Le Bruit des glaçons
    5732 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Le Bruit des glaçons ?

Publiée le 29 août 2010
    nul plat se passe rien du debut a la fin acteur mauvais dommage on peu pas mettre zero
    Pleymo210
    Pleymo210

Publiée le 29 juillet 2011
    01 / 20. Une belle escroquerie qui n'aurais jamais dut être au cinéma car trop théatral . Un des films les plus mauvais que j'ai pus voir depuis un long moment. Acteur surjouant, scénario absolument nul .
    Lord-Djiss
    Lord-Djiss

Publiée le 26 octobre 2011
    Un film long et ennuyeux pour les pseudo-intellectuels du 7eme art. Des incohérences, une ambiance glauque, des scènes trop théâtrales ainsi qu'une bande son d'un autre monde forment un cocktail indigeste.
    guibs77
    guibs77

Publiée le 4 septembre 2011
    maiq quel navet c'est pas croyable!!! trop nul mais vraiment je sais pas comment j'ai tenu tout le film des le debut je sentais que ça partais mal!!! j'ai voulu voir ce film car je me suis dit quavec jean dujardin et albert dupontel j'allais surement me marré en bien non rien que d'ennui ne perdez pas votre temps à regardé ce navet c'est un conseil!!!
    Redzing
    Redzing

Publiée le 13 novembre 2020
    Ecrivain solitaire et alcoolique, Charles s'enivre dans son mas provençal, jusqu'à ce qu'il ne reçoive la visite de son cancer... "Le Bruit des Glaçons" part sur cette idée originale et acide, qui permet d'aboutir à quelques séquences amusantes, avec entre autre une touche sympathique d'humour noir (en particulier, le personnel médical en prend pour son grade !). Albert Dupontel semble par ailleurs beaucoup s'amuser dans le rôle de ce cancer personnifié et charognard. Pour autant, le film ne tient pas toujours la distance. Par moments, le scénario piétine, et le jeu des acteurs, se voulant froid pour contraster avec l'ambiance surréaliste, apparait parfois faux. Il n'en demeure pas moins appréciable, offrant des personnages attachants. Notamment celui de Jean Dujardin, qui aurait pu être détestable dans un autre contexte.
    weihnachtsmann
    weihnachtsmann

Publiée le 7 juin 2017
    "Je regarde la piscine, j'ai mon seau à glaces et j'ai mon cancer. Que demander de plus?"
    Un film vraiment inclassable mais intéressant sur ce que l'on peut penser lors de ses derniers moments. Jouir de la vie? Baisser les bras? Combattre la maladie? L'homme peut passer par toutes ces phases. C'est cynique et noir mais c'est surtout excellent avec Dupontel qui s'excite à chaque crise. On en rigole!!!!! Est-ce moral?????
    Plus le film avance plus c'est décadent et extravagant et quelle fin en forme de pied de nez fabuleuse.
    Terrible...
    Emmanuel Cockpit
    Emmanuel Cockpit

Publiée le 5 octobre 2022
    Bertrand Blier n’est pas le dernier à nous étonner. Ce film déstabilisant est centré sur Albert Dupontel et Jean Dujardin dont les dialogues, les regards et les attitudes donnent le ton décalé à cette comédie à la fois burlesque et cynique.
    selenie
    selenie

Publiée le 31 août 2010
    Sans aucun doute ma plus grosse déception de l'année... Blier dans un film cynique sur le cancer avec un duo énorme Dujardin-Dupontel. Le duo tient ses promesses, il y a une osmose certaine, ils sont tous les deux énormes malgré un os de poids, le maquillage ; quand on sait que le personnage de Dujardin est un alcoolique qui vide minimum 6 bouteilles de blanc par jour et ce depuis des années il est étonnant qu'il ne soit pas marqué plus que ça, en gros plan (nombreux par ailleurs) c'est très gênant car ça enlève toute crédibilité au sujet. Ensuite le scénario semble n'avoirpas été facile à écrire, on le ressent surtout lorsqu'arricve la scène qui gâche vraiement le film. Une sorte de cheveu sur la soupe invraisemblable, inutile et surtout incompréhensible à savoir la scène d'amour du jeune homme de 16 ans... A quoi sert-elle vraiment ?! Cette scène et le maquillage de Dujardin devrait coûter au moins 3 étoiles mais le duo star est vraiment épatant et quelques scènes magnifiques sauvent le film du naufrage.
    Eselce
    Eselce

Publiée le 15 août 2016
    L'idée est bonne. Je n'ai pas trouvé Jean Dujardin convaincant alors qu'Albert Dupontel en "cancer" joue bien. Les discussions entre les deux personnages principaux sont trop souvent ennuyeuses et dénuées d'intérêt. ll y a beaucoup de gros plans et trop de paroles adressées à la caméra sans être intéressantes. La musique ne va pas avec le film dont l'ambiance n'a que le poids de l'ennui et non de la mort latente. Voir le personnage principal parler de sa vie pitoyable et de son alcoolisme pendant tout le film... On s'en lasse déjà au bout de 15-20 minutes. Déprimant, comme film et loin d'être pris au sérieux par Jean Dujardin qui nous a habitué à beaucoup mieux. Pour moi, il n'est pas parvenu à entrer dans son rôle et on le ressent tout le long du film qui tourne vite à l'anarchie scénaristique. On ne sait plus où on va alors le personnage se met à boire, débiter des inepsies et le sexe s'en même très vite pour donner un semblant d'intérêt. La jeune russe, la bonne, le tout servi avec beaucoup de vulgarité et de jurons malvenus. Très mauvais film et pire encore. Cependant, la maison est belle.
    Yetcha
    Yetcha

Publiée le 10 février 2011
    Un sujet grave, une distribution de qualité et un réalisateur qui je n'aime pas particulièrement. Cela donne un ensemble intéressant, cette personnification du cancer, du combat contre lui et tout ce qui tourne autour. Bon ensemble mais sombre, lent et une fin très quelconque. Belle expérience mais à demi ratée!
    Alasky
    Alasky

Publiée le 12 février 2019
    Jean Dujardin et Albert Dupontel forment un duo impliqué et efficace, et les seconds rôles sont bons eux aussi. Du Blier tout craché, dans chaque réplique, chaque scène on sait que sa patte est bien là. Un "buffet froid" à la sauce Dujardin, ça vaut le coup d'oeil.
    dougray
    dougray

Publiée le 1 septembre 2010
    Après le très mauvais "Combien tu m’aimes ?", j’avais eu la confirmation de la mort artistique d’un des réalisateurs les plus atypiques des années 70 et 80, responsable de petits bijoux anars comme "Les Valseuses", "Tenue de soirée" ou encore "Buffet Froid". J’ai pourtant voulu redonner une chance à Bertrand Blier, appâté il faut dire par un pitch alléchant (un homme reçoit la visite de son cancer), un duo vedette qui a de la gueule (Jean Dujardin et Albert Dupontel qui se retrouvent 6 ans après "Le Convoyeur") et une bande-annonce efficace... soit la même recette diabolique que pour son précédent film. Et, une fois encore, quelle déception ! Passons rapidement sur les rares motifs de satisfaction du film à commencer par un numéro d’acteur intéressant avec un Jean Dujardin barbu, empâté et surtout très crédible en épave humaine au charisme pourtant intact (il caractérise toute le paradoxe du personnage à la fois attachant et repoussant) et un Albert Dupontel aussi amusant que détestable et tellement évident en cancer. Dommage cependant que leurs personnages sombrent très vite dans le répétitif ennuyeux. Le reste du casting est cependant plus à plaindre avec des rôles très peu écrits et franchement monochromatiques (la tout sauf excitante Anne Alvaro, la caricaturale Myriam Boyer, la belle mais décorative Christa Theret, la sacrifiée Audrey Dana, le transparent Emile Berling...). Quelques dialogues sont également à sauver, surtout au début du film, et laisse croire qu’on a retrouvé le Blier de la grande époque (la scène où Charles raconte sa journée rythmée par les bouteilles d’alcool qu’il descend est très réussie). Mais à part ça, c’est le néant total. Le scénario ? A ranger au rayon des grandes idées gâchées. Pourquoi ne pas avoir creusé la relation entre l’écrivain et son cancer, propice au rire comme aux larmes et surtout à une véritable réflexion sur la maladie, au lieu de se disperser lamentablement dans de multiples sous-intrigues qui oscillent entre le raté (le cancer de Louisa qui fait redite, les personnages qui voient le cancer parce qu’ils aiment vraiment le futur malade...), l’inutile (le divorce de Charles, le paparazzi posté devant la maison, l’amourette avec la Russe... qui parle sans le moindre accent !) et le franchement ridicule (la fausse mort du cancer et son vomi vert, le fils de Charles qui se fait dépuceler par Louisa, le dialecte incompréhensible entre Charles et Louisa lorsqu’ils couchent ensemble, la dernière visite de l’agent immobilier...). La mise en scène de Blier ? Un maelstrom d’effets de style aussi prétentieux qu’artificiels (le générique d’ouverture, les flashbacks ratés, les plans fixes sur la vieille russe, les plans séquences inutiles...) qui tentent de camoufler une réalisation au final très basique et d’une lenteur épouvantable. Et ne parlons même pas de l’insupportable musique que Blier s’évertue à balancer au lieu de laisser parler les images ! Bref, Bertrand Blier a visiblement d’enfoncer le clou de l’anarchisme épicurien, préférant faire l’apologie de l’alcool et des plaisirs charnels plutôt que de donner un semblant de structure à son film. Ce qui ne m’aurait pas forcément déranger si le réalisateur ne se prenait pas autant au sérieux avec une morale à 2 sous à base de "C’est la beauté intérieur qui compte" (c’est la moche qui finira avec l’écrivain et pas le canon russe). Mieux vaut revoir les anciens films de Blier, à l’époque où il était encore abordable !
    defleppard
    defleppard

Publiée le 6 janvier 2011
    A chier , surtout la réalisation................................
    Maqroll
    Maqroll

Publiée le 20 novembre 2011
    Il y a décidément une épidémie de films traitant du sujet - délicat s’il en est - du cancer ces derniers mois. Si je n’ai pas vu le Restless de Gus van Sant, je peux citer l’impudique et calamiteux La guerre est déclarée qui traitait le sujet sous l’angle du racolage larmoyant et l’excessif Toutes nos envies, mal pensé et mal maîtrisé. Voici donc une version de Bertrand Blier… On y retrouve bien sûr l’un de ses thèmes majeurs, l’amitié virile pour ne pas dire l’homosexualité masculine dans cette intimité d’un homme avec son cancer. On y retrouve aussi son goût d’accompagner ses films de musiques (classique ou jazz), toujours choisies de façon pertinente et qui ont souvent valeur de contrepoint. On retrouve enfin son habileté pour manier la métaphore dans des variations de plus en plus subtiles ainsi que son art de la poésie… Même si l’ensemble est, comme toujours, un peu trop nombriliste, un peu trop « élitiste » à un certain sens du terme, l’idée est cependant très bonne. Au niveau de la distribution, Albert Dupontel, qui incarne le cancer de l’écrivain (Jean Dujardin), joue un peu trop à la manière de Depardieu… Il ne lui reste plus qu’à prendre quelques kilos pour ressembler encore un peu plus à son modèle ! Passé ce détail, le reste de l’interprétation est excellent : Jean Dujardin est égal à lui-même c’est-à-dire convaincant et efficace et la révélation de ce film, Anne Alvaro, apporte une touche d’originalité aussi imprévue que bienvenue. La fin, en pied de nez à la mort, est une échappée vers le rêve et l’impossible… À savourer sans retenue, et merci une fois de plus à Bertrand Blier de nous donner une œuvre aussi forte reflétant son immense amour de la vie.
    dejihem
    dejihem

Publiée le 26 août 2010
    Même bourré au vin blanc, je sais faire la différence entre un bon Blier et un mauvais. Et celui-ci est mauvais, malgré le jeu excellent des comédiens. La faute à la mise en scène, aussi folklorique que soit la musique, les regards caméra inutiles, le choix des actrices, j’ai rien contre elles mais il y a quelque chose qui cloche. Et il ne sert à rien d’espérer un nouveau Beau-père ou Valseuses pour un réalisateur qui a maintenant 71 piges !
    Bertrand Blier a du voir un épisode de la série « Dead like me » pour le point de départ et a sans doute relu « Vivons heureux en attendant la mort » de Pierre Desproges, qui parlait de son cancer.
    Une version punk de « l’aigle noir », de Barbara eut été plus judicieux comme musique.