Le Nom des gens
    6192 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Le Nom des gens ?

Cleven
    Cleven

Publiée le 26 novembre 2010
    Tout est très bien dosé, l'humour et l'émotion. Les petites touches caricaturales rendent le tout encore plus appréciable.
    Myene
    Myene

Publiée le 26 août 2013
    Encore un film francais porté aux nues par la critique qui s"avère bien inferieur à ses louanges Les caricatures y sont trop nombreuses et tirées jusqu"à la limite du supportable: Sarah Forestier plébiscitée par un Cesar ne joue que son personnage de chipie qui lui semble bien ordinaire (cf son show a la cérémonie) elle n'est pas drole parce qu'lle a les seins à l"air ou pas de culotte elle est pathetique comme JOSPIN dans son exercice d'autosatisfaction qu'il ne quitte jamais dès il a la parole... Seul Gamblin décalé et lunaire s"en sort !
    Publiée le 29 juin 2011
    un pure moment !!!!et les acteur sont géniaux. avoir rapidemant
    Publiée le 25 avril 2012
    Ce film est étrange. Les 25 premières minutes sont pratiquement insupportables. S. Forestier est énervante avec ses mimiques et ses poses soi-disant drôles spoiler: (un sein qui sort n'importe quand, elle se retrouve nue sans s'en apercevoir,...)
    . Mais d'autres moments sont intéressants et originaux comme l'arrivée de Lionel Jospin.
    On reste un peu circonspect devant ce film qui ne sait pas s'il est là pour nous donner des leçons politiques ou pour nous faire rire, surement un peu des deux.
    Mais au final, il y a trop de bons sentiments (attendrir avec le traumatisme familial de la déportation est vu, revu et rerevu).
    Publiée le 25 novembre 2010
    a critsi , vous résumez bien ma pensée et les voleurs ou plutôt les complices - je sais, je risque la censure, ce sont ces critiques de magazines et journaux - parait-il - des spécialistes du cinéma dont on devine aisement la couleur politique qui font la promotion d'un film non objectivement mais tout simplement partisane, ce qui est honteux à coté de certains films ( souvent américains) qu'ils n'hésitent pas à descendre sans le moindre scrupule - Ce qui serait vraiment drôle, ce serait qu'un de nos "prestigieux" cinéastes nous fassent une comédie ou les gens de droite sont intelligents, plein d'humour et trés portés sur le social fasse à des gens de gauche qui n'ont toujours pas décollés de mai 68 - je rêve, çà ne risque pas d'arriver - bien sur -
    Hotinhere
    Hotinhere

Publiée le 3 avril 2012
    Comédie politico-romantique engagée mais qui, malgré quelques bonnes scènes, ne parvient pas à nous accrocher.
    yayo
    yayo

Publiée le 17 février 2012
    Assez bonne surprise pour ma part. Je m'attendais à une daube et finalement c'est très regardable grâce notamment à la fraîcheur de Sara Forestier. Les dialogues sont bons.
    Agt-DaleCooper
    Agt-DaleCooper

Publiée le 18 février 2013
    Une belle odyssée pertinente sur les déchirements historiques passés qui nous emmène de l'émotion à des situations amusantes, une belle réussite bien maitrisée par des acteurs habités par leurs rôles, emplie de tendresse, de vie, et sensible, le Nom des gens reste une bonne leçon au monde actuel, en souhaitant que d'autres "vitalités hybrides" naissent..
    Auditore
    Auditore

Publiée le 20 juillet 2013
    "Le nom des gens" est un bon film que j'ai trouvé vraiment très spécial (c'est d'ailleurs une vraie surprise ce film). Parfois, j'ai eu l'impression de revivre des scènes cocasses à l'image de Buffet Froid (de Bertrand Blier) où les situations sont à la fois très familières et tout autant incongrues et cocasses.

Certes, le "style" et le "ton" du film peuvent en dérouter plus d'un, mais si vous vous laissez porter, vous entrerez alors dans une fable magique où les stéréotypes tombent, les uns après les autres, pour laisser place à davantage d'humanité et de communication entre nos deux personnages. A ce propos, le film commence par une narration descriptive de chacun de nos deux personnages (par des séquences alternées) pour finir par basculer vers une communication plus directe et plus frontale entre-eux (ce qui donne d'ailleurs lieu à des scènes très jouissives).

Il est aussi intéressant de noter que Jacques Gamblin est touchant et qu'il joue vraiment son rôle à la perfection ! Pour ce qui est de Sara Forestier, c'est également la même chose, mais on se prend rapidement à la détester pour notre plus grand plaisir. Pour conclure : ce film est plus à voir comme une "fable politique" que comme une n-ième comédie française redondante.
    Uncertainregard
    Uncertainregard

Publiée le 27 juillet 2012
    Un gros travail d'écriture pour cette gentille comédie qui mérite amplement d'être applaudi. Michel Leclerc nous fait une rétrospective très intelligente de l'histoire de France intégrant les événements les plus marquants et les plus médiatiques à travers la destinée romantique de ces deux personnages. La pétillante Sara Forestier nous fait un festival devant les yeux ahuris du pauvre Jacques Gamblin contraint de supporter son extravagance et son comportement exhibitionniste. Les thèmes abordés sont bien évidemment les divergences politiques, culturelles et religieuses et je reprocherai juste que l'ensemble du scénario soit orienté pro gauche sans réelle opposition ce qui montre un réalisateur engagé...
    willyzacc
    willyzacc

Publiée le 4 mars 2011
    Un petit vent de fraicheur sur la comédie française. Avec des sujets graves tournés en dérision et le jeu de la petite Sarah Forestier qui est formidable (et pas que dans les scènes de nu!). Un petit film "politicomédie" à savourer.
    Publiée le 25 juin 2011
    Quelques maladresses mais un film très agréable et amusant.
    Sildenafil
    Sildenafil

Publiée le 9 août 2011
    Ça ne doit pas être évident de faire une "comédie politique" sans trop prendre position, et le résultat est plutôt convaincant et réussi.
    Note : à tous les fermés d'esprit qui disent que c'est un film "gauchisant" ou "pour bobo", il suffit de jeter un coup d'oeil aux critiques de presse ; Le Point et Le Figaroscope (journaux de droite) mettent respectivement 5 et 4 étoiles tandis que Le Monde et Libération (de gauche) mettent 3 et 2. Cherchez l'erreur.
    cineccita
    cineccita

Publiée le 25 décembre 2010
    Le scénario a le mérite d'être original et ça marche. Le résultat est plutôt réussi , des acteurs spontanés, des dialogues savoureux et plein d'humour nous offrent un vrai divertissement.
    caro18
    caro18

Publiée le 7 décembre 2010
    Scéanrio sans aucun interet et mou. Un ratage total.