L'Homme qui voulait vivre sa vie
    3,2
    5352 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur L'Homme qui voulait vivre sa vie ?

John Henry
    John Henry

Publiée le 9 décembre 2010
    Si l'histoire parait parfois un peu trop rocambolesque pour être parfaitement crédible, le sentiment d'oppression qui habite le personnage est assez envoutante
    mazou31
    mazou31

Publiée le 9 janvier 2012
    Assez déçu par ce film, certes nerveux et bien joué, mais brouillon et sans caractère. Tout le positif provient du jeu fantastique de Romain Duris et des belles images extérieures. Je ne sais si l’adaptation du roman de Douglas Kennedy est bonne - il fait partie des rares que je n’ai pas lus - mais l’aventure existentielle du héros est parsemée de grosses ficelles peu originales. Un film qui, sans la performance d’un acteur, aurait viré au navet. Même Niels Arestrup joue fade ! Dommage !
    Charlotte28
    Charlotte28

Publiée le 16 juin 2017
    Des comédiens convaincants, un Romain Duris habité, un suspense diffus et des paysages magnifiquement filmés quand patatras arrive le dernier quart d'heure, incohérent et abscons. Dommage...
    gizmo129
    gizmo129

Publiée le 26 novembre 2018
    Un sentiment d'inachevé demeure au clap de fin de cet Homme qui voulait vivre sa vie. Un gout amer dû à une fin qui laisse supposer plutôt qu'elle conclut. L'histoire nous parle d'un homme qui lors d'une soirée tragique décide de quitter sa vie et sa famille pour vivre une vie longtemps espéré mais dans un rôle de fugitif. Romain Duris excelle comme toujours, il joue parfaitement l'homme tourmenté et retrouve au gré de l'intrigue un Niels Arestrup dont le charisme n'est plus à démontrer. Et pourtant, on s'ennuie devant ce film, on aurait apprécié un danger guettant plus important, dommage.
    nikolazh
    nikolazh

Publiée le 10 novembre 2010
    Malgré un petit problème d'équilibre (début trop lent et suite trop vite expédiée) force est de constater qu'on ne s'ennuie pas dans ce récit qui avait pourtant un point de départ relativement classique. L'atmosphère est bien rendue, le travail soigné. Un adaptation réussit.
    Chevtchenko2
    Chevtchenko2

Publiée le 5 juin 2011
    Pétris de bonnes idées, ce thriller s'emmêle les pinceaux. Si bien, que l'on ne sait plus trop de quoi il retourne...Décevant au final...
    philhag
    philhag

Publiée le 7 novembre 2010
    Tout ce film repose sur le jeu de Romain Duris - très bon. Le scénario est bon mais c'est plutôt dans le rythme du film, le son (déplorable), la musique (trop présente) qui allourdissent le film. Peut mieux faire.
    diki2
    diki2

Publiée le 7 novembre 2010
    Je sors de ce film avec une impression mitigée : la fin, brutale me laisse sur ma faim. L'histoire de cet homme qui vit sa passion dans la douleur, mais qui ne pourra la vivre pleinement compte tenu des circonstances dramatiques qui l'ont poussé à abandonner son passé est filmée sobrement, sans effet. La tension est perceptible sur le visage de Romain Duris, filmé en plan serré, et cette tension l'acteur la transmet magnifiquement. On suit tout au long du film un homme rongé par le remord de ne pas vivre sa vie dans la première partie , puis torturé par son passé, de peur que celui-ci ne le rattrape, sans même pouvoir profiter du talent qu'on lui reconnaît. Il ne lui reste plus que la fuite en avant , sans fin justement sur le chemin d'une rédemption dont on devine qu'elle ne lui apportera jamais le salut. Si le film est cohérent dans son schéma, quelques invraisemblances scénaristiques rendent la narration parfois peu crédible même s'il s'agit, moins ici de raconter une histoire que de se centrer sur les angoisses de cet homme. Et j'aurai aimé justement les partager un peu plus : on regarde à distance cet homme pas vraiment sympathique se débattre avec son destin. Je reste sur le sentiment d'un film inabouti, parfois un peu longuet qui nous laisse sur le quai, désorienté et frustré quelque part en Italie . J'aurais aimé voir Jean Becker à la réalisation et Dupontel dans le rôle titre...
    🎬 RENGER 📼
    🎬 RENGER 📼

Publiée le 4 décembre 2010
    Quatrième long-métrage pour Eric Lartigau qui change totalement de registre, après trois comédies loufoques et bon enfant, il s'est attelé à l'adaptation du roman éponyme de Douglas Kennedy et en a restitué un palpitant drame psychologique doublé d'un polar sur la quête d'identité.
    Paul Exben a tout pour être heureux, une famille (père de deux enfants), une femme, une belle maison bourgeoise, un métier qui rapporte, bref, en aucun cas ce n'est un homme à plaindre. Et pourtant, la vie n'est pas si rose lorsque l'on commence à creuser le personnage, on se rend vite compte que cette destinée n'était pas la sienne. Sa femme le trompe, sa passion pour la photo a été mise de côté au profit d'un métier omniprésent, alors que sa vie de couple bat de l'aile, un terrible drame vient perturber son existence, un événement révélateur, qui, tel un déclic, lui permettra de recommencer sa vie à zéro et peut être, enfin vivre la vie dont il rêvait ? De Paris au Monténégro, on suit la reconversion de cet homme, qui du jour au lendemain, a tout plaqué, a changé d'identité et s'est installé au fin fond de l'Europe afin de pouvoir "enfin" vivre sa vie.
    Inattendu dans ce genre de registre, Eric Lartigau séduit avec habilité, en grande partie grâce à son acteur principal, à savoir Romain Duris, aux côtés de Marina Foïs & Catherine Deneuve. L'Homme qui voulait vivre sa vie (2010) nous tient en haleine, on s'attache au personnage principal, sa quête de rédemption et d'identité, on la vie avec lui et ce, malgré une fin brutal qui risque à coups sûr d'en départager plus d'un.
    stebbins
    stebbins

Publiée le 7 décembre 2011
    J'ai adoré. En matière d'intrigue c'est une réussite indiscutable, passionnante et très bien amenée par un premier quart d'heure qui ne laissait pourtant entrevoir qu'un drame plutôt insipide. Romain Duris est brillant dans un rôle attendu, tiqué, qui certes ne se démarque pas vraiment de celui du chef d'oeuvre de Jacques Audiard mais qui réserve son lot d'éclats émotionnels. Et puis il y a Niels Arestrup, toujours aussi imposant de charisme, promenant sa corpulence faussement tranquille de film en film avec une générosité tout à fait délicieuse. La mise en scène, quant à elle, ne brille pas vraiment par son originalité stylistique mais passe toutefois comme une lettre à la poste, rehaussée par un scénario qui - je le répète - secoue le spectateur comme peu de films français actuels. On voudrait presque le revoir une seconde fois, fasciné par le destin dramatique de ce personnage chagrin, tour à tour fébrile et docile, surpris et calculateur, heureux et malheureux... Un vrai plaisir en cette fin d'année 2010 !
    Ti Nou
    Ti Nou

Publiée le 21 novembre 2010
    La première partie du film est très émouvante et réussie. Malheureusement, Éric Lartigau peine à instaurer le suspense dans la seconde. Si voir Paul Exben reconstruire sa vie n'est pas sans intérêt, les menaces qui pèsent sur lui ne sont pas efficacement exploitées.
    vidalger
    vidalger

Publiée le 8 novembre 2010
    Ce film, tout entier porté par la fièvre de Romain Duris, est supposé être un thriller. Pourtant, après une longue exposition qui peine à démarrer, le film se poursuit par un enchainement de rebondissements dans lequel aucune ellipse ne vient nous épargner le mystérieux voyage du héros. On comprend tout avant lui et on voudrait le prévenir pour accélérer la fin d'un film qui finit par nous faire bailler d'ennui. Ou comment, à partir d'un livre haletant, et avec un acteur hors du commun, faire un film mollasson et qu'on oubliera très vite!
    norman06
    norman06

Publiée le 21 mars 2011
    Une première partie séduisante mais le récit s’enlise ensuite dans l’invraisemblance et la banalité. On est loin des univers du Clément de "Plein soleil", et encore plus de la virtuosité hitchcockienne. Un pétard mouillé en dépit du jeu impeccable de Romain Duris.
    Parkko
    Parkko

Publiée le 27 février 2012
    Attention, ma critique contient des spoilers. Je vous déconseille de la lire si vous n'avez pas vu le film. Globalement je trouve la première partie assez réussie, certes assez attendue mais efficace. La seconde partie est efficace mais quand même bien moins crédible. Mais les problèmes de crédibilité apparaissent dès la première partie où le réalisateur n'hésite pas à enchainer les lieux communs (le voisin est un abruti, en plus il s'en fou au final de Marina Fois qui elle est amoureuse etc.). Bref, le truc bien cliché. Et après la seconde partie est sympa mais sérieux c'est quoi cet enchainement absolument incohérent du truc. Il est dans un village paumé au Montenegro il me semble et il y a un mec du milieu de la photo qui passe dans le coin et qui le repère (car evidemment il est doué). Non, et puis le passage sur le bateau c'est trop. Bref, cet embroglio de situations dessert un film qui, du coup, passe un peu à côté de ce qu'il semblait vouloir montrer.
    Eddy P
    Eddy P

Publiée le 9 novembre 2010
    Film chapitré et plutôt bien joué, l'homme qui voulait vivre sa vie s'achève sur une fin qui échappe à toute la dynamique du film : la quête d'une nouvelle identité, du moi en mieux. La fin en queue de poisson et certaines scènes qui auraient du être plus émouvantes empêchent le film d'accéder au rang de must. Le tout se laisse regarder avec un je ne sais quoi d'arrière goût de trop peu.