Super
    Votre avis sur Super ?

Filmosaure
    Filmosaure

Publiée le 19 juillet 2012
    Super, histoire d’un super-héros sans super-pouvoirs, fait partie de ces films intéressants qui passent pourtant à travers les mailles du grand public au vu de leur nature peu commune. Ce que l’on aime à appeler “ovni cinématographique” : différent, étrange, et susceptible de ne recevoir qu’un accueil mitigé à sa sortie sur grand écran. Concernant Super, son succès en salles aux Etats-Unis fut catastrophique – probablement en partie pénalisé par la sortie au préalable de Kick-Ass traitant du même thème (cependant, les deux n’ont rien à voir).

UNE COMÉDIE NOIRE (MAIS PAS VRAIMENT EN FAIT)

Super fait partie de ces films mal reflétés par leur bande-annonce (un phénomène bien connu et dont a souffert, par exemple, Drive). Celle-ci laisse présager d’une comédie au second degré, voire un peu décalée. Mais ce film n’est pas une comédie. Si le second degré y règne, l’humour y est très noir et l’on se rend peu à peu compte que l’on a là un genre presque nouveau. Certaines situations sont très crues, sans sombrer dans le gore inutile, mais pourraient être réelles si un homme un peu simplet pétait un plomb et s’armait de ce qui lui tombe sous la main pour devenir un super-héros.

J’ai cependant un petit coup de coeur pour Super, comme j’ai tendance à l’avoir pour les films de faux super-héros (Kick-Ass m’avait mis une claque monumentale), tant pour le thème abordé que pour son ambiance particulière, malgré la violence de certaines scènes qui contraste avec la douceur d’autres passages… Comme si nous n’avions plus de repères quant à la nature de nos actions par rapport au Bien et au Mal : comme Frank, finalement. En fait, ce film fait un peu peur. et si des gens comme ça existaient vraiment dans notre entourage ?

spoiler: Ce que certains verront comme un défaut confère également au film une partie de sa force : ce sentiment de malaise grandissant lorsque Frank agit sans mesure, tellement obsédé par son combat contre le crime qu’il en vient à assassiner à coup de clé à molette les tricheurs d’une file d’attente ; une tendance qui continue à mesure qu’il avance dans sa quête, dépassé par les évènements. Le personnage de Libby, vendeuse dans un magasin de comics et complètement allumée (jouée avec brio par une Ellen Page absolument fabuleuse en fan psychotique) vient épauler Frank et renforce le phénomène avec sa personnalité complètement barrée. Plusieurs meurtres, un viol (complètement dingue cette Ellen Page, je vous dis…), de la drogue… mais également des dessins au crayon et une morale de fin complètement bisounours. Le film est en fait très hétérogène, et où certains auraient poussé l’humour et l’absurde pour en faire une comédie, le réalisateur a choisi d’y laisser une certaine part de réalisme, ce qui explique probablement notre malaise. Je serai curieuse de voir le prochain film réalisé par James Gunn : l’on pourra s’attendre au meilleur comme au pire. A noter, la prestation inoubliable d’Ellen Page, toujours aussi mignonne même en psychopathe meurtrière, et de Kevin Bacon qui se trouve une nouvelle vocation dans les rôles de méchant (il faut dire qu’il a la gueule de l’emploi – pardon Kevin). En revanche Liv Tyler est toujours aussi inexpressive et inutile ; son rôle aurait mérité quelqu’un de plus charismatique en droguée têtue de mauvaise foi.
    fritzlang1971
    fritzlang1971

Publiée le 11 octobre 2011
    Voilà un film de super-héros (cette fois-ci touché par le doigt de Dieu), curieux, interdit pour les souffreteux, désopilant avec une floppée de bons acteurs (Ellen Page, Kevin Bacon, Liv Tyler) et d'un excellent acteur dans le rôle titre, que je découvre, Rainn Wilson. Une bonne surprise, j'ai beaucoup rigolé pendant le visionnage. La B.O.F. est excellente.

Publiée le 30 juin 2020
    Frank D'Arbo (Rainn Wilson) est abandonné par sa femme toxicomane (Liv Tyler) pour un trafiquant de drogue avec qui personne ne sortirait jamais. Donc, pour une raison quelconque D'Arbo décide de s'habiller et d'être un super-héros pour la récupérer. Mais ensuite, il passe la majeure partie du film à lutter contre un crime aléatoire qui n'a rien à voir avec sa femme. James Gunn veut se concentrer sur le lancement de sa marque particulière d'humour bizarre comme il l'a si merveilleusement fait dans Horribilis. Mais il essaie ensuite de donner au film du cœur et de l'émotion. C'est là que ça vacille complètement et le tout finit par être comme un gâchis vraiment pas cher et inégalement tonique. Ne vous méprenez pas, il y a des scènes vraiment hilarantes et Ellen Page est un plaisir absolu dans un rôle entièrement différent de tout ce qu'elle a fait jusqu'à présent. Mais le tout est juste mauvais. Rainn Wilson est assez sympathique mais le gars ne peut tout simplement pas porter un film entier par lui-même. Le casting de soutien se sent comme s'ils appartenaient à un film séparé. Le tout semble n'avoir aucun sens et les motivations des personnages ne laissent jamais le spectateur s'immerger. Une seconde, notre personnage principal doit récupérer sa femme puis il se contente de combattre un crime insignifiant qui n'ajoute rien à l'histoire réelle puis il revient à sa femme. Tout comme le film lui-même, le gars n'a pas de concentration et malgré certains moments hilarants ne donne jamais au public une bonne idée de ce que qu'il est réellement. Cela ressemble à quelque chose qu'un couple de collégiens a réuni en une semaine et mis en ligne sur Internet...
    Patricemarie
    Patricemarie

Publiée le 17 août 2011
    James Gunn a mijoté pendant 5 ans ce film dont la réalisation est très personnelle. Peut-être a-t-il été très énervé par son divorce de 2008, au point d'éclater la tête de tout le monde, femmes et hommes indifféremment, à coups de clé anglaise. L'humour est très anglais en tout cas.
    Gabith_Whyborn
    Gabith_Whyborn

Publiée le 11 avril 2013
    Wow... une claque ce film.
    Ca m'a fait pensé un peu a Kick-Ass mais en plus réaliste et plus dur. Les acteurs sont très excellents,
    on retrouve Rainn Wilson dans le rôle principal, il m'a ému... la talentueuse Ellen Page et Kevin Bacon dans le rôle du méchant,
    ce sont ces 3 acteurs qui m'ont le plus marqué.
    On ne s'ennuie pas pendant tout le film car le scénario est vraiment bien, y'a pas mal de moments comiques mais aussi des
    moments plus sérieux.
    Ca m'a vraiment dérangé de voir une femme se faire drogué par des enfoirés, c'est une descente aux enfers pour
    Frank et sa bien-aimée Sarah.
    La fin du film est démentiel et forte en émotions... c'était la partie que j'ai aimé le plus mais j'ai beaucoup
    apprécié "Super", du début à la fin!
    cyril50
    cyril50

Publiée le 29 septembre 2013
    Ridicule et ennuyeux.
    Mise en scène lourde, humour lourd, acteurs lourds, çà se veut parodique et çà ressemble plus à "benny hill" que à kickass, dommage
    Reste la scène d'action et la morale simplette de la fin
    _Royal_
    _Royal_

Publiée le 15 août 2011
    Comme l'ont remarqué certains de mes camarades intelligents, désolé pour ceux qui ne se sentent pas concerné, ce film est un Kick Ass sans saveur ni talent. En réalité, pour les plus cultivés (et mince, je réduis encore un peu la liste de mon auditoire), ce film se rapproche plus de Defendor, mais qu'importe. Le fait est que Super arrive beaucoup trop tard, que toutes les bonnes idées qu'il propose ont déjà été vues chez ses concurrents, que l’atmosphère est trop brouillonne et que tout ce qui aurait pu faire son charme (personnage attardé, costume rapiécé, effet typo BD, Ellen Page, musique nostalgique, violence coloré, etc...) deviennent juste agaçants voir insupportables.
    Publiée le 7 décembre 2011
    Kick ass avec moins de budget, d’esthétisme, d’action et de rebondissement… mais avec la même bonne idée, peut être plus d’authenticité, de réalisme et un énorme plus, Ellen Page, tout simplement exceptionnelle. Cette fille apporte une grande fraicheur au cinéma.
    Publiée le 7 juillet 2014
    Alors qu'en 2010 "Kick-Ass" fait un carton au box-office, Super sorti la même année est injustement bashé comme un ersatz de ce "Kick-Ass" (quand bien même l'idée aurait germé dans l'esprit du réalisateur 3 ans avant la sortie du comics "Kick-Ass aux USA, mais bon...) et doit se contenter d'une vulgaire sortie en direct-to-DVD, l'absence de réelles têtes d'affiche n'aidant pas. Alors que si les deux films sont similaires dans leur idée d'opposer l'idéal du super-héros à la cruauté de la réalité -avec une violence graphique assez crue opposée à des effets de style directement empruntés des comics- Super aborde le sujet d'une façon très différente, et le fait avec -à mon avis- plus de tact et d'intelligence dans son traitement. En plus d'être franchement aussi drôle.
    En effet, "Super" peut se vanter de jongler avec bien plus d'habileté entre le comique souvent absurde et l'ultra violent (sans jamais tomber dans l'humour gras ni la démesure) symbolisant parfaitement le conflit entre idéal du super-héros et âpre réalité. En outre le film joue astucieusement avec les clichés du cinéma comme des comics (en particulier un qui m'énerve particulièrement, celui du héros derrière le masque qui cherche toujours à défendre son image quitte à griller sa couverture [coucou "Spider-Man !] ) et les acteurs choisis pour camper les personnages offrent d'excellentes performances (en particulier la très talentueuse Ellen Page (♥) qui signe ici une de ses meilleurs rôles. Elle s'éclate, ça crève les yeux).
    Mais Super ne se contente pas d'être du comique ultra-violent, entre deux scènes de ce genre, James Gunn n’hésite pas à servir son récit de brusques ruptures de ton d'un style foncièrement dramatique qui font soudainement surgir l'écrasante solitude des personnages, en témoigne un dernier acte où ne subsiste plus le moindre cynisme… Puisqu'avant d'être un film de super-héros, au fond "Super" ce n’est que cela : des gens écrasés par la dureté de la réalité qui cherchent à trouver la lumière - quitte à emprunter les voies les plus tortueuses… Sans doute ce qui explique la persistante mélancolie qui reste en tête bien longtemps après la fin du générique et qui m'a personnellement presque fait passer une nuit blanche (une première) tant le choc entre l'illusion et la réalité est violent et parfois plus qu'inattendu. Un de mes films favoris, l'un des bijoux les plus sous-estimés de ces dernières années.
    Publiée le 15 août 2011
    Après l'horrible Horribilis, James Gunn signe une nouvelle comédie bobo : Super, qui pourrait aisément se présenter comme une parodie de Kick-Ass, se moquant du puritanisme et du moralement acceptable. C'est assez sympathique mais on a du mal à plonger dans cet univers. Le réalisateur nous abreuve de scènes gores et se fend même d'une scène clin d'oeil à son précédent film. Heureusement, la qualité des acteurs est très bonne (mention spéciale pour Liv Tyler, moins insupportable qu'à l'habitude...). Au bout du compte, nous sommes devant une bonne comédie, qui ne sortira sans doute jamais sur nos écran en France...
    Mia Wallace
    Mia Wallace

Publiée le 25 avril 2022
    Un film complètement déjanté, un mélange entre comédie et drame ! Les acteurs font très bien leur job, l'histoire est atypique, très originale. Loin des Gardiens de la Galaxie, James Gunn nous livre un récit qui sort de d'habitude. Marquant tant par ses personnages que par sa mise en scène. A voir !
    timM32
    timM32

Publiée le 11 décembre 2011
    Super est une grosse surprise ! Gunn mélange impeccablement plusieurs genres qui donne un cocktail explosif bourré d'humour noir qui ne vous laissera pas indifférent ! Le tout extraordinairement joué (peut-être moins pour Rainn Wilson qui a connu des jours meilleurs), ce film est tout simplement l'une des meilleures surprises de cette fin d'année !
    will-parry
    will-parry

Publiée le 13 mars 2013
    Un peu à la "Kick Ass". Moins cool et plus trash, un peu en dessous pour moi. A voir quand même, il vaut le détour.
    broots_fr
    broots_fr

Publiée le 5 février 2013
    Entre film d'action et comédie douce amère sur la solitude et la quête du bonheur, une curiosité qui vaut le coup d'oeil.
    Publiée le 16 décembre 2011
    A titre personnel kick ass ne pas pas spécialement convaincu, Super est de la même maniéré un inspiré des super hero irl ( super hero real life ) qui sévissent un peu partout sur la planète .
    Sauf que ce film est réussit ( paf : prend ca kick ass ) , pas de gamine ridicule de 8ans qui saute partout façon samouraï.Ici les perso sont attachant et humain , c'est parfois drôle/triste/pittoresque , les acteurs sont très bon ! Rainn Wilson est parfait pour ce role ! Un nouveau super hero est né ! Voila un excellent film à voire et qui va trouver une place de choix dans ma dvdtheque ! merci allociné de m'avoir fait découvrir cette petite tuerie :)