Mon Allociné
De rouille et d'os
4,0 10864 notes dont 1508 critiques
17% 260 critiques 36% 544 critiques 20% 297 critiques 14% 210 critiques 7% 104 critiques 6% 93 critiques

Critiques les plus récentes
  • Par les membres ayant fait le plus de critiques
  • Par les membres ayant le plus d'abonnés
Gellis

2,0Pas terrible • Publiée le 16/11/2014

Je ne m'y ferai jamais. Comment aimer un film dont le héros est si totalement antipathique : mauvais père, mauvais frère, baiseur sans âme, casseur de gueules même pas pour le fric. Et à qui J Audiard ne cherche pas le début d'une excuse, juste une rédemption finale d'occasion, le sauvetage de son fils qui pourrait lui faire comprendre qu'il aime Stéphanie, et pas seulement quand il est "opé''. Pour ceux qui ne croient pas à la rédemption, à la lumière sur le chemin de Damas, un cinéma masochiste et désespérant que seule sauve la figure de la sœur, rageuse et battante, honorable dans sa colère. Au delà de son personnage rebutant (mais fascinant forcément) Matthias Schoenaerts est la forte révélation du film à l'abattage physique impressionnant, quand Marion Cotillard elle, fait son job, glamour et mélo.

Sicine N.

5,0Chef-d'oeuvre • Publiée le 07/11/2014

les deux acteurs sont juste énormes. Le mec m'a énormément touché dans le fait de considérer Marion comme une personne normal ne souffrant pas d'invalidité. un de mes coups de coeur cinéma de ma vie.

JoleonLescott

3,0Pas mal • Publiée le 13/10/2014

Une sorte d'Intouchables, en moins niais. Incisif par moment, la relation des personnages est quasi-similaire au film cité précédemment. La volonté de se démarquer est bien présente mais le rapprochement est fatal, Audiard a déçu sur ce point mais détient ici une réalisation d'une sobriété sans égale, et non moins submergeantes d'émotions.

Yves Delehaye

?Nul • Publiée le 06/10/2014

Très impressionné par Matthias Schoenaerts que je ne connaissais pas. Il joue avec un naturel extraordinaire. Par contre les scènes de combat de rue sont beaucoup trop violentes à mon goût et m'ont empêché de regarder le film jusqu'au bout. Je regrette que le film ne soit pas accompagné d'une mise en garde pour les âmes sensibles. Les mêmes rapports humains sans violence excessive m'aurait fait aimé ce film.

David E.

?Nul • Publiée le 01/10/2014

On n'y croit pas une demi seconde... mais alors là... Spoiler: Par où commencer... par cette histoire d'amour genre la belle et la bête version trash? Ce n'est pas deux jambes en moins qui pousserait une femme comme le personnage de Cotillard à s'éprendre de cette brute épaisse dont les neurones peinent à faire plus d'une connexion (celle qui lui dit de taper, taper, ça il fait bien), mais bien une tête aussi creuse que lui, chose qui n'est manifestement pas le cas dans le film. Et quand elle s'improvise Don King des bas fonds qui gagne le respect des cailleras locales on vire carrément au gag. Mais la cerise sur le gâteau, c'est quand même la scène du lac gelé... dès que je l'ai vu (lac gelé enfant sans défense père qui a négligé son fils mais est en train de se racheter = ......), je me suis dit que la maison était tellement grosse qu'il allait pas oser, c'est trop gros, mais non, il l'a fait! A peine papa a-t-il le dos tourné que le mioche tombe à l'eau et là, grosse tension quand même, bon on se dit c'est fini, c'est tragique, surtout que le gosse a 4 fois le temps de crever, mais voilà que les neurones de hulk se frottent et taper taper sert enfin à quelque-chose de bien, quelle rédemption, c'est beau. Et le gosse, même pas mal, juste un peu froid, bon tu me diras si il a hérité des facultés intellectuelles de son père c'est vrai que des séquelles psychiques auraient été peu crédibles, et la crédibilité, ça c'est sacré. Vraiment imbuvable. Donc la question qui se pose à propos des critiques: des vendus ou juste des lèche bottes? Un peu des deux j'imagine...

drack33

?Nul • Publiée le 20/09/2014

NUL !!! c'est le bon mot. Ce film est affligeant, une accumulation de clichés, un scenario cousu de fil blanc, vraiment rien d'inventif, plat on s'ennuie tout le long, on attend quelque chose qui ne viens jamais, aucune surprise a l'horizon on voit tout venir a des kilomètres (entre autre, la scène du lac gelée). j'ai réussi a le regarder jusqu'au bout mais non sans mal. la réalisation est raplapla, aucun relief. Certes c'est filmé de façon original mais tout ce qui est original n'est pas forcement bon et la, je trouve ça très mauvais. les acteurs sont certes bon (et encore sans plus), mais les personnages sont détestable au possible. on nous emporte dans un univers très malsain, je trouve ce film choquant sans qu'il y ai de raison particulière, pas d’intérêt profond, rien.... Bref j’étais très déçu, et je ne comprend absolument pas le tel engouement pour ce film. ce que je trouve le plus affligeant, c'est sa note sur allociné 4.3 pour la presse, ??????? mais un3.9 pour le public, je dit allo ;) !! vous êtes vous endormie pendant le film et vous n'osez pas l'avouer ? Audiard a fait de magnifique films, mais celui-ci je le trouve personnellement nullissime (et je reste poli).

Stéphanie B.

5,0Chef-d'oeuvre • Publiée le 01/08/2014

Film riche en émotion avec des acteurs splendides. Marion Cotillard joue toujours aussi bien dans ses films. C'est la première fois que je vois Matthias Schoenaerts jouer dans un film, et il joue très bien. C'est un vrai Chef-d'eeuvre.

betty63

2,5Moyen • Publiée le 23/07/2014

Le film aurait tout aussi bien pu s'appeler " De larmes et de sang", ce qui aurait été, à mon avis, plus judicieux. Ce film pas aussi bon que veulent le faire croire les critiques, et il m'a déçu. Il raconte comment la vie vous oblige à grandir et à passer d'une adolescente insouciante à l'âge adulte, tant pour la jeune femme que pour le jeune homme, chacun devant affronter le miroir des illusions où l'apparence est un leurre et où l'irresponsabilité se paye cher.

GermanMax

2,0Pas terrible • Publiée le 10/07/2014

Un film de Jacques Audiard est au cinéma français ce que la truffade est à la gastronomie Auvergnate: une référence, un produit à côté duquel on ne peut pas passer. Car oui, Jacques Audiard est sans contestation possible le meilleur cinéaste français en activité. De l’ami Jacques, je n’ai vu qu’un seul film (je sais, c’est très peu). Il s’agissait de « Sur mes lèvres » avec Cassel et Devos et qui ne m’avait pas beaucoup malgré une atmosphère faisant partie de celles que j’affectionne. J’ai donc profité d’une diffusion télévisée pour regarder enfin « De rouille et d’os », dernière œuvre du cinéaste. Et bien je ne suis toujours pas convaincu. A aucun moment je me suis senti concerné par l’histoire de cette dresseuse d’orques perdant l’usage de ses deux jambes et qui va retrouver la joie de vivre au contact d’un homme qu’elle ne connaît pas. D’ailleurs, d’entrée de jeu, on se dit que l’entente entre ces deux personnages va être impossible étant donné qu’ils n’ont rien à commun. Puis plus l’histoire avance, plus on se rend compte qu’ils ne sont pas si différents que ça. L’un est un homme simplet d’esprit, père irresponsable, et finalement assez lâche. L’autre est une jeune femme désabusée et qui se laisse aller à la plus grande tristesse car il lui est impossible de se remettre de son accident. Pour faire simple, ce sont deux âmes en peine dont le ciel noir va s’éclaircir progressivement. Mais comme je le disais un peu plus haut, je ne me suis pas senti concerné car j’ai trouvé cela beaucoup trop facile. Et puis j’ai tendance d’ailleurs, vous allez sans doute trouver ça complètement con, à ne pas aimer les films qui dégagent autant d’optimisme. Pour être tout à fait honnête, je me suis tout de même beaucoup ennuyé. Même si je reconnais sans rechigner qu’il y a des scènes chocs. Notamment une sur le lac gelé. Ceux qui ont vu le film pigeront bien vite de quoi je cause. Ce qui sauve « De Rouille et d’os »? Ses acteurs. Ou plutôt son actrice. Je ne l’ai pas toujours appréciée, mais là je reconnais que c’est incontestablement Marion Cotillard le principal (ou le seul?) atout du film. Elle livre une prestation digne de ce nom et tire très clairement le film vers le haut. Mathias Schonaerts, quant à lui, ne m’a pas convaincu. Ce n’est pas pour jouer les transgressifs (même si des fois ça m’amuse) que je dis que je n’ai pas aimé. C’est juste la vérité. Je pourrais regarder ce film dix fois de suite, il me laisserait dix fois de marbre. Mais il y a sans doute un Audiard qui arrivera à me botter. Rendez-vous au prochaine épisode dont le titre sera sûrement « De battre mon cœur s’est arrêté ».

Breizhfanfan29

2,0Pas terrible • Publiée le 26/06/2014

bof: le sujet était intéressant mais les 2 histoires (l'acceptation de son handicap et l'histoire invraisemblable et inutile d'amour) me font dire beau film râté... Pourquoi inclure un couplet puéril sur les méchants patrons et les bons ouvriers, l'histoire du gamins? le film qui se suffisait à lui-même. Quel dommage!!!