Le Bruit des glaçons
    5732 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Le Bruit des glaçons ?

Fêtons le cinéma
    Fêtons le cinéma

Publiée le 2 avril 2020
    Il y a quelque chose de terriblement rébarbatif dans Le Bruit des Glaçons, de la même manière que le cancer s’empare du corps de l’homme et de la femme pour le ronger peu à peu, répétant les mêmes procédés de destruction, encore et encore. Le film de Bertrand Blier commence sur les chapeaux de roue et impose un ton original qui n’aura de cesse de se voir décliné pendant l’heure suivante, tel un thème musical et ses variations ; le souci, c’est que les déclinaisons produisent une impression de sur-place que les joutes verbales ne réussissent pas à pallier. Joutes fort bien écrites au demeurant, ce qui constitue la patte du cinéaste. Joutes qui bénéficient de très bons acteurs, à commencer par le duo de tête que forment Jean Dujardin et Albert Dupontel. Joutes qui tournent pourtant légèrement à vide, comme si Blier désamorçait cette verve tranchante qui constituait la sève de son cinéma en construisant un personnage-écran, celui de l’écrivain dépressif qui noie son chagrin dans l’alcool. Charles est blasé, le film l’est tout autant, troué qu’il est par quelques ouvertures lumineuses qui réchauffent le cœur en donnant accès à une sensibilité à fleur de peau. Rehaussé par sa tonalité volontiers farcesque – pensons à ce concert improvisé de Gitans dans la salle à manger –, Le Bruit des Glaçons repose sur une mise en scène efficace et menée de mains de maître, mais qui semble délaisser la volonté de surprendre et les envolées libertaires pour se cantonner à l’application d’un canevas rejoué jusqu’à plus soif.
    Flo M
    Flo M

Publiée le 25 mars 2020
    Le début du film est prometteur, l'idée est originale. Au fil des minutes, cette histoire devient absurde et chiante!
    Thomas Lallement
    Thomas Lallement

Publiée le 20 février 2020
    Une agréable découverte, (Netflix) l'idée de la personnification du cancer, une bonne manière d'aborder ce thème.

On y rencontre un auteurs (Jean dujardin) en bas du bas du bas, de la pente descendente, alcoolique jusqu'au bout des ongles, seul avec sa bonne, et son seau à glace dans sa villa du sud.

Puis, s'en crier gare, le cancer personnifiée par Dupontel débarque pour tout chambouler...

Un film plein de bonne intention, beau et plein d'humour NOIR, très NOIR.... Je vous le conseille.
    Max Rss
    Max Rss

Publiée le 7 avril 2019
    Le cinéma de Bertrand Blier s'est toujours caractérisé par la recherche de la provocation et de l'absurde. De ce fait, Blier Junior a toujours été un cinéaste à part. Mais moi, il y a un truc qui me pose problème. La provocation, l'absurde, c'est bien joli, encore faut-il que ce soit au service de quelque chose. Or, dans le cas présent, c'est clairement au service du vide. On va être franc: l'idée de ce cancer personnifié qui vient rendre visite à sa prochaine victime, c'est vraiment génial et prometteur. Mais le hic, c'est que passées les dix premières minutes, on a fait le tour de la question. Et Blier se retrouve alors dans l'obligation de broder. Son film n'a tellement rien à proposer qu'il ne peut, en derniers recours, qu'inclure un deuxième cancer personnifié. Hélas, l'effet de surprise est passé. Et ça ne suffit pas à réveiller le pauvre mec qui regarde. Autre chose, la fin: je suis d'accord pour qu'on nous offre des fins qui nous cueillent. Le cinéma français en manquent cruellement. Mais bon là, c'est super craignos quand même... Blier trouve la fin la plus ridicule qui soit. Bon, ça me fait mal de le dire parce que j'étais fan de l'idée de départ, mais c'est un naufrage.
    Alasky
    Alasky

Publiée le 12 février 2019
    Jean Dujardin et Albert Dupontel forment un duo impliqué et efficace, et les seconds rôles sont bons eux aussi. Du Blier tout craché, dans chaque réplique, chaque scène on sait que sa patte est bien là. Un "buffet froid" à la sauce Dujardin, ça vaut le coup d'oeil.
    Nicolas L.
    Nicolas L.

Publiée le 3 novembre 2018
    Dernier Blier en date, loin d'être le meilleur. L'idée de base est génial (un écrivain alcoolique reçoit la visite de son cancer), le casting l'est tout autant (dupontel / Dujardin) mais le soufflé retombe très vite... Blier tourne en rond assez rapidement,la mise en scène fait parfois un peu téléfilm et la bande son très laide, n'est pas du tout adaptée à l'image. On se console tout de même avec certaines répliques savoureuses dont seul Blier à le secret.
    Joseph G.
    Joseph G.

Publiée le 4 octobre 2018
    Brillant ! J’ai adoré
    Franchement le binôme fonctionne parfaitement
    Enfin un Dujardin un peu humain
    Je recommande
    Carlos Stins
    Carlos Stins

Publiée le 25 juillet 2018
    Du pur Bertrand Blier ! Voilà comment décrire « les bruits de glaçons », un film qui résume la filmographie d’un auteur fascinant qui utilise l’absurde au profit de satires sociales cyniques. Comme toujours chez Blier, les dialogues sont géniaux et les acteurs sont excellemment bien dirigés. Jean Dujardin et Albert Dupontel forment un superbe duo, tous deux dans des rôles compliqués qu’ils maîtrisent à la perfection. Abordant un sujet quasi tabou, Blier offre un regard neuf sur la maladie qui permet de faire germer une réelle émotion chez le spectateur, le film se rapprochant plus d’un drame humain que d’une comédie. Mais, malgré toutes les qualités et les bonnes intentions de ce film, je dois dire que ce dernier a du mal à tenir la longueur et s’essouffle malheureusement à mi-parcours. Si le long-métrage est jalonné de bonnes idées, il y en a inévitablement d’autres qui ne fonctionnent pas. Les nostalgiques du cinéma de Blier seront sans doute séduis mais j’ai tout de même l’impression que « Le bruit des glaçons » marque une sorte d’épuisement de son auteur qui n’est plus aussi incisif qu’à ses débuts.
    Le cinéphile
    Le cinéphile

Publiée le 5 février 2018
    Tres intelligent, Le Bruit des Glaçons est une pièce de théâtre malaisante qui trouve des idées de mise en scène parfaites, notamment dans son montage. Une œuvre unique, étonnante, qui aborde le cancer, la dépression, l'alcoolisme et la solitude avec énormément d'inventivité.

Robrex
    Robrex

Publiée le 13 janvier 2018
    Une bonne comédie dramatique. Je suis pas spécialement fan de la filmographie de Bertrand Blier, mais là j'admets que "Le Bruit des glaçons" n'est pas un mauvais film. C'est un film original, à la fois drôle et dramatique, mais personnellement, j'ai trouvé qu'il y avait plus de tension dramatique que comique. Jean Dujardin est très bon et fait bien la paire avec Albert Dupontel qui joue bien aussi. Le personnage d'Anne Alvaro apporte un côté mélancolique. Mais le film est assez poussif sur les bords, y'a des scènes de sex qui pour moi ont absolument aucun intérêt, mais le côté comique apporte une dose de lumière au film qui en fait un divertissement. Mais sinon, je trouve pas que ce soit un film marquant à ce point-là, et si certains disent que c'est le meilleur film de Bertrand Blier, tant mieux pour eux, mais moi, j'ai juste pas mal aimé, mais sans plus. Donc, "Le Bruit des glaçons" est un bon film, mais pas à la hauteur des autres comédies dramatiques françaises.
    Cronenberg
    Cronenberg

Publiée le 16 avril 2018
    Original et subversif. Une vision grotesque et féérique (féérie tordue, néanmoins) du cancer, de la maladie et de l’addiction à l’alcool. Un casting assez sympa, et bien choisi. Je le déconseille aux moins de 10 ans. 4/5
    Alain D.
    Alain D.

Publiée le 17 octobre 2017
    Plus osé que " Tenue de soirée" (1986), plus trouble que " Trop belle pour toi" (1988), plus délirant que le très bon "Combien tu m'aimes" (2005), le dernier film, écrit et réalisé par Bertrand Blier, sublime le fantastique. Il nous propose des dialogues jubilatoires et moult scènes délirantes à souhait.
    Le scénario noir et pourtant drôle, nous conte une histoire surréaliste avec un final fabuleux sur la voix de Nina Simone.
    Cette Comédie, superbement mise en scène par Bertrand Blier, nous offre également un merveilleux casting avec les superbes prestations d'Anne Alvaro, de Jean Dujardin et un diaboliquement efficace Albert Dupontel. De jolis seconds rôles pour Myriam Boyer dans le rôle du cancer féminin et Christa Théret la belle russe.
    Le pitch : Le bruit des glaçons dans le sceau à glace du vin blanc, c'est la seul chose qui anime la vie de merde de Charles Faulque, un écrivain à succès que la vie n'intéresse plus…
    Mirobole Pancrate
    Mirobole Pancrate

Publiée le 22 novembre 2019
    Un Blier relativement mineur, un peu ringard et qui peut tantôt sonner faux, mais non dénué d'émotion ni d'un peu de poésie.
    weihnachtsmann
    weihnachtsmann

Publiée le 7 juin 2017
    "Je regarde la piscine, j'ai mon seau à glaces et j'ai mon cancer. Que demander de plus?"
    Un film vraiment inclassable mais intéressant sur ce que l'on peut penser lors de ses derniers moments. Jouir de la vie? Baisser les bras? Combattre la maladie? L'homme peut passer par toutes ces phases. C'est cynique et noir mais c'est surtout excellent avec Dupontel qui s'excite à chaque crise. On en rigole!!!!! Est-ce moral?????
    Plus le film avance plus c'est décadent et extravagant et quelle fin en forme de pied de nez fabuleuse.
    Terrible...
    Eowyn Cwper
    Eowyn Cwper

Publiée le 2 février 2017
    Une route, un homme qui marche, un autre qui se soûle... On commence avec une prose extrême sans idée de ce sur quoi cela peut déboucher. Il faut laisser le temps à l'intrigue de se mettre en place, car elle se révèle ensuite pleine de la considération des personnages pour d'autres. Une empathie plaisante même si elle a tendance à vouloir se mettre partout jusqu'à l'excès. Faire du cancer un protagoniste ""en chair et en os"" a ses défauts et la paresse du scénario à vouloir les éluder est sensible à des moments de l'histoire où la déviation de la continuité est grossière. Mais une fois écumée la couche excédentaire de sentiments poussés trop loin, on se retrouve avec un drame optimiste où Dujardin campe bien un personnage étonnamment calqué sur Jean Yanne.