Mon Allociné
De rouille et d'os
4,0 10868 notes dont 1508 critiques
17% 260 critiques 36% 544 critiques 20% 297 critiques 14% 210 critiques 7% 104 critiques 6% 93 critiques

Critiques les plus récentes
  • Par les membres ayant fait le plus de critiques
  • Par les membres ayant le plus d'abonnés

3,5Bien • Publiée le 22/06/2014

Jacques Audiard est vraiment une bête de metteur en scène! Après "Un prophète", puis ses triomphes aux Cèsars, il s'attaque à un mèlodrame social en abordant le handicap avec pudeur! On est bouleversè par cette histoire d'amour, par ces deux personnages ècorchès qu'on en redemande encore! Autre rapport avec un autre animal et pas des moindres: Matthias Schoenaerts! Taureau dans l'impressionnant "Bullhead", on pourrait presque dire orque et èpaulard dans "De rouille et d'os". Un acteur brut de dècoffrage, une splendeur de comèdien, quelqu'un de très physique qui a du mal à s'exprimer! Cette physicalitè qu'il a mis dans le personnage d'Ali est assez incroyable, une performance rècompensèe à juste titre par le Cèsar du meilleur espoir masculin! A ses côtès, Marion Cotillard (probablement l'actrice française la plus mauvaise d'Hollywood) s'en sort bien et lâche tout ce qu'elle a sur le coeur! Aucun mèpris dans le regard d'Audiard! Stèphanie / Cotillard et Ali / Schoenaerts sont aussi montrès comme des victimes! Le film tout entier est, d'ailleurs, un piège, et sa fin, dèroutante, le fait voir autrement! Quand arrive le moment où tout bascule pour Ali, où personne n'oubliera ce lac gelè! En quelques secondes, la camèra capte la panique la plus absolue et l'angoisse asphyxiante d'un père pour son enfant! Oeuvre puissante, "De rouille et d'os" brille ègalement par sa rudesse et sa mèlancolie dont la maîtrise enveloppe et protège le secret des personnages tout en cherchant à l'exprimer! il en rèsulte pour eux un grand pouvoir de fascination entre douleur et cruautè, espoir et bonheur! Le vrai sujet du film ètant finalement cette histoire d'amour èmouvante et son cortège de violence et de duretè! Certes, "De rouille et d'os" n'obtiendra rien au festival de Cannes! Ce qui n'empêcha pas son succès dans les salles obscures avec des acteurs au taquet et une bande son qui donne la pêche (« I Follow Rivers »)...

Romain M.

3,5Bien • Publiée le 10/06/2014

Comment ne pas aimer un film avec une histoire pareille ? J'ai adoré le regarder, même si, j'avoue que parfois je l'ai trouvé ennuyant, seulement durant quelques minutes. Je n'avais pas lu la bande annonce avant de le voir, et je ne m'attendais pas à cette histoire, à cette fin. L'histoire n'est pas la seule de bien dans ce film, ouioui, les acteurs sont géniaux, et la relation entre Ali et Stéphanie, les personnages du film m'a bien fait rire. N'hésitez pas à aller le voir au cinéma si il est encore dans vos salles, il en vaut le coup, et dîtes moi vos avis, sa m'intéresse aussi !

Marvel2758

4,5Excellent • Publiée le 21/05/2014

Une histoire forte et émouvante, avec deux acteurs d'exceptions. Beaucoup de rebondissements qui rendent ce film intense émotionnellement. Après un Prophète, Jacques Audiard nous prouve qu'il est un réalisateur accompli.

Chris R.

4,0Très bien • Publiée le 20/05/2014

Une histoire bouleversante aux multiples facettes . On en ressort pas indemne car le récit est d'un réalisme impressionnant.

mimizan

2,0Pas terrible • Publiée le 17/05/2014

je viens de le voir en VOD et suis contente de me pas m'être déplacé au ciné. Je me demande quel était l'objectif du réalisateur. A quoi bon faire ce film et du coup à quoi bon le voir ?

elobouclette

4,0Très bien • Publiée le 16/05/2014

Une Marion Cotillard au sommet de son art, et Matthias Schoenaerts n’est pas en reste. Un film clairement porté par son duo d’acteurs, sur l’acceptation de son nouveau corps pour l’une et l’apprentissage de l’amour pour l’autre. En fait, de rouille et d’os est un film sur l’amour, un beau film sur l’amour, crédible et sincère.

xxLaurent

3,0Pas mal • Publiée le 15/05/2014

Le jeu des acteurs est très bon (spécialement Mathias Schoenaerts déjà excellent dans BullHead). Bien filmé aussi, rien à redire sauf qu'on tombe dans un scénario qui force beaucoup trop sur pathetique. Ca gâche le plaisir pour moi...

Mysteres de l'Ouest

3,0Pas mal • Publiée le 28/04/2014

Déçu, je m’attendais à autre chose vu le tapage médiatique. L'histoire est bien mais un peu décousue. Certes les personnages sont attachants. Le film est très réussi d'un point de vue esthétique et la bande son est excellente … mais ça n’est pas un chef d’œuvre. A souligner la très belle prestation de Marion Cotillard.

Delphine B.

4,0Très bien • Publiée le 27/04/2014

Déroutant et sentiments mitigés et des cadrages bientraités.

Djo T.

4,0Très bien • Publiée le 26/04/2014

Alors c'est vrai que c'est un pitch pouvant sembler cucul la praline, déjà traité des milliards de fois, et que le tout paraît cousu de fil blanc. Pourtant difficile de ne pas ressentir de malaise à de multiples reprises devant ces personnages finalement simples et complexes, solides mais fragiles, où le handicap n'est pas forcément là où on l'attend. Difficile également de parvenir à prédire l'issue de tout ceci. Bien ? Mal ? Ensemble ? Pas ensemble ? Audiard brouille les pistes de plutôt habile manière, tout en reconstruisant plusieurs nouvelles afin d'en faire un seul et unique écrit. Vraiment une excellente surprise.