Le Bruit des glaçons
    5739 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Le Bruit des glaçons ?

VOSTTL
    VOSTTL

Publiée le 23 novembre 2011
    En ce qui me concerne, voilà longtemps que je n’avais pas apprécié un bon Bertrand Biler. Il me semble avoir retrouvé cet univers surréaliste de « Buffet Froid », de « Beau père », « Trop belle pour toi ». Il me semble... Cela dit, je dois reconnaître que le bruits des glaçons avait tendance à fondre au fur et à mesure que le film s’étirait. Et pourtant il est assez court. Les premières images, les premiers dialogues, la petite heure étaient rafraîchissants. Si le personnage de Dujardin avait plus d’une bouteille de vin blanc à siffler, le réalisateur nous en donnait qu’une ; ainsi au lieu de remettre ça, le film tourne en rond vers l’ennui. Dommage, le sujet est goûteux ; même si Dujardin a assuré le boulot avec talent, si Dupontel s’en est donné à cœur joie de composer un autre rôle assez insolite dans sa carrière et qui lui va comme un ganglion, il reste que « Le bruit des glaçons » me laisse sur ma soif. Une mention particulière à Anne Alvaro, pour moi, une découverte. Et Bertrand Blier sait ressortir la grâce et l’émotion chez une actrice dans un rôle effacé, ou qui n’est pas particulièrement belle.
    Publiée le 21 novembre 2011
    bonne idée de départ mais malheureusement mal exploité.Heureusement que le film n'est pas trop long ( 1h15 ) sinon j'aurai abandonné avant la fin. A voir uniquement pour un dujardin encore très bon qui relève un peu le niveau de ce mediocre film
    Publiée le 21 novembre 2011
    Quelques longueurs, mais sinon c'est un Bertrand Blier pur jus. Les dialogues sont succulents. Les acteurs sont drôles. Dommage que le scénario malgré de nombreuses idées ne rebondisse pas plus.
    cinono1
    cinono1

Publiée le 22 décembre 2011
    Une fable surréaliste et poétique sur la mort, pimenté par les bon mots de Bernard Blier, qui reste une valeur à peu près sur du cinéma francais. Inquiètude et délire épicurien se mèlent avec malice... Anne Alvaro et ses yeux noisettes est l'élément féminin qui va bouleverser la donne.Le duo Dupontel-Dujardin n'arrive toutefois pas à la hauteur de celui formé par Deweare et Depardieu et il y a un peu de raté dans la progression du récit. Belle scène échappatoire finale.
    Jacques L
    Jacques L

Publiée le 20 novembre 2011
    Quelle bonne idée de réunir ces deux monstres que sont Dupontel et Dujardin, mais une fois passée une ou deux bonnes idées, le film s'essouffle et on s'emmerde carrément à voir nos deux acteurs en faire des tonnes pour sauver un film qui aurait été bien mieux au format de bref : "Bref, j'ai rencontré mon cancer"...
    Maqroll
    Maqroll

Publiée le 20 novembre 2011
    Il y a décidément une épidémie de films traitant du sujet - délicat s’il en est - du cancer ces derniers mois. Si je n’ai pas vu le Restless de Gus van Sant, je peux citer l’impudique et calamiteux La guerre est déclarée qui traitait le sujet sous l’angle du racolage larmoyant et l’excessif Toutes nos envies, mal pensé et mal maîtrisé. Voici donc une version de Bertrand Blier… On y retrouve bien sûr l’un de ses thèmes majeurs, l’amitié virile pour ne pas dire l’homosexualité masculine dans cette intimité d’un homme avec son cancer. On y retrouve aussi son goût d’accompagner ses films de musiques (classique ou jazz), toujours choisies de façon pertinente et qui ont souvent valeur de contrepoint. On retrouve enfin son habileté pour manier la métaphore dans des variations de plus en plus subtiles ainsi que son art de la poésie… Même si l’ensemble est, comme toujours, un peu trop nombriliste, un peu trop « élitiste » à un certain sens du terme, l’idée est cependant très bonne. Au niveau de la distribution, Albert Dupontel, qui incarne le cancer de l’écrivain (Jean Dujardin), joue un peu trop à la manière de Depardieu… Il ne lui reste plus qu’à prendre quelques kilos pour ressembler encore un peu plus à son modèle ! Passé ce détail, le reste de l’interprétation est excellent : Jean Dujardin est égal à lui-même c’est-à-dire convaincant et efficace et la révélation de ce film, Anne Alvaro, apporte une touche d’originalité aussi imprévue que bienvenue. La fin, en pied de nez à la mort, est une échappée vers le rêve et l’impossible… À savourer sans retenue, et merci une fois de plus à Bertrand Blier de nous donner une œuvre aussi forte reflétant son immense amour de la vie.
    tuco-ramirez
    tuco-ramirez

Publiée le 18 novembre 2011
    Un écrivain alcoolique au bout du rouleau a la visite de son cancer. Son cancer veut juste faire connaissance et partager ses derniers moments. L’écrivain est-il réellement prêt à se laisser emporter par cette maladie ?
    Du Blier dans le texte, on tape en dessous de la ceinture à tout va avec des répliques fleuries. Au-delà de la verdeur des propos, le climat Bliesque malsain et théâtral dont je ne suis pas un fan est très présent. Adepte de longue date de Dujardin et Dupontel ; ils s’envoient leur dialogue avec une truculence, une bonhommie et parfois une grande violence à laquelle j’ai adhéré sans réserve. Le choix de faire se rencontrer le malade et son cancer dans une fable délirante pas toujours subtile est parfois jubilatoire.
    Un film particulier comme du Blier… qui ne plaira pas à tous
    Publiée le 17 novembre 2011
    une idée de départ originale mais trés mal exploité
    on sent une complicité entre dupontel et dujardin qui jouent plutôt bien
    Mis à part cela il n'y a aucun scénario et aucun intéret àce film
    quelle déception
    un navet....
    Publiée le 17 novembre 2011
    Je sens que Bertrand Blier a voulu réaliser un film exceptionnel.
    Originalité du scénario, texte travaillé, décor. Le résultat est malheureusement très décevant. Ca donne une espèce de drame de Racine filmé. C'est très ennuyeux.
    conrad7893
    conrad7893

Publiée le 21 mai 2013
    film traitant le cancer sous un angle intéressant en le personnalisant
    j'ai trouvé l'idée originale
    à part cela je n'ai pas pu aller au bout du film car tellement plat
    dujardin est bon quand même dupontel toujours des rôles étranges
    pas bon
    kevinsolstice
    kevinsolstice

Publiée le 13 novembre 2011
    le film est original et un brin poétique parfois dans les dialogues, pas mal
    Publiée le 13 novembre 2011
    Dupontel est très très bon, comment souvent
    quelques imperfections, c'est parfois dérangeant mais souvent très juste
    Publiée le 12 novembre 2011
    Maiheu, c'est quoi ça ? J'ai vu la BA et je me disais "chouette une reflexion sur le cancer et la réactions des gens". Mais ce film ne présente aucune rélfexion. Jean Dujardin boit tout le long du film sans réfléchir, Albert Dupontel surjoue avec des gros gestes, un quart d'heure de scènes de sexe à la fin inutile. Peut-être qu'il y avait une subtilité que je n'ai pas comprise, mais je n'ai pas du tout apprécié ce film. Un scénario creux et des scènes surjouées.
    Publiée le 11 novembre 2011
    un 5/5 mérité. la psychose du cancer transposé dans un huit clos alternant des sentiments graves comme joyeux. porté à merveille par un trio de comédiens qui ont puisé en eux pour dédramatiser le cancer, ce film décrasse l'âme. une jolie fable. merveilleuse comédie... car ce film en est une!
    Publiée le 11 novembre 2011
    Scenario original, peut-être même trop original! C'est tellement délirant qu'on a un peu du mal à accrocher...