C'est en mars 1959 que la poupée Barbie fait son apparition à la Foire Américaine du Jouet de New York. Créée par la cofondatrice de Mattel, Ruth Handler, la Barbie est une figurine en plastique de 28 cm. Une véritable révolution dans l’industrie de la poupée qui, jusque-là, ne produisait que des poupons, selon l'idée tenace que les jeunes filles voulaient seulement être mères. La poupée Barbie ou, de son nom complet Barbara Millicent Roberts, a été nommée ainsi d’après la propre fille de Ruth Handler, Barbara, et inspirée par la poupée allemande Bild Lilli, dont Ruth Handler avait acheté les droits. Plus de 60 ans après, Barbie est toujours aussi populaire. D’ailleurs, elle est la poupée qui se vend le plus au monde.
Le film Barbie est un projet qui remonte à 2009 ! C'est à l'époque Universal qui avait acquis les droits auprès de Mattel. En 2014, c'est Sony Pictures Entertainment qui annonce un film live consacré à la célèbre poupée. Il faudra attendre encore deux ans pour que cela se concrétise un peu plus, avec l'arrivée d'Amy Schumer au casting dans le rôle-titre. Finalement, l'actrice et humoriste abandonne le navire en 2017, en raison d'un conflit d'emploi du temps. Anne Hathaway est un temps envisagée pour la remplacer, avant que ce soit finalement Margot Robbie l'heureuse élue.
Pour Greta Gerwig, scénariste, productrice et réalisatrice du film, "Barbie est une icône adulée dans le monde entier, dont l’histoire remonte à la fin des années 50, et ce projet était jubilatoire pour moi. [...] Barbie est un mythe que nous connaissons tous, mais j’y voyais, quant à moi, un personnage dont l’histoire méritait d’être racontée – une histoire que j’allais pouvoir raconter d’une manière originale, en rendant hommage à sa mythologie, tout en rendant son univers vivant, moderne et viscéral".
Si Amy Schumer et Anne Hathaway furent envisagées pour donner vie à la plus célèbre des poupées, c'est finalement Margot Robbie qui a été choisie pour jouer Barbie. Greta Gerwig dit à son sujet : "Margot est notre Barbie emblématique et, comme elle le dit dans le film, ‘Je suis la Barbie que tout le monde a en tête quand on pense à Barbie’. Et quand on songe à la blonde la plus belle, la plus joyeuse, la plus agréable qu’on ait jamais vue, c’est Margot. Mais je tenais par-dessus tout à lui laisser la liberté d’être extrêmement drôle."
"On a écrit le rôle spécialement pour Ryan Gosling. Même s’il est formidable dans un registre dramatique, je savais qu’il pouvait être très drôle car je l’avais vu dans les émissions du Saturday Night Live. Il n’y avait pas de plan B. Il fallait que ce soit Ryan", révèle Greta Gerwig.
Le comédien souligne que son personnage n'est là que pour mettre en valeur Barbie : "Il n’a pas d’identité propre, si bien qu’il évolue dans une sorte d’enfer existentiel. Mais on lui attribue un boulot, intitulé ‘plage’. Il ne sait pas vraiment de quoi il s’agit, mais il tient à se montrer à la hauteur".
Interprète du rôle-titre, Margot Robbie est également productrice du film. C'est même elle qui a obtenu les droits du projet, l’a soumis à la Warner, et l'a piloté. C'est grâce à elle que Greta Gerwig s'est vue proposer la réalisation de Barbie : "On s’est rencontrées – j’étais une immense fan de son parcours de comédienne. Mais ensuite on a discuté et je me suis rendu compte que c’est aussi une formidable productrice. Elle est d’une intelligence incroyable, très investie et passionnante".
"L’idée de la multiplicité des Barbie et des Ken est née de mon premier rendez-vous avec Mattel, au moment où j’ai commencé à évoquer plusieurs personnages. On m’a dit ‘Non, nous n’avons pas différents personnages. Toutes ces femmes incarnent Barbie.’ Et je leur ai répondu que si toutes ces femmes étaient Barbie, alors Barbie était toutes ces femmes. Et on m’a dit ‘Oui, en effet’", se souvient Greta Gerwig.
Emma Mackey, l'une des interprètes de Barbie, ajoute : "S’il y a bien un point sur lequel Greta était très précise, c’est que nous ne formions qu’un seul personnage. Nous ne formions qu’un seul être, mais nous incarnions toutes différentes déclinaisons particulières de la même Barbie".
L'acteur John Cena a passé un casting pour incarner l'un des Ken du film, mais n'a pas été retenu. Toutefois, le comédien apparaît bien dans le long-métrage dans le rôle d'un triton. Il doit sa présence à l'écran à Margot Robbie : "J'ai rencontré Margot Robbie par hasard et je lui ai dit que j'étais prêt à jouer n'importe quel rôle car j'aimais vraiment le projet. Ils m'ont demandé si je voulais être un triton et j'ai dit ok. Je n'avais jamais travaillé avec Margot auparavant. Nous nous sommes rencontrés par hasard et c'est comme si nous étions amis. Le tournage de Fast X avait littéralement lieu en face de celui de Barbie. Vous savez, Margot prend beaucoup de décisions elle-même sur Barbie."
Barbie ne sera pas visible dans les cinémas du Viêtnam. La raison ? L'une des scènes de Barbie montre en effet la Ligne en neuf traits. Soit la démarcation indéfinie qui délimite une portion de la mer de Chine méridionale sur laquelle la Chine affirme détenir une souveraineté territoriale. Ce que le Viêtnam voit comme une violation de la sienne.
Construits au sein des studios Warner Bros. à Londres, les décors du film sont signés Sarah Greenwood et Katie Spencer. Greta Gerwig visant "l’artificiel authentique", elles se sont efforcées de "rendre Barbie réelle à travers ce monde irréel", et de donner l'impression que tout était tangible, à l'instar des jouets qui "sont avant tout des choses que l’on touche". C’est pourquoi une toile de fond peinte à la main a été utilisée plutôt que des CGI pour recréer le paysage, le ciel et les montagnes de la ville où Barbie vit.
L'échelle des demeures est volontairement étrange : les proportions des pièces ont été ajustées pour qu’elles soient 23% plus petites que la taille humaine. "Le plafond est en fait assez proche de la tête et il ne faut que quelques pas pour traverser la pièce. Cela a l’étrange effet de faire paraître les acteurs grands dans l’espace mais petits dans l’ensemble", précise la réalisatrice.
Le tournage de Barbie a démarré le 21 mars 2022 dans les studios Warner de Leavesden, dans le Hertfordshire, en Angleterre. C’était pratiquement deux ans, jour pour jour, après que Greta Gerwig et Noah Baumbach, au début de la pandémie, ont débuté l'écriture du scénario du film.
Pendant le développement du projet, Greta Gerwig a contacté le réalisateur Peter Weir pour lui parler de son film The Truman Show afin de savoir comment il avait créé cette atmosphère artificielle qu’elle voulait reproduire pour Barbie Land. La clé se trouvait notamment dans l'éclairage : il n’y a pas de lumière naturelle avant que Barbie et Ken n’arrivent à Los Angeles. Toutes les scènes de Barbie Land ont été tournées en studio à Leavesden.
La voiture de Barbie était manœuvrée par un transmetteur télécommandé : un membre de l’équipe Effets Spéciaux était installé dans un siège construit sur mesure et se servait d’une technologie utilisée pour les drones, permettant à Margot Robbie de « conduire » le véhicule sur le plateau en ayant les mains libres.
Margot Robbie ne porte jamais de bague, clin d’œil au fait que les doigts des poupées Barbie sont tous reliés et ne peuvent donc pas porter de bague.
Margot Robbie organisait chaque semaine durant le tournage une ”journée rose”, lors de laquelle tout le monde devait venir habillé en rose. Ceux qui ne jouaient pas le jeu recevaient une amende. La somme récoltée a ensuite été reversée à une association caritative.
Lorsque Barbie quitte ses chaussures à talon, ses pieds gardent la cambrure du talon. Aucun effet spécial n'a été nécessaire pour ce plan. Margot Robbie a tourné cette scène en huit prises, comme elle le raconte à Entertainment Tonight : "ce sont bien mes pieds. Je marchais sur des petits bouts collants sur le sol, du ruban adhésif double face pour les chaussures, afin qu’elles ne se détachent pas du sol quand je retire mes pieds. Je prenais aussi appui sur une barre, mais c’est tout."