L'Empire des Ombres
    1,8
    745 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur L'Empire des Ombres ?

Florian G.
    Florian G.

Publiée le 26 juillet 2013
    Un scénario très pauvre qui laisse beaucoup de question à la fin, des acteurs plus que moyens (Christensen ne parvient pas à tirer le film vers le haut), et une réalisation pas terrible. Bon on peut dire que pour un film de catégorie B il pourrait s'en sortir mais voilà je m'attendais à bien mieux. L'idée de base est plutôt inintéressante mais très mal mise en trame du film est à peine fouillée. L spoiler: e seul point positif est les ombres qui sont bien mises en formes
    . Ennuyeux du début à la fin...public passez votre chemin vous ne regretterez rien croyez-moi!!!
    Adeg
    Adeg

Publiée le 24 juin 2011
    Film vu en VO (ce n'est pas très important car les dialogues sont quelconques mais j'ai cru comprendre que la VF était ratée, c'est bien possible si c'est une VF canadienne)
    Alors donc, ça commence bien, j'aime beaucoup les ambiances 'Je suis une Légende' ou '28 jours plus tard'. Et puis ça retombe très vite.
    Je pense que ce film vise avant tout a faire ressortir notre peur primale du noir. Si on cherche des explications on va forcément s'égarer ou alors il n'y en a aucune en particulier, c'est au spectateur de se trouver sa morale. J'ai émis plusieurs hypothèses sur ce qu'il fallait en comprendre, la plupart peuvent coller. On peut donc voir des métaphores partout, ou pas la moindre, peu importe. De toutes façons ce film ne décolle jamais et la fin est très décevante. Je retiendrais que le personnage incarné par Hayden Christensen s'appelle Luke (tiens c'est bizarre, si ce n'est lui c'est donc son père). Le mot bizarre et la référence à une ancienne colonie britannique disparue au XVIème siècle est tout à fait dispensable puisqu'on est pas plus éclairés sur le sujet (alors ça c'est marrant puisque le sujet est justement l'obscurité). Les ombres m'ont rappelés les petits démons dans Ghost qui emmènent les méchants avec eux. Les producteurs ont du se dire que ça pouvait être pas mal d'exploiter ça sur un film complet. Allez hop un scénario fantastique vite écrit, on suggère qu'il peut y avoir une portée philosophique histoire d’intellectualiser le truc, on monte le casting avec des acteurs pas chers dont un qui cherche à se faire connaître pour autre chose que Darth Vader (le noir lui va si bien) effets spéciaux minimalistes, pas de photographie (pas besoin il fait noir tout le temps) et c'est dans la boite. On surfe sur la vague 'The Descent' et 'Burried' quoi.
    Si vous aimez avoir peur et que vous aviez peur du noir étant enfant (ou encore maintenant) ça peut vous plaire, mais les espagnols font ça très bien aussi.
    Si vous aimez Anakin Skywalker c'est pas la peine de de le regarder juste pour lui.
    Si vous aimez vous creuser les méninges à chercher des explications ou des interprétations, ça peut le faire aussi.
    Enfin si vous n'avez que ça à faire regardez le. Mais ne perdez pas votre temps non plus. Garanti sans surprise.
    Auditore
    Auditore

Publiée le 5 mai 2013
    Bien que ce film s'inscrive parfaitement dans le genre des films d'épouvante, je n'ai toutefois pas été vraiment très emballé ! En fait, il n'y a rien de bien novateur: l'histoire est basée sur une légende déjà vue et revue au cinéma, le scénario est construit de manière trop "symétrique" et enfin, l'histoire plombe tout le reste (d'ailleurs, ça part très souvent dans tous les sens).

Du coup, j'ai envie de dire que c'est très bien réussi du point de vue psychologique (tensions et frissons sont au rendez-vous), mais que c'est plutôt moyen du point de vue cinématographique (les effets spéciaux sont corrects, les jeux de lumières aussi). Malgré ça, c'est tout de même sacrément loupé pour ce qui relève du scénario. La note moyenne des autres spectateurs me semble très convenable: c'est donc un film très moyen, voir faiblard !
    gpasdepseudo
    gpasdepseudo

Publiée le 8 mai 2011
    Pale resucée de "Darkness" vs "La Nuit des Morts-Vivants", l'histoire mixe ces deux films d'horreur. En gros, on a les ombres du noir de Darkness qui remplacent les zombies de Romero. Des individus, seuls survivants de l'espèce humaine, se retrouvent piégés dans un abri de fortune et de là, toutes les mauvaises décisions vont être prises.
    Quand à la fin, elle lorgne du côté d'un Adam et Eve nouvelle génération... Ceux qui l'ont vu me comprendront.
    Très moyen malgré une idée de base plutôt bonne.
    Publiée le 5 juillet 2014
    Faisant penser un peu à Darkness Falls, Vanishing on 7th Street est largement mieux réaliser que ce dernier, ne serait-ce que pour la musique et l'image. L'idée est originale et assez intéressante, il est seulement dommage que le film n'ait pas vraiment de but et que le tout reste assez... obscur... Bref, à voir pour son ambiance et son casting sympathiques.
    Publiée le 17 mars 2014
    Plutôt léger comme film d'horreur!! Une ou deux surprise!! Hayden est plutôt bien dans son rôle!
    Laurent B.
    Laurent B.

Publiée le 6 juin 2013
    L'atmosphère oppressante est bien présente dans ce film, ce sera sont seul point positif.
    Car il y'a beaucoup de faiblesses dans le scénario. Trop d’éléments incohérents dans les événements de même pour les réactions des acteurs qui foncent tête baissée dans le moindre piège.
    Fin qui ne nous apprends rien et fini en queue de poisson totale.

Dommage l'idée était très bonne pourtant.
    Publiée le 16 mai 2011
    un film qui ressemble beaucoup à "Phénomènes" de M.Night Shyamalan et à "la voix des morts" avec un soupçon de "Je suis une légende". le thème est sympa mais terriblement mal traité, sans début et sans fin. Pas de pourquoi, pas de comment, et on ne veux même pas se poser la question. dommage !
    Frederic C
    Frederic C

Publiée le 4 mars 2012
    L'histoire est assez originale et surtout le film se concentre sur l'histoire (peu de digression, on rentre très vite dans le vif du sujet, les personnages sont assez sommaires, ils ne servent qu'à justifier une situation de tension). Pas de monstre tentaculaire, pas d'histoire d'amour, pas d'explosion... Juste un bon petit film d'épouvante relativement efficace avec quelques scènes de tension bien senties.
    Publiée le 26 décembre 2012
    J'ai pris plus de plaisir dans les 10 premières minutes que dans le reste du film. Un mot m'est venu en tête après avoir remis le Bluray dans sa pochette : " Mou ". Vraiment mou, et un dénouement carrément liquide.
    Roi Arthur
    Roi Arthur

Publiée le 4 août 2011
    Début banal: je me réveille et oh surprise! je suis seul au monde!!! Mais heureusement, ce n'est pas à cause d'une épidémie ni d'une invasion de zombie, ce qui rend l'histoire intéressante. Les personnages ne sont pas très attachants, à part Hayden Christensen qui sort largement du lot. On ne s'ennuie pas, même s'il n'y a aucun moment où on frémis sous les couettes. L'ambiance est sombre à souhait (eh oui! l'histoire se passe la nuit!). L'énorme problème est la fin: des interrogations restent inexpliquées, et il se passe quelque chose d'extrêmement injuste que je ne raconterai en bon non-spoiler que je suis. Voilà, je ne le conseille pas particulièrement, ce n'est pas un de ces films qu'il faut avoir vu dans sa vie.
    Publiée le 7 décembre 2012
    Un très bon Pitch de départ, même si le thème fut déjà plus que bien exploité, bonne trame et maîtrise exemplaire de la photographie...Cependant, le scénarios est pauvre à en mourir, un début annonçant plus que ce qu'offre la suite et une fin laissant TROP le spectateur se créer sa propre idée de réponses, une véritable chute en queue de poisson, on se perd en conjonctures, on se fourvoie dans les hypothèses sans termes, en bref on ne comprend rien au but de ce film...Pas dégueulasse, intriguant, mais décevant tout de même!
    Publiée le 6 août 2011
    personnellement, j'ai trouvé ce petit film plutôt pas mal
    malgré un gros manque en terme de dialogues.
    Passé au-delà, l'histoire a un final intéressant à défaut d'être
    novateur. Voir Darkness de Balaguero pour le master des ombres.
    Sylvain G.
    Sylvain G.

Publiée le 12 janvier 2013
    Malgré un thème sympathique et une ambiance stressante le film termine sur une fin prévisible et pas très surprenante sans donner de réelles explications.
    Publiée le 7 juillet 2011
    Bonne réalisation, des acteurs pas si mauvais que ça, mais une histoire qui ne fais pas décoller le film, c'est tellement monotone... Rien de très distrayant ne se passe pendant les 1H30 de se film