Mon AlloCiné
Potiche
Note moyenne
3,9
25 titres de presse
  • Critikat.com
  • Le Parisien
  • Le Point
  • Les Inrockuptibles
  • Metro
  • Télé 7 Jours
  • 20 Minutes
  • Elle
  • Excessif
  • Le Figaroscope
  • Le Journal du Dimanche
  • Le Monde
  • L'Humanité
  • Marianne
  • Ouest France
  • Paris Match
  • Positif
  • Première
  • TéléCinéObs
  • Télérama
  • Libération
  • Studio Ciné Live
  • Cahiers du Cinéma
  • La Croix
  • Chronic'art.com

Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.

25 critiques presse

Critikat.com

par Sarah Elkaïm

Ozon se joue des clichés. Il s'amuse du kitsch qui inonde son film de bout en bout, voire en rajoute une couche en faisant appel à l'attirail du feuilleton lorgnant presque vers la comédie musicale.

La critique complète est disponible sur le site Critikat.com

Le Parisien

par Marie Sauvion

Malin, Ozon joue sur les deux tableaux, la reconstitution d'époque, vraiment drôle, et les résonances avec la France d'aujourd'hui.

La critique complète est disponible sur le site Le Parisien

Le Point

par François-Guillaume Lorrain

Voir la critique sur Le Point.fr

La critique complète est disponible sur le site Le Point

Les Inrockuptibles

par Emily Barnett

(...) non seulement une comédie alerte résonnant avec l'air du temps, mais un sublime manifeste féministe, s'ajoutant à tous ceux déjà réalisés par Ozon.

La critique complète est disponible sur le site Les Inrockuptibles

Metro

par Rania Hoballah

(...) Comédie réjouissante emmenée par une Catherine Deneuve hilarante en quiche des années 1970. Ne pas passer à côté.

La critique complète est disponible sur le site Metro

Télé 7 Jours

par Julien Barcilon

A dessein, l'ensemble a parfois des allures de théâtre filmé : bienvenue au spectacle.

La critique complète est disponible sur le site Télé 7 Jours

20 Minutes

par Caroline Vié

Dans "Potiche" le réalisateur plonge une pléiade de comédiens (...) dans une bataille des classes et des sexes en mode rétro années 1970. Le résultat est savoureux.

La critique complète est disponible sur le site 20 Minutes

Elle

par Florence Ben Sadoun

(...) c'est déroutant de drôlerie et de tendresse !

La critique complète est disponible sur le site Elle

Excessif

par Romain Le Vern

Réussir une comédie n'est pas facile. Ozon a réussi.

La critique complète est disponible sur le site Excessif

Le Figaroscope

par Jean-Luc Wachthausen

Une réjouissante fantaisie boulevardière.

La critique complète est disponible sur le site Le Figaroscope

Le Journal du Dimanche

par Danielle Attali

Voilà la comédie française la plus drôle et audacieuse de l'année.

La critique complète est disponible sur le site Le Journal du Dimanche

Le Monde

par Thomas Sotinel

"Potiche", le film, reste une farce, bouffonne et alerte.

La critique complète est disponible sur le site Le Monde

L'Humanité

par Jean Roy

Une pincée d'émancipation féminine, une autre de brocard du monde politique, le tour est joué.

La critique complète est disponible sur le site L'Humanité

Marianne

par Danièle Heymann

Outre ses qualités de bonne et salubre comédie, la valeur ajoutée de "Potiche" réside dans le parfum de nostalgie à la fois intense et léger que le film dégage.

La critique complète est disponible sur le site Marianne

Ouest France

par La rédaction

François Ozon très en verve cisèle des échanges dialogués d'une jouissive ironie, sans jamais insister ni forcer la mesure.

Paris Match

par Alain Spira

(...) Pétillante et hilarante adaptation d'une pièce de boulevard.

La critique complète est disponible sur le site Paris Match

Positif

par Pierre Eisenreich

"Potiche" affirme une nouvelle fois le talent de François Ozon pour filmer le théâtre.

La critique complète est disponible sur le site Positif

Première

par Bernard Achour

D'abord vaudeville rétro, puis satire de notre présent à tous, "Potiche" se transforme peu à peu en une utopie futuriste dont Aragon et Ferrat eux-mêmes auraient pu s'emparer, sur le mode "Le femme est l'avenir de la France".

La critique complète est disponible sur le site Première

TéléCinéObs

par Lucie Calet

(...) Comédie joyeuse sur le " maternalisme " et l'émancipation (...) émaillé de morceaux de bravoure, qui devrait faire " quelques " entrées.

La critique complète est disponible sur le site TéléCinéObs

Télérama

par Louis Guichard

Un brin mélo, un rien disco, parfois un peu slow, le film déploie une quantité insoupçonnée de tonalités.

La critique complète est disponible sur le site Télérama

Libération

par Olivier Séguret

Si cette "Potiche" tient plutôt fièrement debout, on le doit au meilleur talent d'Ozon, toujours aussi judicieux et précis quand il s'agit de choisir et diriger des acteurs.

La critique complète est disponible sur le site Libération

Studio Ciné Live

par Thierry Cheze

Voir le site Studio Ciné Live

La critique complète est disponible sur le site Studio Ciné Live

Cahiers du Cinéma

par Charlotte Garson

Agréable mais guère subversif.

La Croix

par Jean-Claude Raspiengeas

Rien n'est vraiment drôle. Les effets comiques tombent à plat. On est gêné par ce rire, tellement sollicité, qui ne vient pas nous libérer de tant souffrir face à cet exercice balourd, comédie sans grand intérêt, qui se pare de l'alibi du féminisme et autres tartes à la crème idéologiques pour se légitimer.

La critique complète est disponible sur le site La Croix

Chronic'art.com

par Guillaume Loison

Voilà en somme, l'unique inconscient de" Potiche" : filmer le rêve éveillé de Dominique Besnehard, faire se rencontrer les stars, les déguiser comme dans les shows des Carpentier.

La critique complète est disponible sur le site Chronic'art.com
Les meilleurs films de tous les temps
  • Les meilleurs films de tous les temps selon les spectateurs
  • Les meilleurs films de tous les temps selon la presse
Back to Top