Le Nom des gens
    Votre avis sur Le Nom des gens ?

Ewen Blake
    Ewen Blake

Publiée le 14 janvier 2012
    Une comédie intelligente qui assume sa partialité. Autant vous le dire tout de suite : mieux vaut être de gauche ou apte au recul pour apprécier Le Nom des gens tant il s'avère engagé jusqu'à l'intolérance. Mais une fois cet état de fait intégré vous pourrez gouter au bonheur de voir l'innocence (et la sottise) de Bahia confrontée à la réalité d'une société trop organisée et ennuyeuse pour elle. On connait d'ailleurs tous une Bahia ce qui facilite l'identification. Michel Leclerc aborde des sujets sensibles (l'identité, la politique, l'individualisme) avec justesse et drôlerie via des dialogues denses et décalés qui ne sont pas sans rappeler Woody Allen. Le couple principal (30 ans d'écart!) est bon mais on a du mal à croire à leur histoire d'amour d'autant que la trame amoureuse utilisée soit usée jusqu'à la corde. Pour une comédie libertaire comme celle-ci j'ai aussi trouvée dommage que le réalisateur n'aille pas au bout de ses idées en nous offrant un dénouement et une morale aussi conservateurs. L'homme d'âge mûr incarnant la sagesse et le bon sens offre ainsi un cadre affectif stable à une jeune femme fantasque qui trouve enfin son équilibre dans la monogamie avec un homme plus agé et diplômé. Forcément. Une scène : le repas de famille.
    rafgunner
    rafgunner

Publiée le 3 juin 2013
    Avec toutes les critiques positives sur ce site et venant de mon entourage également, j'y croyais. Assez grosse fut la désillusion. Sarah Forestier est insupportable et vulgaire (mais vraiment), Gamblin niais au possible. La morale est à pleurer, limite dangereuse : pour etre francais il faut etre athé et se mélanger à tout prix, il faut se balader à poil et coucher à droite à gauche ("changer le monde par la prostitution politique"), il faut engueuler les gens sans les écouter en les traitant de facho à tout va. J'ai honte d'etre de gauche si c'est pour etre assimilé à des idées comme celles ci. C'est pas de faire du pathos avec des juifs, des arabes et de la pédophilie qui va suffire à nous séduire... L'auto dérision de Jospin aide à faire passer la pilule, mais quelle déception! On lit que ce film sort des sentiers battus, n'est pas politiquement correct, mais c'est tout le contraire, c'est de la propagande bienpensante, ou plutot anti-pensante! Ces donneurs de lecon moralisateurs, qui croient savoir ce qui est bon pour les autres, ce qui est bon pour la France, mais quelle horreur, j'en vomis.
    benoitG80
    benoitG80

Publiée le 5 décembre 2010
    Le nom des gens, alors-là... et selon moi, est une véritable catastrophe cinématographique !!! Tout semble faux dans ce film aux situations on ne peut plus caricaturales et fabriquées ! En plus d'un manque total d'humour, comment croire à ces personnages dont les acteurs semblent eux même si éloignés ? Entre Jacques Gamblin à côté du rôle et Sara Forestier dont le jeu, si on peut parler de jeu (!), laisse rêveur, on a peine à entrer dans l'histoire ! Et quelle histoire ! C'est bourré de clichés, de stupidités et d'incohérences ! On assiste à n'importe quoi comme l'actrice se baladant nue dans la rue !!!??? Mais c'était sans doute et certainement indispensable dans le contexte de cette... "comédie" ! Pour qui prend-on le spectateur qui lui a en tous cas la nette impression d'un manque total de respect à son égard ? Encore une idée en soi intéressante aboutissant sur une erreur monumentale ! Mais à ce point, il fallait y arriver !!!
    elbandito
    elbandito

Publiée le 3 décembre 2010
    Une irrésistible comédie politiquement incorrecte qui, sous ses airs faussement légers, nous remémore les pages historiques douloureuses de notre pays et retrace l’histoire de nos origines et étudiant le nom des gens. Le tout porté par un couple d’acteurs épatants : Sara Forestier, fraîche et lumineuse, et Jacques Gamblin, touchant et discret.
    soniadidierkmurgia
    soniadidierkmurgia

Publiée le 18 mai 2012
    Arthur Martin et Bahia Benmahmoud ont deux patronymes remarquables. L'un parce qu'il se voit poser en permanence la question : "Comme celui des machines à laver ?" , l'autre parce qu'elle est la seule en France à se nommer de la sorte. Lui spécialiste des épizooties mène une vie assez austère, elle issue d'une union franco-algérienne a décidé de convertir les hommes de droite aux idées de gauche héritées de ses parents en couchant avec eux. A priori l'idée sur laquelle est assise le film quoique originale était plutôt casse gueule. Surtout que l'entame de celui-ci nous présente une biographie en parallèle de chacun des deux personnages afin de nous expliquer le fondement de leur être tout en jalonnant les décennies qui se succèdent, des grandes évolutions sociétales qui quoiqu'on en dise façonnent les êtres. On craint donc le pire devant ce foisonnement d'idées et l'on se dit que le metteur en scène a toutes les chances de nous perdre en route à vouloir innover à chaque minute qui passe. Heureuse surprise, le film trouve vite sa cohérence et chacune des trouvailles de Michel Leclerc (tient donc !) sonne juste et apporte une fraîcheur plutôt rare dans notre cinéma français somme toute assez convenu. Les deux rôles principaux sont admirablement tenus par Jacques Gamblin et Sara Leforestier. On connaissait le talent protéiforme de Gamblin , c'est donc la folle énergie et la force de conviction de la toute jeune Sara Forestier qui crèvent l'écran. La profession ne s'y est pas trompée qui lui a décerné d'emblée le César de la meilleure actrice en 2011. Le film est tellement foisonnant qu'il demandera une deuxième vision pour profiter pleinement de cette formidable allégresse qui le parcourt tout du long. A noter aussi les très jolis second rôles comme celui-ci Zinedine Soualem. Une réelle réussite.
    Alain D.
    Alain D.

Publiée le 19 avril 2016
    Une bonne réalisation de Michel Leclerc. Cette comédie bénéficie d’un scénario pour le moins original qui mérite bien son César obtenu en 2011. L’intérêt de cette réalisation est créé par les situations et les personnages peu ordinaires qui composent cette histoire ; mais Le succès en revient indéniablement à la composition de Sara Forestier dont le pep et l’originalité font merveille. Elle mérite amplement ce César de la Meilleure actrice. A noter aussi une bonne prestation de Jacques Gamblin, très crédible dans ce rôle délicat, et une sympathique participation de Lionel Jospin. Sur une belle bande musicale, le film, truffé de symboles, traite des sujets importants avec énormément d’humour. L’histoire aborde beaucoup de points tels que le communautarisme, la politique, mais le thème principal est le ressenti des enfants d’immigrés. Le ton, au début loufoque, tourne à l’émotion et se termine avec une note très chaleureuse.
    crapouillot
    crapouillot

Publiée le 24 décembre 2011
    Thème dans l'air du temps, bien racoleur : on y va de sa petite larme facile sur l'immigré algérien, puis sur le juif déporté, tout étranger étant une personne bien... les français, eux, sont racistes, méchants et égoïstes... litanies habituelles des films français "comique" ces derniers temps... caricatural à souhait. Film de gauchistes. A fuir. Quelques répliques et situations amusantes. La confrontation des extrêmes (il n'existe que cela évidemment) tend à la rengaine caricaturale (cf la rencontre des parents).
    cptn_memer
    cptn_memer

Publiée le 26 mai 2013
    Un film terrifiant de bêtise. Instrumentalisant les clichés les plus gluants il vous rendrait rasciste malgré vous.
    Alex*56*
    Alex*56*

Publiée le 12 juin 2013
    "Le Nom des gens" aspire à la liberté ! Cette comédie assez original sur le thème de la politique , car oui coucher avec ses adversaires politiques pour leur faire changer d'avis c'est plutôt bien trouvé ! On rit , on s'émouvoit et surtout on s'attache au personnage , tout particulièrement à celui de Bahia Benmahmoud joué avec brio par l'excellente Sara Forestier que j'ai découvert dans ce film ! L'histoire "caché" des parents d'Arthur Martin ( Jacques Gamblin ) , et de surcroit la sienne , est vraiment intéressante et touchante . En bref une très bonne comédie sur un sujet politique , pas toujours facile , porté par une excellente actrice .
    Jean-luc M
    Jean-luc M

Publiée le 28 décembre 2012
    J'ai adoré. A la fois drôle, intelligente, sensible, cette histoire nous emmène dans l'histoire d'une famille actuelle nageant au coeur plusieurs problèmes d'importance : identité, origine, passé, famille, liens, ou leur manque, complexes, racisme, engagement, joie de vivre, amour. Bien ancré dans notre époque, issu de la vie du réalisateur et de sa femme/collaboratrice, authentique. Distrayant, émouvant, instructif, un film très personnel que tout le monde devrait voir.
    paindemie
    paindemie

Publiée le 28 décembre 2010
    Comme d'autres j'ai créé mon compte allociné pour pouvoir poster mon avis sur ce qui a été pour moi le film le plus éprouvant à regarder de toute ma vie cinématographique. Clichés sur tous les points, gags grotesques (et absolument pas drôles), morale douteuse sur fond d'une niaiserie pénible à supporter (viens mon chéri, j'ai acheté des crabes au marché pour leur rendre leur liberté dans la mer! et après nous irons symboliquement faire l'amour devant une centrale nucléaire! .... à vomir). Bref, fuyez !
    Loskof
    Loskof

Publiée le 23 mars 2014
    Un très bon film, par la fraicheur qu'il procure et par son duo d'acteurs au sommet, mais il ne faut pas trop s'attarder sur le fond. Si on ne prête pas trop attention au propos on se retrouve devant une comédie sympa, avec des bons sentiments, et une sara forestier juste exceptionnelle d'impertinence et de drôlerie. Après pour le reste, le film est hyper politique, et très orienté à gauche (comme toujours), il ratisse super large, traitant des juifs, des musulmans, des fachos, du racisme, des discriminations, bref tout ce qu'il faut pour que la presse crie au génie, et pour que la bienpensance soit contente. J'attire juste l'attention sur un fait: le film dit qu'en gros il ne faut pas renier ses origines, qu'elles sont importantes et qu'il faut les oser les assumer, tout en cherchant à s'assimiler à la culture du pays dans lequel on est. Pour le coup c'est plutôt vrai même si traité assez légèrement. Dans ce quoi, pourquoi choisir un tel prénom à la fin? Bref c'est un gros gloubiboulga politique, assez ringard mais qui ne fait pas de mal non plus. un bon film français!
    conrad7893
    conrad7893

Publiée le 31 mai 2013
    J'ai bien aimé cette comédie moralisatrice tournée de façon originale l'actrice sara forestier est une vraie tornade qui donne du punch à ce film tout en opposition avec gamblin calme et réflechi bien sûre dans la réalité cela ne se passe pas ainsi, mais ce n'est qu'un film
    shmifmuf
    shmifmuf

Publiée le 10 février 2012
    Une comédie française qui brille par son originalité. Le duo d'acteurs que forment Sara Forestier et Jacques Gamblin est raffraîchissant et fonctionne à la perfection. Une des comédies hexagonales les plus réjouissantes de ces dix dernières années.
    JR Les Iffs
    JR Les Iffs

Publiée le 2 février 2013
    Ca commence comme du non-cinéma avec tous les poncifs et les clichés de l'époque (gauche / droite / immigrés / pédophilie / Algérie / France...) C'est tellement systématique que cela devient gênant. C'est un concentré de la pensée unique de l'époque 2010. Ca se veut décalé, ça ne l'est pas. Ca se veut auto-critique, ça ne l'est pas. L'actrice principale est exécrable. Ca devient insupportable. Des comportements totalement infantiles présentés comme un art de vivre. Opinion d'un critique professionnel : ...leur démagogie bien pensante et outrancière qui innerve le cours du récit... Film caricatural et satisfait de lui-même. A fuir. (Pauvre Gamblin !)