Le Bruit des glaçons
    5737 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Le Bruit des glaçons ?

thiboy
    thiboy

Publiée le 19 février 2011
    Excellent film porté par Dujardin/ Dupontel tout aussi excellent les uns que les autres. Blier revient alors que ces deux derniers films n'étaient pas aussi aboutis que ce qu'il avait l’habitude de nous montrer, sorte d’autobiographie masquée, traitant aussi bien de la mort que de l'amour. Blier est de retour....
    critique sur:cthiboy.blogs.allocine.fr
    Publiée le 19 février 2011
    N’ayant encore jamais eu l’occasion de voir une œuvre de Bertrand Blier (je n’ai eu vent que de sa sulfureuse mais néanmoins fameuse réputation cinématographique) c’est donc la tête la première que je me lance dans ce « Bruit des Glaçons ». Tout d’abord le film a su susciter mon engouement par son synopsis très original mais surtout par les deux têtes d’affiche : Dujardin et Dupontel (que j’aime beaucoup…). Après visionnage, le film pour moi s’avère être une réussite. Les dialogues sont fins et croustillants : les joutes verbales entre Dujardin et son cancer sont brillamment écrites. Les second rôles sont également très bons : Anne Alvaro (que je ne connaissais pas) en tête. Le film possède un caractère très théâtral qui m’a plus (unité de temps et de décor). De même, le réalisateur a su garder un bon rythme durant ces 1h25 de comédie noire : ce dernier ne s’essouffle pas grâce à l’originalité de l’histoire que l’on a envie de suivre mais aussi grâce aux excellentes prestations de Dupontel et de Dujardin. J’ai beaucoup aimé la façon dont Blier utilise la musique dans son film surtout sur le final (très réussi à mon gout) avec « Ne me quittes pas » de Brel. L'humour noir est très bien maitrisé par Blier : on rit beaucoup de l'absurde de la situation. "Le "Bruit des Glaçons" s'avère donc être un très bon film qui plait surtout par son originalité et par ces acteurs…
    Publiée le 16 février 2011
    Mis à part le traitement humoristique et positif du cancer...ce film ne présente, selon moi, aucun intérêt !
    NammJones
    NammJones

Publiée le 16 février 2011
    Ce n'est pas nul mais ce n'est pas bien non plus.
    Un style trop théâtral, des répliques un peu godiche et un ensemble un assez lassant.
    Ni drôle ni dramatique, Blier se perd et arrive même à nous décevoir.
    Un film mortel oui, mais mortel d'ennui. Le duo Dujardin/Dupontel ne nous prouve rien et la fin est des plus prévisible !
    Publiée le 16 février 2011
    Sujet original et sensible , excellents tandem dujardin-dupontel. Il reste qu'on s'ennuie par moment. Un bémol pour la scene bonne/fils qui , à mon avis, n'apporte rien au film et est plutot derangeante...
    apotheme
    apotheme

Publiée le 15 février 2011
    J'ai trouvé ce film hyper ennuyeux.
    C'est pas avec des comédies comme celle-ci qu'on va valoriser le cinéma français.
    Publiée le 27 février 2011
    Un énorme Dupontel .. excellent ! Il mériterai le césar du meilleur acteur ! Film tellement vrai .. Aucune exagération , si ce n'est que les rôles ! "Ultra topicisme " , mais tout de même ultra spécial !
    Publiée le 14 février 2011
    Déçu ....
    pas fan du tout
    de bons dialogues par moment certes
    mais mou, long et pas forcement bien joué en dehors de dupontel-dujardin
    Publiée le 13 février 2011
    film minutieusement organisé dans lequel albert dupontel interprète la "forme humaine" d'un cancer ; un bon film français d'humour noir, même si certains passages auraient du être développés comme d'autre complètement enlevés.
    Stargate
    Stargate

Publiée le 13 février 2011
    Pas trop mal. Il est vrai que j’apprécie Jean Dujardin et Albert Dupontel (pour lui, plus en tant que comique), et que la trame du Bruit des glaçons m’avait semblé assez originale, mais ce que j’avais pu écouter de ce film m’a poussé à ne pas trop en attendre.
    J’ai bien fait. Certains passages d’une scène à une autre ne sont pas très réussis, et finalement, le sujet n’est pas traité de manière telle qu’il est réellement suffisant pour véritablement occuper son heure et demi.
    Je suis quand même déçu.
    Publiée le 12 février 2011
    Un exercice de style brillamment réussi, rempli de poésie et de tendresse et porté par des acteurs à leur zenit.
    Publiée le 11 février 2011
    Un excellent film, qui nous montre une image particulière de cette maladie qui est le cancer, et comment les personnes peuvent vivre avec. Beaucoup n'apprécieront pas, mais l'interprétation de Dupontel est parfaite, ce rôle lui va comme un gant.
    Publiée le 11 février 2011
    C'est l'histoire d'un homme qui reçoit la visite de son cancer. Une idée de départ plutôt sordide mais originale qui laisse sceptique sur le déroulement du film.

On retrouve ici "Jean Dujardin" et "Albert Dupontel" dans les rôles principaux. Le 1er dans un rôle d'écrivain désoeuvré et aigri et le 2ème dans le rôle inconfortable du cancer.

On notera tout de même la bonne distribution de la plupart des seconds rôles avec des acteurs connus.

L'histoire au départ qui part sur une idée originale se perd par la suite dans un imbroglio de scènes avec des prestations inégales malheureusement.

On se demande même le pourquoi du comment parfois. Même si le film n'est pas censé être réaliste au départ, il se perd avec des enchainements peu convaincants.

Le jeu des acteurs est parfois trop exagéré et on se lasse de toutes ces élucubrations pour maintenir l'attention du spectateur.

Le stéréotype du films français par excellence.

A réserver aux inconditionnels d'ailleurs.
    Yetcha
    Yetcha

Publiée le 10 février 2011
    Un sujet grave, une distribution de qualité et un réalisateur qui je n'aime pas particulièrement. Cela donne un ensemble intéressant, cette personnification du cancer, du combat contre lui et tout ce qui tourne autour. Bon ensemble mais sombre, lent et une fin très quelconque. Belle expérience mais à demi ratée!
    Publiée le 9 février 2011
    Une bonne idée de départ avec le bon duo d'acteurs qui s'imposait pour ces rôles. Mais passé un quart d'heure, on s'ennuie ferme devant un film qui ressemble franchement à un projet monté à l'arrache avec le reste du budget du précédent, histoire de le dépenser... (3/10)