Amer
    Votre avis sur Amer ?

BMWC
    BMWC

Publiée le 22 avril 2010
    Même si le film souffre à combler sa durée de long-métrage, Amer est une expérience intense, qui dépasse très vite la simple référence. Même si le giallo est parfaitement là, il est transcendé pour faire de ce film une évocation magnifique de la peur, du désir et de la solitude.
    L'homme le plus classe du monde
    L'homme le plus classe du monde

Publiée le 20 avril 2013
    Pendant le premier quart d'heure, je me suis dis : "Chic, un film qui rend hommage au cinéma de genre italien en mélangeant le Giallo avec un soupons de western spaghetti". Un début très prometteur qui recycle le style de Dario Argento à grand coup de zoom brutaux, de filtres de couleurs et de musique "rock-psyché", le tout filmé avec des moyens techniques plus modernes. Puis j'ai vite déchanté. La sophistication des plans, bien qu’intéressante au début se révèle très vite lassante. Au final on a plutôt l'impression d'assister à une pub pour parfum d'une heure et demie ou à un clip de new-wave des années 80 dans lequel on aurait coupé la musique. Le film ne contient pratiquement aucun dialogue, ce qui ne facilite pas la compréhension d'un scénario déjà incompréhensible. On en viendrait presque à rêver d'un banal dialogue filmé en champs / contre-champs. Bref, "Amer" est un film qui me laisse un goût amer dans la bouche (haha), car le début est vraiment prometteur, et les influences du réalisateurs sont de qualité. Un film qui aurait fait un parfait court-métrage, mais qui devient un supplice dès que le film dépasse les 15 minutes. Je met 2 étoiles pour les images et la photo qui sont d'une beauté renversante.
    ChroniqueMécanique
    ChroniqueMécanique

Publiée le 15 décembre 2010
    Hommage très appuyé au giallo, "Amer" est une expérience rare, tout à fait étonnante, voguant aux limites du fantastique, de l'angoisse et de l'érotisme, à travers l'évolution tordue de l'esprit quelque peu perturbé d'une jeune femme. Si il est avant-tout un exercice de style visuel et sonore organique et stylisé à l'extrême, c'est au détriment total d'une quelconque intrigue ou de la moindre structure scénaristique digne de ce nom. Si il n'était pas aussi intriguant sensoriellement, il ne serait qu'une vulgaire daube snobe, prétentieuse et sans l'ombre d'un intérêt.
    La critique complète, ainsi que de nombreuses autres sur des films divers et variés, disponible sur mon blog : http://soldatguignol.blogs.allocine.fr/
    Merci !
    Rhumcoco
    Rhumcoco

Publiée le 3 mars 2010
    Un sacré bon film! je n'avais pas vu ça depuis un bout de temps: c'est assez gonflé, le déroulement du film m'a surpris, le rythme, très étrange, agit doucement sur nous, et surtout c'est vachement beau (les couleurs notamment, c'est assez dément, sans oublier la musique). Un grand bravo spécial pour la seconde actrice du film, tres belle, electrique, mystérieuse...
    vivement un autre film de ces réalisateurs!!!!
    galary
    galary

Publiée le 3 mars 2010
    Amer est une expérience cinématographique troublante. Un cauchemar éveillé, fait de détails sonores, visuels, une plongée dans la psyché d'une femme traumatisée. Brillant visuellement, le film peut dérouter par son absence de dialogues, ses parti-pris empruntés au code du giallo. Bien plus qu'un hommage à ce style là d'ailleurs, c'est avant tout une réécriture de ce qu'est ce genre en 2010.
    En bref si vous aimez Mario Bava et David Lynch, le film devrait vous plaire.
    Enfin un grand film de genre français (et belge)!!!

Mention speciale aux actrices, absolument incroyables.
    Publiée le 4 mars 2010
    Un film intense, à fleur de peau qui nous fait voyager au coeur des sens. Enfin une proposition cinématographique qui sort des sentiers battus et qui donne au spectateur l'opportunité de faire son propre film !
    WardStradlater
    WardStradlater

Publiée le 6 décembre 2011
    Film unique en son genre. Chaque son, chaque image et chaque couleur trouve une signification. Pour comprendre Amer, il faut être doté d'outils très spéciaux; mais surtout savoir apprécier le cinéma pour ce qu'il fut à la base: l’esthète de l'image.
    guillermo_go
    guillermo_go

Publiée le 12 mars 2010
    En sortant je tremblais
    BlindTheseus
    BlindTheseus

Publiée le 5 mars 2010
    De forme "fashion" un long-métrage qui surfe sur la vogue du giallo; toutefois uniquement esthétisant et au montage hystérique le ton manque de sincèrité et fera préférer les originaux, excepté pour les adeptes du total non-sens.
    🎬 RENGER 📼
    🎬 RENGER 📼

Publiée le 10 mars 2010
    L'idée de départ était intéressante et extrêmement difficile, réaliser un giallo (un thriller horrifico/érotique Italien) avec peu de moyen mais porté par des aficionados. Au final, l'entreprise ne s'avère pas concluante, si la mise en scène excelle par son soin apporté aux détails (tant visuel que sonore), le scénario quant à lui persiste à évoluer à travers des zones d'ombres, rien n'est clair, on peine à comprendre où veulent en venir les réalisateurs. C'est d'autant plus dommage car si la première partie se déroule sans accro, la seconde quant à elle déçoit complètement.
    PowerKing - Les Chroniques du Cinéphile
    PowerKing - Les Chroniques du Cinéphile

Publiée le 30 juillet 2013
    Une qualité de réalisation intéressante pour un film au final sans grand intérêt. En effet les plants sont esthétiques mais l'histoire est décousu et soporifique. Une œuvre mitigée a savourer sans le pop corn mais avec une bonne dose de clac dans la gueule pour ne pas s'endormir!
    jamesluctor
    jamesluctor

Publiée le 3 novembre 2010
    Excellent film ! Rarement autant de détails se sont retrouvés captés par une caméra dans une histoire telle que celle ci. En fait, plutôt trois histoires, plutôt intéressantes, qui illustrent trois moments de la vie d'une femme. On reste sur un même lieu. On vit totalement le film, sensoriel jusqu'au bout. De nombreux hommages aux giallos, mais suffisamment original pour rester dans nos mémoires.
    Léa H.
    Léa H.

Publiée le 31 mai 2014
    Un exercice de style plutôt jubilatoire, qui pousse les motifs du giallo jusqu’à l’abstraction, jouant sur le fétichisme inhérent au genre. Il y a là un vrai geste de cinéma, et un beau travail sur les sensations pures (on est souvent proche d’un cinéma expérimental). Le récit, très elliptique, mais à fortes connotations psychanalytiques, oscille entre le conte horrifique et le poème visuel. Il nous réserve de très beaux moments (la première partie, de loin la plus réussie, car très cohérente avec l’univers de l’enfance). Même si le procédé commence à montrer ses limites dans la deuxième partie, "Amer" demeure une expérience unique.
    Publiée le 4 mars 2010
    "l'artiste est celui qui donne à voir ...", ces 2 réalisateurs sont des artistes à part entière parcequ'ils ont réussi le tour de force de nous permettre de percevoir avec tous nos 5 sens l'univers complexe et profond d'une femme .Amer est un film d'une rare beauté qui m'a émue jusqu'aux larmes .Il ne faut pas hésiter, il faut aller le voir et le revoir
    Publiée le 16 avril 2010
    Un chef-d'oeuvre ! Je ne me suis pas pris une telle claque depuis longtemps !