The Last Day
    639 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur The Last Day ?

RRossi
    RRossi

Publiée le 12 janvier 2012
    Je n'avais pas l'intention d'acheter ce film, c'est un cadeau que l'on m'a fait car je suis en général assez friand de films catastrophe, post-apocalyptique. Celui-ci ne me tentais pas vraiment car déjà au vue de la jaquette DVD je sentais le gros navet. De plus, aucune publicité n'était venue enrichir la promotion du film à sa sortie alors qu'habituellement, les super production de ce type font parler d'elles. Je ne m'attandais donc pas à quelque chose d'aussi sensationnel que "Le jour d'après" "2012" ou encore "Twister", qui ne sont déjà pas des références de grand art mais ce sont les premiers qui me sont venus à l'esprit. Bref, pour en venir directement au long-métrage "The Last Day", il m'a beaucoup fait rire, c'est un film de comédie saupoudré d'adrénaline !! Tout est pris au second degré, c'est le tsunami au pays des clowns ! L'histoire raconte tout simplement le dernier jour de plusieurs protagonistes vivant dans la meme ville, et leur dernières péripéties avant l'arrivée de la terrible vague qui va venir bouleversé en quelques sortes ce grand numéro de cirque. Les effets-spéciaux sont eux aussi à mourir de rire tellement ils ne sont pas réalistes. Ah! Que ferions nous sans ses chers ordinateurs ?!
    Les personnages ont tout de meme un certain charme et on s'y attache un tout petit peu, et on se prend au jeu de leur situations farfelues. Mais "The Last Day" reste un petit film de grande vague ridicule a mettre à coté de "La grande vadrouillle"...hahaha !!
    VOSTTL
    VOSTTL

Publiée le 8 janvier 2012
    Entendu, vous avez tous raison : film lent, bavard et impressionnant tout de même. C’est vrai, les films catastrophes ont une particularité catastrophique : c’est la revue de quelques personnages qui vont « faire » le film. Du temps des premiers « Airport », en particulier le premier, la revue s’éternisait durant une bonne heure avant que « ça décolle » vraiment ! Là, on est dans le même registre. Seulement, c’est une revue de détail qui ne s’éternise pas mais qui prend son temps pour fouiller un peu plus les protagonistes. C’est vrai, c’est lent, mais c’est la patte coréenne. Quant aux effets spéciaux ils n’ont rien à envier à des grosses productions US indigestes. Maintenant, je dois reconnaître que le cinéma asiatique m’agace en raison du jeu des acteurs. A voir en VO évidemment, je ne l’écrirai jamais assez. Mais je rassure ceux qui n’ont pas aimé le film et en veulent à la VF. Les acteurs coréens sur-jouent beaucoup ; ils sont très démonstratifs dans leurs intentions, ce qui peut paraître risible, irritant, d’un autre temps, et dans leur jeu tout simplement. Parfois, je me surprends à me dire pour tel acteur, ne me demandez pas qui, je les confonds et ne comprends rien à leurs noms ! « C’est ainsi qu’il joue la joie ! » tant on a l’impression qu’il gueule ! Le jeu des coréens est ainsi. Partant de ce principe, il n’y a plus qu’à se laisser porter par l’histoire. « The last day » n’est pas un navet, ni un grand film. C’est vrai que la vague qui va recouvrir un immeuble de plus de cent mètres de haut paraît irréaliste (c’est un film catastrophe !) ; on a du mal à imaginer que ceux d’en-dessous s’en sortent vivants. Le « Last day » n’est pas pour tout le monde. Il faut reconnaître que les coréens ont un humour bien à eux un peu comme les anglais. Je dois saluer le metteur en scène qui a su dans les moments de douleur garder une once d’humour. Ce machoinchoin de genre peut en effet dérouter. Tout ça pour dire : ça se laisse voir et ça reste un bon divertissement, na.
    Rik13
    Rik13

Publiée le 8 janvier 2012
    "The last day" se révèle la plus grosse arnaque cinématographique de la décennie des années 2000. L'affiche ainsi que les commentaires promotionnels annoncent un film catastrophe du style "2012" ou "Le jour d'après". Il y a certes un méga tsunami qui vient ravager une ville côtière de la Corée du Sud, mais avant cela, il faut se farcir 1h15 de comédie bas de gamme avec des gags foireux, mettant en scène des personnages farfelus surjoués par des comédiens excités et franchement pénibles. Car en effet, le réalisateur de "The last day" a voulu mélanger les genres. Pour le coup, c'est loupé. Après plus d'une heure de cinéma médiocre, commence véritablement le film catastrophe, et ce n'est guère mieux. Les effets spéciaux sont certes spectaculaires dans cette dernière partie mais le scénario ne tient pas la route une seule seconde, accumulant les invraisemblances et les situations improbables. Je-gyun Yun mêle allègrement scènes de panique, scènes romantiques, humour décalé dans un salmigondis effarant de bêtise. Même vu au second ou au troisième degré, ce film est une daube monumentale et ferait passer Roland Emmerich pour un surdoué du cinéma. Dans ce naufrage total (c'est le cas de le dire), ce sont les actrices féminines qui s'en sortent le mieux. Les effets spéciaux sont également saisissants, dommage que ceux-ci soient mis au service d'un film aussi nul. "The last day", un film catastrophe ? Non, un film catastrophique. Une étoile tout de même pour le responsable des effets spéciaux qui n'est pour rien dans cette production calamiteuse.
    dahbou
    dahbou

Publiée le 7 janvier 2012
    On ne présente plus le cinéma Coréen mais là on peut dire que The last day est un ovni une sorte de croisement de 2012 et des Sous doués en vacance. Le programme est simple 1h à la Max pecas avec une multitude de personnages débiles faisant n'importe quoi sur fonds d'intrigues personnelles dont on se fout puis 30 minutes de film catastrophes pas mal filmé mais empesé tant il joue à fond la carte lacrymale. A voir si ça vous tente mais franchement faut s'accrocher.
    enzosalvatore
    enzosalvatore

Publiée le 4 janvier 2012
    Les coréen ce sont vraiment des Lunien, ce film est comique, incroyable mais vrai,
    une horreur agaçante, le jeu des acteurs bas les records...  Mais, comment font t'il pour être si mauvais... (À voir absolument ce spécimen)
    Publiée le 29 novembre 2011
    un navet intersidérable, c'est helene et les garcons pendant 1h50 pour 10 minutes d'effets speciaux
    on devrait mettre en prison l'auteur de la jaquette du film pour avoir inscrit " Un spectacle gandiose entre le Jour d'apres et 2012"
    Pascal V
    Pascal V

Publiée le 17 novembre 2011
    20 dernières minutes d'enfer pour le reste c'est du comique asiatique faut ce le farcir mais dans l'ensemble ça se laisse regarder
    tomPSGcinema
    tomPSGcinema

Publiée le 18 octobre 2011
    Grâce à de très bon effets spéciaux, il y a dans ce long métrage a peu près 20 minutes qui sont fun a suivre. Pour le reste c'est vraiment pas fameux, la faute à une histoire ennuyeuse, une mise en scène sans relief et surtout à des personnages qui sont pour la plupart particulièrement agaçants, ce qui fait que l'on peut difficilement s'attacher a eux. Bref, une belle deception que ce film catastrophe coréen.
    karine2633
    karine2633

Publiée le 9 septembre 2011
    c'est une grosse blague ce film. Suis déçu .......
    Plutôt film qui nous présente le pays mais pas un film d'action
    Publiée le 16 août 2011
    Les films catastrophes font habituellement parti de la catégorie des films de merde ( pour moi ), toujours aussi focus, toujours les meme symboles, sauver les USA= sauver le monde, le SDF noir avec son cadie et son chien..... c'est toujours exactement la meme facon de nous prendre pour des cons compatissants. C'est sans compter sur le talent voir l'intelligence des coréens qui nous envoi le meilleur film catastrophe de tous les temps, on prend le temps de voir ces personnages lutter dans leur vie pour le bonheur, leurs relations, leur quotidien (le vrai quotidien), on prend le temps de les sentir vivre (1h 30 dans un film coréen, 15 20 minutes dans un film américain pour ce qui est d'étoffer les personnages). On suis donc tout ce petit monde sincere pour le voir soudain déchiré par la catastrophe, et là c'est tout simplement renversant, a vous déchirer le coeur et cette fois de facon légitime, j'ai chialé comme un petit bébé et j'ai aimé ca ! Vostfr oblige, je tiens a préciser pour ceux qui n'auraient pas compris, meme le plus exellent film coréen se retrouve au rend de navet quand on le regarde en VF, donc ne venez pas vous plaindre que le film est nul si vous avez pas regardé la VO, les films asiatique sont pour la plupart extremement mal doublés et deviennent ridicules facilement. N'allez pas dire que vous n'étiez pas prévenus.
    Publiée le 9 août 2011
    La jaquette nous promet du "grandiose", extraordinaire", "des effets spéciaux de pointe, à couper le souffle". Et bien, on est loin, mais alors trèèèès loin!
    Pleymo210
    Pleymo210

Publiée le 1 août 2011
    Que l'on se le dise, je n'ai pas regardé le film en entier j'ai assez vite décroché. Effets spéciaux de qualité mais hélas il en faudra plus pour nous faire oublier ce mauvais scénario. Tout est mauvais, rien a retiré si ce n'est le peu de beauté que l'on voit pendant quelques instants du tsunami. Rarement vu des acteurs aussi mauvais même si je sais que l'exagération est typique des films coréens là c'est lamentable. Ma note : 2 / 20 .
    Publiée le 21 juillet 2011
    Profitant d'une promo FANAC - 5 DVDs 30 euros-, j'ai , pour compléter mes 10 DVDs où figuraient quelques bons films (1900 de Bertolucci, Senso de Visconti, Tous les matins du monde de Corneau entre autres) , glissé celui-ci dans mon panier, sur la foi de la couverture. Je me suis dit que, sans être un chef d'oeuvre, ça ferait un divertissement passable du genre "Independence Day", "2012" ou "Le Jour d'après", un soir où l'on n'aurait pas envie de se prendre le chou.

Erreur fatale!

En visionnant le début de ce "film", j'ai cru que c'était une erreur et j'ai extrait la galette pour vérifier que son étiquette était bien la bonne...

1h40 de débilités (et encore, je suis poli) sans aucune espèce d'intrêt ou des personnages inconsistants débitent des fadaises prétendument drôles en faisant des grimaces.

Quand, après 1h40 d'ennui mortel, et au bout de trois essais pour regarder cette chose jusqu'au bout, arrive enfin le raz de marée, c'est totalement invraisemblable: les héros résistent à une vague de 100 mètres de haut qui frappe la ville de plein fouet, développant l'énergie d'une bombe thermo-nucléaire, en... montant à un poteau électrique!

Pour 2 minutes d'effets spéciaux, 1h58 à s'emm...quiquiner prodigieusement.

Et ce n'est pas tout: les longs bonus ne nous laissent rien ignorer de la technique qui a présidé à la réalisation de ce concentré de navet, ni des gens qui l'ont commis.

Avec les promos, j'ai payé 6 euros cette galette de plastique, soit 6 euros de trop. Son prix plein pot étant de 13 euros (toujours 13 euros de trop), je m'en suis débarrassé sur E Bay pour 8,50 euros, soit le prix payé et les frais d'envoi.

C'est sûr qu'il n'a pas eu le temps de s'user. J'aurais eu honte d'avoir ce truc dans ma vidéothèque.
    lilybelle91
    lilybelle91

Publiée le 19 juillet 2011
    Faux film catastrophe...véritable festival de débilité faisant passer Roland Emmerich pour un philosophe bergmanien !
    Thomas P
    Thomas P

Publiée le 1 juillet 2011
    Côté scénario on se rapproche des téléfilms anglo-saxons à rallonge où la présentation des personnages délègue à la fin la catastrophe tant attendue. Dans le cas de The Last Day, la réelle catastrophe est le scénario lui même ainsi que la mise en scène. Le tsunami final est plutôt bien réussit et on voit l’effort du réalisateur pour rendre crédible ses acteurs avec une once d’émotion pas toujours convaincante. Le cinéma coréen peut largement faire mieux et n’a pas besoin de copier Hollywood pour séduire, car cela ne marche pas !