Le Bruit des glaçons
    5732 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Le Bruit des glaçons ?

fabrice69
    fabrice69

Publiée le 20 juillet 2012
    Concept de scenario interessant meme si les roles sont parfois surjoues et les plans souvent trop academiques (travelling de 3 min qui ne sert a rien)
    Publiée le 8 août 2012
    Pourquoi faire du théâtre au cinéma ? pourquoi ? donc les acteurs sonnent faux mais ca c'est du au réal et donc à la mise en scène...
    soniadidierkmurgia
    soniadidierkmurgia

Publiée le 14 juillet 2012
    Blier est l'homme d'une poignée de films magiques réalisés entre 1973 et 1986 . Des "Valseuses" à "Tenue de Soirée" on peut lui octroyer 4 à 5 chefs d'oeuvres. Ensuite il n'a fait que se répéter, usant de son crédit auprès de la critique qui a continué un temps de l'encenser alors que ses productions devenaient prétentieuses et parfois absconces. Depuis 15 ans il est quasi devenu confidentiel et ses films de plus en plus mauvais ont un mal fou à se financer. C'est donc avec joie que l'on accueille cet opus un peu plus réjouissant que ses "Côtelettes" ou "Dîtes-lui que je l'aime'. Mais le revers de la médaille est que Blier ne parvient toujours pas à se renouveler. C'est donc en reconstituant 37 ans après le duo de sa création qu'il nous revient. Dupontel prend tout naturellement la place de Depardieu et Dujardin celle de Dewaere. C'est comme si d'un coup Blier effaçait 25 années maudites et reprennait les affaires avec ses deux complices devenus quarantenaires. Le sujet est plus que casse gueule et Blier l'attaque de front avec sa morgue habituelle. Il faut donc saluer l'entreprise qui au final est un vrai pied de nez à cette putain de maladie dont Blier semble nous dire qu'il pactiser avec elle pour finir par lui balancer un uppercut dans la gueule. Les dialogues qui faisaient tout le sel des films de Blier au temps de sa grandeur font quelquefois mouche mais ses effets scénaristiques sont devenus un peu compassés car vieux de près de 40 ans. Voir Dujardin et Dupontel face à l'écran en train de limer la pauvre Anne Alavaro nous rappelle de façon peu morbide Cégé et Patrick chevauchant Miou-Miou ou Carole Laure, l'alégresse moins. Au final on se demande si Blier s'est vraiment remis de la mort de Dewaere qui l'a laissé en 1982 défintivement orphelin de son duo gagnant. Il aurait certainement dû mettre son talent certain à la disposition de scénaristes plus inspirés que lui. Blier aurait certainement été un grand réalisateur de polars. N'est pas Fellini qui veut, capable de distiller sur l'ércan son imaginaire insatiable pendant plus de 40 ans.
    Publiée le 10 juillet 2012
    Un excellent film surréaliste plutot spécial mais c'est du Blier. J'ai trouvé les acteurs vraiment excellent et le scénario plutot pas mal. Un très bon film.
    dblp666
    dblp666

Publiée le 4 juillet 2012
    Un thème intéressant mais c'est long, qu'est-ce que c'est long...! De plus, l'humour est un peu trop glacial à mon goût...
    Publiée le 1 juillet 2012
    C'est triste comme film, j'aurais jamais crut que ça serait aussi dramatique :( , chacun son truc mais si vous êtes dépressif , alcoolic, seul( non mais seul seul) et que vous vous sentez une envie de vous foutre en l'air faut pas regarder ce film mais vraiment.
    Biloba63
    Biloba63

Publiée le 28 juin 2012
    Un film très noir, réalisé et filmé de manière peu conventionnelle. Blier nous propose sa propre vision des choses, et la personnification si burlesque de cette saloperie de cancer fait rire autant qu'elle fait froid dans le dos.
    On se laisse intriguer par cette relation destructrice et hélas plausible. On se rend compte du pouvoir de destruction de la personne, de son âme, de ses proches, de son amour. Ca laisse un vilain goût dans la bouche. Mais c'est une sale réalité.
    Publiée le 27 juin 2012
    Ce film est très touchant. Il est à la fois triste, et magnifique.
    Le casting est très bon.
    Je vous conseille de le voir. Mais il est déconseillé pour les -10 ans !
    Bon film :)
    Publiée le 25 juin 2012
    L'idée de départ est pas mal, le casting aussi, sauf qu'au final, ça ne rend pas si bien que ça. Je ne suis pas fan du jeu de Dupontel et Dujardin (deux acteurs que j'apprécie d'ordinaire), tellement théâtral qu'il en devient agaçant et ai trouvé les dialogues assez plats... C'est voulu, sûrement, mais on dirait qu'ils ne sont pas dedans ... Anne Alvaro par contre brille par son interprétation. Elle a bien su mettre en valeur son personnage complexe et introverti qui ne veut que s'épanouir. Pour ce qui est de l'idée, je l'ai trouvée mal exploitée, ce qui est dommage. Il manque un peu de saveur et de folie à ce film. Je me suis endormie sur la fin.
    Jipis
    Jipis

Publiée le 19 juin 2012
    Le cinéma de Bertrand Blier consiste bien souvent à mettre en lumière à l'aide de contextes fantastiques les méandres tourmentées de personnages transcendés par leurs dialectiques.

Entretenir ce concept peut se révèler parfois douloureux.

Ceci se confirme à travers le parcours de cette pale réplique bien éloignée des plus beaux rayons d'un cinéaste talentueux délivrant à travers son oeuvre un message unique.

L'homme ne peut se révéler que dans un monde parallèle décalé de la normalisation.

Un état second cérébral ou alcoolisé en permanence dans un univers métaphysique habitacle et entame de tous ses excès.

Ici tout semble superficiel, chargé, sans âme, mal interprété.

Les absences de Gérard Depardieu et de Miou Miou se font cruellement sentir, évacués d'un travail racoleur et limité dont le but est de prolonger dans le temps une pensée unique, ceci à n'importe quel prix.
    WalkthisWay
    WalkthisWay

Publiée le 14 juin 2012
    C'est un film très particulier qui ne plait pas à tout le monde. Albert Dupontel est très bien dans le rôle du cancer, qui lui va comme un gant.
    Publiée le 26 mai 2012
    J'ai beau bien aimé Dupontel et apprécier Dujardin, ce film est long et souffre d'une histoire assez pauvre au dénouement mauvais. Si l'intérêt est de partager l'ennui de cet écrivain névrosé et alcoolique, dans ce cas, c'est réussi...
    Publiée le 13 juin 2012
    Ce film laisse perplexe tellement il est beau et fragile à la fois. Si cette fable avait été de Lafontaine, elle serait sans aucun doute titrée "L'homme, l'amour et le cancer". Et si le cancer pouvait parler, il ne pourrait sans doute pas le faire avec autant de brio que l'excellent Albert Dupontel. Jean Dujardin, quant a lui, est fidèle a la perfection. Bref, un bon film qui montre la vertu du cancer: il révèle les personnes qui nous aime, et parfois... l'amour triomphe en feintant le crabe!
    Publiée le 4 octobre 2012
    J'adhère totalement à l'univers de B. Blier et ce film ne change pas la donne. Je pense tout de même qu'il faut vraiment aimer le style pour apprécier ce type de film. Dans le genre, c'est du très bon!
    nonos_675
    nonos_675

Publiée le 13 mai 2012
    Un film qui ne laisse pas indifférent. Plus qu'une comédie, une réflexion sur la mort. Le film oscille entre cinéma d'auteur et humour très noir mais jouissif. La chute est inattendue et les dialogues sont sublimes et poétiques.