler les corps des Hommes. Mais un défi leurs seront sur le chemin, la lumière. Car comme on le devine assez facilement avec un premier trailer ou mêmes les premières minutes du film, on comprend que la lumière fait fuir les ombres maléfiques. Soit, l'histoire est originale, mais MAL exploité et cela du début à la fin. On tourne trop autour du pot, on dirait que les scénaristes ne se sont pas trop creusé la tête à pouvoir développé un peu plusieurs les réponses à nos questions en essayant d'éclaircir les mystères à travers des flashback, ou même en essayant de se concentrer sur d'autres acteurs car on ne sait pas si il y a d'autres survivant quelque part sur Terre. Le spectateur est devant une masse de questions qu'il se pose, qui pour la plus part n'ont pas réponses, et ça donne bien évidemment un gros défaut au film qui par sa fin banale, nous déçoit encore plus.
    Certes, comme beaucoup, l'idée de départ est vachement originale, l'idée est là, le concept est parfait mais le développement laisse à désirer. Et de ce faite, on retombe plus à un téléfilm, où il ne se passe pas grand chose, aux scènes toujours identiques, sans aucune nouvelle originalité, soit je dirais que la première partie est très intéressante, mais une fois la seconde, c'est la chute, et c'est bien dommage pour ce genre de film qui avait pourtant tous les outils pour en faire un très bon.
    Enfin de compte, ça reste un bon petit film d'horreur, avec quelques passages stressant, avec un casting rien de plus banale avec notre cher Hayden Christensen qui se débrouille plutôt bien mais tous les acteurs ne sont pas à la hauteur, et la débilité des personnages est vachement agaçante! Par exemple, l'enfant entant la voix de sa mère (mais ce n'est pas le cas) et le voilà qu'il coure dehors pour aller la rechercher hors que si il sort, il mourra. Soit, je pense que le réalisateur aurait pu mettre un peu plus d'originalité concernant les personnages en les rendant plus fort, plus intelligent et d'arrêter de faire comme dans la plus part des films d'horreurs classique où un tueur coure après une fille, elle crie puis tribuche, reste sur place hors qu'elle peut s'en fuir. Enfin soit, il y a autant de défaut que de qualité dans ce film.
    Si vous aimez les films d'horreur, alors je pense que ce film vous sera plus destiné et puis je pense que c'est quand même un film à voir par son concept tout de même bien conçu (concernant la première partie du film). L'empire des ombres mérite un bon petit 11/20.
    Publiée le 1 mars 2013
    Histoire très intéressante (quoi qu'un peu pompé sur l'épisode numéro 51 de Martin Mystère), mais malheureusement mal exploitée et ayant pour protagonistes, que des stéréotypes, des histoires bidons, de faux sentiments, des acteurs mauvais (je déteste Luke qui se donne un genre de "sans pitié"). Sans parler des plans assez misérables comme celles qui survolent la ville en 3D. Pourtant ça partait bien, un peu effrayant mais ça tourne rapidement en rond, et on s'ennuie. Au moins avec Martin Mystère, c'était marrant et il y avait une explication. Passez votre chemin.
    mr. edward
    mr. edward

Publiée le 21 mars 2013
    Vanishing on 7th Street est l’œuvre de Bard Anderson, réalisateur de l'excellentissime The Machinist, entre autres, ici celui-ci nous livre un film assez étrange partant d'une idée assez originale. Malheureusement, on sent que Brad Anderson n'est pas allé au bout des choses et nous laisse un goût d'inachevé, l'histoire des "ombres" n'est pas assez développée, voire l'histoire tout court. Malgré tout, l'ambiance qui est installée est intéressante voire oppressante, les interprètes dans le ton sans en faire trop (enfin Thandie Newton un peu quand même). Un film en somme décevant dans la forme et dans le fond, trop court, qui aurait mérité un traitement plus approfondie.
    happykollapse
    happykollapse

Publiée le 25 juin 2011
    le film est sympathique malgré de gros défauts de narration . Certes les villes désertifiées c'est vu et revu mais les amateurs d'image de désolation urbaine vont se régaler . J'imagine le budget assez mince . les sfx n'ont pas du couter bien cher .des ombres chinoises ...Mais bon ça passe et c'est pas ridicule. Par contre la vf est a fuir... Une série b tout a fait honnête.
    Eric C.
    Eric C.

Publiée le 13 septembre 2014
    Scenario tres original qui amene principalement a un huit clos dans un bar et quelques beaux moments d'interactions entre les personnages. 4 acteurs, plutot bien joue, Thandie Newton dans un role inhabituel et surtout un bon film de pure angoisse qui ne tombe pas dans certaines facilites des films d'horreur.
    Publiée le 3 octobre 2011
    Réalisateur de la série Fringe, Brad Anderson nous propose ici une histoire fantastico-paranormale, pour son retour aux longs métrages. On est à Détroit, et du jour au lendemain, la ville se retrouve sans électricité et surtout sans aucun être vivant ! Tous semblent disparaitre dès l’instant où ils se retrouvent dans l’ombre. C’est dans ce climat plutôt bizarre que le très bon Hayden Christensen (le Dark Vador de la nouvelle trilogie) va trouver refuge dans le seul endroit où la lumière subsiste encore : un bar ! Là bas il y retrouve John Leguizamo (Phénomènes, Land of the Dead, Summer of Sam) et Thandie Newton vue entre autres dans Rock n Rolla et 2012, qui eux aussi se demandent bien ce qui se passe. Le film se déroule dans l’angoisse et la peur du noir, ce qui pour autant ne nous offre pas uniquement des plans trop sombres et insupportables, ce qui est un plus pour un film se déroulant de nuit. Bien emballé, bien joué, et doté d’une fin ou chacun se fera sa propre interprétation de l’histoire. Manque plus qu’une B.O d’Iron Maiden