Super
    3,4
    1809 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Super ?

Publiée le 28 avril 2013
    On a donc (après Kick-Ass et le méconnu Defendor) à nouveau droit à la genèse d’un super-héros « réaliste » qui, largué par sa chère et tendre, décide d’aller se confronter à la chienlit locale sans autres pouvoirs que sa meilleure volonté…

Si ce n’est qu’au côté cynique et faux-cul du film de Matthew Vaughn se substitue un ton d’une surprenante noirceur qui n’évite ni le tragique ni le grotesque d’un tel postulat.
    James Gunn agrippant son sujet comme nul autre avant lui, montrant pour la première fois à l’écran quelle dose de démence il faut pour seulement songer à revêtir un costume et, sérieusement, penser à ainsi aller rendre justice.
    Sans même parler des conséquences…

Le réalisateur (dont on ressent à chaque plan qu’il a fait ses classes au sein de la compagnie Troma, spécialisée en films trashs et décalés) livre un produit qui ne ressemble à rien d’autre : ouvertement absurde, alternant le comique et l’ultra violent et n’hésitant jamais à torpiller son récit de brusques ruptures de ton qui font soudainement surgir la terrible solitude des personnages…

Puisque Super, ce n’est au fond que cela : des gens écrasés par la vie qui luttent pour entrevoir la lumière - quitte à emprunter les voies les plus tortueuses…

Sans doute ce qui explique la persistante mélancolie qui reste en tête bien longtemps après la fin du générique…
    Angela Ki La
    Angela Ki La

Publiée le 24 janvier 2012
    Là ou Kick ass respecte les règles du genre, en collant dans les pattes du super loser, un couple de vrais héros qui font le travail à sa place, Super remet les choses à leur place, ou comment réussir à être un super héros quand on a pas de super pouvoirs. D’abord il faut perdre sa femme, (normal, trop sexy pour toi), ensuite avoir la révélation divine, les super-héros sont après tout juste des demi-dieux contemporains, se trouver une arme primitive, une clé à molette fera l'affaire, et tomber sur un partenaire encore plus barge, et là, Ellen Page m’a réellement bluffée, elle est parfaitement géniale. En croit qu’elle sur joue, et on se rend compte qu'elle est juste le pôle négatif du couple. Lui, vieux, abruti, asexué comme tous les super-héros, elle serial killer refoulé, ado assoiffée de sexe. Le moment ou ils attendent en costume que quelque chose se passe, assis près des poubelles, et il ne se passe rien, comme souvent dans la vraie vie, c’est à mourir de rire. Le mythe du super-héros reçoit un violent coup sur la tête, la violence est montrée pour ce qu’elle est, incontrôlable, gratuite, ou carrément disproportionnée. La mise en scène simple comme dans un documentaire, conceptuelle comme dans une pub, propre et lisse, les intertitres et trucages font volontairement amateur, avec un faux happy end, mais on va dire que c’est Dieu qui l’a voulut ainsi. Tout cela aboutit à un OVNI du tonnerre, un film de super-héros réaliste, il faut le voir pour le croire, ceci est un petit chef-d’œuvre d'humour noir. Super!

Publiée le 1 juin 2016
    il y a des choses qu'on peut faire en costume mais pas dans la vraie vie! Dans "Super", James Gunn dèstructure les films de super-hèros avec deux histoires d'amour en parallèle, tout en questionnant la santè mentale du personnage principal! il y a cette histoire, moteur pour l'intrigue (Frank poursuit sa femme, qui le quitte pour un dealer) mais il y a aussi une romance entre Frank et une allièe improbable, une libraire qui a 22 ans et qui est encore plus sociopathe que lui! Bizarrement, ils se trouvent et donne le prix à ce film dèjantè qui commence moyennement pour atteindre dans la seconde partie son pic de divertissement totalement dèjantè! Souvent dans ce genre de film, le fou est la voix de la raison! C'est lui qui fixe les limites mais ici, c'est pas vraiment le cas! En regardant pour la première fois "Super", le spectateur se demande si Frank est un psychopathe! Mais quand il rencontre Libby, elle devient sa partenaire et on rèalise alors que Frank est très moral en se fixant des limites! il ne tue pas, il ne jure pas, ou il attend d'être sûr que le mèchant est coupable avant de le dèzinguer! Alors que Libby cherche juste à tabasser les gens! C'est son truc! Et il y a une grande diffèrence entre eux dans leur moralitè. "Super" parle de ça, du bien et du mal, de la morale! James Gunn aborde ce point de façon passionnante! Rainn Wilson campe avec conviction ce drôle de super-hèros dèpourvu de sex-appeal face à une ètonnante (le mot est faible) Ellen Page! L'un se nomme Eclair Cramoisi, l'autre Cramoisette! Mettez-les deux ensemble et vous obtenez un ovni du genre alliant la drôlerie, la bizarrerie, le fantastique et l'originalitè! De plus la B.O est au top et la scène d'amour entre Libby et Frank, excellente, car elle montre le coeur de l'aspect fètichiste des super-hèros! N'oubliez pas votre clè à molette...
    Alex*56*
    Alex*56*

Publiée le 20 septembre 2013
    Super est un film assez trash et décalé pour un film de ce genre . Un mélange entre Kick-Ass et God Bless America pour moi . Et un mélange de ces deux films ( bien que God Bless America soit sortis après Super ) donne un bon défouloir à l'humour noir ! Par contre j'ai trouvé la première partie un peux lente , et l'anthropomorphisme des personnages en diable ça ma gêné , j'ai trouvé que sa faisait film amateur et que ça n'avait rien à faire dans ce genre de film . Ainsi que la partie où il "comprend" ce qu'il a à faire après cette fait plaquer , le passage ou spoiler: des tentacules sortent de son imagination , lui découpent le cerveau et le "doigt de dieu" lui touchant le cerveau , comme pour désigner l'élu
    , j'ai trouvé ça un peux grotesque quand même , il y avait surement mieux à faire . Mais la deuxième partie est juste énorme , ce qui coïncide avec l'arrivée du "super" personnage de Ellen Page ( excellente dans son rôle au passage ) . Des scènes de folies et d'humour glauques , un défouloir en perspective pour nos deux comparses ! Il y a également quelques incohérence, mais dans le principe même du film , ne sont pas forcement important . Petit exemple , spoiler: le flic tué dans la maison du "héro" , à moins que Dexter soit passé par là , il serait déjà en prison , comme pour tout les autres meurtres façon boucherie .

En bref un bon film défouloir que je vous conseillerais . Si vous avec aimez Kick-ass ou God Bless America c'est juste un peux plus trash que Kick-ass et dans la veine de God Bless America .
    jeromej
    jeromej

Publiée le 12 mai 2014
    Bon petit film à découvrir, qui n'a pas eu les mêmes honneurs que "Kick-ass", dont il se rapproche dans les thématiques, mais qui mérite pourtant tout autant. Il faut dire que le budget des films n'est pas le même, et cela se voit dans "Super", mais bizarrement cela apporte plus de cachet au film. On rentre plus facilement dans l'histoire qui nous est raconté même si il faut prendre tout ceci aux 100éme degrés. Surtout qu'ici, tout est poussé à l'extrême, que ce soit dans le comique ou dans la violence. La réalisation est efficace avec quelques idées de mise en scène originale. Le casting est excellent, mention spéciale à Ellen Page dans un rôle assez inhabituel et complétement délirant, ainsi qu'à Nathan Fillion dans un rôle joué avec beaucoup de dérision.
    AMANO JAKU
    AMANO JAKU

Publiée le 13 septembre 2013
    Après visionnage de ce film, je dois dire que je suis assez énervé par rapport à toutes les critiques que j’ai lues ou entendues considérant "Super" comme un ersatz raté de "Kick-Ass" (voire même de film « opprtuniste »). J’aimerais un monde où les critiques de cinéma soient tous des cinéphiles avertis et non des gros connards qui pondent des articles de merde en regardant juste la bande-annonce d’un film (pour les moins nuls) ou même sans l’avoir vu (la crème des crèmes là). Tout d’abord sachez que l’idée de "Super" a germé dans la tête de James Gunn 3 années avant qu’il ne réalise "Horribilis" en 2005, soit 6 ans avant la sortie du comic Kick-Ass aux USA, ce qui correspond donc à 8 années avant l’adaptation ciné de l’œuvre de Millar !! Alors avant de déblatérer des conneries, regardez des interviews ou, minimum syndical dans notre monde, allez sur Wikipé !! Si la connerie était un sport, la France aurait toute les médailles d’or sans exceptions à tous les J.O….

Aparté terminé, revenons-en à "Super" : nous suivons donc Frank D’Arbo, cuisinier pataud d’un fast-food assez blasé de la vie. Son seul rayon de soleil c’est sa magnifique femme Sarah, qu’il a rencontré lorsque tous les deux étaient dans un très mauvais chapitre de leur vie. Un jour, il découvre que sa promise a de nouveau succombé aux charmes de sa némésis (la drogue) en partant avec un dealer. Désespéré et prêt à en finir avec son existence, Franck est alors touché par une illumination divine et décide de devenir un combattant du mal. Il choisit alors d’être un super-héros, mais il n’y connait rien. Il se rend alors dans une boutique de comics pour en apprendre plus sur le sujet et va faire la connaissance de la vendeuse Boltie. Leur rencontre va faire naître un nouveau justicier : Crimson Bolt, l’homme à la clé à molette.

Et bien pour être franc, "Super" est en fait presque un anti-Kick-Ass, les deux films n’abordant pas le thème de la même façon : ici pas de super-héros décalé aux folles aventures réjouissantes et bourrines, juste un pauvre type paumé qui décide de se battre pour récupérer la seule chose à laquelle il tient. Le fait que Franck décide de faire cela après « une vision divine » (sorte d’épiphanie qui ravira les fans de Lovecraft ou de Urotsukidoji, selon que vous soyez plus littérature fantastique ou plus animation japonaise) fait de lui un illuminé au sens le plus négatif du terme. Franck peut donc nous inspirer de l’antipathie tant il est pathétique, tout comme il peut nous inspirer de la compassion dans le fait que l’on peut tout à fait comprendre son ras-le-bol et sa révolte. Voilà la principale différence (et elle est importante) entre "Kick-Ass" et "Super".
    James Gunn réussit tout de même à contrebalancer le côté glauque de son histoire par un humour certes décalé mais très appréciable. Toute la partie « apprentissage » de Franck est parsemé de moments très sympathiques (l’attente de la première nuit, le trip de la barbe à la bibliothèque, se changer dans une voiture aux yeux de tous). Mais ce comique n’a rien à voir avec celui de " Kick-Ass" : c’est toujours avec cynisme, un arrière goût amer comme pour nous rappeler la âpre réalité des faits. Mais ce n’est que pour mieux amener le dernier acte du film : le comique disparaît aussitôt et on se retrouve carrément dans une ambiance de polar noir ou un vigilante movie ("Un Justicier dans la Ville", ça vous parle ?). Puis le film se termine sur un fin inattendue (mais tellement logique vis-à-vis du déroulement de l’histoire) mais positive, un retour à la normale qui nous fait mieux respirer après tous ses évènements, tout comme Franck lors du dernier plan, confiant en l'avenir pour la première fois de sa vie.

Un petit mot sur les acteurs car j’adore les prestations du duo principal : Rainn Wilson, pour la première fois en tête d’affiche (on a plus l’habitude de le voir dans des rôles secondaires comme dans "Galaxy Quest", "La Maison des 1000 morts", "Ma Super Ex" ou "Transformers 2"), campe un incroyable Franck, nous faisant ressentir toute la mélancolie de son personnage. Et puis on a l’opposé direct : la survoltée Boltie, jouée par une Ellen Paige en très grande forme qui adore être la muse de films sortant de l’ordinaire ("Hard Candy", "Juno" et "Bliss"). Il paraît même que la complicité entre les deux acteurs sur le tournage était très forte, cela étant sûrement du en partie au fait qu’ils se soient déjà rencontrés sur un autre tournage, celui de "Juno". Quand aux rôles secondaires, chacun apporte son charisme personnel à son personnage avec justesse, que se soit Liv Tyler en ex-junkie paumé, Kevin Bacon en salopard hautain ou bien Michael Rooker en méchant homme de main.

James Gunn nous livre un peu de fraîcheur dans le monde des super-héros, nous livrant une version plutôt « réaliste » du sujet, nous livrant une joli alternative drôle, punchie et touchante. Grand bravo car oser c’est casse-gueule mais, comme ici, ça fait parfois mouche ! J’attends désormais avec impatience son adaptation « normale » des "Gardiens de la Galaxie" sous la bannière de Marvel.
    CRASH-ThePunisher-Bandicoot
    CRASH-ThePunisher-Bandicoot

Publiée le 21 décembre 2011
    Film porté sur l'humour noir et le second degré. Si le casting est plutôt bon (mention spéciale à Ellen Page, très bonne dans le rôle de l'acolyte complètement barrée), le côté "trash" (peut-être trop présent pour un film de ce genre) est assez dérangeant en fin de compte. Donc, à réserver aux amateurs du genre!
    Publiée le 25 juillet 2011
    Mauvais film!!! Un humour presque drôle. Un héros plus détestable et plus stupide que les méchants de l'histoire. Un scénario qui aurait besoin d'un fauteuil roulant (ou d'une civière). Un film complètement rasoir et gratuitement violent, avec une pseudo-touche d’émotions durant la scène finale. Ma seule satisfaction : avoir vu " ça " gratuitement, encore heureux...
    WardStradlater
    WardStradlater

Publiée le 9 décembre 2011
    Franchement très niais et définitivement immature. Certes, le personnage principal l'est. Mais là où Defendor réussit, Super reste au niveau du sol. Très lent, et même avec des passages inutilement en longueurs, le tout manque de dynamisme. Et c'est dommage, car ça commence plutôt bien. Mais au final, l'intrigue s'annonce plus que banal et franchement inutile. Et les quelques scènes bien gores et des inattendus scénaristiques - qui, pour le coup surprennent vraiment - ne parviennent pas à sauver le film de sa médiocrité.
    SHWARZIE
    SHWARZIE

Publiée le 5 mai 2012
    Les acteurs sont nuls et l'histoire est affligeante.
    Mr Jack
    Mr Jack

Publiée le 9 septembre 2012
    Un film à jeter direct aux archives !! Un film de TRES mauvais gout, un scénario à chier contre les murs, des acteurs qu'on hais dès le début, d'la violence pour rien, de l'ennui total, aucuns rebondissements, aucunes leçons à en tirer, un navet qui m'a rendu les yeux lourds toute la soirée !! A EVITER !!!!
    L?c!s_H00d
    L?c!s_H00d

Publiée le 4 février 2015
    Réalisé par James Gunn ("Les Gardiens de la Galaxie"), "Super" s'inscrit dans la veine des comics ultra-violent comme le cultissime "Kick Ass". Racontant l'histoire de Frank, un homme normal qui se voit laissé par sa femme au profit d'un dealer. Désespéré, il se transforme en super-héros en quête de justice (Eclair Cramoisi) pour combattre le crime.
    Le scénario n'est certes, pas très original est quelques petits défauts d'écriture sont présents mais arrive à nous maintenir éveillé du début à la fin par sa violence et par l'insupportable rôle que tient Ellen Page. Qui, soit dit en passant, incarne très bien ce personnage totalement barré et déjanté. L'interprétation de Rainn Wilson en ce loseur religieux spoiler: (il prend sa femme pour un ange et a des hallucinations...)
    est elle aussi très convaincante. Liv Tyler est très persuasive dans son rôle ; et bien sur, Kevin Bacon est, comme toujours, merveilleux et impeccable dans son rôle ! La bande original du film n'est pas marquante mais se accompagne justement les scènes qui sont parfois ironiques. La réalisation de James Gunn n'est pas assez recherchée pour mettre assez en valeur "l'ampleur" de certaines séquences mais reste bien faite et donne un ton plus railleur envers quelques protagonistes.
    Trash, gore, vulgaire, décalé et parfois drôle, porté par une réalisation banale car sans ingéniosité, "Super" est un sympathique divertissement même si il ne vaut pas un film de super héros sans pouvoir comme "Kick Ass".
    fandecaoch
    fandecaoch

Publiée le 27 décembre 2013
    Super : Une comédie de super-héros réaliste dans la même veine que Kick Ass. Car, il allie pour le plaisir des spectateurs trash et humour. Néanmoins, si l’ambiance très comics et l’humour ce réfère a Kick Ass, il en reste pas moins assez différent. Car, je l’ai trouvé certes plus trash mais moins fun, l’humour passe moins bien. Et ça même si le scénario est assez fou car il nous propose pas mal de moment culte et bien délirant comme il le faut (lors des combats, spoiler: lorsque l’acolyte du héros le viole ^^
    …). Et l’histoire a un tout autre message que Kick Ass. Car la, c’est un gars qui après que sa femme soit barré avec un baron de la drogue, il va vouloir devenir un super-héros malgré lui. Et puis, ils (réalisateur, scénariste) n’ont pas la même façon de montré les choses. Déjà, la mise en scène est beaucoup moins réussit que ces concurrents (faute de moyen peut être) car il y a certains effets (comics) mal foutus. Mais à des moments, elle nous propose de très bonne chose : surtout le final qui est vraiment explosif et superbe. Et puis, le réalisateur a pas peur de montré la violence, le sang et les têtes fendus comme un œuf a la coque : ça c’est une bonne chose. Sinon, coté acteurs, ils ont vraiment supers. Surtout Ellen Page qui est très étonnante et ma bien fait rire car elle est à fond dans son rôle. Tout comme l’acteur principal : Rainn Wilson qui forme un bon duo avec elle. Donc voila, moi fort que la concurrence. Mais, il diverti et remplit haut la main le cahier des charges.
    Redzing
    Redzing

Publiée le 19 septembre 2013
    Plaqué par sa femme, un loser au bout du rouleau décide de devenir un super héros, et combat le crime à la manière forte. L'idée n'est pas neuve, mais le traitement de "Super" est intéressant. Le film est tourné comme un drame, cependant l'humour noir, et le décalage entre la violence employée par le protagoniste et ses principes puritains ringards sont assez amusants. Et Rainn Wilson est touchant dans le rôle du héros de pacotille. En outre, "Super" pointe les incohérences des comics, et surtout se veut politiquement incorrect. La mise en scène reste relativement sage (on s'attendait à quelque chose d'un peu plus déjanté), mais le film tire tout de même sur les extrémistes religieux, le télévangélisme, les médias, ou le système policier. Amusant.
    Gourmetdefilms
    Gourmetdefilms

Publiée le 4 août 2012
    Un film qui se distingue par une pointe d'originalité, quelques passages drôles et les personnages des 2 supers héros. Il y a de belles choses dans la forme excepté l'anthropomorphisme, mais hélas je n'ai pas trouvé le scénario sensass.