Le Fils à Jo
    3,3
    2699 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Le Fils à Jo ?

nestor13
    nestor13

Publiée le 30 janvier 2011
    Etant plutôt adepte du ballon rond, le rugby ne m'attire pas particulièrement. C'est en effet un sport de voyous joué par des voyous et dont on ne comprend pas les règles. Mais c'est avec plaisir cependant que j'ai suivi "Le fils à Jo", et pas spécialement parce qu'on y croise quatre acteurs qui ont joué dans "Camping" et "Camping 2", ce qui est assurément un gage de qualité. Ce film est assez naïf, je le concède, mais tout à fait bon enfant et chaleureux. Le petit bonhomme qui joue le rôle-titre est bien mignon et l'histoire gentillette. Même si c'est loin d'être juste derrière les poteaux, le réalisateur de cette comédie sportive a réussi à aplatir derrière la ligne et c'est bien là l'essentel.
    Publiée le 17 octobre 2018
    Pas besoin d’être fan de rugby pour apprécier ce film très agréable, plein de naturel et de simplicité, qui parle des relations père-fils, de l’amitié, de l’adolescence. Très bonne interprétation des comédiens.
    SYNEPHIL
    SYNEPHIL

Publiée le 13 juillet 2016
    Ce n'est clairement pas le film de l'année ,ni même celui du mois ,philiipe Guillard est certainement plus doué un ballon ou un micro a la main que derrière une camera mais vu qu'il parle d'un sujet qu'il connait bien et qu'il a su s'entourer de personnes pour la plupart compétentes ,le résultat final se laisse regarder a défaut de marquer pour l'Éternité le 7eme art Français de son empreinte.Le principal grief que l'on peut opposer a ce (télé)film concerne son scenario archi prévisible baignant dans les bons sentiments voir même par instants la grosse guimauve ,bien que stéréotypé ,la galerie de personnage bénéficie de quelques répliques savoureuses et surtout du métier de ses comediens ,Lanvin et Marchal en tête.La réalisation comme la direction d'acteurs manque singulièrement de rigueur tandis que la bande son ,malgré son évidente qualité ,s'avère trop présente a nos oreilles.
    Publiée le 19 janvier 2011
    Superbe film et très belle surprise. Guillard nous donne ici un très bon premier film sur les relations difficiles entre un père seul et son fils. Le rugby en toile de fond ne gâche rien et apporte une touche nature au film. On appréciera la performance de Vincent Moscato souvent sous estimé mais vraiment très juste tout au long de l'histoire. Le fils à Jo est une histoire simple mais filmé avec justesse, sincérité et humour pour nous faire passer un agréable moment. A ne surtout pas rater !
    On regarde quoi ce soir ?
    On regarde quoi ce soir ?

Publiée le 10 mars 2021
    Ce film, sans être exceptionnel, sait être attachant à l'image de ses personnages (Pompon en tête, le jeune Tom, sans oublier le Chinois, et même le bougon Jo Canavaro). On passe du grand guignolesque avec Pompon à une histoire profonde et émouvante. Cela dégouline de bons sentiments mais c'est fait de manière intelligente et à dose relativement modérée, excepté sur la fin.
    Un film simple et sincère, à l'instar des habitants du sud-ouest !
    toka59
    toka59

Publiée le 18 janvier 2011
    Joli film dans la france profonde, sur le poids des traditions familiales et de la transmission, sur les rivalités et conflits parfois puérils. Beaucoup de tendresse, d'amour , les larmes ne sont jamais loin. Un film profondémment humain qui fait du bien .
    Julien D
    Julien D

Publiée le 18 janvier 2011
    Cette comédie populaire donne une image très sympathique de la région sud-ouest qui est représentée moins à travers les effets de mise en scène que par les personnages qui, certes sont vilainement stéréotypés, mais s’avèrent surtout très attachants. Ce sont avant tout des rugbymen, dont principalement un père autour de qui se forment des scènes de nostalgie et une belle relation avec son fils à qui il veut apprendre son sport. Le bon-sentimentalisme et l’humour franchouillard prennent finalement ici autant d’importance que les scènes de rugby qui sont peu nombreuses mais filmées avec intensité.
    Xyrons
    Xyrons

Publiée le 3 février 2011
    J’ai été très déçu par ce film. Je m’attendais à mieux.

Malgré un sujet particulièrement intéressant et qui aurait pu nous assurer un bon film, on ne peut qu’être déçu. L’histoire reste classique et le réalisateur pense plus à nous parler de sa région plutôt que de traiter efficacement le sujet. Le film enchaine les clichés habituels rendant les personnages inintéressants et inutiles. En clair, le film est mené de manière à être divertissant, ni plus ni moins.
    Du côté de la mise en scène, Philippe Guillard est très maladroit et ne réussit pas à captiver son public.
    Pour le casting, j’ai trouvé les acteurs comme Gérard Lanvin, Olivier Marchal et Vincent Moscato convaincants dans leurs rôles. De même, Jérémie Duvall est juste dans son interprétation.

Bref, il n’y a rien d’exceptionnel !
    alain-92
    alain-92

Publiée le 12 janvier 2011
    Beaucoup de tendresse, de vraies amitiés, de rires aussi dans ce film authentique, populaire, sans prétentions et émouvant.
    Gérard Lanvin étonne, une fois encore, là où on ne l’attend pas. Au-delà d’un charisme certain (fallait voir l’enthousiasme de la salle provoqué par sa seule présence lors d’une avant-première en décembre), son naturel, sa présence et son talent font mouche.
    Vincent Moscato, Olivier Marchal sont parfaits aussi.
    La vraie révélation du film reste le jeune Jérémie Duvall.
    Sans être un passionné de rugby, j’ai beaucoup aimé « Le fils à Jo » malgré ses faiblesses et quelques ratés. Beaucoup de relents de mon enfance passée dans cette région me permettent de saluer la parfaite authenticité de la réalisation signée Philippe Guillard
    elisa2102
    elisa2102

Publiée le 31 juillet 2011
    Un film à voir une fois selon moi mais qui est tout de même très bon, c'est une comédie dramatique traitant de la relation père/fils d'une façon très efficace. Le casting est convaincant. A découvrir absolument en famille !
    JCOSCAR
    JCOSCAR

Publiée le 14 janvier 2011
    Le fils à Jo est une comédie tendre, familiale et sportive. Un match entre un père et son fils au travers du monde du rugby. Même si on peut deviner le scénario on verse quand sa petite ou ses petites larmes d'émotion. Gérard Lanvin parfait, Olivier Marchal qui continue de monter pour notre grand plaisir mais la révélation du film, celui qui marque le plus d'essais, c'est Vincent Moscato dit Ponpon! (à suivre). Une comédie qui prêche les bonnes valeurs en toute simplicité.
    Publiée le 12 mai 2011
    Comme déjà dit ok en téléfilm sur france 3 région.
    totoro35
    totoro35

Publiée le 14 janvier 2012
    Du cinéma populaire inoffensif et facile, remplis de bons sentiments et qui s'oublie aussitôt vu, mais qui demeure attachant dans ses relations père / fils.
    Publiée le 13 janvier 2012
    Le film est sympa mais aurait gagner à approfondir les relations entre les personnages. En effet j'aurais préféré que le film soit un peu plus un drame qu'une comédie parce qu'il y avait beaucoup de potentiel sur ce point là. Le côté comédie est très moyen, le personnage de Ponpon est très chiant à la longue et les blagues ne font pas beaucoup rire à part peu être lé spoiler: "Qui ça ? Mon cul !!"
    . Dans l'ensemble c'est un bon film même si la première partie est longue mais après çà se laisse regarder tranquillement, un bon divertissement.
    annereporter94
    annereporter94

Publiée le 13 janvier 2011
    Alors oui, c'est un film bourré de bons sentiments, mais cela fait du bien quand nombre de films jouent plutôt sur la fibre de la transgression et de la méchanceté. Ce n'est certes pas du grand cinéma intellectuel mais que cela fait du bien de voir des acteurs heureux de jouer des personnages positifs...