L'Empire des Ombres
    1,8
    745 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur L'Empire des Ombres ?

Yellau
    Yellau

Publiée le 9 janvier 2015
    J'imagine que sur le papier, le projet de film devait paraître génial. Une tête d'affiche, une idée originale, des personnages qui qui racontent leur vie, du mystère... Tous les ingrédients pour faire un bon film d'angoisse ! Seulement voilà, faire un bon film ne se résume à mixer des ingrédients dans un shaker. Du coup, le résultat est décevant.

Commençons par la tête d'affiche. Quand on voit l'acteur Hayden Christensen, on pense de suite à Anakin Skywalker dans Star Wars. C'est le genre de rôle qui vous colle à la peau. Pour continuer à exister en tant qu'acteur, cet acteur doit rechercher des rôles qui diffèrent de ce personnage. Or, dans ce film, son personnage est partagé entre le bien et le mal, sans qu'on comprenne vraiment pourquoi. Du coup, le rapprochement avec Anakin est inévitable, ce qui nuit tant au personnage qu'à l'acteur. J'imagine très bien qu'après ce film, l'acteur passe du côté obscur de la gloire.

Ensuite, l'idée. Certes elle est excellente. Mais le début du film l'amène d'une façon si maladroite que le bénéfice de l'originalité est complètement perdu. Le phénomène surnaturel est amené trop simplement et la succession de portraits de personnages laisse le spectateur déconcerté et sur sa faim. Dans la suite du film, des flashbacks interviennent. Mais non seulement ils n'enlèvent pas l'impression d'un film décousu, mais en plus leur insertion paraît totalement artificielle.

Les personnages discutent... Oui, mais justement, les dialogues inintéressants pèsent sur le milieu du film qui traîne en longueur. Pourtant, ce dernier est relativement court (1h31, génériques compris). Les personnages sont insipides parce que mal amenés et ils n'éveillent aucune empathie. De plus, il faut reconnaître que les autres acteurs n'ont pas un charisme extraordinaire.

Enfin, il y a du mystère... Oui, mais est-ce vraiment un avantage, étant donné que le film n'apporte aucune réponse ? Après 1h31 de visionnage, on en sait autant qu'après les cinq premières minutes !!!

Du coup, si on enlève la structure du film, il ne reste... rien. Le film est totalement vide.

Malgré tout, l'originalité du film et l'espoir qu'il va se passer quelque chose font qu'on regarde le film d'un bout à l'autre. Par ailleurs, la présence de Hayden Christensen relève un peu le niveau.
    Publiée le 28 juin 2011
    Le postulat de base a un petit goût de déjà vu : un beau jour tout le monde a disparu et seule une poignée d'individus tente de survivre. L'originalité de ces disparitions réside dans l'aspect "évanouissement" des victimes dont on attend en vain l'explication : le réalisateur se débarrasse de la corvée en renvoyant le spectateur aux disparus de l'Ile de Roanoke en 1590, célèbre légende urbaine...c'est sûr que ça évite au scénariste de se creuser la cervelle ! Il est difficile de juger le jeu des acteurs car la quasi-totalité du métrage se déroule dans le noir, à la lueur d'éclairages vacillants et saturés qui finissent par donner mal au crâne. Les dialogues, eux sont quelconques, et les personnages n'ont aucune épaisseur psychologique. Bref, les dix premières minutes sont séduisantes puis tout part en jus de boudin Dommage...
    Publiée le 17 mai 2011
    Un synopsis intéressant quoique pas très original. Malheureusement dans ce film, la seule ombre reste l'ennui du spectateur : cette recherche perpétuelle de la lumière devient franchement lassante et la fin est plutôt ratée.
    Mask I
    Mask I

Publiée le 30 août 2011
    Au départ je m'attendais à un filme qui fait peur... Franchement ce n'est pas le cas, mais avec toute ces lumières qui vacillent et qui font mines de s'éteindre au mauvais moment sa fout un grand coup de suspense !! On a de l'empathie pour les personnages, à leurs place on serais bien emmerdé ! Je m'attendais pas à ce que ce sois un bon filme
    clanki r.
    clanki r.

Publiée le 24 juin 2012
    ce film est entaché d'ombres....Jeux d'acteurs peu convainquant, suspens et oppression peux présents...
    On espère toujours un coup de théâtre, un twist finale, qui sauverait le film....et bien non.

La qualité du film, c'est qu'il ne durera pas trop longtemps, donc on suivra jusqu'a la fin tout de même, curieux de savoir ce qu'il va se passer....Mais le soucis c'est qu'il ne se passe pas grand chose.On notera une réalisation tout de même soigné.
    Publiée le 3 septembre 2011
    Bon film. L'intrigue est en effet assez faible mais j'ai vraiment apprécié la qualité photographique du film. Une belle esthétique et une atmosphère travaillée. Les acteurs m'ont plutôt convaincu. Mis à part ce grand mystère sur ce mot étrange, je ne ressens aucunement le besoin d'avoir plus d'informations, au contraire, je pense que ce mystère nous plonge dans la vision directe des personnages, dans leurs peurs et leurs incompréhension. Il serait presque injuste d'en savoir davantage. Le scénario est assez simple mais l'histoire se déroule bien. Les dialogues sont passables, pas médiocres. Un film somme toute intriguant et original, c'est une variante du genre, ce n'est pas un film catastrophe, ni un film d'horreur, ni fantastique. C'est un film manifestement travaillé et cela me touche, 3,5/5.
    Publiée le 16 mars 2012
    Soyons clairs ce film n'est pas un chef d'oeuvre mais à mon avis il pose des questions sur la volonté d'exister dans un monde où tout devient uniforme. Ces ténèbres qui envahissent tout sont selon moi une manière de présenter l'uniformité. Un monde sans goût, sans odeur, sans pensée qui me rappelle le monde des zombies ou le monde aseptisé d'un film comme "equilibrium" voire aussi "matrix". D'ailleurs il est fascinant que certains des héros repète cette phrase "j'existe". Je trouve donc ce film intéressant de ce point de vue et particulièrement flippant. Je ne sais pas si c'est le message qu'a voulu faire passer le scénariste mais c'est comme cela que je le perçois.
    Adeline B.
    Adeline B.

Publiée le 11 janvier 2012
    Un blanc, un hispanique, une femme et un gosse noirs...
    Une interrogation pseudo religieuse sur le pourquoi de ce qui arrive.....
    les lampes qui lâchent quand on s'y attend... Et pas de fin.....
    J'ai pas aimé du tout....
    Publiée le 13 mars 2014
    Une vulgaire série B qui ne ferais même pas sursauter un nouveau né. Aucun suspens, des acteurs médiocres, des effets spéciaux d'une qualités jamais atteinte (je parle dans le mauvais sens bien sur). Bref, rien est a sauver dans ce film (si on peut appeler ce truc ainsi). Heureusement que la bande son est la pour sauver un peu la mise. Rien qu'en regardant la jaquette du film, on comprends de suite a quoi s'attendre !
    Publiée le 18 février 2012
    Un film juger trop durement à mon sens. La réalisation est très correcte, le thème sort vraiment des sentiers battus en terme de "survival horror" et même si en effet on reste un peut sur sa faim, je le trouves au dessus de 70% des films du type qui sont sorti la même année. A voir sans aucuns apriori, et se laisser un peut aller dans l'univers très angoissant du film.

Pour ceux qui est de l'explication de tout cela :

spoiler: J'ai compris le black out tout simplement comme la fin du monde, un "reboot" ou un "reload" comme l'explique le projectioniste. Les ombres viennent de l'au dela, la vallée des ombres ("as I walk in the valley of shadows of death" comme dit la bible), et vienne emporter la race humaine. Les 4 protagonistes faisant preuvent d'humanité et d'amour pour protéger l'enfant, les ombres (ou dieux ?) décident de redonner une chance à l'humanité en laissant vie à ces deux Adam et Eve que sont les enfants... et donc laisser le reload de l'humanité.
    Publiée le 18 août 2012
    Ca m'a fait penser au jeu Alan Wake, que j'avais bcp aimé. Un bon petit film distrayant et angoissant.
    Publiée le 4 juin 2011
    Un bon potentiel d'après le synopsis mais au final rien de spécial. La chute du film arrive dès les premières minutes et ensuite il n'y a aucun changement dans la situation des héros. Très déçu..
    Publiée le 1 mai 2011
    Voilà le pire du pire de cette année. Une arnaque totale. Des bouts d'ombres maléfiques dont on attend quelque chose, et dont on n'obtient absolument rien. Un scénar qui tient en deux lignes, une chute qui n'arrive jamais, et, entre, des personnages qui nous emmerdent avec leur souvenirs.
    Yannick Savinel
    Yannick Savinel

Publiée le 20 mai 2011
    Un florilège d'incohérence. La fin n'est pas ratée mais inexistante. Le contenu est creux. Les acteurs ne sont pas crédibles mais vu les circonstances ça aurait été un miracle.
    Publiée le 4 septembre 2011
    Un film d'epouvante tres interessant, un point de depart original, des images tour a tour surprenantes et inquietantes, sans jamais etre excessives... Malheureusement quelques longueurs.