Potiche
    Votre avis sur Potiche ?

Publiée le 28 janvier 2014
    Ozon est un réalisateur à part , il a le sens du détail avec des scénaris ciselés pour un publique de connaisseurs ,Deneuve fait son job c’est vraiment la classe elle même avec un age avancé elle a toujours autant de classe , Viard et vraiment pulpeuse dans ce role j'adore par contre y a la conne de Godreche je m'y ferai jamais à son son acting de greluche à banquier , Depardieu est toujours aussi bon et que els franchouillard ne nous les cassent plus avec son exil il fait ce qu'il veut de son pognon et il va où il veut , j'aime bien le coté seventies du cadre ça donne un coté instagram lol et bizarrement je ne sais pas pourqoi on diait des personnages de scoobidoo ùais c'est du bon Ozon comme j'aime
    benoitG80
    benoitG80

Publiée le 25 novembre 2010
    Potiche avec ce côté décalé est un film vraiment plaisant où l'humour trouve sa place sans être lourd ! Chaque personnage apporte sa note bien personnelle en étant interprété par une troupe d'acteurs qui semblent prendre beaucoup de plaisir à jouer ! Catherine Deneuve utilisée à contre emploi est vraiment excellente et bien meilleure qu'à l'habitude ! Karine Viart également ! L'ambiance générale, les décors et les costumes ont aussi leur importance et contribuent à cet univers si particulier... Le tout en fait un film un peu à part qui fait du bien !
    Publiée le 24 janvier 2014
    Publiée le 6 janvier 2014
    Publiée le 3 novembre 2013
    Marc T.
    Marc T.

Publiée le 10 juillet 2014
    Je ne suis décidément pas fan de François Ozon... Malgré quelques dialogues sympa, un Luchini en pleine forme, la sauce ne prend pas. Pourtant le premier tiers semblait prometteur, mais le scénario s'enfonce rapidement dans une lourdeur qui ne fait plus sourire et qui se termine par un final catastrophique.
    Publiée le 1 juillet 2013

Publiée le 11 novembre 2010
    L'ecclectique et productif François Ozon est revenu à un genre qu'il maîtrise sur le bout des doigts:le vaudeville boulevardier.Mais "Potiche" est bien plus que cela.C'est la comédie française la plus délectable de 2010.Au-delà de son casting impressionnant et de sa reconstitution de 1977 aux petits oignons,c'est un manifeste exquis pour la libération de la femme et une satire maligne de la bourgeoisie provinciale de l'époque.En somme,un film multi-facettes qui assume totalement son côté vintage,voire kitsch et joue des codes du café-boulevard pour surprendre.Le contenu poltique(patronat contre syndicats)n'occulte en rien les grands numéros d'acteurs légendaires sur le retour.Voir la toujours divine Catherine Deneuve faire son jogging en minaudant,incarner la parfaite maîtresse de maison,puis se muer en femme ambitieuse et moderne est déja prometteur.Mais quand en plus,elle se met à entonner un refrain de Jean Ferrat en plantant son regard droit dans la caméra,ou quand elle entame un pas de danse revival avec son amant de cinéma Gérard Depardieu,on fond littéralement.Fabrice Luchini en PDG irascible,Karin Viard Viard en secrétaire très dévouée,Judith Godrèche en peste de droite et Jérémie Renier en homo artiste à peine refoulé complètent une distribution éclatante.La nostalgie imprègne l'écran,avec un profond écho sur la politique actuelle.Irrésistible!
    conrad7893
    conrad7893

Publiée le 1 novembre 2011
    satyre sociale dans les années 70 sur les femmes les chefs d'entreprise les ouvriers et leur revendication lucchini est excellent en chef d'entreprise tyrannique sans coeur DENEUVE dans le rôle de sa femme trompée et soumise qui va voir sa vie de bourgeoise changer d'un seul coup quand elle reprend la direction de la société familalie après une grêve des ouvriers Depardieu dans le rôle d'un syndical qui a voué toute sa vie à la cause ouvrière Viard dans un rôle de secretaire amoureuse de son patron de bons moments de rigolades avec depardieu lucchini et deneuve viard et les autres acteurs sont excellents un bon film simplement
    Alain D.
    Alain D.

Publiée le 12 avril 2016
    Une bonne réalisation de François Ozon. Cette comédie alliant humour, romantisme et dérision est bien desservie par une pléiade de comédiens de talent. Le scénario tiré d’une pièce de théâtre évoque le couple, la politique, la place de la femme dans la société actuelle dans les années 70. L’histoire nous délivre une multitude de situations cocasses et des dialogues hilarants. Le pitch : Les Pujol ont deux enfants : une fille Joëlle qui va divorcer et un fils, étudiant attardé, qui va se marier. Robert Pujol est le patron d’une usine de fabrique de parapluies, sa femme Suzanne est la « Potiche »…

Publiée le 1 décembre 2011
    Le retour de François Ozon à la comédie avait de quoi attirer l'attention, et cela était en définitive totalement justifié. Acteurs dans une forme éblouissante (Catherine Deneuve et Fabrice Luchini sont magistraux), rythme endiablé, ton piquant et délicieux : les motifs de satisfaction ne manquent pas quant à cette adaptation d'une pièce de Barillet et Grédy en 1980. Mais alors que nous pouvions justement craindre une œuvre poussiéreuse, complètement en dehors de son temps, il n'en est rien. Les décors, les costumes et les couleurs ont beau être délibérément kitsch, « Potiche » s'avère être une œuvre intemporelle et remarquablement dans son temps. Bien entendu certains aspects ont (heureusement) évolués, mais certains constats demeurent très vrais, notamment quant à cette opposition de classes un peu forcés, mais finalement pas tant que ça... Sans oublier un beau portrait de femme s'émancipant des stéréotypes et de la tyrannie d'un mari froid et odieux. Du beau cinéma populaire dont on ressort ravi : merci, M. Ozon.

Publiée le 15 janvier 2013
    La critique a été bien complaisante avec ce film, car sans doute aurait-il fallu pas grand chose pour que ce soit très bon, mais ce n'est pas le cas ! Honnêtement réalisé, c'est le scénario qui pose problème : trop de caricatures, trop de schématismes, trop de féminisme à ras des pâquerettes. Et aussi trop de questions et de situations sans réponse. Et puis pour un film adapté d'une comédie de boulevard, on ne rigole pas souvent ! Depardieu est très bien, Deneuve aussi, on passe un bon moment, on reste sur sa faim et ou oubliera. Mention assez bien (ou peut mieux faire)
    Alexarod
    Alexarod

Publiée le 18 juillet 2015
    Je ne voulais pas le voir au départ car l’affiche ne me plaisait pas, puis les films français… Mais quand il n’y a rien sur le câble pourquoi pas ? Avouons-le : ce n’est pas le film moyen auquel je m’attendais, non c’est mieux. Cela est avant tout du aux dialogues, si on acclame Audiard François Ozon devrait l’être aussi (car il réalise, fait les dialogues et le scénario), car l’humour ne vient que de ces textes très bien écrits, créant le vaudeville, louchant vers des faits actuels et amenant les quiproquos. Hormis ça on a un beau casting, des prestations d’acteurs différentes mais plutôt moyennes, un humour décapant, une dénonciation des mœurs de l’époque très juste, une bonne histoire quoiqu’un peu déjà vu, une trame qui change, un revirement de situation succulent (mais là aussi attendu), une musique qui colle bien, des costumes colorés et d’époque qui vont bien aux personnages typés qu’on nous présente, un rythme qui se tient et rien de spécial pour les décors, même si j’ai apprécié que cela se déroule dans le Nord. Cela parait peu mais pour une production française c’est déjà beaucoup, par contre on n’échappe pas au côté supérieur de notre culture. En effet, pour paraitre mieux, pour que le film semble plus travaillé, moins banal, meilleur quoi, on complexifie l’ensemble pour rien. On se retrouve donc avec une mise en scène catastrophique, notamment dû à des ellipses balaises. Par exemple : spoiler: on ne parle presque que de ça mais on ne voit pas le changement dans l’entreprise, ni la prise de pouvoir de la Deneuve, ni ce qu’elle fait, pareil pour ses enfants. C’est montré 5 minutes, évoqué ensuite, alors que c’est la partie principale du récit, ce qui va tout construire. Dans le même genre on peut rajouter la féminisation croissante et le revirement de la secrétaire (Viard) qui sont pratiquement passés sous silence alors que dans une comédie sociale comme celle-là cela avait une bonne place. Ajoutons des chansons chiantes et qui tombent comme des bouses (l’intérêt de leur présence ?), une morale facile et prévisible car typique des longs métrages français, des transitions bâclées quand elles ne sont pas tout simplement absentes. Dommage car l’idée et le scénario étaient bons, j’aurais même aimé savoir ce qu’il passait après (car oui ça s’arrête net).
    littleplayer77
    littleplayer77

Publiée le 14 novembre 2010
    Pour ceux qui aiment le cinéma "à la française", "Potiche" aura certainement une place de choix vu la clientèle visée. François Ozon signe là un film profondément féministe sur l'émancipation de la femme. Le principal bon point est à mettre à l'actif des acteurs avec une interprétation très solide - ce qui est un minimum à la vue du casting : Catherine Deneuve donne le meilleur d'elle-même, Fabrice Lucchini nous épargne (heureusement) en cabotinage et les seconds rôles participent bien à l'univers malgré des profils parfois trop caricaturaux. Le film, au décor très kitsch, ne renie pas ses origines avec des dialogues parfois très théatraux et avec des scènes extérieures vraiment réussies. Au niveau des dialogues (eux aussi réussis), on notera les petites piques à notre Président (allusions non cachées à la politique d'aujourd'hui et aux dérapages multiples de Sarkozy - "casse toi pauvre con", "travailler plus pour gagner plus", etc ...) ainsi que celles destinées au patronat avide de pouvoir et de bénéfices. Globalement, il s'agit quand même d'un divertissement certes un peu spécial, mais agréable et sympathique ...
    ER  9395
    ER 9395

Publiée le 25 mars 2013
    Une galerie de personnage tous plus attachant les uns que les autres interprété avec talent , une parfaite reconstitution des 70's , une comédie sociale réussie .