Le Nom des gens
    6192 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Le Nom des gens ?

leobis
    leobis

Publiée le 29 novembre 2010
    L'on trouve dans ce film des touches à la Woody Allen ( la voix off et la double présence) et à la Almodovar ( portrait de la mère), on passe de scènes cocasses à des évocations tragiques, le tout dans une ambiance jouissive, à voir de toute urgence.
    gaetan1.arnould
    gaetan1.arnould

Publiée le 26 août 2013
    LA comédie française de 2010 avec des acteurs au top !
    Romain Z
    Romain Z

Publiée le 20 novembre 2012
    Difficile de parler cinéma quand la seule chose qui ressort de cette pauvre petite chose c'est que l'on vient d'assister à l' énième illustration de la dérive islamophobe qui gangrène dangereusement la gauche depuis quelques années. En résumé les gens qui revendiquent leurs origines sont des fachos : facile quand on ne connait pas la stigmatisation du fait de sa culture. Le retournement du stigmate ,LECLERC ça ne lui dit pas grand chose visiblement ! En clair aussi les arabes son t respectables quand ils ont le profil doux et gentil du père de la jeune fille et que les filles mettent des mini jupes et montrent volontiers leurs poitrine. les autres sont disqualifiés comme ,intégristes et les filles portant le foulard : des connes soumises et manipulées. jolie morale colonialiste
    Publiée le 10 avril 2011
    Ennuyeux, médiocre et creux. L'idée était probablement bonne au début mais on se perd dans les clichés, l'exagération...
    6nematod
    6nematod

Publiée le 28 novembre 2012
    Justesse du jeu, humour, thème traité avec entrain, vérité mais aussi fantaisie et tendresse font un bon film digne de ce nom !
    nemo5959
    nemo5959

Publiée le 22 janvier 2012
    Tout a fait improbable mais finalement réussi. On passe un agréablement moment et derrière le coté 'tout fou' une réflexions sur les relations familiales, la prédestination et la mémoire. Ca aurait pu être un navet mais ca donne un film touchant et inattendu avec d'excellents acteurs
    Publiée le 12 mars 2012
    Ce "film"(enfin ce truc) est un navet bobo invraisemblable, sans queue ni tete, rempli de reflexions debiles (genre : "la droite c est le nationalisme, le fric et la loi du plus fort"...tout dans la nuance). Sara Forestier est juste la plus grande tete a claques du cinema français, son Cesar est
    incomprehensible.L'ensemble pue la moraline bobo gaucho parisianiste. Nase de chez nase. Chiant. Nul. Moralisateur. Surtout la fin sponsorisée par des antisarkosistes primaires a mon avis. Ah oui et vous ai-je dis que Sara Forestier etait la plus grande tete a claques du cinema français? Ah oui pardon...mais dans ce film elle atteint vraiment des sommets de tete a claquitude et de connerie intersiderale.
    Romanista
    Romanista

Publiée le 15 septembre 2014
    Une histoire complètement décalée avec et surtout grâce à un personnage féminin complètement barrée. Sa logique de persuasion est vraiment déstabilisatrice. La narration est quant à elle innovante et sympathique à suivre. A la fin, on se demande quand même si ce film sert à quelque chose.
    _domimi_
    _domimi_

Publiée le 23 avril 2014
    Une comédie politico-romantique efficace. Des acteurs au top, des dialogues bien cousus et une histoire qui oscille entre émotion et humour. Mais qui peut parfois paraître un peu trop prévisible voir caricaturale.
    Publiée le 27 janvier 2011
    Le Nom des Gens est une très agréable surprise, d'autant plus compte tenu de son origine. Il existe même un parallèle assez étonnant que l'on peut faire entre les terrifiants préjugés que je nourris à l'égard des comédies de moeurs françaises (hélas bien nourris pas des heures à regarder d'innommables choses...) et le propos de cette comédie de moeurs précisément. Ici, le propos est léger, drôle et fort bien pensé, porté par des acteurs au top de leur forme et surtout un réalisateur qui fourmille d'idées, tant dans la mise en scène que dans l'écriture. Enfin des idées et de la créativité dans un monde de réalisateurs français dont la culture de l'image baigne dans le formol depuis 40 ans ! Les changements de grain d'image, les flashbacks intégrés et la fréquente intervention d'un Jacques Gamblin adolescent ne sont que quelques-unes de ces idées qui m'ont formidablement réjoui. Et comme les personnages sont extrêmement attachants et humains, tellement loin de ces pantins torturés qui hantent les écrans français, on passe un moment très agréable, avec de vrais moments drôles et surprenants. Le propos, fort sensible dans un pays qui ne sait plus trop où il en est, est traité à la fois avec maturité (attention, ça ne veut pas dire gravité !) et intelligence (l'antithèse de l'habituelle lourdeur qui accompagne les films sur le sujet des préjugés raciaux et l'intégration). Je tiens d'ailleurs à remercier la bande-annonce, très médiocre, qui n'a rien défloré des réelles qualités de ce film. spoiler: Un film qui invente un caméo avec Jospin ne peut que remporter l'adhésion ^_^
    this is my movies
    this is my movies

Publiée le 30 juillet 2016
    La comédie française a accouché de quelques beaux spécimens en 2010 et voilà un exemple parfait de pitch casse-gueules sublimé par un scénario très malin et des acteurs bien dans leur rôle. Mixer politique et comédie le tout sur un ton réaliste et décalé, voilà le pari. Il est brillamment relevé par les 2 auteurs du script. Ensuite donc, il y a donc des acteurs parfaits : J. Gamblin est exquis, S. Forestier (j'avais un doute sur elle et pensait à un miscast) surprend et amuse tout en restant d'un naturel charmant et tous les 2nds sont bien campés, comme souvent dans le cinéma français. La musique est réussie, plusieurs scènes sont très drôles, les scènes graves émeuvent comme il faut, le tout est bien mené et malgré quelques petits défauts à cause de l'empilement de clichés (parfois bien négociés), on passe un très bon moment. Un succès mérité pour un film qui ose certaines choses (mais qui est aussi, parfois, un brin consensuel). D'autres critiques sur
    DarioFulci
    DarioFulci

Publiée le 16 février 2011
    Comment mêler avec intelligence humour, romance, politique, et faits de société ? Quel scénario ! l'excellence est de mise à quasi tous les niveaux. C'est étonnant comme une histoire aussi singulière peut autant séduire. Le film est suffisamment inventif pour rattraper toutes les comédies paresseuses vues cette année. Décidément, le cinéma français qui ne repose pas sur des acquis n'a pas dit son dernier mot. Merci !
    surfnblue
    surfnblue

Publiée le 29 janvier 2014
    Un film original avec une séquence originale avec Sara Forestier nue dans le métro, mais un peu téléphoné quand même. C'est d'ailleurs elle qui fait tout le film avec sa pétulance. Un sacré bout de femme.
    Quant au scénario, bof, la vie ordinaire.
    Christoblog
    Christoblog

Publiée le 30 novembre 2010
    En voilà une belle comédie consensuelle franchouillarde, capable de faire rire tout le bon peuple de gauche, et aussi celui de droite (enfin, peut-être un peu moins celui de droite quand même).

En se moquant dès l'ouverture des personnes qui portent des noms très répandus (le héros s'appelle Arthur Martin), le réalisateur (Michel Leclerc !!) trouve un ton et un gimmick qu'il exploite correctement dans la première partie du film. L'absence d'attachement aux origines (arabes pour elle, juives pour lui) donne l'occasion de s'appesantir sur l'histoire personnelle des deux personnages tout en savourant quelques digressions purement politiques, dont la fameuse apparition de Lionel Jospin. Vers le milieu de film on peut considérer qu'on est en train de regarder un Lelouch réussi (si on peut imaginer) ou un Jeunet potable, d'autant que Gamblin et Sara Forestier sont très efficaces.

Malheureusement je trouve la deuxième partie du film moins réussie, le pathos ne sied pas aux personnages et les tics de mise en scène rappellent pour le coup le mauvais Lelouch (le passage à la plage filmé en simili super 8). On regrette aussi le burlesque léger du début du film, par exemple les inventions adoptées par les parents d'Arthur toujours à contre-temps.

Reste un divertissement honorable qui n'hésite pas à franchir parfois les frontières du mauvais goût avec détermination. En parlant à sa belle-mère dont les parents sont morts à Auschwitz, Bahia enchaîne des sujets de conversation suivants : un job dans les wagons (lits), un autre dans les camps (de vacances), avant de parler de four à propos de son dîner. Il faut quand même oser. D'autres critiques sur Christoblog : http://chris666.blogs.allocine.fr/
    Stephenballade
    Stephenballade

Publiée le 19 décembre 2018
    Voilà un film qui ne plaira pas à tout le monde ! En cause les convictions politiques de chacun, ou plus simplement par simple conviction personnelle. Si le spectateur est de gauche, il encensera ce long métrage. S’il est de droite, il le descendra en flèche. Considérant que la politique est une des trois choses pour lesquelles on se dispute facilement (en plus de l’argent et du sexe), je préfère aborder cet avis par une vision plus générale. Disons plus techniques. Tout simplement parce que chaque façon de voir les choses se respecte. C’est donc en dehors de toute considération d’ordre politique ou intimement personnelle que je vais vous exposer mon avis. Comme l’indique ma note, je n’ai pas trouvé "Le nom des gens" terrible terrible. Déjà parce que la narration en voix off a tendance à me gêner et qu’elle donne un ton assez particulier, même si le dynamisme semble être la principale caractéristique sur laquelle va reposer le récit. Ensuite, et c’est là le principal reproche que je vais faire, c’est que je trouve ce film très inégal. Vendu comme une comédie, on ne peut pas dire que ce film fasse rire à gorge déployée. Il y a bien quelques moments savoureux (le repas en famille, scène excellentissime par les jeux de mots), mais par moments on s’ennuie ferme en dépit de pas mal de points intéressants et de la tonicité du récit. Côté comédiens, il n’y a pourtant rien à reprocher, Jacques Gamblin et Sara Forestier faisant le boulot de façon parfaite. Mieux, sous les traits de Bahia, Sara Forestier est si remuante qu’elle en éclipse tout le monde du devant de la scène. Y compris Jacques Gamblin, complètement dépassé par ce petit bout de femme à l’énergie débordante et qui ne recule devant rien afin de rallier ses ennemis politiques à sa cause. Remarquez, il y a de quoi être totalement débordé, tant Bahia est décomplexée à outrance. La seule personne qui échappe au raz-de-marée Bahia est son père. Il faut dire que Zinedine Soualem retranscrit avec beaucoup de sensibilité l’infinie gentillesse de son personnage, le rendant ainsi irrésistiblement attachant. C’est même peut-être le personnage pour lequel le spectateur aura le plus de compassion. L’autre gros souci est qu’on ne croit guère à la romance. Non pas à cause de l’écart d’âge, ni même à cause du fait que tout les oppose, mais à cause de l’essentiel : au fond, qu’est-ce qui les unit ? D’accord, j’entends déjà certains d’entre vous que l’amour ne s’explique pas toujours, et vous avez absolument raison. Mais de là à être confronté à une femme qui se promène à poil, te pose un lapin pour un oui ou pour un non, détient un esprit aussi léger, et qui se marie avec un parfait inconnu pour une vulgaire histoire de papiers afin d’être régularisé… non non et non ! N’importe qui fuirait ! Je veux bien que les sentiments puissent rendre niais comme pas possible (ce que Jacques Gamblin restranscrit très bien), quitte à en devenir gaga, mais il y a des limites. Malgré les deux Césars récoltés (pour appâter les spectateurs ?), le public ne s’y est pas trompé, la fréquentation étant en baisse dès la première semaine d’exploitation pour atteindre péniblement les 700 000 entrées… au bout de deux mois (ah quand même…), soit une moyenne de 1600 et quelques spectateurs par jour. Quant on y réfléchit, à l’échelon national, ça fait peu par salle et par jour quand même !