Mon AlloCiné
Le Bruit des glaçons
Note moyenne
3,6
24 titres de presse
  • 20 Minutes
  • Le Figaroscope
  • Le Parisien
  • Marianne
  • Charlie Hebdo
  • Le Journal du Dimanche
  • Le Monde
  • Le Nouvel Observateur
  • Le Point
  • Ouest France
  • Positif
  • Première
  • Studio Ciné Live
  • Télé 7 Jours
  • Télérama
  • Critikat.com
  • Elle
  • La Croix
  • Les Inrockuptibles
  • L'Express
  • Libération
  • Chronic'art.com
  • TéléCinéObs
  • Cahiers du Cinéma

Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.

24 critiques presse

20 Minutes

par Caroline Vié

Ce poème aussi brillamment écrit que superbement interprété démontre que le talent du (presque) septuagénaire a repris du poil de la bête.

La critique complète est disponible sur le site 20 Minutes

Le Figaroscope

par Anthony Palou

Avec Le Bruit des glaçons, le cinéaste sulfureux signe un film optimiste et confronte deux comédiens, Jean Dujardin et Albert Dupontel, sur un sujet délicat : le cancer.

La critique complète est disponible sur le site Le Figaroscope

Le Parisien

par Pierre Vavasseur

Porté par ses acteurs et chargé jusqu'à la gueule en bonheur de vivre, Le Bruit des glaçons signe le retour fracassant de l'énergumène Blier, dans la veine ébouriffante des Valseuses.

La critique complète est disponible sur le site Le Parisien

Marianne

par Danièle Heymann

Un film noir, à la fois fantastique et réaliste, désespéré et plein d'espoir, constellé de dialogues au scalpel.

La critique complète est disponible sur le site Marianne

Charlie Hebdo

par Gérard Biard

(...) un Blier ça ne se raconte pas, il faut le voir sur pied, avec ses scènes qui ont parfois l'air de s'entrechoquer mais qui s'emboîtent au millimètre, ses dialogues au phrasé inimitable, ses échappées dans l'absurde, ses bouffées de rage, ses éclats de tendresse (...), ses comédiens servis comme des rois mais qui jouent comme des princes...

La critique complète est disponible sur le site Charlie Hebdo

Le Journal du Dimanche

par Carlos Gomez

Blier is back. Avec son humour mordant, sa mauvaise humeur et ses répliques qui claquent. Sa folie. Sa poésie incongrue.

La critique complète est disponible sur le site Le Journal du Dimanche

Le Monde

par Thomas Sotinel

(...) Il reste de ce film, qui brave avec panache les règles de la bienséance, l'impression d'avoir cotoyé la mort un moment.

La critique complète est disponible sur le site Le Monde

Le Nouvel Observateur

par Pascal Mérigeau

Des dialogues, des vrais, dits par des acteurs, des vrais, on avait presque oublié ce que ça peut faire, on ignorait encore que cela pouvait même transformer l'histoire la plus glauque qui se puisse imaginer en une comédie dont on sort fort d'une confiance et d'une espérance délectablement absurdes.

La critique complète est disponible sur le site Le Nouvel Observateur

Le Point

par François-Guillaume Lorrain

Voir le site du Point

La critique complète est disponible sur le site Le Point

Ouest France

par La rédaction

Du pur Blier. (...) Il fallait sa verdeur audacieuse et tranquille à la fois pour trousser des dialogues de dynamite qui jouent avec nos tabous, nos angoisses, nos fantasmes et nos interdits (...).

Positif

par Eithne O'Neill

Véhicule pour un casting de choix, ce bon exemple de cinéma de boulevard s'inspire de fantasmes régressifs (...).

La critique complète est disponible sur le site Positif

Première

par Mathieu Carratier

(...) avec ce film surréaliste et insoumis sur un écrivain qui apprend à crever dans la bonne humeur, et la bonne chère, Blier est en train de ressusciter (...) Un shot d'humour noir à voir cul sec.

La critique complète est disponible sur le site Première

Studio Ciné Live

par Emmanuel Cirodde

Voir le site Studio Ciné Live.

La critique complète est disponible sur le site Studio Ciné Live

Télé 7 Jours

par Julien Barcilon

Le cinéma de Bertrand Blier est unique, anticonformiste, gonflé, volontiers surréaliste et donc déstabilisant.

La critique complète est disponible sur le site Télé 7 Jours

Télérama

par Pierre Murat

[...] la belle surprise du Bruit des glaçons, c'est l'irruption d'un sentiment que le cinéaste avait souvent cherché, parfois trouvé, sans oser y succomber : la tendresse.

La critique complète est disponible sur le site Télérama

Critikat.com

par Clément Graminiès

Le Bruit des glaçons a peut-être ce quelque chose du dernier film avant l'oubli. Et c'est peut-être dans cet esprit que l'ensemble des acteurs (impeccables) a prêté sa voix pour donner à ce film très mineur le trouble d'un modeste chant funèbre.

La critique complète est disponible sur le site Critikat.com

Elle

par Florence Ben Sadoun

Cette vision "Bliesque" et burlesque de vivre avec un cancer à l'élégance de l'imagination portée aux nues. Pourtant, ce décalage ne l'emporte pas vraiment [...]

La critique complète est disponible sur le site Elle

La Croix

par Corinne Renou-Nativel

Ce film singulier, et finalement plein d'espoir, ne laissera à l'évidence personne indifférent.

La critique complète est disponible sur le site La Croix

Les Inrockuptibles

par Jean-Marc Lalanne

Blier version 2010 fait du Blier sans la verve de Blier, même si quelques moments touchants sauvent la farce.

L'Express

par Christophe Carrière

Voir le site www.lexpress.fr

La critique complète est disponible sur le site L'Express

Libération

par Eric Loret

(...) un huis-clos classique à la Blier (...). Le début va tambour battant, mais les répliques claquent un peu comme des balles à blanc (...). Le Bruit des glaçons n'est sûrement pas nul. Ce n'est juste plus notre tasse de thé.

La critique complète est disponible sur le site Libération

Chronic'art.com

par Guilaume Loison

Si les derniers films de Blier avaient tendance à gâter les grandes oeuvres du passé, Le Bruit des glaçons se voit plutôt comme une version miniature, superficielle, mais pas dégénérée.

La critique complète est disponible sur le site Chronic'art.com

TéléCinéObs

par Nicolas Schaller

On est certes loin de Buffet froid, question mise en abîme et miroir sociétal. Mais cela faisait un moment que Blier n'avait paru si ravi de faire la nique à la grande faucheuse. Et nous avec.

La critique complète est disponible sur le site TéléCinéObs

Cahiers du Cinéma

par Jean-Sébastien Chauvin

Blier semble ne pas en finir avec les constructions post-modernes et les petites mises en abyme un peu datées, qui se sont muées au fil du temps en fausses audaces et qui donnent le sentiment d'un auteur en pilotage automatique.

La critique complète est disponible sur le site Cahiers du Cinéma
Les meilleurs films de tous les temps
  • Les meilleurs films de tous les temps selon les spectateurs
  • Les meilleurs films de tous les temps selon la presse
Back to Top