Mon Allociné
De rouille et d'os
4,0 10845 notes dont 1507 critiques
17% 259 critiques 36% 544 critiques 20% 297 critiques 14% 210 critiques 7% 104 critiques 6% 93 critiques

Critiques les plus récentes
  • Par les membres ayant fait le plus de critiques
  • Par les membres ayant le plus d'abonnés
flotibo

4,5Excellent • Publiée le 08/12/2014

Jacques Audiard nous livre un très beau film nous racontant la rencontre entre un homme et une femme que tout oppose. Avec beaucoup d'esthétisme et de sobriété, Audiard dirige son duo d'acteurs de fort belle manière avec notamment un Matthias Schoenaerts que j'ai découvert et qui crève littéralement l'écran dans son rôle d'écorché vif. Même si elle surjoue parfois un peu selon moi, Marion Cotillard est vraiment fabuleuse dans ce rôle de femme qui apprend à se reconstruire après un terrible accident. A voir absolument.

bibialien

2,0Pas terrible • Publiée le 07/12/2014

Il manque le petit truc pour rendre ce film attachant. Il veut nous émouvoir sans y parvenir, du moins à mon sens. Beaucoup trop de pathétisme pour une finalité des plus banales

Loskof

3,5Bien • Publiée le 03/12/2014

J'en attendais peut-être un peu trop et du coup je suis un peu déçu de ne pas m'être pris la claque annoncée. Je l'ai trouvé un peu trop simple, c'est ce qui fait sa qualité mais aussi sa faiblesse. La simplicité est de mise, il n'y a pratiquement pas d'artifice, Audiard ne sort pas les violons à chaque scène émouvante, c'est super sobre dans les moments de drame. La scène de l'accident au Marineland est à ce titre une merveille, parce qu'on sait tous ce qu'il va se passer, il suffit de lire le synopsis, mais Audiard arrive quand même à créer de la tension. J'ai beaucoup apprécié le fait que les personnages ne soient pas manichéens, on est loin d'intouchables ici. Ali a un gros coeur mais est aussi un père raté, un dragueur, un hors-la-loi. Idem pour Stéphanie qui cherche à plaire aux hommes. Et tout ça donne une histoire vraie, loin des clichés, on ne va pas chercher à nous dire des trucs faux sur le handicap. Mais il m'en a manqué un peu, car finalement le personnage de Stéphanie n'occupe pas tant de place que ça, et en voulant sortir des sentiers battus je trouve qu'il manque une touche d'émotion supplémentaire, en tout cas sur la fin. Car le début est très bon et on n'atteint pas ensuite ce niveau. Je reprocherai aussi à Audiard des tic de réalisations assez malvenus, des choses un peu trop appuyées, comme les ralentis à gogo, le plan sur un hélicoptère. Tout ces artifices assez lourds, ces images appuyées, ça m'a fait un peu sortir du film qui n'était pas du tout sur le ton du grandiose.

NarnoNarno

4,5Excellent • Publiée le 02/12/2014

"De rouille et d'os" est la démonstration même d'un cinéma maîtrisé, sans far ni paillettes, d'un réalisme cru sans effets appuyés, jouant sur une palette multicolore d'émotion pour mieux nous toucher et pour briller bien longtemps dans nos mémoires. M. Cotillard est exceptionnelle, mais sa prestation ne doit pas éclipser celle magistrale de M. Schonaerts. Du grand art, Monsieur Audiard.

ferdinand75

3,5Bien • Publiée le 02/12/2014

Un beau film, solide, envoutant , très fort et aussi très poètique dans la manière de filmer, très souvent onirique se rapprochant du fantastique. Le drama est très fort, parfois Border line avec le pathos. La scène de noyade du petit garçon est troublante , dérangante, on est aux limites du mauvais mélo. De même pour les combats à mains nues. C'est violent, un peu glauque. Cela dérape trop et on y croit à peine. Les acteurs sont excellents et tiennent le film. Cotillard tient là son meilleur rôle, tout en sobriété , sans maquillage, femme qui se re-construit petit à petit. Mathias est excellent aussi et donne un poids énorme à son personnage. Le petit garcon joue superbement dans sa sauvagerie et son mutisme. La soeur et tous les seconds rôles sont formidables, ce qui prouve la grande qualité de directeur d'acteurs de Audiard.,,

brunodinah

4,0Très bien • Publiée le 01/12/2014

Comment ne pas mettre 3 étoiles pour un Jacques Audiard ? "De rouille et d'os" n'y échappe pas, fort heureusement, et c'est avec une délectable et langoureuse habitude que je viens d'attribuer ma note. Encore une fois incritiquable (j'en regarde de ces films, franchement !), Audiard fils signe et soigne ce petit chef d’œuvre. De son style visuel épuré et de sa niac personnelle, Jacques nous fait rentrer de plein fouet dans les personnages qu'il décrit. Marion "Piaf" Cotillard étincelle dans ce qui est pour moi l'un de ses meilleurs rôles. En dresseuse d'orques amputée, elle impressionne et montre d'une force tranquille la continuité de vivre face aux coups du sorts. Face à elle, Matthias Schoenaerts (Verhoeven l'avait engagé pour son "Black book" en 2006 dans un mini-rôle. Revu dans "Bullhead" depuis) se fait plus petit, et ce malgré un écart d'interprétation, je trouve. Ce dernier arrive néanmoins à se rendre crédible en étant ici l'essence du cinéma d'Audiard. Dans le personnage du marginal qu'il est et accro aux combats de rue, on le suit tout doucement dans cette descente aux enfers, magistralement bien filmé par le maestro. Ce duo, Cotillard-Schoenaerts, se consumant par moment ne tombe jamais dans le larmoyant, car Audiard perçoit toujours à merveille les pépites qu'il tient en main. De même pour la musique d'Alexandre Desplats qui trouve en Audiard son alter-ego. Audiard-Desplats-Cotillard-Schoenaerts, ou tout simplement la quintessence du cinéma français... . Spectateurs, direction Marineland !

Tupois Blagueur

3,5Bien • Publiée le 01/12/2014

Comme à son habitude Jacques Audiard a choisi un sujet fort pour son "De rouille et d'os". Même si le réalisateur prend un virage social (à tort ?), l'intérêt du film n'en est pas diminué, au contraire. Lui qui impose à ses personnages des vies difficiles et des épreuves semblant parfois insurmontables (ce qui est encore le cas ici) les fait maintenant entrer dans un contexte de crise où il est, par exemple, facile de se faire virer et dur de retrouver un travail. La portée sociale reste encore limitée mais elle apporte une touche de réalisme qui n'est pas négligeable. Pour le reste, l'histoire portée par Marion Cotillard et Matthias Schoenaerts est très touchante, dénuée de préjugés envers la paraplégie, sensible, parfois tendre, parfois brutale, mais toujours empreinte de justesse, dans le jeu des acteurs (et là je parle de l'ensemble de la distribution) comme dans l'histoire que nous raconte Audiard. Histoire filmée avec une mise en scène sobre et intelligente et accompagnée par une bande-son à la fois joyeuse et mélancolique. Encore une réussite de la part d'un meilleurs cinéastes français en activité.

Alain D.

2,5Moyen • Publiée le 01/12/2014

Ali et Sam, son garçon de cinq ans, sont dans le besoin. Ils descendent dans le midi voir sa sœur Anna espérant qu'elle pourra s'occuper de l'enfant. Mais Anna travaille dans un supermarché. Ne pouvant garder l'enfant, elle lui trouve une place à l'école. Ali, ancien boxeur, trouve un job de videur dans une boite de nuit. A cette occasion il rencontre Stéphanie. Il fait beau à Antibes et tout semble donc s'arranger et puis c'est le drame. Stéphanie, éleveuse d'orques, a un accident de travail. Le réveil à l'hôpital est brutal : elle se retrouve en fauteuil mais Ali va l'aider à revivre. Ali et Stéphanie se mettent ensembles, et pourtant ils sont deux paradoxes : contrairement à Stéphanie qui est romantique et tendre, Ali est un personnage qui manque totalement de délicatesse ; il est violent, égoïste et de plus mauvais père. S'en suit une relation houleuse, de nombreuses scènes de sexe brutal et de violents combats de boxe thaï. Malgré de bonnes interprétations de Marion Cotillard dans le rôle de Stéphanie et de Matthias Schoenaerts dans celui d'Ali ; ce film de Jacques Audiard comportant trop de brutalité gratuite donne un résultat moyen.

Mr-pink-

4,0Très bien • Publiée le 01/12/2014

Beaucoup aimé, un très beau film avec deux belles interprétations de Cottilard et Schoenaerts ( pas facile à écrire ), on ne s'ennuit pas une seconde. 4/ 5

Cosmicm

2,0Pas terrible • Publiée le 01/12/2014

Critique très longue qui ne plaira pas à tous le monde. Il y avait tellement de choses à dire et à spoiler sur "ce film primé à Canne" que je n'ai pas pu faire autrement. Mais il faut dire ces choses. Bon par où commencer. Ok, autant jouer carte sur table. C’est le pire film avec Marion Cotillard que j’ai vu ; voilà c’est dit. Le pire et je n’exagère pas. Réalisé par Philippe Audiard et adapté d’un livre de Craig Davidson, il raconte l’histoire de 2 écorchés vifs de la vie. Ali (joué par Matthias Shoenaert) un homme solitaire sans emploi qui se retrouve chez sa sœur avec son fils de 9 ans et Stéphanie (jouée par Marion Cotillard) dresseuse d’Orque que tout oppose. Mais suite à un accident qui a nécessité l’amputation de ces 2 jambes, Ali et Stéphanie vont se retrouver et nouer une histoire d’amour dans leur malheur. Stéphanie arrivera à reprendre gout à la vie et lui tentera d’en donner à la sienne. Alors pourquoi j’ai dit que c’est le pire film que j’ai vu avec Marion Cotillard. Mais avant tout passons par les points positifs : D’abord, je n’ai vu aucun film de Philippe Audiard avant celui- là et ce film m’a convaincu que c’était un réalisateur de talent. C’est très bien filmé et la mise en scène est très intelligente. Oui, c’est un excellent cinéaste et ça se voit. Même la musique est très belle (sauf celle de Miley Cyrus…Franchement on aurait pu s’en passer mais bon c’est un faux problème). Donc il me tarde découvrir les films que j’ai raté de lui et il n’a pas volé ces prix à cannes ; là c’était mérité. Maintenant la partie amusante, les mauvais points : Tout le reste. Le scénario est vraiment nul. Autant au début, ça va, on nous pose bien le cadre.Spoiler: On voit l’accident de Stéphanie, on sent ça détresse quand elle voit qu’on l’a amputé et le faite qu’elle soit suicidaire et ses retrouvailles avec Ali qui est sensé la faire aller mieux et lui faire reprendre gout à la vie (je dis bien « sensé »). Et puis après bah, il ne se passe rien. Mais vraiment rien. Spoiler: En faites si, il se passe beaucoup de choses. On voit qu’Ali est adepte de free fight et que Stéphanie a maintenant des jambes artificielles et se sent de mieux en mieux…dans la première partie du film. Hein ? Mais c’est tout ? Mais que vas- tu nous raconter après ? Et bien voilà : Des scènes de coucheries toutes les 3 scènes entre Ali et Stéphanie entre- coupé de tranches de vie et de close combats. Quoi ??? C’est ça le drame du scénario. C’est une histoire à la Twilight français entre un chômeur et une double-amputée. C’est exactement ça. Mais pourquoi ??? Tu avais un énorme potentiel ! Spoiler: Tu aurais pu nous montrer le combat quotidien du couple qui souhaite s’en sortir ! Comment le gars arrive à remonter la pente avec elle dans sa vie et pour elle comment elle évolue dans sa vie professionnelle et sentimentale (leur relation ne se limite vraiment qu'à des scènes de culs dans tout le film); mais non, tu ne traites pas du tout de ça pour Ali et tu rushes pour Stéphanie dès la 1ere heure. Ce n’est pas possible ! Spoiler: Tu aurais pu faire un film entier sur ça et faire une histoire émouvante et touchante ! Mais non une histoire de Twilight pour adulte, j’y crois pas. Ensuite, le jeu des acteurs. Mon Dieu que c’est mauvais. L’acteur Matthias Shoenaert n’arrive pas à être attachant avec son air de gros dur du début à la fin Spoiler: (il n’y a qu’à la fin justement où il a su nous émouvoir). Il est juste chiant, son personnage est vide d’intérêt et mise à part dans ses scènes de free fight qui sont bien foutus et réalistes, il est totalement atone. Même devant le gamin (le meilleur acteur de tout le film c’est dire le niveau des autres). L’actrice qui joue le rôle de sa sœur est juste énervante. On dit que je n’arrive pas à me faire comprendre des autres, mais c’est rien à côté d’elle ! On entend pas du tout ce qu’elle raconte, c’est totalement incompréhensible et son visage est juste détestable (bon ok on ne choisit pas son physique mais bon). Et c’est le personnage le plus mal écris. J’ai hurlé à la fin tellement je la détestais. Mais le pire du pire c’est Marion Cotillard (ce n’est pas la pire l’autre actrice est objectivement la pire mais le cas Marion Cotillard est vraiment triste). Bon Dieu qu’elle est mauvaise. Au début ça va, dans la mise en situation elle est plutôt bien. Après la scène de l’accident, elle arrive à nous émouvoir (Spoiler: ok je ne trouve pas que se suicider était nécessaire mais bon je ne suis amputé donc pk pas). Et puis après, elle a arrêté de jouer. Elle nous ressort du Lili de Taxi privé de ses jambes en pire. Elle est atone du début à la fin. Elle n’arrive pas à nous attacher à son personnage qui n’est là que pour des parties de jambes en l’air (sans les jambes) et de soutien moral passif pour Ali. C’est tout.Spoiler: Quand Ali est mis à la porte, on la revoit certes à la fin (et encore je me demande si c’est elle tellement c’est flou), mais pendant une bonne demi-heure on ne la voit pas. A l’instant où elle a pu marcher avec ses prothèses, son rôle s’est complètement changer en Bella Swan. Je ne déconne pas. Mais là ce n’est pas de sa faute parce qu’en faites c’est une bonne actrice. Elle était mieux que ça dans The Dark Knight Rises (ok elle surjoue sa mort mais une scène dans tout le film c’est pardonnable !) ! Je n'arrive pas à croire qu'on l'a tellement fait chier cette année-là par ce qu'elle jouait mal la scène de la mort dans ce film (alors que la faute en revient à Christopher Nolan qui a totalement bâclé la fin) et on l'a encensé pour ce film où elle joue encore plus mal !!! Elle savait mieux nous émouvoir dans La Môme ! Elle était plus flippante et attachante dans Inception ! Même dans les Taxis, elle pouvait de temps à autres être intéressante par sa dualité avec Samy Naceri. J’ai trouvé plus d’alchimie entre elle et Guillaume Canet dans Jeux d’Enfant que dans ce film avec l’autre!!! Mais ça c’est à cause de la direction d’acteur. Elle les a très mal dirigés et ça se sent, car elle est une excellente actrice et elle a mérité son prix dans la môme. Alors que là rien. C’est Lili de Taxi sans alchimie et sans fun. Bref, ce film mérite son prix pour sa réalisation, c’est incontestable. Mais le reste est tellement mal foutu que ça le plombe totalement. Il est juste ennuyeux, sans intérêt et gâché par une direction d’acteurs vraiment mauvaise. Et c’est triste.