Last days of Summer
    3085 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Last days of Summer ?

Publiée le 28 avril 2014
    Après le succès de ses derniers films UP IN THE AIR, YOUNG ADULT mais surtout JUNO, Jason Reitman revient sur grand écran avec LAST DAYS OF SUMMER, adaptation du roman éponyme de Joyce Maynard. Nominé à quelques Festival de Films (Le Festival du Film de Toronto, notamment) on pourrait croire – à tord – que LAST DAYS OF SUMMER est un film puissant et présente une somptueuse histoire d’amour, mais il n’en est rien. LAST DAYS OF SUMMER est un long métrage lent et sans saveur.

Adapté du roman de Joyce Maynard, LAST DAYS OF SUMMER tenait une véritable d’amour forte et touchante. Mais Jason Reitman peine à rendre crédible cette histoire d’amour malgrè tout ses efforts. Le scénario est intéressant mais reste très superficiel avec la morale que le méchant n’est pas toujours ce qu’il parait. En revanche, l’histoire narrée par le petit garçon est une véritable bonne idée et permet une de suivre une trame logique dans l’évolution de la relation entre le fugitif et la mère de famille.

C’est au niveau de la réalisation que le bât blesse. Véritablement trop lente, la mise en scène de Jason Reitman met du temps à prendre forme. Le film reste superficiel et le spectateur a du mal à s’immerger dans cette histoire; qui n’est au final qu‘une suite de récit de jour en jour. Tel que : "le samedi Frank a réparé la porte de la cuisine", "le dimanche Frank a vidé la gouttière". Aucune tension n’est palpable et l’insertion du fugitif dans la vie d’Adele n’est qu’un prétexte. En effet, telle une James Bond Girl, Kate Wintselt fond presque immédiatement dans les bras du terrible Josh Brolin. A ce moment là , LAST DAYS OF SUMMER n’a plus aucun enjeu. Et, l’histoire d’amour en 5 jours de ces deux êtres est à peine crédible.

Côté casting, on est très déçu par la performance de Josh Brolin dont seul les durs traits d’expression le crédibilisent. Kate Wintslet présente une prestation égale à ses précédents films, une prestation qui lui a valu – tout de même – une nomination aux Golden Globes. Seul Clark Gregg (déja vu dans THE AVENGERS) parvient à crédibiliser son personnage.

Pour conclure, LAST DAYS OF SUMMER est un film très lent où la mise en scène est superficielle et peine à sensibiliser le spectateur. Car, en effet, le spectateur reste de marbre face à cette histoire d’amour invraisemblable.
    Dg75
    Dg75

Publiée le 1 mai 2014
    Le destin va mettre en présence trois âmes perdues qui vont apprendre à vivre ensemble pour quelques jours. Josh Brolin a une interprétation magnifique faite de douceur et de compréhension, envers une femme complètement perdue, incapable de réellement se rebeller et refuser cette intrusion dans sa vie, tant elle a souffert dans son corps et dans son âme (une kate Winsley excellente), et un fils (Gattlin Griffith qui promet) en manque de père ; spoiler: Certes Frank a tué (on saura plus tard qu'en fait il s'agissait d'un accident lors d'une dispute) on comprendra à la fin du film pourquoi il est tant attaché aux enfants (magnifique le passage avec le petit voisin handicapé qui a vécu une merveilleuse après-midi) .
    Le film est baigné d'une sensualité électrique, toute en retenue, pas d'image superflue pour décrire un amour à fleur de peau pour des blessés de la vie. On sort quelque peu bouleversé, c'est quatre jour on réapprend la cuisine, le bricolage, presque une vraie vie de famille unie.
    Publiée le 3 mai 2014
    J'avais adoré le roman et j'avais peut qu'on ne retrouve pas au cinéma ce qui fait la relation particulière entre la mère et l'évadé. Le résultat m'a rassuré tellement le trio d'acteurs est exceptionnel ! C'est une adaptation très réussie !
    Publiée le 8 mai 2014
    C'est ma femme qui a choisi ce film et m'a forcé à l'accompagner ....
    Je suis agréablement surpris, tout cela est charmant et bien joué (Kate Winslet, Josh Brolin Gattlin Griffith),mais bon on ne parvient à croire à cette histoire d'amour totalement invraisemblable.
    Ceci dit pour passer (comme moi) un bon moment il faut rentrer dans la peau d'un des personnages (il y le choix : le dur , la mère de famille, l'enfant perturbé ) et tenter de ne pas voir les ficelles (plutôt les cordes..) du mélodrame.
    A conseiller pour les femmes de plus de 40 ans un peut "cucu" comme toi ma chérie !
    Publiée le 22 avril 2014
    film moyen et très long a démarre ... limite a m'endormir devant ... je m'attendais a un drame vraiment recherche mais la on tourne en rond et la longueur du film est ... epuisante ... a évitez ...
    ZzReevons
    ZzReevons

Publiée le 18 avril 2014
    Belle histoire, Kate Winslet parfaite, comme toujours..

Publiée le 25 mai 2021
    Une mère qui a bien plus de soucis de ce qu'on voit en apparence, son fils adolescent qui fait au mieux pour l'aider dans ses crises de panique et un homme blessè qui s'est èvadè de prison! S'ensuivent cinq jours qui vont marquer à tout jamais la vie de ces trois personnages là dans une ambiance feutrèe et moite des annèes Reagan! Kate Winslet et Josh Brolin sont remarquables et contribuent à la douleur de ce huis clos ardent de Jason Reitman! ils arrivent à faire passer beaucoup de choses avec trois fois rien, juste avec des regards et des silences! Emotions et sentiments des rapports entre Adele et Frank qui rappellent , en mineur, Meryl Streep et Clint Eastwood dans "The Bridges of Madison County", avec une finesse et une pudeur indiscutables! La confection d'une simple tarte aux pèches prend par exemple des allures festives avec une vèritable explosion de gourmandise et de sensualitè! Pas mal du tout...
    Rourkewhite
    Rourkewhite

Publiée le 13 juin 2022
    L'éternel évadé au grand coeur sera toujours un personnage et une base scénaristique auxquels je serai sensible. D'une part, pour la richesse métaphorique (l'évadé représente tous ceux que la société opprime) mais également pour le potentiel romanesque. Jason Reitman, réalisateur passablement sous-estimé, exploite habilement les possibilités de son sujet tout en n'ambitionnant pas de délivrer autre chose qu'un film mineur, presque exclusivement en huis-clos. Pas de road-movie ici donc. Le choix des interprètes s'avère donc crucial et, niveau charisme, on est servis! Le couple Brolin-Winslet ne manque pas de glamour et la sensualité imprègne l'unité de lieu. Pour les gros durs, on pourrait certes regretter un excès de sensiblerie et un manque d'action. Les grands romantiques y trouveront davantage leur compte.

On se surprend alors à refaire le film. On enlève un peu d'eau de rose, qu'on remplace par un érotisme plus frontal; on se passerait bien des flashbacks qu'on pourrait remplacer par une certaine dose de violence, plus en phase avec le passé du personnage que la fabrication d'une tarte. La relation filiale gagnerait à être plus subtile, aussi...

"Labor Day" est un film imparfait. Les variations qu'il évoque spontanément autour de son scénario sont la preuve de la richesse inépuisable de son sujet. Ici, le film manque clairement d'ambition mais il enveloppe le spectateur dans cette bulle moite et sensuelle, mélancolique, voire nostalgique. On cherche à rendre un film émouvant dont les ficelles sont effectivement un peu grossières, frisent parfois la caricature, mais convoquent bien des fantômes réconfortants pour une ballade cinématographique de très belle facture!

J'adore! Sans aucune prétention d'objectivité!
    soniadidierkmurgia
    soniadidierkmurgia

Publiée le 13 mars 2020
    Jason Reitman délaisse le ton acide et amusé de ses films précédents pour se plonger dans un drame dont le thème rappelle vaguement celui de "La maison des otages" de William Wyler (1955) autour du bagnard en fuite prenant en otage une famille. Adele (Kate Winslet) a sombré dans une grave dépression depuis que son mari l'a quittée et qu'elle vit seule avec son fils Henry (Gattlin Griffith) dans une petite bourgade du New Hampshire. Devenue asociale, Adèle impose à son fils submergé par sa sexualité naissante une réclusion étouffante dont Jason Reitman prend bien soin de nous montrer en préambule les effets dévastateurs sur Frank et sa mère. Ce morne quotidien va être rompu par le surgissement au détour d'un rayon de la supérette locale de Frank (Josh Brolin) détenu échappé d'un hôpital proche. Commence alors une liaison triangulaire dont la nature doit beaucoup à la frustration sexuelle d'Anne que Frank détecte très vite et qui dès lors va faire prendre un tour inattendu à cette prise d'otages. Chacun va comprendre instinctivement que l'autre peut l'aider à se sauver de l'impasse. Reitman s'efforce un peu maladroitement de transcrire le désir qui progressivement prend la place de la peur, usant de symboles parfois un peu grossiers comme le cours de cuisine improvisé ou le très viril mais suave Josh Brolin montre par le geste très rapproché à une Adèle en pamoison comment réussir une tarte à la pêche devant un Henry interloqué mais aussi très concerné. On sent bien ici que Reitman un peu calculateur veut s'offrir sa scène torride d'anthologie dans la lignée de celle inoubliable entre Jack Nicholson et Jessica Lange dans "Le facteur sonne toujours deux fois" de Bob Rafelson (1981) où les corps déchaînés se mélangeaient à la farine. Cette volonté d'inscrire son film dans la veine sensuelle en fait perdre un peu à Reitman la progression du récit qui s'avère un peu chaotique et au final peu crédible. Heureusement Josh Brolin et Kate Winslet viennent à son secours et aident à nous faire croire à cette idylle improbable qui franchira les années de réclusion. Gageons que Jason Reitman aura de lui-même compris cette escapade mitigée comme une invitation à retourner dans son domaine de prédilection.
    petitbandit
    petitbandit

Publiée le 16 mai 2014
    Improbable, niais, cousu de fil blanc, les adjectifs ne manquent pas pour qualifier ce film et son histoire d'amour improbable. Même si les acteurs s'en tirent plutôt bien et que la mise en scène est soignée, que de lourdeurs, de scènes larmoyantes et abracabrantesques pour finir sur un happy end aussi stupide que surréaliste. Dommage, le sujet en valait la peine et aurait mérité une autre adaptation.
    A éviter.....
    Cocopag
    Cocopag

Publiée le 8 janvier 2017
    On n échappe pas aux grands traits du melo américain...les gentils,les mechants, les victimes. Des le début,la fin tragique se dessine avec un manque de subtilité dans les portraits,un manque d émotion.Pourtant tout les ingrédients sont la pour nous arracher quelques larmes : les flash back (lourdement explicatifs),les mains qui se rejoignent façon Ghost,le petit handicapé maltraité par sa mere mais cajolé par le taulard. Mais la mayonnaise ne prend pas. Seule Kate Winslet toujours sensuelle et subtile tire à peu prés son épingle du jeu
    conrad7893
    conrad7893

Publiée le 19 juin 2015
    Une histoire d'amour impossible entre une femme seule , qui a perdu confiance en elle, et un homme évadé de prison. Dés les premières minutes on est happé par l'histoire et les personnages .La rencontre entre ses 2 personnages nous electrise.
    Kate Winslet dans un de ses plus beaux rôles , pas apprêtée et l'acteur josh Broslin très convaincant.
    Un très beau moment de cinéma , dans le style de la route de madison.
    Pascal C.
    Pascal C.

Publiée le 5 mai 2014
    Une très belle histoire d'amour et de grandir. Préparez les mouchoirs ! J'ai beaucoup aimé ce film et sa lenteur calculé. Les acteurs sont Extra.
    jaggg
    jaggg

Publiée le 21 mai 2014
    Je vous salue, Kate Winslet, toujours pleine de grâce, Josh Brolin est avec vous ! Excellente prestation du jeune Gattlin Griffith totalement à sa place entre eux 2. L’apparition très courte de Tobey Maguire est, c’est le cas de le dire ici, la cerise sur le gâteau. Ce film, c’est comme pour une bonne tarte aux pêches réussie, il faut les bons ingrédients à la bonne dose.
    Ce qu’on peut dire de ce huis-clos dans un éclairage en clair-obscur : c’est beau, c’est chaud, c’est intimiste, c’est sensuel ET retenu en même temps. Syndrome de Stockholm, me direz-vous ? Vous n’y êtes mais alors pas du tout. Tout est juste, sobre, intelligent, très fin, magnifiquement photographié dans le décor d’une Nouvelle Angleterre somptueuse. Même le suspense est parfaitement dosé, qui nous met l’angoisse aux tripes tant nous voudrions croire que ça va marcher pour ces 3-là. Le tout enrobé d’une très belle BO qui colle à chaque scène. Jason Reitman a réalisé un beau beau beau film.
    Publiée le 17 avril 2014
    Vu en VOSTFR, film émouvant touchant et psychologique, rien à dire, acteur excellent, une belle pépite !