Amer
    Votre avis sur Amer ?

diehard5
    diehard5

Publiée le 6 mars 2010
    Concept hommage au giallo où sont repris les maniérismes qui firent la renommée de ses petits maîtres, Mario Bava et Dario Argento : constance d'un climat étrange, angles de vue tarabiscotés, surcharge musicale (placage de thèmes écrits par Bruno Nicolai, Morricone, Cipriani), utilisation sadique de l'arme blanche (scène impressionnante où la lame s'approche d'un oeil en très gros plan), délire baroque, débauche d'effets clinquants. Expérience sensorielle à laquelle les auteurs ont délibérément omis d'adjoindre une histoire, "Amer" ressemble trop à un film de fin d'études, certes brillant, pour convaincre vraiment.
    Angela Ki La
    Angela Ki La

Publiée le 26 novembre 2012
    Je n’aime pas me faire avoir par les artistes en mal de reconnaissance, et qui en lieu et place de film, m’offrent une installation de vidéo-art en 16/9. No histoire, No pitch, No dialogue, lenteur très intello, mise en images minimale et sans développements, acteurs au jeu plus blanc que blanc car le montage est volontairement abscons, résultat on n’y comprend rien. Effets omniprésents, de lumières, de cadrages, pour quel résultat, je me le demande encore, surtout que c’est présenté comme une histoire policière ou un hommage au Giallo, alors que ça n’a rien à voir, où de très loin,n’importe quoi, franchement. Cela se regarde comme un tableau sans arrière pensée, et on se dit que ça n’a rien à faire là.
    Sid Nitrik
    Sid Nitrik

Publiée le 13 mai 2015
    Esthétiquement parlant, cette réalisation française signée Hélène Cattet et Bruno Forzani n'a pas grand chose à se reprocher, d'autant plus que le budget était serré. Sur le papier, « Amer », véritable OVNI cinématographique, paraissait visuellement alléchant et d'une très grande originalité. Oui mais voilà, en prenant un parti-pris trop esthétisant, le duo de réalisateurs livre un film, certes déstabilisant, mais particulièrement creux et difficile à finir. L'objectif de rendre hommage au style giallo sous l'angle de l'érotisme propre au genre finit par centrer l'hommage en question uniquement sur la forme et jamais sur le fond. Divisé en trois actes, représentant les trois âges de la vie d'une jeune fille perturbée (enfance, adolescence, âge adulte), « Amer » est un enchaînement de plans à la première personne, de cadrages serrés, de visions psychédéliques pseudo horrifiques, de jeux de couleurs pas toujours utiles et de scènes érotisantes qui restent somme toute frappées d'une certaine pudeur assez frustrante. Le tout s'articule sur un rythme atone qui nuit grandement à l'attention. Avec très peu de dialogues, un scénario volontairement étouffé, le spectateur lambda, c'est à dire celui ne possédant pas au minimum une maîtrise en art contemporain, peine à être emporté par cette déferlante d'abstrait sans véritable fil conducteur. « Amer » est, au final, original, plutôt audacieux et très respectueux du matériau de base (jusque dans les musiques) mais bougrement exclusif et jamais franchement transgressif. Peut-être que le format court aurait été plus adapté car certaines scènes, potentiellement très intéressantes, s'étalent inutilement en longueur, fatiguent la rétine et rendent ces 1h30 exténuantes. La note est peut-être sévère mais cette expérience ne m'a personnellement guère convaincu.
    pfloyd1
    pfloyd1

Publiée le 20 avril 2011
    Pour ce genre de film , c'est tout ou rien.on adore ou on deteste: pour ma part j'ai trouvé ça nul.Malgré tout on ressent un effort artistique de la part de la mise en scene,des gros plans sensuels trés beau mais j'avoue j'ai rien compris à l'histoire (heuresement que j'ai lu certaines de vos critiques pour comprendre le scénario!), c'est long , ennuyeux et ..nul en fait
    dagrey1
    dagrey1

Publiée le 24 mars 2010
    Un film qui constitue davantage une performance stylistique qu'un film au sens propre! On y trouve un hommage appuyé au cinéma de dario argento (le genre giallo italien), de palma et également de Bunuel notamment "le chien andalou". Tout le film s'appuie sur les techniques de réalisation de ces réalisateurs également dans l'ambiance musicale proche des gobelins, formation musicale ayant composé nombre de bandes originales dans les années 70 pour le giallo.

Le tout manque, hélas, de fil conducteur et ne parlera pas aux spectateurs ne connaissant pas les réalisateurs cités.
    lilybelle91
    lilybelle91

Publiée le 27 juillet 2011
    Truc expérimental ? hommage au Giallo ? longue pub pour cuir center, ou diaporama pour tester les écrans plats chez Darty ? Au bout de 1h30 d'ennui et de supplice pour aller au bout je me demande : Y avait il un scénario à la base ? Y avait il quelqu'un de sobre ou de lucide sur le tournage ? Un "Gloubiboulga" d'images et de sons ni fait ni à faire...Heureusement qu'on ne peut pas mettre des notes négatives !!! A fuir...
    Publiée le 2 juin 2013
    Ben les premiers 10 minutes très prenant, une ambiance bizare, belles images, bref, prometeur. Dommage qu'il y a 80 minutes qui suivent, presque sans texte ni dialogues, quelques belles images, mais, trop longues.... De la masturbation pseudo-intelectuelle en images post-new wave ....
    Publiée le 25 juin 2013
    Étrange objet audiovisuel nous plongeant dans les fantasmes cauchemardesques et érotiques de Ana à trois instants de sa vie. S'y mêlent plaisir, peur, violence des plans, ambiance glauque, traitement graphique et sonore remarquables, nous immergeant dans une sphère de beauté terrifiante. Peut sembler cependant lassant sur certains points, à force de récurrence du même schéma visuel et de l'intrigue. Mais à voir sans hésiter!
    Yannickcinéphile
    Yannickcinéphile

Publiée le 25 mars 2013
    Amer était un projet audacieux, et malheureusement, il ne relève pas le défi. Quentin Tarantino a beau l’avoir trouvé super, il est désespérément insuffisant. Du point de vue de la mise en scène (le point le plus spécial du métrage), il n’y a rien de particulier à redire dans le choix des effets de style. Il est respectable et original, mais parbleu, pourquoi un tel excès ? Certains effets reviennent au moins vingt fois à la suite, et ne délivrent rien. Tant que l’on est dans l’aspect visuel, parlons des décors qui sont plutôt bons, mais en même temps le budget d’Amer pouvait lui permettre d’être plus solide de ce point de vue que beaucoup de films de genre français. Pour le reste, le découpage d’Amer est un ratage. Les trois parties sont en effet très inégales en termes de qualité, et cela crée un déséquilibre très mal venu. La première, un peu faible n’est pas très engageante, la deuxième est plus expérimentale mais à mon sens est la mieux maitrisée, la dernière plombe l’ensemble. Le jeu des acteurs est lui aussi très inégal, allant de très moyen à juste bon. Aucun ne m’a vraiment marqué, il est vrai que la plupart n’ont pas grand-chose à faire, ayant très peu de dialogues, et se contentant de déambuler la plupart du temps tandis que la mise en scène fait le boulot. La musique est bonne, mais pioche largement chez les autres, notamment Cipriani qui introduit avec classe la deuxième partie du film. Mais le comble reste le rythme. Heureusement qu’Amer se découpe en chapitre, cela permet de faire des pauses car là, regarder le tout d’une traite est un défi herculéen. Sans véritable récit, il faut que le film soit impeccable du point de vue formel, et soit une expérience prenante. Malheureusement, comme expliqué plus haut ce n’est pas le cas, et le film enchaine les banalités, répète ses effets jusqu’à plus soif, étire les scènes dans leurs derniers retranchements, pour au final, ne rien transmettre. Ni l’esprit, ni les sens ne reçoivent la moindre stimulation.
    Bref un film dont il faut saluer le courage malgré tout, qui est doté de quelques belles scènes, la mise en scène n’est pas à mettre à la poubelle (juste les longueurs), la musique quoique reprise d’autres films est bien choisie, et la partie centrale du métrage s’en tire pas trop mal, à tous les niveaux. Par contre pourquoi rapprocher autant Amer du cinéma italien ? En dehors des références musicales, et de quelques subreptices allusion à Argento ou Bava, les réalisateurs sont très loin de « triturer à l’infini la matière du cinéma B italien » pour paraphraser Mad movies. D’une part le cinéma B italien ne se limite pas aux gialli, et franchement ceux qui trouve du Fulci par exemple dans Amer, qu’il me le dise. D’autre part le cinéma bis italien c’est le visuel, l’explicite, le déploiement, c’est le Cri de Munch alors qu’Amer est un film profondément implicite et introspectif, c’est l’Homme devant la mer de nuage de Friedrich. En gros dans le premier cas le fruit vous est tendu, dans le second il faut aller le cueillir.
    Publiée le 10 mars 2011
    Peut être suis je trop terre a terre pour apprécier ce genre de film. et pourtant.. il devrait selon moi être visionner dans certaines condition, dans un environnement stérile ou rien ne peut perturbé la projection, parce que, quand dans un film 3 phrases sont prononcer (grand max), il est relativement difficile d'y rester accrocher. on nous embarque dans le monde d'une petite fille qui est apeurée, cette petite fille devient femme, mais cette peur, elle, reste celle d'une petite fille, j'en ai pas compris beaucoup plus, je l'ai vu une fois, ça me suffit, a voir, et a vous de voir .
    dvd dog
    dvd dog

Publiée le 12 août 2013
    J'ai arrêté après 33 minutes. Ce film, si on peut l'appeller ainsi ne comporte aucune intrigue ni complot cohérent. C'est vrai qu'ici on se retrouve ici devant un cas extrême et pourtant ce problème de manque de réel intrigue dans un film est un syndrome qui apparait plus qu'on pourrait le penser. N'empêche, dans ce film on retrouve souvent des belles images, on pourrait projeter tout cela dans une discothèque -sur un mur, sur grand écran et avec du techno/house comme musique d'accompagnement.
    Publiée le 14 mars 2011
    Je pensais avoir tout vu; j'ai passé un cap dans ma vie aujourd'hui.
    Amer est un film, une oeuvre, sans dialogue qui met tous nos sens en éveil; rarement un film n'aura su si bien mettre en avant la beauté et la sensualité du corps féminin. Rarement un film n'aura aussi bien exploité les sons et autres bruitages pour nous faire frissonner, nous faisant ressentir le désir, la sensualité, la répulsion, la violence et la peur, et jamais la caméra n'aura été aussi magnifique qu'elle ne l'est dans ce film; les plans sont magistraux. Extraordinairement conceptuel et métaphorique, Amer est un bon film de genre, un giallo, un néo-giallo ou un giallo expérimental comme la presse le qualifierait, une sorte de trip visuel et auditif selon moi, qu'on ne peut qu'adorer ou détester; il n'y a pas d'autre alternative possible. Amer est plus qu'un film, c'est une Expérience cinématographique (avec un grand E) comme on (je, en tout cas) aimerait en voir plus souvent, même si le "succès" en salle ne lui fait pas honneur: avec seulement trois copies en France, on peut effectivement le dire. Au final, on ne ressort pas de la projection avec un goût, comme son titre pourrait l'indiquer, amer, mais on se surprend plutôt à laisser défiler le générique de fin avant de pouvoir sortir de son univers si particulier.
    Arnold38
    Arnold38

Publiée le 9 mars 2010
    J'y suis allez car le thème laissait entrevoir un film qui sort du commun...sur ce point on peut dire que sa sort du commun, mais vraiment pas dans quelque chose de positif. L'histoire est inexistante, la bande son et les bruitages répétitifs sont insupportables, on se prend la tête à suivre le film qui est souvent dans des pièces assombri donc on ne voit rien, le montage est absolument infernal avec l'images qui n'arrête pas de bougé à croire qu'ils veulent nous retourné le cerveau ? Bref j'ai rapidement décroché, et même si je suis resté jusqu'a la fin de la séance pour perdre mon temps je n'était plus dedans, bref un très mauvais souvenir que ce film, on devait être une dizaine, à la fin de la séance on était plus que 3, j'envie ceux qui sont partit avant moi
    Publiée le 5 mars 2010
    3 copies seulement pour un film qui mérite d'être vu au moins deux fois selon moi, c'est plus que décevant ... Ce fut une découverte envoutante dont les sensations et les images sont loin de vous quitter une fois le seuil du cinéma franchi. A ne pas manquer donc !
    Publiée le 11 août 2011
    Un film qui se prend prend pour du Mario bava ou dario argento mais qui n'arrive même pas a la cheville du plus mauvais lucio fulci.Un film faussement expérimental ,avec une mise en scène vlla que je me la pete et au final bien trop pesante comparer au vrais giallo.Mais le pire c'est que au-delà de cette fausse mise en scène ,c'est le vide intersidéral ,aucun scénario et des interprètes tous plus minable les uns que les autres.