Lola
    Votre avis sur Lola ?

lara cr28
    lara cr28

Publiée le 25 septembre 2010
    à mi chemin entre la fiction et le documentaire. Les effets de réalisme sont rendus par une caméra très mobile. La première Lola doit enterrer décemment son petit-fils, la seconde doit faire libérer son petit-fils, emprisonné.
    La grâce de ces deux grands-mères transparaît dans un quotidien misérable dont aucune n’aurait l’idée de se plaindre. Malgré la modestie des lieux et l’humilité de chacune, une stratégie autour de l’argent : l’obtenir, le garder, le donner- se met en place mais le réalisateur se fait fort de rappeler la valeur de l’argent : il n’est qu’un vecteur, jamais un plaisir pour soi.
    tomPSGcinema
    tomPSGcinema

Publiée le 27 septembre 2013
    Bien que j'ai été fortement déçu par son "Serbis", j'ai tout de même décider de regarder ce long-métrage du philippin Billante Mendoza qui suit la quête de deux grands-mères bien courageuses, car se trouvant confrontées à un drame commun. En effet, la première vient de perdre son petit-fils tué d'un coup de couteau par l'assassin qui n'est autre que le petit-fils de l'autre grand-mère. L'histoire est donc forte et attachante, la mise en scène rigoureuse, mais ce que l'on retiendras surtout ce sont les performances bien émouvantes de Rustica Carpio et d'Anita Linda qui incarnent avec beaucoup de volonté et d'humanité les deux rôles principaux. "Lola" est donc un très beau film que je ne regrette pas d'avoir visionner.
    alain-92
    alain-92

Publiée le 13 mai 2010
    Sobre et prenant. Un film tout simplement magnifique.
    Lucille T.
    Lucille T.

Publiée le 22 octobre 2010
    gérontophilie, n. f. : mot venant du grec : geron, qui signifie "vieillard" et philie, qui signifie "amour".

Le film dans lequel le personnage principal est... la pluie.
    Publiée le 27 mai 2010
    D'(accord, c'est beau. D'accord, les gens sont pauvres... et dignes... mais pauvres... et méritant...
    Ok, on a compris, il pleut à Manille. Beaucoup. Longtemps.
    C'est sûr, c'est un film qui se veut original; ca explique la lenteur, pas aidée par des personnages peu creusés, et par une action qui s'éparpille. Et
    stebbins
    stebbins

Publiée le 28 août 2011
    Comme New York pour Martin Scorsese ou bien Paris pour les réalisateurs de la Nouvelle Vague Manille s'agit sans nul doute d'une ville-muse pour le très atypique Brillante Mendoza. Filmée par une caméra au fort potentiel centrifuge, au plus près de personnages vénaux et miséreux, Lola est une oeuvre portant clairement la marque de l'auteur de Tirador : l'argent y circule de main en main, dans une capitale grouillante d'hostilités et de divers larcins, ville gangrénée de part en part par la corruption, sous une pluie torrentielle... Malgré la richesse difficilement réductible et analysable de ses images Lola est malheureusement desservi par un scénario paresseux, sans véritable puissance, désamorçant l'émotion du sujet original à travers de longues séquences volontairement anti-dramatiques. L'idée en soit est excellente, parfaitement compatible avec le dispositif docu-fictif habituel du réalisateur, mais en totale contradiction avec les enjeux scénaristiques également proposés par ce dernier. Ainsi Lola se laisse suivre d'un oeil mi-figue mi-raisin, promettant de très jolies choses mais aussi un peu d'ennui, boitant en permanence entre l'ascèse descriptive et l'intrigue familiale teintée de ( faux )-suspense. L'un de ses moins bons films.
    Fodscraft
    Fodscraft

Publiée le 22 décembre 2021
    « Lola », on le comprend vite, c’est grand-mère en philippin. Si le film traite de meurtre et de prison, c’est le combat des grands-mères que l’on suit. Les deux « lolas » portent leur famille à bout de bras avec le même courage, la même humanité dans une ville tourmentée par la violence, la misère, le besoin de survivre et les intempéries.
    Le temps d’une scène, Manille se transformera même en Venise, les protagonistes traversant la ville inondée sur une barque.
    Lola est une chronique sociale bouleversante, tournée à la façon d’un documentaire.
    Beau et émouvant.
    Cathedrale
    Cathedrale

Publiée le 21 avril 2013
    Armée d'un parapluie capricieux et d'un gamin agité, Lola claudique à toute vitesse contre le Vent, à la recherche de quelques réponses : le nom du meurtrier, le montant du cercueil.. L'enfant désobéissant détale dans un couloir, amenant Lola face au défunt, cadavre silencieux couché dans l'arrière cour d'une morgue régentée à la manière d'une banque , terribles secondes où l'on retient son souffle, les prunelles de la vieille femme flamboient, mais pas question de se laisser submerger. Le poing serré sur un billet trempé, Lola comprend : La Mort est un Business, le temps se calcule en Pesos, pas une minute à perdre : le ciel dégueule des trombes d'eau sur les corps frissonnants, l'image vacille captant l'urgence de l'instant. La vieillesse s'emballe et décide de lutter, par amour ou par fierté, s'armant de toute son expérience pour diriger la barque, une lutte acharnée contre Chronos s'engage. Un tas de chair inerte contre un squelette enfermé, la mâchoire collée entre deux barreaux abîmés, il ne peut y avoir de miracle, Lola le sait..
    Publiée le 25 août 2010
    Très beau film sur les liens familiaux et l attachement des grands mères et quoi qu il se soit passe, même si une vie a disparu .
    stanley
    stanley

Publiée le 17 avril 2011
    Lola est un film intéressant en grande partie porté par les superbes interprétations des deux vieilles peaux, héroïnes pathétiques qui ont bien plus de points communs que de divergences. Rustica Carpio, ambigüe dans sa stratégie pour sauver son petit fils (elle vole et ment) est très bien et Anita Linda est vraiment extraordinairement émouvante dans sa quête peut être ultime de vie. Les scènes où elle pisse dans son froc témoignent de la dureté du monde et des conséquences autant de la vieillesse que du deuil. Car avant tout, Lola est un film sur le travail de deuil, nécessaire pour pallier le sentiment de culpabilité de ceux qu'on a laissés mourir ou s'écarter du droit chemin. Bien sûr, il y a aussi une non négligeable critique de la société philippine à travers les rouages sordides et kafkaïennes de son administration (hilarante scène du photomaton et ironique celle du jugement où un simple pardon permet la libération d'un condamné). Le scénario est personnel et Mendoza filme aussi très bien le Manille des pauvres et des conséquences d'une mousson qui fait penser, par l'invasion des eaux, à Tsaï Min Liang, métaphore sexuelle en moins. Le film n'est pas meilleur, et c'est dommage, car souvent les scènes sont trop longues, voire lancinantes et répétitives, c'est un défaut non négligeable qui gênera la préhension de ce film. Penchant nettement vers le néoréalisme italien (Roberto Rossellini et surtout Vittorio De Sica), on jouit à l'idée que cet assez bon film eut été réalisé par un de ces cinéastes italiens.
    Caine78
    Caine78

Publiée le 26 octobre 2010
    Lent certes, pour ne pas dire un peu ennuyeux parfois... Ce « Lola » n'est pas ce que l'on pourrait appeler à proprement parler une oeuvre « passionnante ». Pourtant, malgré cet aspect clairement intimiste pouvant finir par lasser un peu, on réussit tout de même à trouver quelque chose d'assez beau au film, que ce soit dans la dignité des différents personnages que dans la manière de filmer des décors à la beauté insolite, ce quotidien finalement assez désespérément sans justement en rajouter dans le pathos et le mélodrame, donnant ainsi à l'ensemble une touche très personnelle et une réelle élégance dans son propos. Ainsi, sans être véritablement friand de ce genre d'entreprises, il faut avouer que celle-ci n'est pas sans mérite ni intérêt, et vaut donc le coup d'oeil.
    🎬 RENGER 📼
    🎬 RENGER 📼

Publiée le 28 mai 2010
    Toujours aussi prolifique, Brillante Mendoza continue de nous faire voyager comme lui seul sait le faire et nous entraîne à Manille, à la rencontre de deux grands-mères confrontées à un drame, l’une vient de perdre son petit fils, tué pour une histoire de portable et quant à l’autre, elle se bat pour faire sortir son petit-fils de prison (celui-là même qui a tué pour un portable). Deux destins qui s’entrecroisent à travers les rues inondées de la ville. Filmé en temps réel comme un documentaire, Lola (2010) nous absorbe totalement et ne relâche jamais notre attention (et ce, malgré une mise en scène très amorphe). Brillante Mendoza nous offre deux points de vue différents, deux histoires passionnantes, ces vieilles femmes si déterminées et courageuses nous étonnent encore.
    selenie
    selenie

Publiée le 11 mai 2010
    Enfin un film de Brillante Mendoza qui m'a plu !... Quelques jours qui suit un meurtre avec deux grand-mères, l'une étant celle de la victime et l'autre celle du meurtrier. Nous suivons leur quotidien, l'une pour payer l'enterrement et l'autre pour tenter de libérer son petit-fils. On se retrouve dans un quartier pauvre et difficle de Manille, et si Brillante à bien une qualité c'est bien de nous montrer une réalité sans artifices comme il avait pu le faire sur "Serbis" dont c'était d'ailleurs la seule qualité. la caméra est toujours au plus près de ces deux mamies, qui malgré leur âge, dirigent et mènent la bataille du quotidien alors que le malheur leur tombe une nouvelle fois sur la tête. Toute l'émotion du film repose sur ces grand-mère et leur visage où toute leurs émotions transparait. Par contre le montage n'assume pas le parallèle entre les deux grand-mères, le partage, autant dans le scénario que dans la durée à l'image n'offre pas une égalité entre les deux mamies. Cependant malgré sa relative lenteur et ce denrier tout petit point c'est un très beau film, plein d'humanité et de courage.
    ffred
    ffred

Publiée le 12 mai 2010
    Après l'imbuvable Kinatay l'an passé je m'étais juré de ne plus aller voir de film de Brillante Mendoza. Mais sous la pression d'un ami cinéphile, des critiques et d'un bon bouche à oreille je me suis quand même décidé (la mort dans l'âme) d'aller voir son nouvel opus. Contre toute attente je m'incline, ces Lola sont formidables. Le film est d'un réalisme fou. Tourné entièrement en ville, pas de studio, une vraie prison, des vrais prisonniers, un style plus proche du documentaire que de la fiction, on s'y croirait. Mais l'important n'est pas là. L'important est que ces mamies sont terriblement touchantes. Leurs regards et leurs dévotions pour leurs familles ne peuvent que forcer le respect et l'admiration. Malgré leur âge avancé, la façon dont elles se démènent chacune pour leur petit fils peut donner des leçons à bien de jeunes personnes. La mise en scène est discrète, mettant en avant sans cesse les personnages, et nous offrant de magnifiques scènes, des mamies perdues sous la pluie ou dans un tribunal, à un incroyable cortège funéraire aquatique. Ces Lola (grand-mère en philippin) et ces deux actrices principales sont donc incroyables. Elles nous donnent une vraie leçon de vie. De force, de jeunesse, de dignité, d'humanité. Tout comme le film. Magnifique. Une belle surprise. Un grand film. Coup de coeur
    velocio
    velocio

Publiée le 10 mai 2010
    En revenant de voir ce film, j'ai relu la critique de Jacques Morice dans Télérama et je me suis dit : "quel beau film IL a vu !". Car moi, je n'ai pas vu le même. En fait, mes rapports passés avec le réalisateur ne donnaient guère d'espoir : je n'avais pas aimé "John John", j'avais détesté "Serbis" et j'avais entendu des réactions tellement négatives de la part des spectateurs sur "Kinatay" que je n'étais pas allé le voir. Seulement là, le sujet du film, ce qu'en disaient les critiques, etc., pourquoi pas une dernière tentative. Le problème, c'est que, pour des raisons qui m'échappent, Brillante Mendoza est devenu le nouveau chouchou de la critique française, il est de toute façon couvert de toutes les vertus et, une fois de plus, je me suis fait avoir. Oui, le sujet est prometteur, l'histoire de ses 2 grands-mères d'un quartier pauvre de Manille, qui se battent, l'une pour pouvoir enterrer de façon décente son petit-fils, assassiné pour un téléphone portable par le petit-fils de l'autre, qui elle se bat pour sortir cet assassin de prison. On espère trouver un réalisateur qui sache faire émerger l'émotion sans pour autant tomber dans le pathos, un réalisateur qui sache s'engager, mettre les choses en perspective sans pour autant tomber dans le manichéisme et le démonstratif. En fait, s'agissant d'un réalisateur philippin, on espère un cinéma proche de celui du regretté Lino Brocka. Problème : Brillante Mendoza n'a que 2 cordes à son arc : la provocation et la froideur. Je vais donc reprendre mot pour mot ma conclusion concernant "John John" : "pour une raison que je ne saurais expliquer, ce film ne m'a pratiquement jamais accroché et, dois-je l'avouer, c'est à peine s'il m'a ému !". Le jour où on me demandera de nommer le réalisateur contemporain dont le succès auprès des critiques et, avouons le, souvent aussi, auprès des spectateurs, me parait le plus incompréhensible, j'aurai du mal à choisir entre Almodovar, Kiarostami et Mendoza !