De rouille et d'os
  • 205 critiques     14%
  • 104 critiques     7%
  • 91 critiques     6%

Les plus récentes
  • Les membres ayant fait le plus de critiques
  • Membres ayant le plus d'abonnés
Miiss P.

17 abonnés | Lire sa critique |

4.5 - Excellent

Touchant et fort à la fois merveilleux film à voir!

Zabou2004

1 abonné | Lire ses 63 critiques |

2 - Pas terrible

He bien ce ne fut pas un grand moment de cinema. Les acteurs ne sont pas mauvais mais quel ennui.... La réalisation n'apporte quasiment aucune émotion, c'est bourré de scènes inutiles et tellement cliché que ça en est pitoyable. Des scènes violentes, du sexe de brute, des coups, et un tel voyeurisme sous couvert d'esthétisme bobo, qui se dégage de la camera que ce soit pour filmer les moignons de marion cottillard, ou ses seins ou ses prothèses archi visibles sous les pantacourts, ou les coups que se prend le gamin, ou le sang du visage du boxeur, que ça donne envie de gerber. Le thème du film est à l'antipode de mes valeurs: l'exploitation animale, la prison qu'est la piscine pour ces animaux marins sacrés , très intelligents et hypersensibles, et qu'on enferme dans des bassins ridiculement petits à coté de leur océan, pour leur apprendre des pitreries qui n'amusent que des humains bêtes, insensibles et en manque de sensations. Jamais je ne plaindrai quelqu'un qui se fait blesser par une orque dans cette zone d'esclavage que sont les marine lands. Ni les dresseurs ni les spectateurs aux jeux du cirque. Moi qui croyais que marion cottillard était engagée pour l'environnement la planète, quelle déception de la voir jouer là. Point positif qui sauve un peu le spectateur de l'ennui: la bande-son sympa.

Aurélien Rapataul

26 abonnés | Lire ses 106 critiques |

4 - Très bien

Audiard est un héros très discret. Ali et son fils Sam sans foyers trouvent refuge chez Anna, sa soeur. A la suite d'une bagarre en boite de nuit il rencontre Stéphanie, une jeune femme pleine d'assurance. Quelques mois plus tard, après un accident, Stephanie perd ses jambes. Ali l'aidera simplement, sans pitié, à reprendre gout à la vie. Audiard comme à son habitude met à l'écran non pas des personnages mais des humains, le film en devient d'autant plus réaliste. Le réalisateur multi césarisé orchestre élégamment son nouveau bijou avec une direction des acteurs impeccable. Marion Cotillard se complait dans le rôle d'une femme dépressive, Matthias Schoenaerts est intense, vrai et juste. Un duo poignant qui fonctionne à l'écran ! Entre scènes de violences et des purs moments de grâce, le réalisateur ne cesse de jouer tout en virtuosité avec nos sentiments. Pour Audiard, la recette d'un film réussi réside dans un intense travail du scénario, une mise en scène soignée, un montage puissant: tout ce que l'on retrouve dans De rouille et d'Os.

Gellis

2 abonnés | Lire ses 40 critiques |

2 - Pas terrible

Je ne m'y ferai jamais. Comment aimer un film dont le héros est si totalement antipathique : mauvais père, mauvais frère, baiseur sans âme, casseur de gueules même pas pour le fric. Et à qui J Audiard ne cherche pas le début d'une excuse, juste une rédemption finale d'occasion, le sauvetage de son fils qui pourrait lui faire comprendre qu'il aime Stéphanie, et pas seulement quand il est "opé''. Pour ceux qui ne croient pas à la rédemption, à la lumière sur le chemin de Damas, un cinéma masochiste et désespérant que seule sauve la figure de la sœur, rageuse et battante, honorable dans sa colère. Au delà de son personnage rebutant (mais fascinant forcément) Matthias Schoenaerts est la forte révélation du film à l'abattage physique impressionnant, quand Marion Cotillard elle, fait son job, glamour et mélo.

Sicine N.

9 abonnés | Lire sa critique |

5 - Chef d'oeuvre

les deux acteurs sont juste énormes. Le mec m'a énormément touché dans le fait de considérer Marion comme une personne normal ne souffrant pas d'invalidité. un de mes coups de coeur cinéma de ma vie.

MDCZJ

154 abonnés | Lire ses 650 critiques |

4 - Très bien

"De rouille et d'os" est un film franco-belge de Jacques Audiard sorti en 2012. Il met en scène Marion Cotillard et Matthias Schoenaerts dans les rôles principaux. Ce drame nous fait suivre l'histoire de deux personnes dont les destins se rencontrent à un certain moment : Ali (Matthias Schoenaerts) est un jeune père célibataire vivant en marge de la société. Sans un sou, il part vivre chez sa sœur dans le sud de la France. Là-bas, il rencontre une jeune femme nommée Stéphanie (Marion Cotillard), une dresseuse d'orques. Spoiler : Suite à un accident dans le cadre de son travail, Stéphanie devient handicapée et ne peut plus marcher. Ali va tout d'abord lui venir en aide puis une relation plus profonde va se nouer entre les deux protagonistes. Si la durée du film m'a quelque peu rebuté, le reste du film m'a vraiment scotché. Pourquoi ? Car c'est un film beau, pure et juste. Un film sur les relations homme/femme, sur l'amitié, sur l'amour, sur le handicap, etc. C'est en fait un film de société mais pas n'importe quel film. "De rouille et d'os" a le mérite de ne jamais tomber dans le pathos ou le surplus de bons sentiments. Ici, tout coule de façon limpide et sincère. C'est très émouvant à voir. L'histoire est belle à suivre. C'est souvent triste, mais c'est aussi souvent joyeux. En effet, nos personnages sont au final des gens comme vous et moi. Ce sont des personnes lambdas à qui la vie à apporter son lot de souffrances. Ils doivent ainsi réapprendre à vivre. Ce qui est bien est que nos deux personnages sont à la base très différents mais c'est cette différence qui va finir par les unir. Ali est un jeune homme compulsif alors que Stéphanie est plutôt "rangée". Cette opposition va entrainer le début d'une relation qui va nous être présentée tout au long du long-métrage. On va constater les prémices houleux de la relation, l'amitié qui va naitre et puis l'amour naissant. "De rouille et d'os" est donc un beau film car il nous présente une relation qui reflète le caractère hétéroclite de la vie. On ne tombe jamais dans le cliché, ni dans quelconque forme de caricature. Les émotions viennent naturellement. Cela est dû notamment à la réalisation impeccable de Jacques Audiard, sa direction d'acteurs étonnante, ses mouvements de caméra (à l'épaule) fluides et à l'écriture des personnages et du scénario vraiment impeccable. En somme, "De rouille et d'os" est un film qui nous fait aimer le cinéma français ! Bravo !

Nicolas Khamsopha

86 abonnés | Lire ses 50 critiques |

3 - Pas mal

Une sorte d'Intouchables, en moins niais. Incisif par moment, la relation des personnages est quasi-similaire au film cité précédemment. La volonté de se démarquer est bien présente mais le rapprochement est fatal, Audiard a déçu sur ce point mais détient ici une réalisation d'une sobriété sans égale, et non moins submergeantes d'émotions.

Ancien utilisateur

0.5 - Nul

Très impressionné par Matthias Schoenaerts que je ne connaissais pas. Il joue avec un naturel extraordinaire. Par contre les scènes de combat de rue sont beaucoup trop violentes à mon goût et m'ont empêché de regarder le film jusqu'au bout. Je regrette que le film ne soit pas accompagné d'une mise en garde pour les âmes sensibles. Les mêmes rapports humains sans violence excessive m'aurait fait aimé ce film.

David E.

7 abonnés | Lire ses 5 critiques |

0.5 - Nul

On n'y croit pas une demi seconde... mais alors là... Spoiler : Par où commencer... par cette histoire d'amour genre la belle et la bête version trash? Ce n'est pas deux jambes en moins qui pousserait une femme comme le personnage de Cotillard à s'éprendre de cette brute épaisse dont les neurones peinent à faire plus d'une connexion (celle qui lui dit de taper, taper, ça il fait bien), mais bien une tête aussi creuse que lui, chose qui n'est manifestement pas le cas dans le film. Et quand elle s'improvise Don King des bas fonds qui gagne le respect des cailleras locales on vire carrément au gag. Mais la cerise sur le gâteau, c'est quand même la scène du lac gelé... dès que je l'ai vu (lac gelé enfant sans défense père qui a négligé son fils mais est en train de se racheter = ......), je me suis dit que la maison était tellement grosse qu'il allait pas oser, c'est trop gros, mais non, il l'a fait! A peine papa a-t-il le dos tourné que le mioche tombe à l'eau et là, grosse tension quand même, bon on se dit c'est fini, c'est tragique, surtout que le gosse a 4 fois le temps de crever, mais voilà que les neurones de hulk se frottent et taper taper sert enfin à quelque-chose de bien, quelle rédemption, c'est beau. Et le gosse, même pas mal, juste un peu froid, bon tu me diras si il a hérité des facultés intellectuelles de son père c'est vrai que des séquelles psychiques auraient été peu crédibles, et la crédibilité, ça c'est sacré. Vraiment imbuvable. Donc la question qui se pose à propos des critiques: des vendus ou juste des lèche bottes? Un peu des deux j'imagine...

drack33

5 abonnés | Lire ses 9 critiques |

0.5 - Nul

NUL !!! c'est le bon mot. Ce film est affligeant, une accumulation de clichés, un scenario cousu de fil blanc, vraiment rien d'inventif, plat on s'ennuie tout le long, on attend quelque chose qui ne viens jamais, aucune surprise a l'horizon on voit tout venir a des kilomètres (entre autre, la scène du lac gelée). j'ai réussi a le regarder jusqu'au bout mais non sans mal. la réalisation est raplapla, aucun relief. Certes c'est filmé de façon original mais tout ce qui est original n'est pas forcement bon et la, je trouve ça très mauvais. les acteurs sont certes bon (et encore sans plus), mais les personnages sont détestable au possible. on nous emporte dans un univers très malsain, je trouve ce film choquant sans qu'il y ai de raison particulière, pas d’intérêt profond, rien.... Bref j’étais très déçu, et je ne comprend absolument pas le tel engouement pour ce film. ce que je trouve le plus affligeant, c'est sa note sur allociné 4.3 pour la presse, ??????? mais un3.9 pour le public, je dit allo ;) !! vous êtes vous endormie pendant le film et vous n'osez pas l'avouer ? Audiard a fait de magnifique films, mais celui-ci je le trouve personnellement nullissime (et je reste poli).

Précédente Suivante
  • 7
  • 8
  • ...
  • 150

Donnez votre avis sur ce film