Les Âmes Vagabondes
    3,3
    6188 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Les Âmes Vagabondes ?

Publiée le 20 janvier 2016
    J'ai malheureusement vu le film après avoir lu le livre. Malheureusement parce-que j'aurais du me contenter du livre, déjà pas extraordinaire (en tout cas en ce qui concerne la science fiction).

Bref, le film.
    Tout le monde le sait, il est difficile d'être objectif quant à la critique d'un film après avoir lu le livre. Mais tout de même.
    Deux esprits dans un même corps, il fallait bien pouvoir faire parler les deux "esprits". La voix intérieure me gonfle dès les premières minutes...
    Trop de choses sont bâclées spoiler: (Ian, subitement, change de camp et tombe amoureux de Mélanie, Gaby devient violente très rapidement alors que, de mémoire, elle ne l'est jamais dans le livre). Seul Jeb et Jamie semblent correspondre aux personnages de départ

Sans compter tous ces petits détails qui nous chiffonnent quand on regarde un film après avoir lu le livre.
    corsicanna
    corsicanna

Publiée le 29 octobre 2015
    J'ai beaucoup aimé ce film. L'ambiance, les personnages, la bande son... fantastique. On retrouve bien la patte de stephenie meyer. J'attends le tome 2 pour avoir la suite...
    Publiée le 7 octobre 2015
    Grande fan de film de science-fiction, je ne serais pas aussi sévères que mes prédécesseurs, (certes, on est loin de certains chefs-d'oeuvre) c'est tout simplement un film qui se regarde, plein de bons sentiments, et bon sang, qu'est-ce que ça fait du bien !
    Une découverte vraiment sympa, divertissante et rafraichissante. J'ai trouvé le début un peu "niais" et un peu long -manque d'action et de tension dramatique- mais je me suis finalement laissée prendre au jeu et le recommande aux amateurs.
    Victorine M
    Victorine M

Publiée le 4 octobre 2015
    Très bien, de l'action, de l'émotion, du suspense, de la science-fiction : un très bon film
    videoman29
    videoman29

Publiée le 29 septembre 2015
    « Les âmes vagabondes » est une nouvelle adaptation au cinéma d'un roman de Stephenie « Twilight » Meyer. Après les vampires et loups garous qui nous avaient passablement saoulé, la romancière récidive en épiçant légèrement sa nouvelle romance pour ados d'un zeste de science-fiction. Ceci dit, cette fois, l'histoire se révèle suffisamment bien construite pour titiller l'imagination du spectateur, au moins dans la première moitié du film. On se laisse ainsi embarquer dans l'occupation de notre planète par des extra-terrestres pacifistes qui colonisent les êtres humains pour promouvoir leur propre façon de vivre. Le côté philosophique est simpliste mais la cohabitation mentale entre « l’hôte » et « l'envahisseur » assez bien vu. Le principale problème vient de la totale absence d'action. On aurait aimé que les quelques résistants humains soient un peu plus virulents et donnent au film le rythme et le piquant qui lui manquent. Ceci dit le résultat est sympathique et se laisse facilement regarder même si un peu d'adrénaline aurait nettement relevé la note finale.
    oursjoyeux80
    oursjoyeux80

Publiée le 16 septembre 2015
    Certes au prime abord on craint aisément de tomber dans un de ces récits encore fleur bleu a l'eau de rose mais la justesse du scénario et l'interprétation plus que crédible de William Hurt porte le film pour le rendre attachant et sensé ! Moi qui d'habitude fuis ce type de scénario je reconnaît que pour le coup je m'y suis laisser prendre la main dans le sac.. L'interprétation du livre de S.Meyer donne un résultat plutôt divertissant et plein de bon sens. Ça change un peu des scénarios pessimistes et violents. A chacun son "hôte" Peace&love
    Publiée le 17 juillet 2015
    Ce film est génial ... Je suis un ados (22 ans) , et franchement j'en ai mangé des film à la twilight etc ...
    Ce n'est pas le plus grand chef d’œuvre du cinéma... Mais il apporte quelque chose qui se fait rare en ce moment ... De la fraicheur !
    Je ne suis pas un expert, mais je crois que les principaux acteurs ici présent, a part la traqueuse dont le nom m’échappe mais qui est très connue, les autres acteurs sont loin d’être aussi vue que l'on voudrais les voir dans tout ces blockbusters ...
    Il est émouvant, frais, niveau originalités... beaucoup de série (stargate -Teal'c- , Doctor Who, etc...) on traité le sujet, mais je ne pense pas qu'il y ait de film qui lui ressemble énormément, peu être le jour ou la terre s'est arrêté mais encore la , ce n'est pas trop le même sujet.

Quoi qu'il en soit un 4,5 pour son originalité , et le fait que malgré le manque " d'action " il est quand même capable de vous laisser scotché a votre siège (fauteuil) ou autre sans vous endormir.

Le deuxième opus pourrais possiblement sortir un jour sachant que le livre est en production (ou peu être déjà en vente maintenant ). Je serait la pour le voir !
    jonyep
    jonyep

Publiée le 21 juin 2015
    Voici un film à part, "Les âmes vagabondes". Et un exemple pour les producteurs européens à petit budget. Comment faire un excellent film futuriste sans argent?

Oui, "Les âmes vagabondes" est un film futuriste, la Terre étant envahie par les extra-terrestres. Ceux-ci sont des âmes qui prennent possession des corps des humains.

Dans ce film, peu d'action, pratiquement pas d'effets spéciaux, mais un scénario béton avec en prime une très très belle histoire comme on les aime, un peu comme à l'ancienne.

C'est très intelligent, très surprenant par moments, et surtout on ne s'ennuie jamais malgré le fait que ça ne tambourine pas ou peu. On mise sur l'humain, sur les sentiments, sans jamais tomber dans le grivois.

L'héroïne est très attachante (une extra-terrestre qui a pris le corps d'une humaine) et l'actrice joue vraiment bien.

La cerise sur le gâteau: une double fin inattendue et très bien imaginée. Parfait!
    Eric C.
    Eric C.

Publiée le 28 mai 2015
    Ne connaissant pas le livre, j’ai pu regarder le film sans à priori du respect de l’oeuvre originale. J’ai vu un film fantastique pour ados, assez bien joué, avec de belles images et un univers original. La double identité de l’héroïne et surtout la voix qui représente l’envahisseur extra terrestre occupant le corps humain, devient assez lassante et nuit à la fluidité et au rythme du film. La romance à trois est un élément qui nuit un peu à la dimension fantastique et qui rattache plus le film à un film pour ados classique. Pas désagréable mais pas transcendant non plus. Diane Kruger est le personnage le plus mâture et enlève un peu de mièvrerie à l’ensemble. Il aurait sans doute fallu choisir le parti pris du film totalement fantastique quitte à trahir plus l’oeuvre originale pour faire un excellent film.
    Eselce
    Eselce

Publiée le 26 mai 2015
    De beaux yeux, de belles voitures et quelques paysages désertiques pas mal. La voix intérieure de Vagabonde n'est pas terrible dans ses propos et la réalisation manque d'ambition. La plupart des propos des personnages sont sans intérêt. Ceux de Diane Kruger envers la planète sont souvent inutiles. Bref, je n'ai pas aimé. J'ai parfois eu l'impression que les personnages dormaient debout, surtout l'oncle Jeb (William Hurt). Il n'y a pas d'enthousiasme dans les rôles et tous semblent être des sortes de zombies qui récitent leur texte. Vraiment pas génial et trop long trop lent.
    Alain D.
    Alain D.

Publiée le 14 mai 2015
    Des êtres extraterrestres ont envahi la terre pour l’étudier et la perfectionner. Ces traqueurs venus d'une autre planète désirent prendre possession des corps humains pour peu à peu contrôler entièrement la race humaine. Melanie Stryder, une des dernière rescapée, spoiler: est attrapée et "convertie" : l' Alien est une âme implantée dans son corps (titre anglais "The Host" : l'Hôte). Combattante, elle refuse de se laisser contrôler totalement par son hôte ; elle réussit à échapper aux envahisseurs et tente de rejoindre les siens.

Andrew Niccol a réellement une écriture peu commune. Il réalise avec "Les Ames Vagabondes" un film de science fiction sans excès d'artifices ni effets spéciaux tapageurs. Et pourtant cette histoire est une pure anticipation ou tout réside dans la psychologie des personnages et les pupilles brillantes des "convertis".
    Ce film de plus de deux heures passe en réalité très vite, pas de temps mort. Le scénario complexe est soutenu par une excellente bande originale et par de jolis décors : belles images du désert du Nouveau-Mexique ; les scènes dans le cratère du volcan avec le champ de blé sont grandioses. Les acteurs sont justes, Saoirse Ronan et Max Irons dans les rôles principaux, avec une Diane Kruger particulièrement convaincante dans le rôle de Traqueuse.

Une histoire à ne pas manquer avec spoiler: une fin "fantastique", conclusion en clin d'œil bourrée d'humour et d'espoir.
    Emma G
    Emma G

Publiée le 30 mars 2015
    J'ai beaucoup aimé ce film même si il manque un peu d'action.
    Publiée le 23 février 2015
    Il y a donc plus niais et gerbant que Twilight sur cette terre. Et oui, et ça s'appelle The Host. Au programme : mise en scène pourrie, acteurs pas charismatiques (sauf Diane Kruger), clichés à la pelle, histoire d'amour excessivement nulle et fin prévisible. Voilà encore une adaptation de bouquin pour ado molle, sans enjeu, pas du tout originale et même pas distrayante.
    Gerbant de nullité.
    Cinéphiles 44
    Cinéphiles 44

Publiée le 21 février 2015
    Au lieu d’exploiter un univers de science-fiction vraiment intéressant, Les Âmes Vagabondes reprend le romantisme de ses prédécesseurs vampires. Pourtant, ce carré amoureux est plus mature, les acteurs sont plus crédibles et le prout-prout un peu moins présent. On regrette le manque d’explications des origines de ces extraterrestres au design attrayant. Les Âmes Vagabondes est un film relaxant, qui se regarde sans peine et qui finalement s’apprécie un minimum.
    D'autres critiques sur ma page Facebook : Cinéphiles 44
    Mélanie Gavalet
    Mélanie Gavalet

Publiée le 20 janvier 2015
    Une belle histoire subliment interprétée par Saoirse Ronan mais qui manque un peu d'action. On est cependant touché par la mise en avant des valeurs qui font l'humanité.