Le Nom des gens
    6192 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Le Nom des gens ?

Agnes L.
    Agnes L.

Publiée le 9 juin 2021
    Film très racoleur avec la fille qui se promène toute nue sans s'en rendre compte. Si c'est vrai que le nom des gens ne signifie pas forcément ce qu'on en attend, le traitement de ce sujet est trop superficiel pour que l'on s'y arrête. Comédie finalement un peu lourdingue.
    gizmo129
    gizmo129

Publiée le 20 avril 2015
    Une comédie touchante et attachante extrêmement drôle. Un des meilleurs films français de ces dernières années !
    Et comment ne pas tomber amoureux de Sara Forestier dans ce film ?
    nikolazh
    nikolazh

Publiée le 8 décembre 2010
    Vraiment originale et très bien écrite, cette comédie touchante redonne un peu d'espoir aux déçus du cinéma français, qui n'a pas beaucoup brillé cette année... Une jolie surprise a coté de laquelle il serait bien dommage de passer.
    soulman
    soulman

Publiée le 10 juin 2021
    Le scénario ne laisse pas indifférent et ne peut qu’entraîner les élucubrateurs haineux dans leurs tristes vilipendes. Il n'en reste pas moins que ce film inabouti respire d'une liberté saine, merveilleusement incarnée par Sara Forestier, toujours juste et émouvante. Les scènes où l'héroïne sort de chez elle nue et où le véritable Lionel Jospin rend visite à un des derniers jospinistes sont de grands moments.
    gnomos
    gnomos

Publiée le 24 septembre 2021
    Pas la meilleure comédie française que j'ai vue, et de très loin. D'abord parce que ce n'est pas drôle , et je ne parle pas de rire à gorge déployée, parce que je suis très mauvais public et que je ris rarement par écran interposé. Bref, je n'ai pas compris pourquoi la famille de Gamblin était si chatouilleuse, ( et le mot est faible ), par rapport à la guerre, la déportation des parents de la mère, etc...Mon histoire personnelle et familiale est plus traumatisante, et je n'ai pas compris la mort de la mère du héros, ni sa valse-hésitation à accepter qu'il soit juif. La protagoniste interprétée par Sara Forestier est pire, sa mentalité colle bien médiatiquement et officiellement à notre époque , mais dans les faits, c'est une autre paire de manches. Elle n'est pas du tout typée, mais elle est ravie de porter un nom arabe. C'est crétin, moi et ma fille portons des noms français, et on n'est pas typées, et ça nous arrange; parce que bon, il n'y a que dans les fictions bobo que les gens ne sont pas racistes, et méfiants de ce qu'ils associent de près ou de loin à des Musulmans. Et puis, il y a les épisodes idiots censément drôles, où Sara sort nue et prend le métro parce qu'elle a oublié de s'habiller. Ca n'arrive jamais, ce genre de trucs, ou alors chez les fous, et le personnage de Sara, ou Baya, est folle à lier, et on se demande comment Gamblin la supporte, vu qu'elle est agaçante comme pas permis. Et le personnage de sa mère est bien pire et plus caricaturale, c'est une idiote .Bref, je serais passée sur beaucoup de trucs si le film avait été drôle et passionnant, mais ce n'est pas le cas.
    Marc C
    Marc C

Publiée le 13 janvier 2011
    Très drôle et touchant. Magnifiquement interprété par Sara Forestier et Jacques Gamblin.
    ElBlasio
    ElBlasio

Publiée le 6 janvier 2011
    Films ô combien casse-gueule, le nom des gens réussi tout ce qu'il entreprend. Et pourtant, les pièges étaient nombreux : la représentation du traumatisme d'un génocide, la représentation des communautés (sociales, étrangères, générationnelles...) risque de cabotinage des acteurs dans des rôles pas évidents, ton moralisateur, et j'en passe. Et pourtant, Michel Leclerc évite tous ces écueils et réalise la meilleures comédie française depuis longtemps. Et ça ne se contente pas d'être drôle, intelligent et frais, c'est en plus très cinématographique. En effet, Leclerc utilise avec délice le mélange des chronologies, les différents grains pour mélanger les époques. Un vrai délice je vous dit.
    Tendax_montpel
    Tendax_montpel

Publiée le 16 décembre 2011
    Des moments touchants et drôles, mais un ensemble un peu décousu. Il manque un liant entre l'exploitation des thèmes d'actualité et la romance des deux héros. On a souvent l'impression d'être face à un "film prétexte", qui n'arrive ni à être une bonne comédie sentimentale ni un bon film politique.
    philhag
    philhag

Publiée le 8 décembre 2010
    Un film sensible et divertissant pour approcher des sujets classiquement interdits ... sauf au cinéma
    au-dela-des-nuages
    au-dela-des-nuages

Publiée le 27 novembre 2010
    Superbe ! Excellent ! Drôle, émouvant, parfaitement joué, parfaitement réalisé. Ce film est magnifique, entraînant, intelligent... bref je le recommande vivement, si ce n'est pas plus ! :) !
    Caine78
    Caine78

Publiée le 1 décembre 2011
    Même si je ne partage pas l'enthousiasme de certains vis-à-vis de ce film réalisé sans génie (bien que l'ami Michel Leclerc s'offre quelques partis pris audacieux de ce point de vue) et assez linéaire, il faut lui reconnaître de vraies qualités. D'abord celui d'avoir quelque chose à dire, et de le dire plutôt bien. Mais surtout de nous offrir de vrais personnages de cinéma : dynamiques, vivants, drôles... Ces héros interprétés avec talent par Sara Forestier et Jacques Gamblin s'avèrent une vraie réussite, et sont à mon sens pour beaucoup dans le succès du film. Mais soyons honnêtes : c'est aussi parce que l'oeuvre n'a pas peur d'annoncer la couleur qu'on l'apprécie (du moins en ce qui me concerne) : qu'il est en effet plaisant de voir ce « Nom des gens » donner ouvertement ses opinions politiques, tout en montrant par ailleurs les excès et les contraintes que peut amener un engagement politique « trop » important dans sa vie quotidienne. Si bien que l'on oublie du coup assez facilement les limites techniques du film pour apprécier son scénario malin comme tout et son propos plus qu'honorable. A défaut d'être un grand film donc, le nouveau long-métrage de Michel Leclerc s'avère un bon moment à passer, frais et même assez touchant : à découvrir.
    lhomme-grenouille
    lhomme-grenouille

Publiée le 5 décembre 2010
    Même si le titre et le pitch de ce film me laissaient à penser qu'il s'agissait encore d'une énième jérémiade mondaine sans art ni talent, ce "Nom des gens" s'est finalement révélé une très bonne bouffée de fraîcheur. Ah ça ! Merci Michel Leclerc de se risquer ENFIN à prendre le taureau par les cornes et de s'oser à raconter une histoire personnelle et engagée, au risque de ne pas plaire à tous. Oui c'est ouvertement gaucho ; oui on frôle souvent la caricature démonstrative ; et alors ?! Un film qui s'assume, moi j'adore. Michel Leclerc ne nous prend pas de haut, avec la froideur bourgeoise propre au septième art français, au contraire ! Il est très soucieux de nous séduire, de ne jamais nous laisser sur un temps mort ou sur une idée facile. Ainsi a-t-il saupoudré son film de vie, de personnages pétillants comme jamais et de péripéties à raconter... Il va même juste qu'à se permettre de nombreuses audaces narratives ! Bref, c'est parce qu'il a bossé son propos comme un pro que ce film coule tout seul, qu'il a la force des œuvre entières et spontanées des projets à la fois portés à bout de bras par leur réalisateur et à la fois appuyés avec entrain par leur interprètes. Audacieux et authentique, ce "Nom des gens" est de loin la plus belle surprise issue de notre beau pays cette année, et il nous prouve ce que nous perdons tous à ne pas voir notre cinéma hexagonal prendre l'ampleur qu'il devrait avoir.
    gimliamideselfes
    gimliamideselfes

Publiée le 22 novembre 2010
    Vu en avant première après avoir été aguiché par une bande annonce plutôt drôle. Alors le film vaut surtout une chose : le corps magnifique de Sarah Forestier, si vous êtes un homme, le film doit être vu pour ça. ça donne presque envie d'être de droite.
    Mais le film est drôle, même s'il véhicule une image un peu naïve voir bêbête de la gauche, un peu utopiste au travers du personnage de Forestier. Le film s'il parle tout le temps politique l'explore que très peu en profondeur on a quelques réflexion peu poussée mais néanmoins intéressante sur le nom que portent les gens, l'identité, et surtout chose rare dans une comédie, la phase "émotion" est pas trop mal réussie.
    Oui le film est parfois maladroit, mais il y a toujours un gag bien pensé qui va rattraper le tout. à noter que la bande annonce spoile pas mal le film.
    ffred
    ffred

Publiée le 27 novembre 2010
    Je ne devais pas du tout voir ce film. Je ne supporte pas Sara Forestier depuis L'esquive (César de l'espoir féminin). Rien que la bande-annonce m'horripilait. Mais l'instant critique du Grand Journal vendredi le plaçait en n°1 et un ami facebookien m'a un peu mis au défi. J'y suis donc allé avec l'envie de ne pas aimer et de le descendre en flèche et aussi avec curiosité. Le résultat dépasse mes attentes : c'est un coup de cœur ! Voilà sans doute la comédie la plus réjouissante de l'année. Dans un genre très différent, dans le trio de tête, aux côtés de Potiche et Mammuth. Ça démarre à cent à l'heure (avec l'histoire des vies des deux protagonistes) et ça ne ralentit jamais jusqu'à la dernière minute. Le scénario est une merveille de gravité et d'humour savamment orchestrée qui nous fait rire en permanence tout en nous faisant réfléchir. Il brasse la plupart des grands thèmes politiques actuels, réflexions sans prise de tête mais terriblement justes, qui sont pile dans l'actualité (identité nationale...). Et d'autres plus intimes, sur les origines ou les secrets de famille. Le tout dans un bouquet de scènes cocasses voir hilarantes qui vont pour la plupart devenir cultes (le dîner avec les parents, la photo d'identité...). La mise en scène de Michel Leclerc est vive et rythmée, pas de temps morts, on ne s'ennuie jamais. Les dialogues sont percutants, toujours pertinents, jamais vulgaires, et font mouche en permanence. Comme je le disais plus haut, je n'aime pas Sara Forestier mais elle remonte un peu dans mon estime ici. Même si elle en fait parfois un peu beaucoup. Elle est bien dans le personnage, toujours très drôle, souvent émouvante. Un rôle beaucoup moins léger qu'il n'y parait. Jacques Gamblin rend, quant à lui, une copie toujours parfaite, il est vraiment très bien. Des seconds rôles impeccables et attachants les accompagnent : Zinedine Soualem, Jacques Boudet, Michèle Moretti, Carole Franck et Lionel Jospin dans son propre rôle, qui fait preuve ici de sympathique auto-dérision. C'est rare : voilà une comédie française drôle et intelligente. C'est tout de même très agréable de temps en temps d'aborder des sujets graves tout en faisant rire ! C'est frais, tendre, décalé, à la fois très réaliste et totalement loufoque. En un mot : jubilatoire ! A voir de toute urgence...
    velocio
    velocio

Publiée le 24 novembre 2010
    Un film qui clame que "les quads, c'est super facho" et que "le jour où, sur terre, il n'y aura plus que des bâtards, il n'y aura plus de guerre" ne peut pas être foncièrement mauvais. Est-il bon pour autant ? Pendant la première moitié de ce 2ème long métrage de Michel Leclerc, on se pose un peu la question : de très bonnes, de très belles scènes interviennent de temps en temps, entrecoupées de scènes présentant moins d'intérêt. Dans la 2ème moitié, le doute n'existe plus : les scènes succulentes succèdent aux scènes émouvantes et aux scènes franchement drôles, quand elles ne sont pas à la fois succulentes, drôles et émouvantes ! A ce titre, la scène d'un repas familial réunissant Arthur Martin (Jacques Gamblin), Bahia Benmahmoud (Sara Forestier) et les parents de ces 2 protagonistes est tout simplement une scène d'anthologie. Il faut dire qu'il n'est pas facile pour Arthur d'être tombé sous le charme de Bahia, la fille d'un émigré algérien et d'une pasionaria altermondialiste, une jeune femme un peu tête en l'air (!) qui s'attribue à elle-même la fonction de prostituée politique en ce sens qu'elle couche avec les types de droite qu'elle rencontre afin de les convertir à sa cause qui se situe à gauche. Arthur Martin étant jospiniste, si elle sort avec lui, si elle couche avec lui, si elle reste avec lui, c'est différent : elle l'aime. Elle l'aime même de plus en plus ! Avec beaucoup de gaieté et de tonus, ce film aborde beaucoup de sujets très sérieux : le racisme, le rejet, l'identité, les secrets de famille qui rongent de l'intérieur, l'intégration, le communautarisme, etc. Une fois de plus, le cinéma français prouve sa vitalité et contredit les pisse-froids qui l'accusent de ne traiter que des sujets nombrilistes et/ou intimistes.