Le Bruit des glaçons
    5732 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Le Bruit des glaçons ?

mazou31
    mazou31

Publiée le 10 novembre 2011
    Sur une idée originale et décapante, Blier réalise un film assez décevant, brouillon et ennuyeux. Peu brillant pour l’humour noir, son film part dans tous les sens, mélangeant méchanceté, tendresse, absurdité, poésie (très peu), philosophie de bistrot ; vraiment je préfère les Anglais pour ce genre d’exercice. Seules deux qualités émergent, celle du jeu des acteurs et celle des dialogues, au cordeau. Nous sommes loin du Blier des années 80… tout le monde vieillit !
    Publiée le 6 janvier 2011
    L'idée est très bonne mais ils récitent leur texte sans âme. Ca sonne faux.
    Misoramengasuki
    Misoramengasuki

Publiée le 23 septembre 2010
    Je craignais une catastrophe: j’avais tort. Il y a pas mal d’imperfections, mais sur les fondamentaux, «Le Bruit des glaçons» tient la route. D’abord, c’est globalement bien écrit. Une bonne idée de base, des dialogues qui font souvent mouche, un humour noir qui fonctionne : Bertrand Blier auteur montre qu’il a encore de la ressource. Et puis, c’est bien joué - et là, bravo à Bertrand Blier directeur d’acteurs. Jean Dujardin est vraiment excellent - une étape de plus dans la progression d’un comédien qui non seulement dispose d’un physique avantageux et d’un don inné, mais qui en plus sait se confronter à des rôles exigeants. Albert Dupontel en fait beaucoup, mais toujours à bon escient, dans un rôle (le cancer) pas facile à rendre crédible. Ces deux-là tiennent la baraque. Anne Alvaro, au jeu peu spontané, fait très "grande-comédienne-de-théâtre-qu'on-ne-voit-pas-assez-au-cinéma-et-c'est-dommage-car-vraiment-qu'est-ce-qu'elle-est-excellente-en-comédienne-de-théâtre-qui-fait-du-cinéma", mais tient quand même bien sa partie. Même si la narration se perd parfois en bavardages, mêmes si certains gags sont forcés et certaines scènes lourdingues ; même, surtout, si Blier ne va pas au bout de sa démarche, avec ce final en forme de pirouette qui ne convainc pas, on tient tout de même là un film original et souvent poignant, par sa capacité à rire d’un sujet qui ne s’y prête à première vue pas du tout
    Joseph G.
    Joseph G.

Publiée le 4 octobre 2018
    Brillant ! J’ai adoré
    Franchement le binôme fonctionne parfaitement
    Enfin un Dujardin un peu humain
    Je recommande
    bug bunny
    bug bunny

Publiée le 9 février 2021
    un film avec deux acteur qui joue très bien , qui traite un sujet pas facile à vivre qui peut touché n'importe qui et n'importe quand , un film tres touchant aussi
    Publiée le 12 mai 2014
    Le début du film nous prends aux tripes, dommage que le scénario plonge dans un néant absolu, l'histoire devient aussi ennuyante qu'une cérémonie funéraire, l'acteur principale qui commet des actes pédophiles sous prétexte qu'il est en fase terminale m'a beaucoup choqué, bref un film prometteur sur le papier mais qui laisse un goût amer par son manque d'écriture scénaristique.
    Jean Dujardin malgré sa superbe interprétation ne sauve pas ce naufrage cinématographique...
    philhag
    philhag

Publiée le 29 août 2010
    Le pitch du film raconte tout. Le talent du film est bien sûr dans les acteurs - plus Dupontel que Dujardin d'ailleurs - , dans le jeu de la caméra, dans des regards à la caméra et dans des dialogues excellents ! Et que de belles musiques et chansos fort à propos !!!
    Quant au thème du film lui-même , il pose des questions fortes sur le cancer dont la réponse dépend de chacun. En tout cas, il pose des questions, ce qui change des scénarios actuels
    CrackO DingO
    CrackO DingO

Publiée le 20 mai 2015
    Un film qui ravira les écrivains alcooliques. 4 étoiles pour l'originalité du scénario et pour le duo Dujardin / Dupontel. Une bonne surprise ce film. ------Mai 2013------
    Si vous doutiez que les alcooliques étaient seuls dans leur tête, ne passez pas à coté de ce long métrage. -----Mai 2015----
    🎬 RENGER 📼
    🎬 RENGER 📼

Publiée le 21 septembre 2010
    Le Bruit des glaçons (2010) était l’un des films de l’année tant attendu, peut être un peu trop car à en voir le résultat, on l’avait tout simplement trop sous estimé !
    Porté par une très belle distribution, qui méritait à elle seule de faire le déplacement, mise à part quelques répliques bien corrosives et drôles par-ci par-là, on constate rapidement que Bertrand Blier fait du grand n’importe quoi et que son film part dans toutes les directions possibles et inimaginables !
    Du grand hors sujet par moment, à tel point que l’on se demande si c’était la seule solution qu’il a trouvé afin de combler un certain vide scénaristique.
    Au final, au bout de 90 minutes, on est passé à côté de la comédie noire de l’année, rire du cancer pourquoi pas, l’idée était originale, mais le résultat quant à lui frise grossièrement l’arnaque ! On pourra toujours féliciter Jean Dujardin, Albert Dupontel ainsi que Christa Théret qui (pour son jeune âge) n’a pas hésité à montrer de sa personne.
    gimliamideselfes
    gimliamideselfes

Publiée le 2 septembre 2010
    # J'ai trouvé ça malin de la part de Blier ce film qui peut paraître assez éloigné de ce que j'ai pu voir de lui (pas grand chose en fait). Le film est pas très drôle, il a un humour noir un peu particulier, le film est plus sarcastique que drôle, tout est dans les dialogues parfois très cru.
    Et il est vrai qu'il y a quelques bons moments d'émotions.
    Après je pense qu'il manque vraiment quelque chose au film, dans le rythme, dans le montage pour donner un peu plus de peps à tout ça. Certaines scènes trainent un peu en longueur pendant que d'autres finissent trop vite.
    Mais globalement c'est pas trop mal.
    ffred
    ffred

Publiée le 28 août 2010
    Comme avec tout les films de Bertrand Blier il ne faut pas s'attendre à du conventionnel. Il y a bien longtemps qu'il ne nous avait pas donné autant de plaisir. Pour ma part depuis Trop belle pour toi, voilà déjà vingt et un ans ! C'était déjà un peu mieux avec Combien tu m'aimes il y a cinq ans. Mais là il a vraiment retrouvé toute sa verve et son talent. Il nous offre un vrai plaisir jubilatoire. A lire le pitch on se dit : voilà un truc casse-gueule au possible...et bien pas du tout. Finalement ça passe très bien et ce cancer qui vient visiter son malade nous semble tout à fait crédible au bout de quelques instants. La réussite du film teint en deux seuls choses : le texte et le jeu des acteurs. Les dialogues sont écrits aux petits oignons comme on dit. Ils font mouche systématiquement. Du pur Blier. Des mots, des phrases et des expressions qui n'appartiennent qu'à lui. C'est tour à tour triste voir tragique, drôle voir hilarant, pathétique, émouvant, nostalgique...et même souvent très poétique ! C'est complètement barré, loufoque, décalé, délirant ! Pour l'interprétation c'est du tout bon aussi. Dujardin est parfait. A l'opposé de ce qu'il a fait jusque là. A mon sens son meilleur rôle à ce jour. Dupontel est aussi très bien mais c'est plus dans son registre donc moins de surprenant. Les rôles féminins sont tous au diapason. On retrouve Anne Alvaro, la prof d'anglais du Goût des autres. Son cancer est joué par la formidable Myriam Boyer. Toutes les deux sont magnifiques. Dans de plus petites partitions, Audrey Dana, très bien aussi, et Christa Théret, bien loin de ces minauderies de Lol. Pas sûr que ses fans apprécient de la voir à poil en pute russe ! Vous l'aurez compris j'ai adoré ! C'est dérangeant avec une sacrée bonne dose d'humour noir voir de vitriol. Ça ne parle que de maladie et de mort (bon, et d'amour aussi) mais paradoxalement on est ressort heureux ! Un très bon Blier, une excellente surprise. Je dirai même une bonne petite claque à laquelle on ne s'attend vraiment pas...
    velocio
    velocio

Publiée le 21 septembre 2010
    Pendant les 5 premières minutes, j'ai eu très peur : je trouvais que rien ne marchait, je trouvais Dujardin très mauvais, je trouvais la musique de Dusapin inadaptée, .... Et puis, d'un seul coup, le déclic. Grâce à quoi ? D'abord, peut-être, grâce à Dupontel, superbe dans son rôle de cancer (je n'avais jamais remarqué jusqu'à maintenant la ressemblance qui, maintenant, me parait évidente entre Dupontel et Domenech !). Grâce à la fluidité de la mise en scène et des mouvements de caméra. Grâce à l'ensemble de la distribution, et, en particulier, Anne Alvaro et Myriam Boyer. Pourtant, même quand je me suis mis à aimer le film, j'ai pensé que le réalisateur allait avoir du mal à intéresser le spectateur pendant une heure et demie sur un sujet aussi particulier (2 cancers viennent rencontrer leurs sujets de mise à l'épreuve, voire de mise à mort), qu'il lui serait difficile d'offrir suffisamment de rebondissements conséquents et de sujets de réflexion pertinents. Et bien, le bougre y réussit parfaitement et on ne s'ennuie vraiment jamais. Dernier point, sans doute important : la musique, ou plutôt les musiques. Point sans doute important, car il est rare de laisser des musiques ou des chansons s'installer de façon aussi prégnante dans un film et cela est sans aucun doute un choix délibéré de la part de Bertrand Blier. En tout cas, le choix est d'excellente qualité qui nous fait passer de Dusapin à Haendel et Monteverdi, de Lester Young à Eddie Louiss, de Leonard Cohen à Félix Leclerc et à Nina Simone/Jacques Brel. Pas mal, non ?
    Acidus
    Acidus

Publiée le 16 octobre 2013
    Sur un excellent concept, Bertrand Blier peine à l'exploiter convenablement tout au long de l'intrigue. Si "Le Bruit des glaçons" démarre fort, le film perd progressivement de sa superbe ( scénario devient confus, dialogues rébarbatif,...) pour un final baclé et incohérent. On appréciera tout de même le ton glauque, sombre et pessimiste ainsi que cette ambiance lourde ( dans le bon sens du terme) peu présente dans le cinéma français de ces dernières années.
    stebbins
    stebbins

Publiée le 6 septembre 2010
    Je prends quelques risques en accordant la moyenne au dernier film de Bertrand Blier... tout simplement parce qu'il faudrait remonter à Trop Belle pour Toi pour retrouver l'honorable verve du cinéaste, verve présente dans ce Bruit des Glaçons... Effectivement l'ami Bertrand nous avait habitué au médiocre depuis quelques films, nous livrant la plupart du temps des long métrages quelconques, tournant autour d'eux-mêmes, reposant certes sur d'excellentes idées mais trop souvent systématiques, forcés voire ringards. Retour assez prometteur, cinq années après Combien tu m'aimes ?, avec cette fable tendre et féroce, une nouvelle fois totalement absurde, folle et parfois même émouvante. Bien sur pour Albert Dupontel, hilarant en charogne sympathique, mais aussi pour Jean Dujardin, surprenant en écrivain cancéreux, noyé dans l'alcool et la solitude. Il n'empêche que l'ensemble reste assez maladroit, un peu poussif et un brin convenu... Semi-réussite donc, qui laisse toutefois entrevoir la renaissance du dialoguiste le plus débridé du cinéma français. A découvrir.
    Le cinéphile
    Le cinéphile

Publiée le 5 février 2018
    Tres intelligent, Le Bruit des Glaçons est une pièce de théâtre malaisante qui trouve des idées de mise en scène parfaites, notamment dans son montage. Une œuvre unique, étonnante, qui aborde le cancer, la dépression, l'alcoolisme et la solitude avec énormément d'inventivité.