Last days of Summer
    3085 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Last days of Summer ?

Aurélien Syncopy
    Aurélien Syncopy

Publiée le 30 juin 2014
    Une histoire poignante et forte sur une mise en scène parfaite.
    Kate Winslet est une femme perdue, depuis le divorce avec son mari, elle vit avec son jeune fils qui s'occupe d'elle. La quadragénaire vit dans un train train quotidien essayant de sortir le moins possible souffrant d'agoraphobie. Le jour d'une de ses rares sorties avec son fils, un prisonnier en fuite les incite à l'héberger, dés lors commence un (presque) huit clos dans lequel une tension forte règne. L'histoire originelle du film est bonne (elle est adaptée d'un livre) mais ce qui réussi le plus au film est sa mise en scène. Le réalisateur (Jason Reitman) réussi à créer une atmosphère intense dans le film notamment en soulignant avec la couleur et des éléments filmiques une chaleur écrasante de fin d'été mais aussi avec des plans à l'esthétique parfaite ! La direction artistique est aussi sublime, Kate Winslet prouve encore une fois qu'elle a le talent de jouer tout types de rôles, et Josh Brolin (Men In Black 3, Gangster Squad) encore trop peu connu à ce jour se présente comme ce qui pourrait devenir l'une des fortes têtes d'Hollywood. Un film que l'on ne peut que féliciter et qu'il faut voir de toute urgence.
    ml-menke
    ml-menke

Publiée le 27 mars 2015
    Ce film est poignant. Il laisse les images parler d'elles mêmes et les mots apporte une vision subjectif aux ressentis du petit garçon. Réalisation très bien mené bravo !
    Publiée le 22 mai 2014
    Le jeune Henry raconte sa relation fusionnelle avec sa mère. Après la séparation de ses parents il se consacre au bons soins de sa maman brisée. Il tente de pallier l'absence d'un amant tout en ayant conscience de ne pas pouvoir remplir tout les besoins. Adèle s'enferme, broie du noir mais elle entretient un instinct de survie. Pour limiter ses sorties elle ne fait s'approvisionne qu'une fois dans le mois. Elle fait des conserves en attendant de voir venir la tornade. C'est lors d'une de ces excursions mensuelles qu'elle y fera effectivement face.
    Sous ses pattes velues on croit voir entrer le loup dans la bergerie, mais celui-ci s’avérera vite un agneau. Il ne lésine pas sur les efforts pour faire bonne impression. Il remet tout le foyer en ordre. La vidange de la voiture, nettoyer les gouttières, enchanter la cuisine et toutes autres tâches ménagères qui ravivent le foyer. Frank est si parfait qu'il est aussi un père de substitution en apprenant le base-ball et la mécanique à Henry. Ce contre-pied sans mesure donne à Josh Brolin un rôle très lisse. Un coup de foudre est par définition soudain, néanmoins cette idylle manque d'évolution et de progression pour vraiment emballer.
    Cette histoire adaptée d'un roman, une fois encore, tient quand même en haleine. En semant petit à petit les détails des deux histoires la construction du récit elle évolue intelligemment. On comprend au fur et à mesure la déprime d'Adèle et la bonté de Frank. Les flash-back et indices construisent très précisément l'intrigue. Chiadé dans la forme mais un peu léger dans le fond.
    Pas grand chose à redire sur la mise en scène. La photographie est très jolie. Habituel filtre jaune, un peu lassant mais esthétiquement bon. Le choix des plans et des cadres sont excellents. Très sobre, l'imagerie reste naturelle et réaliste. L'interprétation est digne. Kate Winslet magnifie la dépression mais peut-être pas assez le bonheur retrouvé. Josh Brolin apporte une once de charisme à un personnage pas écorché.
    "Labor Day" (titre original) aurait put être génial si moins précipité dans son scénario, car paradoxalement posé et authentique dans la réalisation.
    Y Leca
    Y Leca

Publiée le 7 avril 2023
    Les premières 50 mn sont horriblement convenues et sirupeuses. Les flash backs rajoutent un peu de mystère mais les dialogues des ados le drame de la mère, les invraisemblances du scénario et le happy ending façon conte de fée hollywoodien se vautrent dans le pathos sucré. Le talent de Winslet et Brolin n'y peuvent rien.
    Steven O.
    Steven O.

Publiée le 4 août 2015
    Ma dernière grosse claque cinématographique et je pèse mes mots.
    Deux acteurs sublimes franchement une interprétation superbe pleine de force je suis resté sous le charme du couple brolin winslet.
    une histoire superbement écrite qui tire tantôt vers le thriller tantôt vers la comédie romantique.
    une réalisation magnifique avec des flashbacks soignés et parfaitement distillés pour nous faire découvrir le passé du héros.
    Pour moi un chef d'oeuvre
    Alice025
    Alice025

Publiée le 14 mai 2014
    C'est une belle romance, dramatique, des années 1980. Kate Winslet et Josh Brolin forment un très bon duo. L'histoire est lente mais très prenante, triste mais jolie. Une histoire d'amour qui s'étend sur une longue durée. Ce qui est assez décevant est le manque de crédibilité concernant le début de leur histoire. Il n'y a pas assez d'éléments forts, mais passons, plus le film avance, plus on y croit.
    7eme critique
    7eme critique

Publiée le 2 mai 2014
    "Last days of summer" ne réserve pas vraiment de surprise et nous reflète un coté déjà vu. Les acteurs excellent dans leur prestation, mais la réalisation et le scénario demeurent relativement classiques. Un petit drame pas désagréable à regarder pour autant grâce à cette relation particulière et entraînante, même si l'on aurait aimé se confronter à un peu plus de risque dans sa mise en scène et davantage de profondeur sur ces personnages qui s'effaceront instantanément de nos mémoires à l'arrivée du générique.
    ManoCornuta
    ManoCornuta

Publiée le 6 mai 2017
    Si le scénario n'est pas d'une crédibilité folle, l'histoire déroule intelligemment tout au long du film, bien servi par de magnifiques acteurs qui font très le job. Ce drame finalement assez consensuel ( spoiler: beauté plastique, pas de sexe, happy end
    ) se suit sans problème, confrontant une famille sans père à un père sans famille, dans une succession de plans stylisés très travaillés par Jason Reitman. Kate Winslet est comme souvent à son avantage, mais Josh Brolin se défend plutôt bien. Sans être spécialement inventif, c'est un film agréable.
    eldarkstone
    eldarkstone

Publiée le 14 mai 2014
    Histoire intéressante, avec de bons personnages, même si le tout est un peu trop lent ...
    Gérard Delteil
    Gérard Delteil

Publiée le 14 avril 2015
    Film romantique et sensible, parfois touchant, parfois un peu mièvre, mais qui surtout se disperse avec des flash backs inutiles et confus, et une fin maladroite. Reste un couple d"excellents acteurs et quelques très bonnes scènes. Les faiblesses semblent surtout lié à un scénario qui veut en dire trop et hésite sur les directions à prendre.
    CH1218
    CH1218

Publiée le 20 octobre 2016
    Une femme, en perte de confiance, se voit astreinte de cacher un fugitif dans la maison qu’elle occupe seule avec son fils. Après la contrainte et la séquestration, « Last Days of Summer » laisse la place aux regards subjectifs, aux gestes tendres et aux sentiments amoureux. Bien que non-conformiste, cette romance, aux relents de syndrome de Stockholm, s’enchaîne avec trop de facilité et peu de surprise. Heureusement, Kate Winslet et Josh Brolin qui y apportent leurs talents.
    Oriwa
    Oriwa

Publiée le 20 avril 2014
    Un début un peu facile et naïf qui devient finalement prenant, émouvant, plus dur et plus subtil. Le trio et la photo sont magnifiques. Jason Reitnam, décidément, je t'adore !
    Baptiste_Erondel
    Baptiste_Erondel

Publiée le 19 avril 2014
    Comédie romantique et dramatique magnifiquement ficelée.
    La mélancolie de Kate Winslet, la protection de Josh Brolin et l'interrogation du fils font de ce film une histoire inoubliable.

PS : spoiler: Petit rôle de Tobey Maguire sympathique !
    Publiée le 2 juin 2014
    Kate winslet très attachante. La relation familiale qui se crée est en revanche mielleuse et peu crédible.
    Sandrine S.
    Sandrine S.

Publiée le 7 juillet 2015
    J'ai adoré !!! Juste sublime ! Une très belle surprise avec une magnifique Kate Winslet. <3 <3 <3