The Last Day
    639 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur The Last Day ?

Publiée le 11 janvier 2017
    Pas trop mal pour un film catastrophe.
    Le film est un peu long à démarrer et l'histoire est assez ridicule par moment avec pas mal de clichés et d'humour lourd dingue mais on arrive quand même à s'attacher un peu au personnage. La scène du tsunami est assez grandiose.
    Publiée le 17 octobre 2016
    « The Last Day » est un film catastrophe très moyen. Le scénario ne sait pas vraiment quelle orientation donner à l’histoire, oscillant entre la comédie et le film cataclysmique. L’intrigue est multiple, suivant les pérégrinations tragiques et comiques des différents protagonistes. Les effets spéciaux sont relativement indigestes, la mise en scène est burlesque et le casting est vaudevillesque. L’ensemble étant copieusement hideux. Un film qui nous est apparu comme étant raté et qu’on ne peut absolument recommander sans risquer des représailles musclées.
    Stephenballade
    Stephenballade

Publiée le 3 septembre 2016
    N’ayant bénéficié d’aucune promo, l’inconnu "The last day" annonce clairement à la fois par le titre, l’affiche et le pitch, la couleur sur le grand spectacle qu’il propose. Il faut dire que ce film sud-coréen ne pouvait supporter la concurrence du grand film anabolisé aux effets spéciaux de Roland Emmerich, "2012". En fait, la seule chose en commun entre ces deux films, outre le genre catastrophe, est l’année de production. Le cinéaste américain a bénéficié d’un budget conséquent, et je doute que Je-gyun Yun ait pu avoir lui aussi les 200 millions de dollars. Aussi on a l’impression que les 75 premières minutes du film ont été réalisées à l’économie pour tout donner dans le final. Comme bon nombre de films catastrophe, l’intrigue s’attarde sur des personnes bien en particulier. Et ça s’attarde tellement sur eux qu’on vient à douter du spectacle annoncé, d’autant plus que les interventions du petit professeur sismologue sont réduites à leur plus simple expression. Alors pour faire patienter, Je-gyun Yun, à la fois scénariste et réalisateur, a eu l’idée de mettre beaucoup d’humour dans la longue présentation de ses personnages. J’ignore si la différence entre la culture asiatique et la culture occidentale est en cause, mais le fait est que l’humour ne fait pas mouche. Alors certes, je ne vous cache pas que c’est plaisant au début, mais ça devient vite lassant voire agaçant, d’autant plus que les personnages, hystériques la moitié du temps, crient la plupart du temps. Et je ne parle même pas du jeu d’acteurs, mais après tout, une fois de plus, ça vient là aussi peut-être de la différence culturelle. Puis vient enfin le tsunami tant attendu, à priori inspiré du raz-de-marée du 26 décembre 2004 en Indonésie. En effet, le cinéaste était justement à Haeundae à l’époque et se demandait ce qu’il arriverait si un tsunami comme celui-ci s’abattait sur cette plage qui voit passer chaque été environ un million de vacanciers. Alors Je-gyun Yun s’est lancé le défi d’écrire et de mettre en scène un film catastrophe typé blockbusters hollywoodiens. Pour cela, malgré un budget serré, il s’est offert le luxe de de s'attacher les services de pas moins de 200 spécialistes des effets spéciaux américains, ayant mis en œuvre les films à succès comme entre autres "Le Jour d'après" de Roland Emmerich (2004), "En pleine tempête" de Wolfgang Petersen (2000) ou encore les Star Wars des années 2000, pour créer un méga-tsunami le plus réaliste possible. Etonnant quand on voit le résultat final à l’écran : c’est hideux, raté et pas réaliste du tout, malgré les 3365 plans utilisés (excusez du peu), dont 560 ont été retouchés via les effets spéciaux numériques, de manière très complexe pour une centaine d’entre eux. Tellement retouchés qu’on voit trop justement que c’est du numérique… A cela on rajoute une sacrée dose de dramaturgie, et il y a de quoi, au vu des circonstances. Mais trop c’est trop, l’overdose étant apportée par une utilisation abusive de ralentis et par une musique trop présente. En fait, l’importance des moyens mis en œuvre pour obtenir l’effet désiré tant dans la comédie que dans la dramaturgie tue l’effet désiré dans l’œuf. C’est regrettable, car il y a cependant de bonnes idées, à la fois drôles et surprenantes, la plus notable étant la chute de containers sur le pont associée au balayage assassin de câbles devenus fous de liberté. Et ce sont ces quelques scènes qui sauvent le film du zéro pointé ; malheureusement, elles ne sont pas suffisamment nombreuses pour faire sortir la tête de l’eau à ce long métrage de Je-gyun Yun.
    Benj'Top F
    Benj'Top F

Publiée le 3 août 2016
    Au mon dieu cette nullité infinie ! Je me demande même si ce n'est pas un gros canular justement pour nous faire rire !! Le film entier est un sketch ! Surenchère des acteurs, cris et pleure à outrance, traînant en longueur.
    Spécial coup de cœur pour la scène épique du lancer de briquet qui arrive pile poil sur un réservoir d'essence !! rien que cette scène vaut le coup de voir le film.

Bref : Si vous voulez un bon gros nanar sans moyens pour vous tapez une bonne barre avec des amis autour d'une bière ce film est pour vous !!
    JustinSvn
    JustinSvn

Publiée le 26 mars 2016
    Que dire...un film ultra long à démarrer. Plus d'une heure est consacrée à l'histoire des personnages. Rien ne se passe et c'est très soporifique. De plus, la bande son est vraiment mal choisie et n'est pas adaptée à certaines scènes. Le pire reste les scènes exagérées. Le réalisateur a essayé de mettre des situations drôles dans un film catastrophe mais malheureusement, cela ne fonctionne pas et rabaisse le niveau déjà mauvais du film. Quant aux effets spéciaux, ils sont très loin d'être à la hauteur.
    dai72
    dai72

Publiée le 29 février 2016
    En fait, c'est le début qui gâche l'ensemble. Le film est très long à démarrer. Comme souvent dans certains films asiatiques, notamment coréen, ils tentent de mettre de la comédie dans des genres qui n'en sont pas et ça ne marche pas, ça ne prend pas et ça abaisse le niveau global. C'est ainsi pour ce film qui une fois enclenché est plutôt bon, bien fait, certes parfois exagéré et extrême !!
    François M
    François M

Publiée le 14 février 2016
    Nul, c'est même honteux de sortir des films comme ça !!!! On voit les effets spéciaux, les acteurs ne savent pas jouer.....
    alouet29
    alouet29

Publiée le 20 août 2016
    La première partie, qui décrit le contexte, s'attarde sur quelques situations personnelles et est beaucoup trop longue. Par contre, à partir de l'éruption, les effets spéciaux sont extraordinaires.
    Les quelques gags sur le pont par exemple, par contre, sont incompréhensibles et plutôt malvenus.
    Publiée le 6 mars 2015
    Un navet interminable ! Des scènes catastrophe qui se fond attendre....attendre.... ! C'est tres mal joué... enfin une mayonnaise qui ne prend pas !!! Ne perdez pas votre temps...
    Publiée le 4 mars 2015
    Impossible de mettre mieu que tres mauvais mm si ce film part dune bonne intention j'en suis convaincu. Ce n'est pas ds notre culture d'attendre une heure trente de mise en place de l'intrigue, de sentimentalime et de psychologie gentillette et un peu debile autour des personnages avant ce qu'on comprendra petit a petit comme le bouquet final d'actions et d'effets speciaux . Ainsi qu'on decrit le film car on ns a pas dit que c un film sentimental avc un peu d'action !!! Donc on attend la vague avc impatience mais effectivement tout s'ecroule definitivement car on est submergé de niaiserie d'incoherence par un scenario qui ne tient pas la route et qui en rajoute deferlante apres deferlante pour nous attendrir et nous tirer une petite larme . Mais une larme de deception, de desespoir qu'on puisse penser qu'avec un scenario pareil on puisse sortir un film (a succes je n'ose le croire) enfin koi ce soit d'autre qu'un dessin animé et encore ..... Mais le pire c'est que je crois qu'ils lont pensé et que les acteurs en deviendraient sympatiques a essayer du mieu quils peuvent de masquer tout cet amateurisme pour credibiliser ce "film".
    Publiée le 5 octobre 2014
    malgré une première heure totalement inutile ou on voit des coréens rigolés, la seconde est bonne. les effets spéciaux sont très bons, et la fin.;; bah elle est bien
    L'Infernaute de l'Apocalypse
    L'Infernaute de l'Apocalypse

Publiée le 12 septembre 2014
    Le tsunami met beaucoup de temps a venir, mais je me suis pas ennuyer du début a la fin, on suis l'histoire des personnages est pas mal. Le début et triste, moi je ne regarde pas ce film juste pour le tsunami mais pour l'émotion.
    Publiée le 6 juin 2014
    Etant un grand fan de films catastrophes on m'a toujours dit de me méfier des affiches volontairement exagérées avec des tsunamis haut de 3km ou des tornades rasant des immeubles le tout accompagné de grands éclairs, bref les affiches dignes de gros navets réalisés avec un budget comparable au SMIC français. Je sais qu'à présent ces conseils étaient fondés car de tout les films catastrophes que j'ai visionné, aucun n'est arrivé à un tel degré de médiocrité que ce Last Day. A la base quand on regarde ce genre de films c'est plus pour les effets spéciaux et le côté grand spectacle sauf que là on se coltine pendant près d'1h30 la vie des habitants entrecoupés de quelques légers tremblements sous-marins.
    Ce que les réalisateurs n'ont pas compris c'est que ce genre de films ne fonctionnent pas comme ça et l'on se fiche éperdument de ces personnages. Alors si vous n'avez pas craqué d'ici là vous assisterez aux 30 dernières minutes visuellement plutôt impressionnantes mais d'une niaiserie épouvantable. En conclusion, on a droit à une affiche mensongère nous vantant un film impressionnant mais une fois arrivé au bout la seule chose qui vous viendra à l'esprit c'est que vous avez perdu 2h de votre vie devant une jolie purge pseudo-mélancolique. Serez vous prêts ? dit l'affiche. Certainement pas pour une 2ème fois
    vive-le-cine123654789
    vive-le-cine123654789

Publiée le 17 mai 2014
    Ce film est…comment dire…apocalyptique ? Ouais, je crois que c’est le terme adéquat. À part des effets spéciaux de bonne qualité, notamment au niveau de la modélisation de l’eau, des décors plus que corrects et une mise en scène efficace lors des scènes de catastrophe et de panique ; ce film est un pur échec. Y’a rien d’autre à sauver. Une histoire plus proche de la comédie qu’autre chose (le film est classé action, drame et thriller sur IMDb, je cherche toujours à comprendre comment), sauf qu’on le range d’office dans les comédies nullardes. Le film accumule les scènes tellement WTF qu’il redéfinit l’expression même et y’a bien une grosse moitié des scènes qu’on ne comprend pas. Réellement : on ne comprend pas ce que le scénariste a voulu faire avec cette scène, ni pour quoi il l’a fait. Je vais pas m’attarder sur les incohérences dans ce film, il y a que de ça ; ni d’ailleurs sur les lois de la physique, qui sont absentes ou réinventées dans ce film. Les acteurs jouent on ne peut plus mal, sauf peut-être dans 2 scènes, ou lors des scènes de foule en panique (et encore, et encore…). Le doublage VF est encore plus calamiteux, dénuant TOUS les dialogues de la moindre émotion, même lors des moments de « tensions » (si on peut appeler ça comme ça), réduisant à néant l’effet recherché. La mise en scène reste globalement vraiment mauvaise, classique et accumulant presque encore plus de clichés que l’histoire elle-même, ce qui est un exploit en soit. La musique est quasi-absente du film et quand elle est là, elle est complètement à l’ouest et gnangnan…Ce film se voulait un film catastrophe, il se révèle au final une comédie romantique désastreuse. Y’avait de l’idée, mais le film s’est noyé dans sa propre nullité.
    Publiée le 8 octobre 2013
    Difficile à noter ce très curieux mélange de comédie de moeurs pas désagréable mais un peu lourd entrecoupé de 20 minutes "apocalyptiques", au demeurant assez bien fichues. ça change incontestablement des blockbusters très linéaires et sans surprises du genre.