De rouille et d'os
    19371 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur De rouille et d'os ?

nefastodelirio
    nefastodelirio

Publiée le 19 mai 2012
    BOF ! BOF ! trop de tout pour s'ennuyer finalement ...
    Publiée le 16 janvier 2013
    Un des rares réalisateurs français avec une véritable âme dans ses films, bonne école, il me tardait quand même de voir une nouvelle pépite du français. Chose faite avec son nouveau film.

Puissant, intense, drôle parfois J.Audiard sait diriger remarquablement deux acteurs criant de sincérité. M.Schoenaerts, que je découvrais, m'a vraiment bluffé. Un talent à n'en pas douter. Car, J.Audiard repose toujours sur ses acteurs pour magnifier ses films et il le fait bien. Outre une réalisation léchée, et un choix de musique douteux mais excellent au final car il s'incorpore au récit, le casting est parfait. Et la force du réalisateur est là. Tout est parfaitement exécuté. Du scénario au montage.

Son oeuvre, sincère et animale, donne une leçon de vie et d'espoir. De regard et de tolérance. Comment faire surmonter un handicap suite à un accident? En ne faisant comme s'il n'existait pas et de traiter la personne normalement? Seul, un animal perdu, blessé, compatissant et franc pouvait le faire. Car M.Schoenaerts a un côté très animal dans ce rôle. Ses conquêtes, la façon de les "baiser" n'est pas anodin. Comme si le monde était reparti aux premières lueurs pour M.Cotillard. Tout recommencer pour vivre avec. L'homme fort en échafaud. Pour ensuite, mieux dompter la bête et l'aider à son tour.

Intense et lumineux.
    Publiée le 14 juillet 2012
    Quand je suis allé voir ce film au cinéma je ne m'attendais pas a ce que le film soit comme ça c'est a dire avec du sexe et de la violence.Cependant ça ne m'a pas gêné j'ai trouvé ce film magnifique, tendre et violent a la fois. Marion Cotillard est tendre et son rôle est intelligent, alors que le rôle de Mathias Shoenaerts est tout le contraire, d'ailleurs bien représenté par l'univers de la boxe; on dirait qu'il n'a aucun sentiment mis a par la colère.C'est un film très touchant, dramatique. J'ai bien fait d'aller le voir. Je le recommande.
    christophe M.
    christophe M.

Publiée le 5 janvier 2015
    L'acteur principal ne véhicule aucune émotion, le film devient vite fade, On se demanderai si les critiques on vu le même film.
    Publiée le 23 juillet 2013
    Apparemment inspiré d'un fait aussi réel que surprenant !
    Mais une fois que les 2 protagonistes se rencontrent, ça stagne.
    Ou est l'histoire en fin de compte.
    Cannes m'échappe là....
    Sylvain P
    Sylvain P

Publiée le 25 mai 2012
    La qualité de Jacques Audiard, c'est sa mise en scène et sa direction d'acteurs irréprochables. Mais vraiment irréprochables. Son problème, c'est les sujets qu'il aborde qui laissent relativement de marbre. Alors on passe un excellent moment de cinéma, intellectuellement et techniquement, mais on ne passe pas un bon moment tout court...
    stebbins
    stebbins

Publiée le 18 mai 2012
    C'est une oeuvre épique dans sa démesure narrative, humble dans son habillage visuel et d'une maîtrise formelle incontestable ; c'est également le plus beau film de son auteur, du moins le plus émouvant... Succédant à Un Prophète - grand film choc de l'année 2009, tout en puissance souterraine - De Rouille et d'Os est un mélo d'une belle sincérité qui contraste avec la noirceur caverneuse du précédent long métrage de Jacques Audiard : lumineux, cristallin et cotonneux le film évènement de mai 2012 est aussi une oeuvre mature, occupant d'emblée une place tout à fait représentative dans la filmographie du cinéaste. Toujours cette fièvre dans la manière de filmer les acteurs et leurs gestes ténus, toujours cette foi indubitable que possède Audiard dans l'Art de raconter une histoire via la caméra et toujours ces personnages écorchés, cabossés, comme en marge ou comme en crise, ce même amour pour les passions dévorantes ancrées dans une réalité concrète, ou parfois même triviale. Les deux heures de ce sixième film d'ores et déjà consacré passent comme du petit lait et prennent très vite la forme d'un morceau de cinéma généreux et puissant, offrant au passage son plus grand rôle ( le seul ? ) à Marion Cotillard. L'un des meilleurs films de l'année.
    defleppard
    defleppard

Publiée le 1 novembre 2012
    Audiard égal label de qualité. C'est encore démontré cette fois-ci avec De Rouille Et d'Os. Foncez si vous ne l'avez pas encore vu. 4 étoiles.
    Clémentine K.
    Clémentine K.

Publiée le 13 décembre 2012
    Ce film est très beau et plein d'émotions. J'ai tout de suite été scotchée !
    sly-stallone88
    sly-stallone88

Publiée le 30 septembre 2013
    un drame humain magnifiquement réalisé et très puissant !!! une leçon de vie
    pierre72
    pierre72

Publiée le 18 mai 2012
    Difficile de résister à la sono cannoise nous martelant toute la journée du jeudi 18 mai que "De rouille et d'os" était la future palme, que c'était un coup de poing en pleine face que les festivaliers avaient reçu, bref le chef d'oeuvre absolu de... la journée.
    Voulant faire mon petit festival à moi, mais en région, j'ai vu le nouveau Jacques Audiard, cinéaste éminent et ayant un avantage sur beaucoup d'autres de ses confrères : il a le ticket, celui qui lui permet d'être systématiquement encensé dans toute la presse française sans exception.
    Résultat : très bon film, oui, chef d'oeuvre, peut être mais pas pour moi.
    Il est indéniable que Jacques Audiard est un grand réalisateur, avec des thématiques fortes, viriles et un sens inné du plan alambiqué mais jamais gratuit. Ici, c'est en virtuose de la caméra qu'il se pose et qu'il réussit à nous embarquer dans son histoire. Fouillant l'intime, traquant le moindre frémissement de ses acteurs, il donne à son film une densité incroyable, arrivant à rendre Marion Cotillard absolument juste et émouvante.
    Et il en faut du talent pour arriver à captiver le spectateur avec cette rencontre assez improbable entre un gars déclassé, bloc de chair et de muscles, atrophié du cerveau et amputé des sentiments et une fille battante et rude, confrontée au handicap suite à un accident de travail. La caméra va les suivre, sans concession ni pudeur. Elle va surtout s'attacher à Ali, déclassé, vivant de sa force dans des boulots de videurs ou de gardiennage, puis en boxeur pour combats clandestins. Jacques Audiard tient là sa note sociale, filmant sans concession une Côte d'Azur loin des clichés touristiques, montrant qu'à l'arrière des plages privées et des hôtels de luxe, survit un prolétariat rendu invisible par les parasols et les paillettes.
    Ali, c'est Matthias Schoenaerts, déjà apprécié dans Bullhead, qui confirme ici sa stature d'acteur emplissant l'écran de ses muscles. Il lui reste cependant à prouver qu'il n'est pas qu'un tas de chair quasi muet dans lequel ses deux derniers films semblent le cantonner.
    Seconds rôles parfaits, musique au top, effets spéciaux bluffants ( les moignons de Marion Cotillard ), tout concourt à ce que ce film soit parfait, ce qu'il est presque.
    La fin sur le blog
    Nico F
    Nico F

Publiée le 21 juin 2012
    Une boule d'émotion.... superbe histoire.. à fleur de peau.. tendu.... magnifiquement joué... splendide
    DAVID MOREAU
    DAVID MOREAU

Publiée le 26 mai 2012
    QUELQUE CHOSE D'ORGANIQUE. Et si c'était mon meilleur Audiard. Avec une Marion Cotillard extraordinaire, composé de 2 scénes sublimes. Un moment fort et beau.
    Patrick Braganti
    Patrick Braganti

Publiée le 25 mai 2012
    Adapté du recueil de nouvelles de l’auteur canadien Craig Davidson, le film réussit à trahir dans les grandes largeurs l’esprit de noirceur qui imprégnait le livre pour, dans l’assemblage pour le moins douteux qui en est érigé, le transformer en un terne et prévisible mélodrame. À trop enfermer les personnages dans une caractérisation convenue, Jacques Audiard donne l’impression de ne s’être posé aucune des questions fondamentales, ou, si d’aventure il se les est posées, de se montrer incapable d’y apporter la moindre réponse en tant que proposition de cinéma. Ainsi, à la situation horrible pour une jeune femme belle et sportive de se voir amputée des deux jambes, le réalisateur se contente avec une délectation suspecte de filmer des moignons, des essais de prothèse et la métamorphose physique. Mais ce qui se passe dans l’esprit de Stéphanie, on n’en sait rien. Tout comme le chemin vers la rédemption – puisque c’est bien de cela qu’il s’agit – d’Ali est juste montré dans son aboutissement et nullement dans son déroulement. Une fois encore, le réalisateur du Prophète se refuse à composer des personnages fouillés. On reste donc dans la superficie et l’action – ce que manifestement il réussit le mieux.

Embarrassé du personnage de Stéphanie une fois l’accident survenu, filmé avec force ralentis comme on espérait ne plus jamais en voir, il préfère dès lors s’attacher aux combats de boxe et ainsi renouer avec l’environnement masculin qu’il affectionne. L’ensemble se bâtit en fait sur l’attente : celle du drame puis celle de la rencontre entre Ali et Stéphanie. Une fois comblée, il n’y a plus grand-chose à voir. Le film s’enlise de plus en plus dans une dernière partie enneigée à la dramaturgie appuyée et qui s’avère pourtant un énorme contresens. De film en film se confirme l’intuition initiale : Jacques Audiard est un bon faiseur, pas mauvais directeur d’acteurs (beaucoup moins d’actrices), très sûr de lui et de ses effets, exerçant un contrôle carrément visible sur toute sa production. Ça ne suffit hélas pas à en faire un cinéaste, capable de laisser un peu de place au spectateur jamais ému et souvent agacé.
    hubertselby
    hubertselby

Publiée le 28 mai 2012
    J'ai aimé le film, surtout pour l'utilisation de la lumière naturelle que fait Jacques Audiard. Marion C. joue admirablement bien. C'est l'anti Piaf et ça fait du bien de de la voir dans un registre pareil. Son collègue belge est très bon, tout en retenu, sauf dans ses coups ! Comment se relever après avoir été anéanti sur fond de misère sociale, c'est tout le discours du film, ça m'a touché. Le film est très charnel, pas aussi organique qu'un Cronenberg mais on ne va pas rentrer dans la dégénérescence des êtres, ici ils essaient de surnager tant bien que mal, c'est simplement beau.