Le Bruit des glaçons
    5737 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Le Bruit des glaçons ?

Claude DL
    Claude DL

Publiée le 28 janvier 2011
    Du Bertrand Blier pur jus ! Simplement un peu dérangeant par rapport à l'habitude et la première moitié est meilleure que la seconde, mais on se laisse porter...
    Publiée le 15 juillet 2013
    Original, un film dont on sort l'humeur légère , drôle et émouvant, un plaisiiiiir ! Dupontel y est (comme souvent) extraordinaire
    Publiée le 27 janvier 2011
    Un bon film qui change de ce qu'on a l'habitude de voir. l'idée est originale, les acteurs sont très bons. J'ai aimé ce film rempli d'humour noir. A conseiller aux fans du genre.
    darch24
    darch24

Publiée le 27 janvier 2011
    Un film étrange et dérangeant basé sur un humour noir assez cynique.
    Le scénario trés original s'éssoufle au fil du temps : on a vite fait le tour du probléme et l'ensemble manque de rythme. La réalisation est trés banale mais il faut souligné l'exellente prestation des acteurs et les dialogues croustillants.
    Moyen tout de meme, car on accroche ou pas ...
    brunocinoche
    brunocinoche

Publiée le 26 janvier 2011
    Si Blier retrouve sa verve de ses meilleures années au niveau des répliques et de l'idée de départ, son film se révèle trop plombé par le côté mélo quasiment omniprésent et un récit qui n'avance pas vraiment. Par contre, quel quatuor d'acteurs!
    Publiée le 27 janvier 2011
    façon très originale de traiter un sujet difficile; j'ai aimé la façon de jouer des 2 acteurs principaux
    boscopax
    boscopax

Publiée le 25 janvier 2011
    Blier ne change jamais de méthode : un scénar improbable, des acteurs impliqués et surtout des dialogues percutants. Un sujet grave traité en apparence de façon légère et pourtant avec une humanité déconcertante. Mention spéciale pour Dupontel qui est la représentation idéale dans ce rôle. Dommage toutefois que le final laisse sur notre faim, bâclé et peu enclin à représenter vraiment ce que ressent Blier : le bien ne peut triompher.
    Publiée le 25 janvier 2011
    Le film qui marque le retour de Bertrand Blier qui réussi ici un tour de force en abordant un sujet aussi épineux et complexe d'une manière comique, sans pour autant passer outre l'aspect sérieux de ce sujet. Jean Dujardin est parfait en écrivain alcoolique,désabusé et dépressif vivant reclus dans sa grande villa, unique décor du film, sans jamais quitter son sceau de glaçon et sa bouteille de blanc qui le suive partout et qui sont devenu sa seule compagnie mais aussi la seule compagnie qu'il accepte. Cet acteur nous livre ici un jeu comique loin de ses personnages de Brice de Nice ou encore de OSS117, un comique plus noire et plus cynique. Son personnage qui vit désespérément seul depuis le départ de sa femme et se réconforte dans un amour artificiel sans se rendre compte que le véritable amour est sous ses yeux et vit sous le même toit que lui. Pour s'en rendre compte, il faudra qu'il rencontre son cancer.
    De l'autre coté, Albert Dupontel est tout bonnement magistral dans le rôle du cancer de Jean Dujardin. Il réussi à en faire un personnage presque attachant sans pour autant oublier que son but est la mort de sa victime. Son personnage est en apparence sympathique, élégant, éloquent et très convainquant, rien ne laisse croire qu'il est la cancer de Jean Dujardin. Mais derrière cela se cache un personnage s'imposant petit à petit dans la vie de Jean Dujardin, jusqu'à lui voler les moindres moments de sa vie avant la mort en faisant commentant les moindres faits et gestes de sa victime. Il suit continuellement Jean Dujardin et devient ainsi la seconde compagnie de ce dernier avec son sceau à glaçon et sa bouteille de blanc. Le personnage joué par Dupontel est également remarquable dans le fait qu'il s'immisce dans la vie de sa victime jusqu'à partager ses souvenirs.
    Le film est en parti basé sur cette relation qui alterne entre conflit et amitié entre l'écrivain et son cancer, ce dernier ne voulant plus quitter Jean Dujardin.
    Le décor est magnifique,décor unique d'ailleurs, la villa vide située dans la campagne représentant parfaitement l'état d'esprit du personnage de Jean Dujardin, à savoir un homme vivant en marge de tout sans contacte avec l'extérieur. Ce décor accentue l'aspect oppressif qu'amène le personnage d'Albert Dupontel, en faisant ainsi une sorte de huit clos entre cet homme et son cancer.
    Les dialogues sont parfait, chaque phrase et chaque mots ayant leur importance. Ces dialogues sont véritablement croustillant, les répliques sont intelligentes et drôles même si derrière se cache un aspect sérieux et souvent dramatiques.
    La manière de filmer est également parfaite, alternant entre plans fixes et mouvements de caméra. Ici aussi, chaque image à son importance, rien n'est laissé au hasard.
    La lumière est omniprésente malgré la noirceur et l'aspect dramatique du sujet en question, mais cela permet de mettre en évidence les deux personnages principaux et la performance que nous livre leurs interprètes.
    Enfin, la musique est également très bien utilisée, souvent une musique instrumentale venant illustrer le ressentiment des personnages ainsi que leurs sensations afin de nous les faire partager.
    En conclusion, tous ces éléments conjugués nous livre un film magnifique qui derrière son aspect comique cynique et noir se cache une certaine dose de drame et aussi de tragédie. En effet, le destin du personnage de Jean Dujardin peut être comparé aux personnages de la Grèce Antique dont la mort était annoncé par les oracles et contre laquelle ils ne pouvaient rien faire, ce qui est le cas de cet écrivain. Un film à déguster sans modération
    Publiée le 24 janvier 2011
    Un film mortel (lement nul)... sans intérêt. Même les glaçons sont faux...
    aberdeen76
    aberdeen76

Publiée le 19 janvier 2011
    J'ai rarement eu l'occasion de voir un film aussi consternant et médiocre. Comment Dupontel a t il pu accepter de jouer dans une telle daube? Car c'est mauvais à un point difficilement imaginable. Réalisation foireuse, scénario bas de gamme, une absence totale de gags, et des dialogues pas savoureux. Un film à fuir.
    Publiée le 18 janvier 2011
    Ce film est une catastrophe. Du jeu des acteurs (Jean Dujardin s'en sort le mieux). Un sujet pourtant original sur papier, mais une réalisation théâtrale complètement manquée. Dupontel caricatural, le jeune comédien de la fin est ridicule (il peut faire pire s'il joue en lisant son texte à l'écran peut être?), la servante est coincée, l'histoire sans aucun intérêt...
    Passez votre chemin si vous hésitez.
    Benj'Top F
    Benj'Top F

Publiée le 18 janvier 2011
    Soyons clair: ce n'est pas un film drôle ou un simple divertissement, le sujet est grave mais l'humour noir est bien dosé. Pour ma part je n'ai pas du tout accroché, ce film est malsain dans sa réalisation, ses plans, son ambiance...
    Le scénario à le mérite d'être original avec quelques surprises sympathiques tout de même.
    alexdu85
    alexdu85

Publiée le 16 janvier 2011
    Ça aurai pu être mieux ! Ça aurais pu prendre une autre tournure !
    Publiée le 15 janvier 2011
    Entre comédie et tragédie, l’idée de base et très bonne les personnage sont bon (sauf le petit garçon) cependant le film est un peu mou... On voit tout de même que c'est du vécu et l'histoire et très bien écrit tout comme les dialogues, on passe un bon moment, on rigole mais sans plus.
    Publiée le 15 janvier 2011
    du blier du vrai, très cynique totalement anticonfrmiste
    mon jugement aurait été bien meilleur sans la fin à laquelle je n'ai pas adhéré
    dupontel dujardin c'est du haut niveau