De rouille et d'os
  • 207 critiques     14%
  • 104 critiques     7%
  • 91 critiques     6%

Les plus récentes
  • Les membres ayant fait le plus de critiques
  • Membres ayant le plus d'abonnés
Ancien utilisateur

0.5 - Nul

Très impressionné par Matthias Schoenaerts que je ne connaissais pas. Il joue avec un naturel extraordinaire. Par contre les scènes de combat de rue sont beaucoup trop violentes à mon goût et m'ont empêché de regarder le film jusqu'au bout. Je regrette que le film ne soit pas accompagné d'une mise en garde pour les âmes sensibles. Les mêmes rapports humains sans violence excessive m'aurait fait aimé ce film.

David E.

7 abonnés | Lire ses 5 critiques |

0.5 - Nul

On n'y croit pas une demi seconde... mais alors là... Spoiler : Par où commencer... par cette histoire d'amour genre la belle et la bête version trash? Ce n'est pas deux jambes en moins qui pousserait une femme comme le personnage de Cotillard à s'éprendre de cette brute épaisse dont les neurones peinent à faire plus d'une connexion (celle qui lui dit de taper, taper, ça il fait bien), mais bien une tête aussi creuse que lui, chose qui n'est manifestement pas le cas dans le film. Et quand elle s'improvise Don King des bas fonds qui gagne le respect des cailleras locales on vire carrément au gag. Mais la cerise sur le gâteau, c'est quand même la scène du lac gelé... dès que je l'ai vu (lac gelé enfant sans défense père qui a négligé son fils mais est en train de se racheter = ......), je me suis dit que la maison était tellement grosse qu'il allait pas oser, c'est trop gros, mais non, il l'a fait! A peine papa a-t-il le dos tourné que le mioche tombe à l'eau et là, grosse tension quand même, bon on se dit c'est fini, c'est tragique, surtout que le gosse a 4 fois le temps de crever, mais voilà que les neurones de hulk se frottent et taper taper sert enfin à quelque-chose de bien, quelle rédemption, c'est beau. Et le gosse, même pas mal, juste un peu froid, bon tu me diras si il a hérité des facultés intellectuelles de son père c'est vrai que des séquelles psychiques auraient été peu crédibles, et la crédibilité, ça c'est sacré. Vraiment imbuvable. Donc la question qui se pose à propos des critiques: des vendus ou juste des lèche bottes? Un peu des deux j'imagine...

drack33

5 abonnés | Lire ses 9 critiques |

0.5 - Nul

NUL !!! c'est le bon mot. Ce film est affligeant, une accumulation de clichés, un scenario cousu de fil blanc, vraiment rien d'inventif, plat on s'ennuie tout le long, on attend quelque chose qui ne viens jamais, aucune surprise a l'horizon on voit tout venir a des kilomètres (entre autre, la scène du lac gelée). j'ai réussi a le regarder jusqu'au bout mais non sans mal. la réalisation est raplapla, aucun relief. Certes c'est filmé de façon original mais tout ce qui est original n'est pas forcement bon et la, je trouve ça très mauvais. les acteurs sont certes bon (et encore sans plus), mais les personnages sont détestable au possible. on nous emporte dans un univers très malsain, je trouve ce film choquant sans qu'il y ai de raison particulière, pas d’intérêt profond, rien.... Bref j’étais très déçu, et je ne comprend absolument pas le tel engouement pour ce film. ce que je trouve le plus affligeant, c'est sa note sur allociné 4.3 pour la presse, ??????? mais un3.9 pour le public, je dit allo ;) !! vous êtes vous endormie pendant le film et vous n'osez pas l'avouer ? Audiard a fait de magnifique films, mais celui-ci je le trouve personnellement nullissime (et je reste poli).

Stéphanie B.

0 abonné | Lire ses 2 critiques |

5 - Chef d'oeuvre

Film riche en émotion avec des acteurs splendides. Marion Cotillard joue toujours aussi bien dans ses films. C'est la première fois que je vois Matthias Schoenaerts jouer dans un film, et il joue très bien. C'est un vrai Chef-d'eeuvre.

betty63

5 abonnés | Lire ses 364 critiques |

2.5 - Moyen

Le film aurait tout aussi bien pu s'appeler " De larmes et de sang", ce qui aurait été, à mon avis, plus judicieux. Ce film pas aussi bon que veulent le faire croire les critiques, et il m'a déçu. Il raconte comment la vie vous oblige à grandir et à passer d'une adolescente insouciante à l'âge adulte, tant pour la jeune femme que pour le jeune homme, chacun devant affronter le miroir des illusions où l'apparence est un leurre et où l'irresponsabilité se paye cher.

GermanMax

33 abonnés | Lire ses 1133 critiques |

2 - Pas terrible

Un film de Jacques Audiard est au cinéma français ce que la truffade est à la gastronomie Auvergnate: une référence, un produit à côté duquel on ne peut pas passer. Car oui, Jacques Audiard est sans contestation possible le meilleur cinéaste français en activité. De l’ami Jacques, je n’ai vu qu’un seul film (je sais, c’est très peu). Il s’agissait de « Sur mes lèvres » avec Cassel et Devos et qui ne m’avait pas beaucoup malgré une atmosphère faisant partie de celles que j’affectionne. J’ai donc profité d’une diffusion télévisée pour regarder enfin « De rouille et d’os », dernière œuvre du cinéaste. Et bien je ne suis toujours pas convaincu. A aucun moment je me suis senti concerné par l’histoire de cette dresseuse d’orques perdant l’usage de ses deux jambes et qui va retrouver la joie de vivre au contact d’un homme qu’elle ne connaît pas. D’ailleurs, d’entrée de jeu, on se dit que l’entente entre ces deux personnages va être impossible étant donné qu’ils n’ont rien à commun. Puis plus l’histoire avance, plus on se rend compte qu’ils ne sont pas si différents que ça. L’un est un homme simplet d’esprit, père irresponsable, et finalement assez lâche. L’autre est une jeune femme désabusée et qui se laisse aller à la plus grande tristesse car il lui est impossible de se remettre de son accident. Pour faire simple, ce sont deux âmes en peine dont le ciel noir va s’éclaircir progressivement. Mais comme je le disais un peu plus haut, je ne me suis pas senti concerné car j’ai trouvé cela beaucoup trop facile. Et puis j’ai tendance d’ailleurs, vous allez sans doute trouver ça complètement con, à ne pas aimer les films qui dégagent autant d’optimisme. Pour être tout à fait honnête, je me suis tout de même beaucoup ennuyé. Même si je reconnais sans rechigner qu’il y a des scènes chocs. Notamment une sur le lac gelé. Ceux qui ont vu le film pigeront bien vite de quoi je cause. Ce qui sauve « De Rouille et d’os »? Ses acteurs. Ou plutôt son actrice. Je ne l’ai pas toujours appréciée, mais là je reconnais que c’est incontestablement Marion Cotillard le principal (ou le seul?) atout du film. Elle livre une prestation digne de ce nom et tire très clairement le film vers le haut. Mathias Schonaerts, quant à lui, ne m’a pas convaincu. Ce n’est pas pour jouer les transgressifs (même si des fois ça m’amuse) que je dis que je n’ai pas aimé. C’est juste la vérité. Je pourrais regarder ce film dix fois de suite, il me laisserait dix fois de marbre. Mais il y a sans doute un Audiard qui arrivera à me botter. Rendez-vous au prochaine épisode dont le titre sera sûrement « De battre mon cœur s’est arrêté ».

Breizhfanfan29

5 abonnés | Lire ses 25 critiques |

2 - Pas terrible

bof: le sujet était intéressant mais les 2 histoires (l'acceptation de son handicap et l'histoire invraisemblable et inutile d'amour) me font dire beau film râté... Pourquoi inclure un couplet puéril sur les méchants patrons et les bons ouvriers, l'histoire du gamins? le film qui se suffisait à lui-même. Quel dommage!!!

832 abonnés | Lire ses 9437 critiques |

3.5 - Bien

Jacques Audiard est vraiment une bête de metteur en scène! Après "Un prophète", puis ses triomphes aux Cèsars, il s'attaque à un mèlodrame social en abordant le handicap avec pudeur! On est bouleversè par cette histoire d'amour, par ces deux personnages ècorchès qu'on en redemande encore! Autre rapport avec un autre animal et pas des moindres: Matthias Schoenaerts! Taureau dans l'impressionnant "Bullhead", on pourrait presque dire orque et èpaulard dans "De rouille et d'os". Un acteur brut de dècoffrage, une splendeur de comèdien, quelqu'un de très physique qui a du mal à s'exprimer! Cette physicalitè qu'il a mis dans le personnage d'Ali est assez incroyable, une performance rècompensèe à juste titre par le Cèsar du meilleur espoir masculin! A ses côtès, Marion Cotillard (probablement l'actrice française la plus mauvaise d'Hollywood) s'en sort bien et lâche tout ce qu'elle a sur le coeur! Aucun mèpris dans le regard d'Audiard! Stèphanie / Cotillard et Ali / Schoenaerts sont aussi montrès comme des victimes! Le film tout entier est, d'ailleurs, un piège, et sa fin, dèroutante, le fait voir autrement! Quand arrive le moment où tout bascule pour Ali, où personne n'oubliera ce lac gelè! En quelques secondes, la camèra capte la panique la plus absolue et l'angoisse asphyxiante d'un père pour son enfant! Oeuvre puissante, "De rouille et d'os" brille ègalement par sa rudesse et sa mèlancolie dont la maîtrise enveloppe et protège le secret des personnages tout en cherchant à l'exprimer! il en rèsulte pour eux un grand pouvoir de fascination entre douleur et cruautè, espoir et bonheur! Le vrai sujet du film ètant finalement cette histoire d'amour èmouvante et son cortège de violence et de duretè! Certes, "De rouille et d'os" n'obtiendra rien au festival de Cannes! Ce qui n'empêcha pas son succès dans les salles obscures avec des acteurs au taquet et une bande son qui donne la pêche (« I Follow Rivers »)...

Romain M.

20 abonnés | Lire ses 44 critiques |

3.5 - Bien

Comment ne pas aimer un film avec une histoire pareille ? J'ai adoré le regarder, même si, j'avoue que parfois je l'ai trouvé ennuyant, seulement durant quelques minutes. Je n'avais pas lu la bande annonce avant de le voir, et je ne m'attendais pas à cette histoire, à cette fin. L'histoire n'est pas la seule de bien dans ce film, ouioui, les acteurs sont géniaux, et la relation entre Ali et Stéphanie, les personnages du film m'a bien fait rire. N'hésitez pas à aller le voir au cinéma si il est encore dans vos salles, il en vaut le coup, et dîtes moi vos avis, sa m'intéresse aussi !

Marvel2758

7 abonnés | Lire ses 220 critiques |

4.5 - Excellent

Une histoire forte et émouvante, avec deux acteurs d'exceptions. Beaucoup de rebondissements qui rendent ce film intense émotionnellement. Après un Prophète, Jacques Audiard nous prouve qu'il est un réalisateur accompli.

Précédente Suivante
  • 8
  • 9
  • ...
  • 150

Donnez votre avis sur ce film