De rouille et d'os
Votre avis sur De rouille et d'os ?

Stéphanie B.

Publiée le 01/08/2014

Film riche en émotion avec des acteurs splendides. Marion Cotillard joue toujours aussi bien dans ses films. C'est la première fois que je vois Matthias Schoenaerts jouer dans un film, et il joue très bien. C'est un vrai Chef-d'eeuvre.

betty63

2,5Moyen
Publiée le 23/07/2014

Le film aurait tout aussi bien pu s'appeler " De larmes et de sang", ce qui aurait été, à mon avis, plus judicieux. Ce film pas aussi bon que veulent le faire croire les critiques, et il m'a déçu. Il raconte comment la vie vous oblige à grandir et à passer d'une adolescente insouciante à l'âge adulte, tant pour la jeune femme que pour le jeune homme, chacun devant affronter le miroir des illusions où l'apparence est un leurre et où l'irresponsabilité se paye cher.

Max Rss

Publiée le 10/07/2014

Un film de Jacques Audiard est au cinéma français ce que la truffade est à la gastronomie Auvergnate: une référence, un produit à côté duquel on ne peut pas passer. Car oui, Jacques Audiard est sans contestation possible le meilleur cinéaste français en activité. De l’ami Jacques, je n’ai vu qu’un seul film (je sais, c’est très peu). Il s’agissait de « Sur mes lèvres » avec Cassel et Devos et qui ne m’avait pas beaucoup branché malgré une atmosphère faisant partie de celles que j’affectionne. J’ai donc profité d’une diffusion télévisée pour regarder enfin « De rouille et d’os », dernière œuvre du cinéaste. Et bien je ne suis toujours pas convaincu. A aucun moment je me suis senti concerné par l’histoire de cette dresseuse d’orques perdant l’usage de ses deux jambes et qui va retrouver la joie de vivre au contact d’un homme qu’elle ne connaît pas. D’ailleurs, d’entrée de jeu, on se dit que l’entente entre ces deux personnages va être impossible étant donné qu’ils n’ont rien à commun. Puis plus l’histoire avance, plus on se rend compte qu’ils ne sont pas si différents que ça. L’un est un homme simplet d’esprit, père irresponsable, et finalement assez lâche. L’autre est une jeune femme désabusée et qui se laisse aller à la plus grande tristesse car il lui est impossible de se remettre de son accident. Pour faire simple, ce sont deux âmes en peine dont le ciel noir va s’éclaircir progressivement. Mais comme je le disais un peu plus haut, je ne me suis pas senti concerné car j’ai trouvé cela beaucoup trop facile. Et puis j’ai tendance d’ailleurs, vous allez sans doute trouver ça complètement con, à ne pas aimer les films qui dégagent autant d’optimisme. Pour être tout à fait honnête, je me suis tout de même beaucoup ennuyé. Même si je reconnais sans rechigner qu’il y a des scènes chocs. Notamment une sur le lac gelé. Ceux qui ont vu le film pigeront bien vite de quoi je cause. Ce qui sauve « De Rouille et d’os »? Ses acteurs. Ou plutôt son actrice. Je ne l’ai pas toujours appréciée, mais là je reconnais que c’est incontestablement Marion Cotillard le principal (ou le seul?) atout du film. Elle livre une prestation digne de ce nom et tire très clairement le film vers le haut. Mathias Schonaerts, quant à lui, ne m’a pas convaincu. Ce n’est pas pour jouer les transgressifs (même si des fois ça m’amuse) que je dis que je n’ai pas aimé. C’est juste la vérité. Je pourrais regarder ce film dix fois de suite, il me laisserait dix fois de marbre. Mais il y a sans doute un Audiard qui arrivera à me botter. Rendez-vous au prochaine épisode dont le titre sera sûrement « De battre mon cœur s’est arrêté ».

Breizhfanfan29

Publiée le 26/06/2014

bof: le sujet était intéressant mais les 2 histoires (l'acceptation de son handicap et l'histoire invraisemblable et inutile d'amour) me font dire beau film râté... Pourquoi inclure un couplet puéril sur les méchants patrons et les bons ouvriers, l'histoire du gamins? le film qui se suffisait à lui-même. Quel dommage!!!

Publiée le 22/06/2014

Jacques Audiard est vraiment une bête de metteur en scène! Après "Un prophète", puis ses triomphes aux Cèsars, il s'attaque à un mèlodrame social en abordant le handicap avec pudeur! On est bouleversè par cette histoire d'amour, par ces deux personnages ècorchès qu'on en redemande encore! Autre rapport avec un autre animal et pas des moindres: Matthias Schoenaerts! Taureau dans l'impressionnant "Bullhead", on pourrait presque dire orque et èpaulard dans "De rouille et d'os". Un acteur brut de dècoffrage, une splendeur de comèdien, quelqu'un de très physique qui a du mal à s'exprimer! Cette physicalitè qu'il a mis dans le personnage d'Ali est assez incroyable, une performance rècompensèe à juste titre par le Cèsar du meilleur espoir masculin! A ses côtès, Marion Cotillard (probablement l'actrice française la plus mauvaise d'Hollywood) s'en sort bien et lâche tout ce qu'elle a sur le coeur! Aucun mèpris dans le regard d'Audiard! Stèphanie / Cotillard et Ali / Schoenaerts sont aussi montrès comme des victimes! Le film tout entier est, d'ailleurs, un piège, et sa fin, dèroutante, le fait voir autrement! Quand arrive le moment où tout bascule pour Ali, où personne n'oubliera ce lac gelè! En quelques secondes, la camèra capte la panique la plus absolue et l'angoisse asphyxiante d'un père pour son enfant! Oeuvre puissante, "De rouille et d'os" brille ègalement par sa rudesse et sa mèlancolie dont la maîtrise enveloppe et protège le secret des personnages tout en cherchant à l'exprimer! il en rèsulte pour eux un grand pouvoir de fascination entre douleur et cruautè, espoir et bonheur! Le vrai sujet du film ètant finalement cette histoire d'amour èmouvante et son cortège de violence et de duretè! Certes, "De rouille et d'os" n'obtiendra rien au festival de Cannes! Ce qui n'empêcha pas son succès dans les salles obscures avec des acteurs au taquet et une bande son qui donne la pêche (« I Follow Rivers »)...

Romain M.

Publiée le 10/06/2014

Comment ne pas aimer un film avec une histoire pareille ? J'ai adoré le regarder, même si, j'avoue que parfois je l'ai trouvé ennuyant, seulement durant quelques minutes. Je n'avais pas lu la bande annonce avant de le voir, et je ne m'attendais pas à cette histoire, à cette fin. L'histoire n'est pas la seule de bien dans ce film, ouioui, les acteurs sont géniaux, et la relation entre Ali et Stéphanie, les personnages du film m'a bien fait rire. N'hésitez pas à aller le voir au cinéma si il est encore dans vos salles, il en vaut le coup, et dîtes moi vos avis, sa m'intéresse aussi !

Marvel2758

Publiée le 21/05/2014

Une histoire forte et émouvante, avec deux acteurs d'exceptions. Beaucoup de rebondissements qui rendent ce film intense émotionnellement. Après un Prophète, Jacques Audiard nous prouve qu'il est un réalisateur accompli.

Chris R.

Publiée le 20/05/2014

Une histoire bouleversante aux multiples facettes . On en ressort pas indemne car le récit est d'un réalisme impressionnant.

mimizan

Publiée le 17/05/2014

je viens de le voir en VOD et suis contente de me pas m'être déplacé au ciné. Je me demande quel était l'objectif du réalisateur. A quoi bon faire ce film et du coup à quoi bon le voir ?

elobouclette

Publiée le 16/05/2014

Une Marion Cotillard au sommet de son art, et Matthias Schoenaerts n’est pas en reste. Un film clairement porté par son duo d’acteurs, sur l’acceptation de son nouveau corps pour l’une et l’apprentissage de l’amour pour l’autre. En fait, de rouille et d’os est un film sur l’amour, un beau film sur l’amour, crédible et sincère.

xxLaurent

Publiée le 15/05/2014

Le jeu des acteurs est très bon (spécialement Mathias Schoenaerts déjà excellent dans BullHead). Bien filmé aussi, rien à redire sauf qu'on tombe dans un scénario qui force beaucoup trop sur pathetique. Ca gâche le plaisir pour moi...

Mysteres de l'Ouest

Publiée le 28/04/2014

Déçu, je m’attendais à autre chose vu le tapage médiatique. L'histoire est bien mais un peu décousue. Certes les personnages sont attachants. Le film est très réussi d'un point de vue esthétique et la bande son est excellente … mais ça n’est pas un chef d’œuvre. A souligner la très belle prestation de Marion Cotillard.

Delphine B.

Publiée le 27/04/2014

Déroutant et sentiments mitigés et des cadrages bientraités.

Djo T.

Publiée le 26/04/2014

Alors c'est vrai que c'est un pitch pouvant sembler cucul la praline, déjà traité des milliards de fois, et que le tout paraît cousu de fil blanc. Pourtant difficile de ne pas ressentir de malaise à de multiples reprises devant ces personnages finalement simples et complexes, solides mais fragiles, où le handicap n'est pas forcément là où on l'attend. Difficile également de parvenir à prédire l'issue de tout ceci. Bien ? Mal ? Ensemble ? Pas ensemble ? Audiard brouille les pistes de plutôt habile manière, tout en reconstruisant plusieurs nouvelles afin d'en faire un seul et unique écrit. Vraiment une excellente surprise.

Lotorski

1,5Mauvais
Publiée le 16/04/2014

Bof, bof… Ca ne m'a pas trop plus. Je trouve ce concentré d'événements très improbables assez indigeste, et par moment Audiard pousse un peu loin dans le drame. Je retiens quand même quelques bonnes idées, ici ou là, beaucoup trop peu pour que j'estime avoir assisté à un classique.