Le Fils à Jo
    3,3
    2699 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Le Fils à Jo ?

Publiée le 6 avril 2015
    Au pays de Doumiac, terre de rugby et de camaraderie, cette petite comédie champêtre sans prétentions nous dresse un moment de vie entre tendresse et virilité. Ce n’est pas la piste aux étoiles même si la fanfare y met du cœur et même si le Pompon « à Jo » nous émeut. Les cravates lâches nous font sourire et les valeurs du terroir sont correctement dépeintes mais pour le reste… l’essai n’est pas transformé !
    bsalvert
    bsalvert

Publiée le 31 juillet 2011
    une guerre de village entre celui qui ne veut pas évoluer et cherche à voir son fils absolument suivre son chemin. Un peu long.
    sly-stallone88
    sly-stallone88

Publiée le 29 mai 2012
    la morale et le dénouement à la française ca fonctionne toujours bien !!!
    DAVID MOREAU
    DAVID MOREAU

Publiée le 23 mars 2018
    NAISSANCE D'UN PRODIGE. La Guille nous appelle. Avec l'aide de l'arbitrage vidéo, un premier essai non transformé. Soigné mais maladroit.
    gooneur
    gooneur

Publiée le 15 janvier 2012
    On sent une évidente envie de sincérité et une certaine tendresse envers les personnages et leurs interprètes. Malheureusement, l'amoncellement de clichés et la prévisibilité extrême des rebondissements finissent par nuire au film. Un joli premier film tout de même.
    Publiée le 30 janvier 2011
    Qu'elle bellllllle idée que le RUBI ! Et les femmes, dans ce film, dociles ou lesbiennes, elles comptent pour du beurre. Limportant est que le sexe masculin revienne dans le droit chemain, soit dans les VRAIS VALEURS humaines.
    Ce n'est pas un coup de foudre que ce film mérite mais un bon coup de pied aux c..,là oû tous les hommes mettent leur honneur!
    Flex07
    Flex07

Publiée le 6 janvier 2012
    L'esprit rugby est bien représenté et il y a de belles couleurs. En revanche, on s'ennuie, c'est lent, prévisible. Ca reste mauvais.
    Publiée le 13 juillet 2012
    Ah d'accord...c'est donc ça le fameux "esprit rugby du terroir"...ça vaut pas beaucoup mieux que le foot des wesh wesh en fin de compte.
    Publiée le 18 janvier 2011
    Voila un film comme je les aime. Une histoire sympathique, de l'émotion et du rire...et tout cela très bien joué. Bravo !!!
    dougray
    dougray

Publiée le 16 janvier 2012
    Un très joli film qui fleure bon la campagne loin du béton des villes. S’inscrivant dans la lignée des grands films d’antan tels que "Le Grand Chemin", "Le Fils à Jo" nous ravit par son histoire, aussi simple que touchante, et par la richesse de ses personnages. En effet, là où le pitch (les relations entre un père veuf et son fils sur fond de rugby) aurait pu faire divertissement made in France 3 région, le réalisateur Philippe Guillard (qui signe son 1er film) a eu l’intelligence de traiter son sujet avec une subtilité et une pudeur rare. Il ne faut donc pas s’attendre à une BO qui sort les violons ou à des effusions de "Je t’aime mon fils - Moi aussi papa". Entre cette ancienne gloire du rugby local et son rejeton, frappés par le même deuil précoce, tout se passe dans les regards et les non-dits (la scène du restaurant est merveilleuse à ce titre). Et qui de plus indiqué que le monstre de charisme Gérard Lanvin pour camper ce père expansif dans ses débordements et taiseux dans ses sentiments. A ses côté, le jeune Jérémie Duvall est bien évidemment la révélation du film et devrait refaire parler de lui dans les prochaines années. Les 2nds rôles ne sont pas en reste avec Olivier Marchal en conseiller scolaire atypique, Karina Lombard, Lionel Astier, Abbes Zahmani, quelques stars du rugby et surtout Vincent Moscato tout simplement épatant dans ce rôle de Pompon à la fois drôle et touchant. Je serais plus critique concernant les ficelles scénaristiques parfois un peu grosses (le méchant rival éconduit qui se venge, l’irlandaise qui va tomber amoureuse de la région et du héros, le terrain qui ne sera pas détruit…) et la mise en scène qui n’a rien de révolutionnaire. "Le fils à Jo" reste la plus belle surprise de ce début d’année et surtout un film rare sur l’amour filial qui a su éviter le piège de l’emphase.
    John Henry
    John Henry

Publiée le 25 janvier 2011
    Humain et sensible... Comment souvent certains critiques vilipendent le film et les spectateurs l'encensent. Ne sommes-nous pas fait pareil ? Ca touche aux émotions, ça trouve un écho en soi, c'est quoi qu'on en dise, assez juste, assez pudique. Et en ça, c'est touchant !
    gizmo129
    gizmo129

Publiée le 20 mars 2017
    Une incursion dans le monde du rugby amateur sous prétexte d'une fable familiale empreinte de nostalgie. Ensoleillée et faites de bonne humeur cette histoire ne pourra que vous faire passer un bon moment auprès de cette galerie de personnages tous plus attachant les uns que les autres. Quant à l'histoire, celle ci s’intéresse à un père qui ne sait comment agir face à son fils grandissant entre héritage familial et bonheur de sa descendance. Le casting du sud ouest est plaisant et de nombreux guests issus du rugby viennent faire quelques clins d’œil pour agrémenter ce joli film d'une petite touche d'humour.
    Flowcoast
    Flowcoast

Publiée le 9 mars 2014
    Film à des années lumières de ce que j'attendais : finalement, Gérard Lanvin s'accapare un rôle plutôt intéressant, Moscato est vraiment drôle, au niveau des acteurs, on est tombé dans du bon niveau. Le scénario est peu loufoque, mais le film est franchement plaisant, ça se laisse voir : certaines scènes et intrigues sont plutôt drôles, on ne va pas s'en plaindre. On place peu le rugby dans le sujet, mais cette comédie dramatique a tout d'un film de bon niveau.
    bug bunny
    bug bunny

Publiée le 9 février 2021
    un film très touchant et qui aussi d'actualité avec cette relation entre deux personnes , franchement un bon film
    Chevtchenko2
    Chevtchenko2

Publiée le 16 juillet 2011
    Un film sincère et sympathique mais qui souffre de trop de maladresses pour prétendre à marquer les esprits durablement.