Amer
Votre avis sur Amer ?

L'homme le plus classe du monde
L'homme le plus classe du monde

Publiée le 21/04/2013
Pendant le premier quart d'heure, je me suis dis : "Chic, un film qui rend hommage au cinéma de genre italien en mélangeant le Giallo avec un soupons de western spaghetti". Un début très prometteur qui recycle le style de Dario Argento à grand coup de zoom brutaux, de filtres de couleurs et de musique "rock-psyché", le tout filmé avec des moyens techniques plus modernes. Puis j'ai vite déchanté. La sophistication des plans, bien qu’intéressante au début se révèle très vite lassante. Au final on a plutôt l'impression d'assister à une pub pour parfum d'une heure et demie ou à un clip de new-wave des années 80 dans lequel on aurait coupé la musique. Le film ne contient pratiquement aucun dialogue, ce qui ne facilite pas la compréhension d'un scénario déjà incompréhensible. On en viendrait presque à rêver d'un banal dialogue filmé en champs / contre-champs. Bref, "Amer" est un film qui me laisse un goût amer dans la bouche (haha), car le début est vraiment prometteur, et les influences du réalisateurs sont de qualité. Un film qui aurait fait un parfait court-métrage, mais qui devient un supplice dès que le film dépasse les 15 minutes. Je met 2 étoiles pour les images et la photo qui sont d'une beauté renversante.
BMWC
BMWC

Publiée le 22/04/2010
Même si le film souffre à combler sa durée de long-métrage, Amer est une expérience intense, qui dépasse très vite la simple référence. Même si le giallo est parfaitement là, il est transcendé pour faire de ce film une évocation magnifique de la peur, du désir et de la solitude.
luna_gioia
luna_gioia

Publiée le 04/03/2010
"l'artiste est celui qui donne à voir ...", ces 2 réalisateurs sont des artistes à part entière parcequ'ils ont réussi le tour de force de nous permettre de percevoir avec tous nos 5 sens l'univers complexe et profond d'une femme .Amer est un film d'une rare beauté qui m'a émue jusqu'aux larmes .Il ne faut pas hésiter, il faut aller le voir et le revoir
Alba73
Alba73

Publiée le 04/03/2010
Un film intense, à fleur de peau qui nous fait voyager au coeur des sens. Enfin une proposition cinématographique qui sort des sentiers battus et qui donne au spectateur l'opportunité de faire son propre film !
the_sadik-tonio
the_sadik-tonio

Publiée le 17/04/2010
Un chef-d'oeuvre ! Je ne me suis pas pris une telle claque depuis longtemps !
funkrock94
funkrock94

Publiée le 13/03/2010
un film splendide, un petit chef d'oeuvre pour nos sens, ce film ne se voit pas mais se ressent avec TOUT nos sens, les artistes qui l'ont conçu réussissent à créer un désir d'ordre charnel mais de plus, arrivent à FILMER ce désir (qui pourtant est immatériel rappelons-le :-). On évolue à travers la sexualité aliénée d'une femme, et sa vision de sa propre sexualité qu'elle n'arrive pas à assumer et que l'on voit se façonner à travers différents moments clés de sa vie -> brillant. un bémol cependant pour le rythme du film parfois un peu (trop) pesant, et qui, plus soutenu, aurait permis d'encore plus nous attacher au ressentis moraux de la demoiselle et donc nous faire pénétrer plus en profondeur au sein du film; mais déjà un très bon travail, je le recommande vivement aux avertis et férus de cinéma ;-)
Benoit R
Benoit R

Publiée le 10/03/2010
L'idée de départ était intéressante et extrêmement difficile, réaliser un giallo (un thriller horrifico/érotique Italien) avec peu de moyen mais porté par des aficionados. Au final, l'entreprise ne s'avère pas concluante, si la mise en scène excelle par son soin apporté aux détails (tant visuel que sonore), le scénario quant à lui persiste à évoluer à travers des zones d'ombres, rien n'est clair, on peine à comprendre où veulent en venir les réalisateurs. C'est d'autant plus dommage car si la première partie se déroule sans accro, la seconde quant à elle déçoit complètement.
freedemo
freedemo

Publiée le 05/03/2010
une expériencee enrichissante à la fois fidèle au genre et novatrice...si vous aimez sortir des sentiers battus, ce film est fait pour vous...
Rhumcoco
Rhumcoco

Publiée le 03/03/2010
Un sacré bon film! je n'avais pas vu ça depuis un bout de temps: c'est assez gonflé, le déroulement du film m'a surpris, le rythme, très étrange, agit doucement sur nous, et surtout c'est vachement beau (les couleurs notamment, c'est assez dément, sans oublier la musique). Un grand bravo spécial pour la seconde actrice du film, tres belle, electrique, mystérieuse... vivement un autre film de ces réalisateurs!!!!
pop007
pop007

Publiée le 03/03/2010
Incroyable et fantastique voyage dans la tête d'une femme A voir et à écouter absolument!!!!!!!!!!!!!
THX_75
THX_75

Publiée le 03/03/2010
Un film fantastique fantastique. Une expérience cinématographique unique. A VOIR.
galary
galary

Publiée le 03/03/2010
Amer est une expérience cinématographique troublante. Un cauchemar éveillé, fait de détails sonores, visuels, une plongée dans la psyché d'une femme traumatisée. Brillant visuellement, le film peut dérouter par son absence de dialogues, ses parti-pris empruntés au code du giallo. Bien plus qu'un hommage à ce style là d'ailleurs, c'est avant tout une réécriture de ce qu'est ce genre en 2010. En bref si vous aimez Mario Bava et David Lynch, le film devrait vous plaire. Enfin un grand film de genre français (et belge)!!! Mention speciale aux actrices, absolument incroyables.
ChroniqueMécanique
ChroniqueMécanique

Publiée le 18/12/2010
Hommage très appuyé au giallo, "Amer" est une expérience rare, tout à fait étonnante, voguant aux limites du fantastique, de l'angoisse et de l'érotisme, à travers l'évolution tordue de l'esprit quelque peu perturbé d'une jeune femme. Si il est avant-tout un exercice de style visuel et sonore organique et stylisé à l'extrême, c'est au détriment total d'une quelconque intrigue ou de la moindre structure scénaristique digne de ce nom. Si il n'était pas aussi intriguant sensoriellement, il ne serait qu'une vulgaire daube snobe, prétentieuse et sans l'ombre d'un intérêt. La critique complète, ainsi que de nombreuses autres sur des films divers et variés, disponible sur mon blog : http://soldatguignol.blogs.allocine.fr/ Merci !
Léa H.
Léa H.

Publiée le 31/05/2014
Un exercice de style plutôt jubilatoire, qui pousse les motifs du giallo jusqu’à l’abstraction, jouant sur le fétichisme inhérent au genre. Il y a là un vrai geste de cinéma, et un beau travail sur les sensations pures (on est souvent proche d’un cinéma expérimental). Le récit, très elliptique, mais à fortes connotations psychanalytiques, oscille entre le conte horrifique et le poème visuel. Il nous réserve de très beaux moments (la première partie, de loin la plus réussie, car très cohérente avec l’univers de l’enfance). Même si le procédé commence à montrer ses limites dans la deuxième partie, "Amer" demeure une expérience unique.
Jonathan Tierce
Jonathan Tierce

Publiée le 08/05/2014
Une plongée dans le cauchemar angoissant d'une femme bousculée, traumatisée par ses sens et ses désirs. Amer ne raconte pas, il montre, il balance, retourne, catapulte, renvoie, cache et révèle toute son histoire par un travail sublime sur l'image. N'attendez aucune intrigue superflue, Hélène Cattet et Bruno Forzani subliment le giallo par le giallo. Toute l'histoire se déroule dans votre esprit, tous les dialogues, délivrés au compte-goutte donnent un aperçu de l'extérieur de la coquille du personnage principal, Ana, que nous n'explorons, sinon, qu'intérieurement, dans son esprit, dans le vôtre. Revoir le film permet d'observer d'autres angles de lecture, faire d'autres assemblages avec les clés du mystère. Attention, ce film peut changer vos habitudes.