Astropia
    2,7
    32 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Astropia ?

Benoît C
    Benoît C

Publiée le 16 septembre 2010
    Un des rares films de cinéma à présenter les jeux de rôle d'une manière amusante et pour une fois documentée. C'est clairement un film de genre, très typé, notamment avec les inserts façon 'comics' qui peuvent en choquer certains. L'humour est spécial (on va dire que c'est de l'humour islandais...) mais somme toute sympathique.
    Un film pop-corn, sans prétention mais attachant, à découvrir de toute urgence si on est passionné de jeux de rôle.
    malioth
    malioth

Publiée le 21 janvier 2010
    Une grosse daube... heureusement le film ne se prend pas au sérieux mais ça reste une dau.be qui ne pourra être entièrement regardé que par les geeks amateurs de jeux de rôles!
    Yannickcinéphile
    Yannickcinéphile

Publiée le 22 mars 2014
    Ah, alors là ils ont frappé fort les amis islandais ! Plutôt en veine en ce moment avec les excellents Crawlspace et Croczilla, voilà Astropia, autre découverte que je conseille grandement.
    D’abord les acteurs sont excellents. La palme revient très nettement à l’héroïne du métrage, qui joue tellement bien que je me risque à écrire son nom sans copier-coller : Ragnhildur Steinunn Jonsdottir. Derrière ce nom assez patibulaire à nos oreilles méridionales, se cache en fait une bien charmante jeune femme qui livre une prestation des plus agréables dans ce film, s’emparant d’un personnage aussi original que bien vu. L’actrice est parfaitement à l’aise, offrant dans un premier temps la prestation d’une jeune fille sympa bien qu’un peu futile qui est un morceau d’anthologie (elle est futile mais pas tête à claque, et c’est un équilibre très difficile à trouver). Ensuite elle devient une geek absolument mémorable, et s’empare de son personnage avec une crédibilité de tous les instants. Franchement elle est juste parfaite, il n’y a rien à redire. En plus elle transmet vraiment au spectateur ce plaisir de jouer, et c’est la bonne copine avec laquelle on a plaisir à rigoler (ou plus si affinité). A ses cotés c’est toutefois tout à fait au niveau, avec des geeks très typés et franchement excellents eux aussi (mention spéciale au patron), un Dagur un poil plus fade mais il est entouré de cas si particuliers que ca n’a rien d’illogique, et il y a une galerie de seconds rôles gratinés (dont le copain de l’heroïne). A noter que les noms font en plus terriblement plonger dans le Hobbit et le Seigneur des Anneaux (il y a d’ailleurs un Plemolas !), et voir la fille appeler son petit copain Dagur, il faut avouer que l’on pense aux nains du Hobbit.
    Le scénario est parfait. D’un réalisme confondant par moment, il sait toujours se montrer décalé, original, audacieux, voir franchement loufoque pour faire d’Astropia un métrage tout à la fois très ancré dans notre époque et en même temps plein d’onirisme et de fantaisie. L’humour est très soigné, le rythme est parfait pour un film qui dure raisonnablement 1 heure 30 (une heure de plus ne m’aurait pas gêné), et la bonne humeur communicative des héros est un pur plaisir (on a envie d’être avec eux tellement ils sont décalés mais sympas). Par ailleurs ici pas de conventions. Généralement il y a toujours le moment où les personnages s’engueule, se dispute, avant de finalement se retrouver. C’est plombant, ca casse l’ambiance. Ici c’est plein de bonne humeur tout du long (même lorsqu’il y a des moments plus graves), et Astropia est résolument optimiste.
    Visuellement, malgré un budget que j’imagine réduit, le résultat est parfait. La mise en scène est excellente, avec beaucoup de dynamisme, des détournements brillants des codes « jacksoniens » du Seigneur des Anneaux (Jackson a d’ailleurs une belle place dans ce film), et il y a un peu de Michel Gondry aussi. Le recours aux inserts de bande dessinée est très intelligemment fait. Les décors exploitent forcément les paysages locaux avec talent, si bien que le film n’a pas grand-chose à envier par moment au vrai Seigneur des Anneaux. De surcroit on sent dans les costumes, les accessoires, les véhicules (la course poursuite est mémorable) une attention de tous les instants. La photographie très colorée, très raffinée aussi, avec de jolis éclairages, achève de donner son esthétique soignée à Astropia. Alors bien sur il ne faut pas s’attendre à des orcs terrifiants, à des effets visuels déments, mais tout fonctionne comme sur des roulettes, et intégrés dans la loufoquerie générale du film, comme les « suédés » de Gondry, on n’y prête même pas attention. La bande son toujours en adéquation avec les images donne définitivement le ton de perfection de ce film.
    En clair Astropia dépasse largement dans son genre le sympathique Scott Pilgrim. C’est une comédie fantastique absolument géniale, qui avec deux bouts de ficelles offre un résultat magistral. Drôle, ce film est surtout délicieusement sympathique, il distille une bonne humeur constante et l’héroïne omniprésente y est pour beaucoup, l’actrice, ancienne Miss Islande ayant un talent indéniable, tout du moins dans ce registre. Évitant toute vulgarité (il n’y a pas un gros mot de tout le film !), ne faisant ni étalage de sexe ni de sang, Astropia est un film qui sans aucune surenchère, en s’appuyant sur une idée simple mais essorée jusqu’au trognon par une équipe brillante pendant 1 heure 30, est un pur ravissement pour toute la famille. Je lui accorde un 5 hautement mérité.
    Auditore
    Auditore

Publiée le 13 août 2010
    Bien qu'ayant un côté G33k et rôliste je n'ai pas été emballé par ce film... Certes, la très belle Miss Iceland relève un peu le "contenu"... Je ne sais aps si j'ai des soucis avec les films nordiques en ce moment mais j'ai vraiment eu du mal à accrocher. certes, il est toujours possible d'esquisser quelques sourires, mais je trouve ça vraiment décousu et assez "brouillon". La miusique est pas mal, la mise en scène aussi... en revanche certains passages sont inutiles (prison) et d'autres sont très lourds... Bref, je suis très mitigé et j'ai constaté que j'avais donné beaucoup trop de bonnes notes dans mes critiques précédentes... Ayant des circonstances atténuantes car g33k et rôliste, je trouve que même ce film ne peut s'adresser aux amateurs du genre... Dommage, ce sera 1/5..
    Publiée le 14 novembre 2012
    Si le pitch avait de quoi séduire les amateurs du genre (la jolie pouf qui plonge dans un univers de geek), le film n'assume pas vraiment son côté délire avant le dernier quart d'heure. Du coup l'ensemble est assez mou du genou et on a tout le temps d'étudier le côté cheap de la réalisation qui aurait pu être une force mais se révèle un fardeau. Dommages...
    Publiée le 14 décembre 2009
    Le film, ne se voulant pas sérieux, se regarde très bien. Chaque "défaut" sonne comme un volonté de dérision supplémentaire. J'ai passé un bon moment à le regarder, avec 2-3 scènes vraiment drôle et un ensemble plaisant.
    Marc M
    Marc M

1 abonné 1 critique Suivre son activité

Publiée le 15 septembre 2009
    Un film de Geeks pour les Geeks à déguster sans modération pour se replonger dans l'ambiance de la découverte de L'Heroic Fantasy et du JDR!!
    Culte...