Last days of Summer
    3085 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Last days of Summer ?

Hastur64
    Hastur64

Publiée le 1 avril 2015
    Tiré du roman de Joyce Maynard “Last days of summers” (encore le remplacement d’un titre anglais - ici “Labor day”- par un autre titre en anglais… c’est quoi le but… pourquoi ne pas donner un titre en français, si le titre original ne convient pas?) propose un drame sur deux plans : d’abord la naissance d’une histoire d’amour où deux adultes blessés par la vie vont se reconstruire l’un et l’autre et ensuite un film initiatique sur l’entrée dans l’adolescence d’un garçon de 12 ans dont la vie va basculer à cause de l’arrivée de cet homme mystérieux. Peu bavard, sans tomber dans des plans contemplatifs sans fin, le film laisse les regards et les gestes exprimer la lente évolution émotionnelle de ces personnages et la naissance d’une nouvelle famille. Le trio de comédiens : Josh Brolin, Kate Winstlet et Gattlin Griffith sont, chacun dans leur partie, exceptionnellement convaincants et, malgré l’improbabilité de la situation, nous aide à nous convaincre de la possibilité de cette histoire où ces trois êtres vont en 3 jours se lier pour toujours. Bien que le film se déroule en majorité dans le huis-clos d’une maison, le film, via des péripéties subtiles, n’est jamais ennuyeux et l’histoire d’amour plein de délicatesse ne sombre jamais dans la mièvrerie. “Last days of summer” est donc un beau drame romantique en même temps qu’un beau film sur l’entrée dans l’adolescence qui, grâce à trois brillants comédiens, offre un beau moment de cinéma. À voir sans hésitation.
    Parkko
    Parkko

Publiée le 5 mai 2014
    Attention, spoilers. Jusqu'à présent j'avais toujours plus ou moins défendu les films de Jason Reitman. Même Young Adult qui s'est fait plus ou moins lynché - mais qui est mon préféré du réal. Mais là, malgré la présence de Kate Winslet que j'adore, le film est clairement décevant.

Le film raconte l'histoire d'un mec qui s'échappe d'une prison et qui se réfugie dans la maison d'une mère dépressive qui vit avec son gamin. Peu à peu, l'homme s'intègre dans la famille.
    Quand on lit ces quelques lignes on pourrait croire que le film est un mélange thriller / romance et qu'il serait donc d'une grande ambiguïté quant aux rapports qu'entretiennent les personnages. Mais non. Nullement. Jamais le film n'entretient l'ambiguïté, allez, je suis vache, une fois le premier quart d'heure passé. Très vite on se rend compte que notre repris de justice est un modèle de gentillesse et de bravoure, qu'il sait tout faire (la cuisine ; le ménage ; le bricolage !!!!! Punaise, il a pas perdu la main en prison) et qu'en plus de ça c'est un homme tendre et gentil, qu'il redonne confiance à la mère... mais aussi au petit garçon et qu'il remplace plus ou moins son père qu'il ne voit qu'une fois par semaine. AU SECOURS !!! (Voilà ce que devrez crier les personnages du film et non pas le spectateur).
    Et puis tout d'un coup le film qui est d'une grande niaiserie semble s'intéresser à un autre aspect : le gamin semble ne pas vouloir vraiment de la place du mec dans la maison. Et là on se dit que le film pourra trouver une ambiguïté sur un autre point : dans quelle mesure accepte t-il cet étranger qui vient lui "voler" sa mère ? Le sujet est pas palpitant mais il avait le mérite de l'être plus que la romance entre Winslet et Brolin. Sauf que non, on croit très vite que le film va s?engouffrer là dedans, et très vite on déchante parce que le gamin est en fait aussi ahuri que le reste de la gentille famille.

Bref, je peux même pas dire que j'ai détesté mais le film est d'une mauvaise qualité (cherchez la logique dans ma phrase).
    Fabien D
    Fabien D

Publiée le 4 mai 2014
    Last Days of summer est un film plutôt surprenant de la part de Jason Reitman, cinéaste beaucoup plus mordant et cynique, auteur de petits bijoux comme In the air, young adult ou encore le cultissime Juno. En s'attaquant au genre du mélodrame, le réalisateur nous livre un produit assez formaté qui évoque par moment la sensualité du cinéma de Campion mais aussi et surtout Sur la route de Madison de Clint Eastwood. Reitman croule sous le poids de ses références et offre un film assez fade avec une fin cucul praline qui tranche sérieusement avec le reste du film plutôt sobre. On retiendra surtout les prestations de Josh Brolin et de Kate Winslet, excellents en amants torturés qui sauvent le film de la médiocrité en lui infusant à la fois érotisme et mélancolie. Regardable, pas déplaisant mais assez vain.
    dai72
    dai72

Publiée le 27 avril 2015
    Le film m'a plutôt déçu dans son ensemble. Autant j'ai trouvé la première demi-heure excellente, laissant place au mystère, aux réflexions, autant la suite est plus laborieuse et faible. L'histoire tourne en rond, devient très lente et ennuie à quelques reprises. Heureusement le final est meilleur, même s'il comporte des zones d'ombre. L'histoire de ces personnages torturés qui se rencontrent et se lient d'affection est accrocheuse et intéressante et c'est le gros point positif de ce drame !!
    WutheringHeights
    WutheringHeights

Publiée le 2 mai 2014
    (...

Kate Winslet et Josh Brolin forment un tandem sensuel dans un film parfois un peu trop convenu.

...)
    Uncertainregard
    Uncertainregard

Publiée le 25 février 2015
    Jolie bleuette même si le sujet n’a rien d’original. La mise en scène de Jason Reitman est vraiment subtile et efficace pour instaurer un suspens latent particulièrement intense à l’idée que notre évadé soit découvert. Les travellings sont une pure merveille. Et surtout ce qui fonctionne dans ce film et qui nous pousse à aller jusqu’au bout c’est ce remarquable couple formé par Josh Brolin et Kate Winslet. Je ne crois pas les avoir déjà vu jouer ensemble et je les invite à renouveler l’expérience tant ils sont touchants et crédibles. Une romance qui ne vous bouleversera pas mais vous permettra de passer une agréable soirée d’autant plus si vous êtes en charmante compagnie…
    Arnaud R
    Arnaud R

Publiée le 17 février 2015
    Un film touchant et assez réussi, surtout grâce à son duo de grands acteurs qui donnent de la grâce à leur relation. On regrette cependant que le film soit un peu paresseux. La relation amoureuse se met en place trop vite, le film n'arrive pas à distiller la tension qu'il devrait nous faire ressentir et les flashbacks sur le passé de Josh Brolin sont assez mal construits. Un film correct qui ne décolle pas émotionnellement.
    JeremGar
    JeremGar

Publiée le 2 mai 2014
    Une très belle réalisation avec un formidable trio interprété par Kate Winslet, Josh Brolin et Gattlin Griffith.
    shindu77
    shindu77

Publiée le 7 août 2015
    Voici un bon film porté âr trio d'acteurs convaincant. Mention à la toujours ravissante Kate Winslet.
    L’histoire est simple mais le dégage de l'émotion avec toujours l'envie de savoir au cours du film à travers la rencontre entre les deux adultes.
    Je recommande ce film sans hésitation.
    g0urAngA
    g0urAngA

Publiée le 21 mai 2014
    Malgré un rythme volontairement lent, heureusement, la prestation des acteurs reste suffisamment puissante pour ne pas suivre de l'extérieur cette histoire.

Dommage que le film se perd parfois avec des moments de suspense au rabais, dont le résultat s'avère raté, ou trop prévisible.

Néanmoins, si on peut reprocher pas mal de petites choses à Last days of Summer, ce ne sera dans tous les cas pas la prestation de Kate Winslet. La séquence où nous découvrons l'origine de son mal est un moment d'une rare émotion...

Last days of Summer ressemble furieusement et gracieusement aux films des années 90, à mettre donc, au côté de "Un monde parfait"...
    gabdias
    gabdias

Publiée le 24 décembre 2014
    Loin de ses facéties cyniques ou ironiques qui en ont fait sa renommée, Jason Reitman pour son cinquième film livre un mélodrame facile, prévisible, parfois un peu invraisemblable mais attachant qui prévaut par une justesse de son interprétation, Kate Winslet, reine des mélo et Josh Brolin plutôt bluffant.
    Dunno The Movie
    Dunno The Movie

Publiée le 29 mai 2014
    Lumineux et émouvant, Last Days Of Summer est une jolie romance ensoleillée et bouleversante, dont la force des sentiments inattendus viennent ébranler un petit monde ébréché et fragile. Jason Reitman offre un superbe film sous forme de huis-clos familial et émotionnel, marqué par des personnages blessés et emprisonnés dans une parenthèse bienheureuse, sous le regard protecteur d’un jeune adolescent. Le temps d’un week-end, Last Days Of Summer nous plonge au cœur d’un drame intimiste et languissant, où la fin d’un été chaud suffit à suggérer la sensualité sous-jacente du film, sans jamais bousculer l’innocence reflétée par la narration. L’enfance, l’instabilité psychologique, l’agressivité du monde extérieur… autant de sujets subtilement abordés dans un film ambitieux, brillant et réussi.
    Zoumir
    Zoumir

Publiée le 24 mars 2017
    Après Juno, Thank you for smoking et In the air, Jason Reitman remet le couvert avec succès dans cette histoire qui délaisse le côté cinglant de ses précédents film. Oubliez l'humour subtil de ses autres réalisations, le fils d'Ivan Reitman se consacre ici à une histoire sans revendications ni dénonciations. Avec un Josh Brolin et une Kate Winslet impeccables, secondés par un jeune acteur bourré de talent, il retranscrit avec énormément de tendresse la relation irréelle qui va unir ces personnages brisés qui se révéleront au fur et à mesure de l'intrigue. Dans la moiteur des derniers jours d'été, Last Days of Summer va confronter toute une famille à cette rencontre improbable avec un évadé de prison. Lancinant mais néanmoins maîtrisé, le film trouve toute son intensité dans ses derniers instants qui finissent de nous émouvoir grâce au jeu de ses acteurs. Un film à voir, simplement et à apprécier pleinement dans sa simplicité et sa douceur, qui plus est pour une scène mémorable de préparation d'une tarte aux pêches.
    Gustave Aurèle
    Gustave Aurèle

Publiée le 10 juillet 2021
    On est pas loin d'un monde parfait de Clint Eastwood, l'interprétation est parfaite et la tension bien présente.
    nikolazh
    nikolazh

Publiée le 10 mai 2014
    Une adaptation très réussit du livre de Joyce Maynard, drame intimiste plein de beauté sur les bons cotés de la nature humaine, au travers de la relation entre un évadé de prison et sa "famille de substitution", le temps d'un week end. On s'attache immédiatement aux personnages, et on passera avec indulgence sur une intrigue un peu tirée par les cheveux, pour ne retenir que la simplicité et l'efficacité avec laquelle les événements sont racontés. Terriblement touchant, superbement interprété, et tout simplement beau. A voir.