Le Bruit des glaçons
    5732 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Le Bruit des glaçons ?

Publiée le 22 septembre 2013
    Un scénario intéressant pour une fin décevante. (je dois rajouter quelques caractères)
    QuelquesFilms.fr
    QuelquesFilms.fr

Publiée le 19 mars 2024
    L'idée de départ est excellente : une personnification du cancer. Elle donne lieu à quelques scènes insolites et drôles, grâce à des acteurs qui s'en donnent à cœur joie. Côté réalisation, l'originalité est là aussi, notamment dans la mise en scène de flash-back commentés ou dans les prises à parti du spectateur par les personnages. Hélas, le scénario s'avère de moins en moins convaincant au fil du film et se conclut de façon décevante. Bertrand Blier ne trouve pas ici l'équilibre entre cynisme et mélodrame. Son dispositif demeure très théâtral et artificiel. Et son inspiration est inégale. Les bons mots, la verve caustique, le mauvais goût très sûr se mêlent à de plats clichés (sur les femmes, la jeunesse...) et des formules poétiques plaquées. Le réalisateur oscille entre rudesse et tendresse, misogynie et romantisme facile, et recycle quelques vieilles obsessions (la scène d'amour entre ado et adulte). Son film laisse l'impression d'un assemblage d'éléments hétéroclites, qui sonne un peu faux.
    MovieMakers
    MovieMakers

Publiée le 21 août 2013
    Voilà un film qui appartient plus au théâtre qu'au cinéma. Le bruit des Glaçons se veut avant-gardiste, intelligent ; il est juste inregardable.
    Tout d'abord, on sent beaucoup trop que les acteurs n'ont pas de liberté sur le texte. Les phrases et la façon de les dires ne sont pas naturelles. On dirait que les personnages sont constamment en train de coté du Shakespeare et on a plus l'impression d'être dans un spot publicitaire de france télévision contre le cancer. Au jeu de l'antinaturel, on peut ajouter les regards caméra et les personnages qui s'adresse directement au spectateur. Ca à déjà été fait, même bien fait quand ça n'arrive qu'une ou deux fois dans le film (je pense à Inside Man), mais la c'est pratiquement à la fin de chaque scène et le résultat est pour ainsi dire horrible.
    De plus, j'insiste sur un point qui me tient à coeur. Avant toute réflexion profonde sur je ne sais quoi et autre parabole, un film se doit en premier lieu d'être divertissant. A quoi rime de faire un film qui ne distrait pas au prix de prouesse en réflexion cinématographique ? Certes le film sera aimé par la critique et quelques spectateurs cinéphile, mais la majorité des gens qui vont regarder un film au cinéma ont juste envie de passer un bon moment. Ici on met tout, du scénario à la mise en scène, au service des second sens et de la métaphore, et rien n'est consacré à divertir le spectateur. Résultat c'est intéressant si vous vous cassez le crâne sur chaque scène, mais mortellement ennuyeux.
    En bref, une expérience ratée.
    bykoo
    bykoo

Publiée le 14 août 2013
    Bons jeux d'acteur, de bonnes idées et quelques bons dialogues mais scénario et script bancals. Dommage !
    Patrice P
    Patrice P

Publiée le 29 juillet 2013
    Le concept est bon, les acteurs aussi mais on s'endort! Dommage.

Publiée le 30 juin 2013
    Pas facile de coter ce film. Il est tellement hors-norme. De manière générale, je suis assez d'accord avec le journal Le monde a réussi écrit: "Il reste de ce film, qui brave avec panache les règles de la bienséance, l'impression d'avoir cotoyé la mort un moment." Et, il est clair que sur ce point le film est très réussi. Par contre, certaines parties du scénario et quelques dialogues lui ont fait perdre des plumes. Finalement, j'attribue 3,5/5.
    Shephard69
    Shephard69

Publiée le 9 juin 2013
    Une idée de départ intéressante et ingénieuse mais très mal exploitée. Quelques bonnes trouvailles mais la complémentarité entre Dujardin et Dupontel n'est pas assez creusée, quelques temps morts, une intrigue qui s'étiole et une fin rapide et bâclée. Ni terrible ni mémorable...
    CrackO DingO
    CrackO DingO

Publiée le 20 mai 2015
    Un film qui ravira les écrivains alcooliques. 4 étoiles pour l'originalité du scénario et pour le duo Dujardin / Dupontel. Une bonne surprise ce film. ------Mai 2013------
    Si vous doutiez que les alcooliques étaient seuls dans leur tête, ne passez pas à coté de ce long métrage. -----Mai 2015----
    Publiée le 14 mai 2013
    le debut est prometteur
    a la moitie je m ennuyait
    a la fin qui devenait completement con et absurde je regrretait de l avoir vu
    Nicolas Wileski
    Nicolas Wileski

Publiée le 29 avril 2013
    Sujet difficile , film noir, à la fois fantastique et réaliste, désespéré et plein d'espoir, ses dialogues au phrasé inimitable, ses bouffées de rage et ses éclats de tendresse... En résumé : des dialogues, des vrais, dits par des acteurs, des vrais, on avait presque oublié ce que ça peut faire, on ignorait encore que cela pouvait même transformer l'histoire la plus glauque qui se puisse imaginer en une comédie dont on sort fort d'une confiance et d'une espérance délectablement absurdes.
    Backpacker
    Backpacker

Publiée le 20 avril 2013
    Sincèrement, à lire de nombreuses critiques spectateurs, je m'attendais au pire. Eh bien non! Le dernier Blier est tout bonnement excellent de bout en bout pour peu qu'on se donne la peine d'entrer totalement dans cette histoire déjantée naviguant entre réalité et fiction. Et ne boudons pas notre plaisir avec l'excellente fin bénéficiant d'un splendide retournement de situation... Pas de doute, "Le bruit des glaçons" est depuis bien longtemps le meilleur Bertrand Blier qui réalise un chef d'oeuvre d'humour noir bourré d'intelligence...
    Publiée le 7 avril 2013
    Maitre blier Nous emmenes encore une fois dans une fable dont il a seul le secret. Cet histoire de cancer est juste simple mais magique avec un Dupontiel extraordinaire (comme toujours) ! De plus ce film est un réel ovni avec cette originalité qui manque souvent au panorama cinématographique français. Après que dire de plus de ce huis clos a part qu'il vaux vraiment le coup d'être vue !
    sword-man
    sword-man

Publiée le 28 mars 2013
    Qui a dit que les films français se ressemblaient tous, n'étaient pas ambitieux et n'avaient pas de style ni d'univers ? "Le bruit des glaçons" n'est certes pas un chef d'oeuvre, est aussi complètement décalé mais c'est un style qui a son charme. Il a de la gueule, une personnalité, des dialogues savoureux récités par des acteurs en forme. Et chose rarissime dans l'hexagone, le ton est méchant et provocateur, politiquement incorrect alors que le film n'a aucun message particulier a véhiculé. On rit jaune, c'est absurde et ça fait plaisir.
    gandalf001
    gandalf001

Publiée le 27 mars 2013
    Ce film est à la fois amusant et triste : amusant de par le duo impossible avec le cancer et triste par la nature du sujet. Cela reste un film absurde pour personnes en bonne santé dont on a du mal à accrocher malgré le bon jeu d'acteur.
    Leonblum I
    Leonblum I

Publiée le 23 mars 2013
    Il faut bien voir à quelle partie du public on appartient avant d'aller voir ce film.

On est ébahi de la prestation des acteurs - pas seulement Dujardin et Dupontel, mais aussi Alvaro, et Boyer (que je suis content de revoir depuis Série Noire) et Theret - et des histoires d'Amour liées à ce huis-clos - y compris la beauté de l'âme de Louiza, lue par Evguenia.

Evidemment, le film a un "rythme français" => au début on s'ennuie. Amateurs d'action s'abstenir.

Une fusillade en 1:20:00 vient ajouter du rythme et de la vie en fin de partie.